Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3 techniques pour accorder sa guitare sans accordeur

Vous ne possédez pas d’accordeur électronique ou vous n’en avez pas sous la main ? Pas de panique. Il existe de nombreuses autres solutions pour accorder sa guitare.S’accorder est très important, il faut le faire régulièrement, idéalement à chaque fois que l’on joue et dès que l’on sent que sa guitare est désaccordée. Les cordes subissent beaucoup de chocs physiques et thermiques qui font varier leur tension et impactent la justesse des notes.Si vous n’accordez pas votre guitare, vous serez très certainement perturbé par la dissonance des accords et vous risquez de vous décourager si vous venez de débuter la musique. De plus votre oreille doit s’habituer aux notes justes et surtout pas fausses, pour que vous puissiez améliorer votre pratique et vous accorder plus rapidement.Pas d’inquiétude, l’accordage d’une guitare ne prend que quelques minutes si vous êtes débutant et peut baisser à 30 secondes si vous y êtes habitué.Les techniques pour accorder votre guitare sans accordeur sont certes un peu plus longues que si vous en utilisiez un, mais elles ont le gros avantage de faire travailler votre oreille ! Si vous êtes débutant, entraînez-vous aussi à vous accorder sans accordeur, d’autant plus que l’on peut vite se retrouver dans une situation où l’on ne dispose pas d’outils pour accorder sa guitare.Autant avoir déjà l’habitude de reconnaître soi-même une note juste d’une fausse et ne pas toujours compter sur la technologie.Nous vous donnerons ici des techniques pour un accordage standard. Si vous utilisez un accordage spécifique, reportez-vous à notre page dédiée aux accordages spéciaux à la guitare.

(mettre le lien vers l’article sur les accordages spéciaux)

D’abord : Trouvez une note de référence

Qu’est-ce qu’une note de référence ?Une note de référence provient d’une source extérieure et vous permet d’ajuster le reste de votre instrument par rapport à cette seule note. Souvent, on utilise le La comme la première note à accorder, à partir d’un diapason par exemple, puis on accorde les autres cordes de sa guitare avec celle-ci. Le but étant que le La du diapason et celui de votre guitare soient sur la même fréquence.

Petit rappel

Une guitare à 6 cordes en accordage standard est accordée de telle façon que de la corde la plus grave à la plus aiguë, les notes sont : Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi.Attention : vous retrouverez souvent ces notes désignées par des lettres, dans le même ordre que ci-dessus, ce sera : E, A, D, G, B, e. Apprenez bien les équivalences, elles vous seront utiles pour reconnaître vos accords.

(Mettre une image avec les cordes d’une guitare et leur correspondance en français et en anglais)

Les méthodes que nous vous proposons pour trouver une note de référence vont vous permettre de régler la corde de La (corde référence universelle), qui est donc la 5e corde (en partant du bas). Vous allez devoir tourner la clé qui correspond à cette corde et qui se trouve sur la tête de votre guitare (sur les mécaniques)

(Mettre une image montrant les mécaniques et la corde à laquelle chaque clé correspond)

Plus vous allez tendre la corde, plus le son sera aigu. Plus vous la détendrez, plus il sera grave. Attention cependant, allez-y doucement et si vous sentez qu’une corde bloque trop au moment de la tendre, détendez-la un peu avant de la retendre. Y aller petit à petit vous évitera de casser ou de mettre trop de tension sur vos cordes.

  • S’accorder avec une autre guitare

Cette méthode a l’avantage d’être très simple à reproduire, si vous jouez avec un autre guitariste par exemple. Le but est de reproduire exactement le même son que celui que vous entendez sur la première guitare.Vous pouvez aussi bien ne reproduire qu’une note puis accorder vous-même vos autres cordes par rapport à celle-ci (voir plus bas la technique de l’accordage partiel), ou bien accorder directement toutes vos cordes par rapport à celles de l’autre guitare.Sur la guitare qui servira de référent, il faut donc faire sonner une corde à vide (c’est-à-dire ne pas appuyer sur la corde en même temps qu’on joue). Faites par exemple sonner la 6e corde (la Mi grave) sur les deux guitares à vide plusieurs fois et écoutez bien.La note que vous produisez est-elle plus grave ou plus aiguë que celle de la guitare référente ? Si elle est trop grave, tendez la corde, si elle est trop aiguë, détendez-la.

