Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La gamme mineure est une des 2 gammes principales du système tonal. Il y a la gamme majeure et la gamme mineure.

La gamme mineure est reconnaissable à sa tonalité mélancolique.

Attention, si vous débutez, il se peut que cet article soit un peu compliqué car il fait référence à de très nombreuses notions d’harmonie. Si c’est le cas, je vous conseille plutôt de débuter par notre cours d’harmonie.

La gamme mineure

La gamme mineure correspond à un mode de la gamme majeure.

Pour rappel un mode est caractérisé par les intervalles séparant la note fondamentale de ses différents degrés. (si vous voulez en savoir plus vous pouvez consulter le cours sur le solfège). Une gamme est l’application d’un mode.

Par exemple, la gamme de Do majeur est l’application du mode majeur avec Do comme tonique ou fondamentale (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do).

La gamme mineure est construite sur le 6ème degré de la gamme majeure. Quand on regarde la gamme de Do, le 6ème degré est un La. La gamme mineure fait donc aussi parfois référence au mode de La.

Ce qui caractérise le plus une gamme mineure par rapport à une gamme majeure, c’est l’intervalle entre la tonique et la tierce. Dans une gamme majeur, il y a 2 tons entre la tonique et la tierce (on dit que la tierce est majeure). Dans une gamme mineure, il y a seulement 1,5 tons (on dit que la tierce est mineure).

C’est précisément cette tierce mineure qui donne cette couleur musicale mélancolique.

Mise e garde: On parle souvent de la gamme mineure, mais c’est un abus de langage. En réalité, il existe plusieurs modes mineurs qui donnent aussi des gammes mineures. Cependant, dans la plupart des cas, quand on parle de gamme mineure, on parle de la gamme mineure issue du 6ème degré de la gamme majeure. Cette gamme mineure est aussi appelé gamme mineure relative par rapport à la gamme majeure.

Les 3 gammes mineures

Il existe trois gammes mineures

Comment reconnaitre une gamme mineure ?

Ces trois gammes ont en commun un écart de un ton et demi entre la tonique et la tierce. Elles ont donc toutes une tierce mineure.

C’est de cette façon que vous pouvez reconnaître les gammes mineures par rapport aux gammes majeures. Quand la tierce est mineure, c’est bien souvent une gamme mineure.

Pour savoir ensuite s’il s’agit d’une gamme mineure naturelle, harmonique ou mélodique, il faut regarder les intervalles.

Alors allez vite lire ces articles et testez les différentes gammes mineures sur votre guitare.

Comment travailler la gamme mineure ?

Pour les guitaristes avancés

Plus vous les comparerez, plus vous les travaillerez et plus votre jeu gagnera en aisance. Le travaille des gammes aiguise votre oreille, votre technique, et augmente votre capacité à composer, à improviser et à comprendre la logique qui structure toute harmonie musicale. Alors ne faites pas l’économie de ce travail, vous verrez qu’il sera vite payant.

Si vous ne connaissez pas encore toutes les gammes, vous pouvez les apprendre ici

Pour les guitaristes débutant

Si vous débutez, ne perdez pas de temps à apprendre et travailler les gammes mineures. Vous avez bien mieux à faire.

En particulier, vous devez d’abord travailler le rythme, les accords et la gamme pentatonique.

Le travail des gammes, des modes, … ne devrait intervenir qu’après 2 ou 3 ans de guitare, pas avant.

Nos cours sur ce sujet
La méthode indispensable et progressive pour apprendre la guitare avec la pédagogie MyGuitare et progresser en se faisant plaisir.
Apprends à déchaîner l'énergie et la puissance de ta guitare sur les bons gros riffs emblématiques du Hard Rock et du Métal !
La méthode infaillible pour avoir des changements d'accords rapides et fluides en seulement 5 min par jour.
10 jours pour connaître le manche de sa guitare sur le bout des doigts.
Fais décoller ta vitesse pour jouer des solos à la guitare électrique avec facilité et aisance même à la vitesse de l'éclair !
Joue les meilleures chansons Country à la guitare.