Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 5 meilleures guitares pour jouer du Blues

Si vous avez déjà lu nos articles sur le Blues, et que vous avez envie de vous y mettre, vous vous demandez peut-être quelle guitare choisir pour jouer du Blues. Il est difficile de répondre à cette question, l’histoire du Blues étant tellement riche et prônant tellement de guitares différentes. De plus le choix reste une affaire personnelle. Cependant, nous allons vous donner dans cet article notre sélection des guitares électriques les plus Bluesy ! Bien qu’il est tout à fait possible de jouer du Blues sur une acoustique, les guitares électriques sont quand même beaucoup plus répandues chez les Bluesmen, et beaucoup plus aptes à jouer du BB King ou du John Lee Hooker. Alors, quelles est la meilleures guitares électrique pour jouer du Blues ? Nous vous faisons aujourd’hui notre top 5 des meilleures guitares !

La plus Blues : la BB King Lucille de Gibson

bb king gibson

On débute ce classement par rêver un peu, avec une incontournable : Le modèle BB King Lucille de Gibson. Et qui dit BB King, dit évidemment Blues.Avec les ES-335, c’est une guitare classique de la marque, parfaite pour jouer vos gammes de Blues et vos morceaux préférés du King. Pour la petite histoire, la première guitare de BB King était une Gibson, L-30 payée quelques dollars. Lors d’un concert, à l’aube de sa carrière, une bagarre éclate sur les lieux, provoque un incendie, et BB King s’enfuit… Mais revient quelques minutes après, bravant les flammes pour récupérer sa précieuse guitare. Le conflit avait éclaté à cause d’une fille nommé Lucille, il donnera alors ce nom à sa fameuse guitare. Mais la véritable Lucille de Gibson n’apparaît que dans les années 1980. Elle a pour base les guitares ES-335, mais son manche est plus épais et se manie facilement, avec simplicité. La résonance étouffée du son nous amène à des sonorités blues incroyables, qui la dresse au Panthéon des guitares Blues, sans hésitation.

La Stratocaster de Fender

guitare blues stratocaster

Hendrix, Clapton, Ray Vaughan… Ils en avaient tous une. La Stratocaster de chez Fender est une incontournable dans le Blues, le modèle “American Special”, précisément. En plus d’être une bonne guitare pour jouer du Blues, elle est tout à fait maniable et abordable pour un guitariste à niveau intermédiaire.Le son est cristallin, et sur la plupart des positions du sélecteur en crunch, le son sonne un blues à la Stevie Ray Vaughan, avec beaucoup de chaleur. Et si vous vous branchez en son saturé, vous retrouverez les sons que pouvait produire Hendrix, vous verrez.En soit, c’est une guitare très polyvalente, très bien conçue pour jouer différents types de blues (mais pas que du blues, d’ailleurs!). D’autant plus que le prix est assez abordable (démocratique, je dirais), pour une guitare de qualité comme celle-ci.

La Fender Telecaster Baja

fender telecaster

On continue ce classement avec une Fender. Promis pour les pro Gibson ou autres marques en tout genre, il n’y en aura plus après. Mais il faut dire que Fender conçoit de très bonnes guitares pour le Blues. La Telecaster Baja est conçu au Mexique, est de bonne qualité et à bon prix. Elle possède des micros simple bobinage qui lui donne un son à tonalité blues plutôt sympathique.Le manche est assez épais, mais parfait pour manier correctement les gammes de blues et la blues-note. Une bonne prise en main, une bonne lutherie, un bon son… Que demande le peuple ?

La Les Paul Standard de chez Epiphone

les paul standard epiphone

Bien-sûr, on aurait pu parler de la Les Paul de Chez Gibson. Mais nous avons déjà parlé du modèle Lucille de la même marque, et varier un peu ne fait pas de mal. D’autant plus que celle de chez Epiphone est tout aussi remarquable !C’est en fait la copie officielle de la Les Paul Standard de chez Gibson, elle est simplement beaucoup moins chère, et permet une bonne prise en main pour les guitaristes à niveau débutant à intermédiaire. Le seul reproche que l’on pourrait lui faire, c’est son poids, beaucoup trop élevé. En son clair, c’est très chaud, gras, velouté et bluesy sur le micro grave. Sur ce micro, on retrouve ce même caractère très blues en son crunch. Elle est donc très efficace dans le registre Blues !

Un National amplifié

national

Certes, le National n’est à la base pas un instrument électrique, mais il sonne quand même très Blues. Aujourd’hui, il est simple avec quelques micros d’amplifier un National.Ces guitares à résonateur sont en fait une alternative aux guitares électriques, puisque c’est dans les années 20 que leurs créateurs ont eu cette idée d’amplifier une guitare sans électricité, grâce à un résonateur métallique. Leur caisse est d’ailleurs faite de métal uniquement.Souvent utilisés avec un bottleneck ou une slide bar, ces guitares sonnent très blues. Elles font partie de la même famille que les Dobro.Une très bonne alternative entre la guitare acoustique et l’électrique

Vos prochaines étapes sur le Blues

Pour avoir plus de conseils sur le matériel pour jouer du blues, vous pouvez télécharger Le guide d’achat du guitariste avec tous nos conseils et nos recommandations pour choisir votre guitare Blues.Vous pouvez aussi vous inscrire à notre cours de blues gratuit pour apprendre les bases du Blues à la guitare.

Nos cours sur ce sujet
Le cours de guitare pour avoir des doigts plus souples, plus précis et plus rapides à la guitare en seulement 5 minutes par jour.
Joue les meilleures chansons Country à la guitare.
La méthode unique pour réussir à jouer les bends justes en seulement 5 min par jour.
Ce cours d'introduction te donnera la méthode de base pour réussir tous tes accompagnements.
La méthode ultime pour transcrire les chansons et les mélodies sans tablature ni partition. Un des savoir les plus importants pour un musicien !
La méthode indispensable et progressive pour apprendre la guitare avec la pédagogie MyGuitare et progresser en se faisant plaisir.