(peut-être une vidéo pour montrer le son lorsqu’on tend ou détend la corde ?)

Si vous n’arrivez absolument pas à déterminer si elle est plus aiguë ou plus grave, tournez la clé légèrement, d’abord de façon à détendre la corde et réécoutez. Les deux notes semblent-elles se rapprocher ? Si oui, continuez dans cette direction, sinon retendez la corde petit à petit, et ce jusqu’à ce que vous ne puissiez plus distinguer de dissonance entre les deux notes.Une fois une corde faite, vous pouvez soit faire de même avec les autres, soit suivre la technique plus bas dite « des cordes à vide ».

  • S’accorder avec un piano

Les autres méthodes partent du même principe que la première, vous devez utiliser votre note de référence pour vous accorder en essayant de produire la même note que celle que vous entendez.Si vous disposez d’un piano, vous pouvez aussi l’utiliser. Pour cela, vous devez trouver la bonne note de La sur le clavier. Le La de votre guitare se trouve à la deuxième octave du piano, c’est la touche blanche qui se trouve entre la deuxième et la troisième noire.

(Mettre une image d’un clavier avec les notes).

Puis, grâce à cette note, accordez-vous comme décrit ci-dessus en tendant ou détendant votre corde jusqu’à ce que les deux sons se confondent.Cette méthode peut se révéler un peu plus difficile que la première car il s’agit d’un instrument différent où les cordes ne sont pas frottées mais frappées. Toutefois, une fois l’oreille habituée, vous arriverez sans difficulté à vous accorder avec.

  • S’accorder avec un diapason

Un diapason est un petit instrument en métal qui vous permettra de trouver une note de référence, généralement le La, grâce aux vibrations des branches de celui-ci. C’est un outil utile que tout bon guitariste doit posséder !Il est facile d’utilisation, frappez simplement l’une des deux branches sur une surface lisse et posez la tige du diapason sur la table d’harmonie de votre guitare (ou devant les micros si vous avez une guitare électrique). Vous allez entendre un son aigu résonner dans votre guitare, c’est le La avec lequel vous pouvez accorder votre 5e corde.Pour plus d’explication, allez voir l’article consacré au diapason.

(mettre le lien de l’article sur comment utiliser un diapason)

  • S’accorder avec le téléphone

Lorsque vous décrochez votre téléphone fixe, vous vous souvenez sûrement du biiip entêtant que l’on peut entendre ? Il s’agit justement d’un La 440 Hz. Vous pouvez donc aussi bien vous servir de cette note pour vous accorder comme moyen de secours. Vous pouvez par exemple mettre le haut-parleur et vous accorder en même temps !

Dans un second temps : utilisez la technique des cordes à vide

Aussi appelée accordage relatif ou méthode de battement des cordes adjacentes, c’est une bonne méthode pour vous accorder facilement à l’oreille.Une fois que vous avez réussi à accorder une de vos cordes avec la note référence, vous pouvez vous servir de cette corde pour accorder ses voisines.Imaginons que vous avez accordé la corde de La, vous pouvez alors accorder la corde de Ré (la 4e, en dessous). Si vous jouez à la 5e case de la corde de La, vous obtiendrez un Ré. Jouez alors la corde à vide en dessous et comparez les deux notes obtenues.Vous utilisez désormais comme référence le Ré joué à la 5e case sur la corde de La pour accorder votre corde de Ré. Tournez donc sa clé afin d’ajuster la corde de Ré.

(Mettre un schéma ou une vidéo pour appuyer)

Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à répéter la méthode sur les autres cordes. Jouez à la 5e case de la corde de Ré et vous obtiendrez un Sol. Jouez donc la corde du dessous (Sol) à vide et accordez-la.Attention, n’oubliez pas que la corde de Sol est une exception ! Vous devez la jouer à la 4e case pour obtenir un Si (les cordes de Sol et Si sont séparées par une tierce majeure).Pour la corde de Si, jouez-la normalement à la 5e case pour obtenir un Mi aigu.Enfin, pour la corde de Mi grave, que vous n’avez pas encore accordée puisqu’elle était avant la corde de La, la méthode est similaire. Jouez la corde Mi grave à la 5e case et la corde de La à vide. Réglez ensuite la hauteur de la corde de Mi en fonction de ce que vous dit votre oreille.Si vous vivez dans une grotte sans eau ni électricité, vous pouvez toujours vous accorder sans note de référence, et faire en sorte que les cordes de votre guitare soient accordées les unes par rapport aux autres, mais vous ne pourrez pas jouer avec quelqu’un d’autre, vous risqueriez de sonner faux par rapport à lui. Si vous êtes plusieurs, accordez-vous simplement l’un par rapport à l’autre en demandant à votre compère de vous jouer un La (A).

Troisième technique : S’accorder par harmoniques naturelles

Cette méthode nécessite de savoir jouer des harmoniques, mais ce n’est pas trop difficile, et cela peut être plus facile pour certains de percevoir la justesse (ou pas) des notes car notre oreille reconnaît mieux les notes aiguës.Pour jouer une harmonique, effleurez une corde en positionnant votre doigt face à la 12ème frette sans appuyer, il suffit d’un contact très léger. Grattez ensuite la corde avec votre doigt ou un médiator. Vous devriez entendre un son très aigu, qui devrait continuer de résonner lorsque vous enlevez votre doigt de la corde. Cette méthode est donc très pratique pour s’accorder.Commencez par accorder votre 5e corde à l’aide d’une note référence citée ci-dessus. Puis accordez la corde de Mi grave : vous retrouvez l’harmonique de la corde de Mi grave à la 5e frette de la corde de Mi à la 7e frette de la corde de La. Il en va de même pour toutes les cordes sauf celle de Si.Pour accorder la corde de Si, jouez l’harmonique à la 7e frette de la 6e corde (la Mi grave), et jouer la deuxième corde à vide.Pour en savoir plus sur l’accordage avec harmoniques regardez cet article qui lui est consacré.

(mettre un lien vers l’article sur l’accordage avec des harmoniques)

Au final, n’hésitez pas à combiner les méthodes ! Testez-les toutes, même si vous avez l’habitude d’utiliser un accordeur, elles pourront toujours vous être utiles. Il reste aussi la solution des accordeurs en ligne ou en application pour portable, si vous avez vraiment trop de mal à vous accorder avec l’oreille. Mais dans ce cas, travaillez-la bien lorsque vous vous accordez pour entendre les nuances de sonorités entre les notes. Un accordeur électronique reste pratique pour les débutants ou pour s’accorder rapidement mais un bon guitariste devrait savoir s’accorder avec toutes les techniques !Et n’oubliez pas, c’est l’entraînement qui fait que vous vous améliorerez, alors dès que vous en avez l’occasion, tentez de vous accorder avec une méthode différente à chaque fois et vérifiez à l’aide d’un accordeur si vous êtes juste. C’est un bon exercice pour améliorer son oreille.Si vous avez d’autres techniques pour vous accorder sans accordeur, postez-les dans les commentaires, et partagez cet article pour aider vos amis guitaristes !

Nos cours sur ce sujet
Débute, progresse et fais-toi plaisir en jouant au médiator ou aux doigts les plus beaux arpèges à la guitare.
Joue les meilleures chansons de Jean-Jacques Goldman à la guitare.
L’objectif de ce cours d'intro est de te donner la méthode pour t’entraîner à retranscrire des mélodies et tes chansons préférées à l’oreille.
Ce cours d'introduction au Funk te permettra de maîtriser les techniques de base et de découvrir ce style.
Apprends le classique Hotel California des Eagles à la guitare.