Comment changer la tonalité d’une chanson à la guitare ?

Tu veux jouer une chanson à la guitare, mais la tonalité ne te convient pas ? Trop aiguë, trop grave, ou juste ça te parait trop compliqué avec des accords tordus ? Ou peut-être accompagnes-tu un chanteur ou une chanteuse et la tonalité ne lui convient pas ? La solution, c’est de savoir transposer des accords de guitare ! Pas de panique, c’est plus simple qu’il n’y parait. Installe-toi avec ta guitare sur les genoux, je t’explique pas à pas comment transposer facilement, avec ou sans capodastre.



Quand et pourquoi transposer une musique ?

Voici quelques situations où transposer peut te sauver la mise :

  1. Adapter un morceau à ta voix : si tu as du mal à chanter un morceau trop aigu ou trop grave.
  2. Simplifier les accords : certains morceaux contiennent des accords compliqués. En transposant, tu peux obtenir une version plus accessible.
  3. Varier le son et les arrangements : changer la tonalité peut donner une nouvelle couleur à un morceau et l’adapter à un contexte différent.
  4. Jouer avec d’autres musiciens : si un instrument est accordé différemment ou que le chanteur ou la chanteuse n’est pas à l’aise avec la tonalité de base, tu peux transposer pour jouer ensemble plus facilement.

Changement de tonalité en cours de morceau : certaines chansons, comme Laura de Johnny Hallyday, modifient leur tonalité en cours de route. Bien connaître la théorie musicale t’aidera à bien appréhender ces changements.



Transposer des accords de guitare, ça veut dire quoi ?

Quand on parle de transposer, on parle en réalité de modifier la tonalité d’un morceau tout en conservant la même structure d’accords. 

Mais pour être précis, on transpose réellement des progressions d’accords. Cela signifie que chaque accord est déplacé d’un même intervalle, tout en respectant la relation harmonique entre eux. Ainsi, la logique du morceau reste intacte, mais adaptée à une nouvelle tonalité plus confortable pour le jeu ou le chant.

Voyons maintenant comment transposer des accords de guitare efficacement tout en gardant un bon équilibre harmonique !



Comment transposer facilement à la guitare ?

La règle est la même pour tous les instruments et vient de la théorie musicale. 

Elle s’appuie sur les intervalles entre les notes d’une gamme, c’est-à-dire les tons et demi-tons. 

Pour bien transposer, il faut connaître les intervalles entre les notes :

  • 1 ton entre Do et Ré, Ré et Mi, Fa et Sol, Sol et La, La et Si
  • 1/2 ton entre Mi et Fa, Si et Do

Exemple avec la gamme de Do majeur : Do — Ré (1 ton) | Ré – Mi (1 ton) | Mi — Fa (1/2 ton) | Fa — Sol (1 ton) | Sol — La (1 ton) | La — Si (1 ton) | Si — Do (1/2 ton)

Les accords étant un empilement de notes suivent la même règle.

Transposer une musique revient donc à décaler chaque accord d’un même intervalle.

  • Si tu montes d’un ton, tous les accords du morceau montent d’un ton. 
  • Si tu descends d’un demi-ton, tous les accords suivent.

Exemple de transposition :

  • Suite d’accords : C (Do) — Em (Mi mineur) — Am (La mineur) — G (Sol)
  • Si on monte d’un ton, on obtient : D (Ré) — F#m (Fa# mineur) — Bm (Si mineur) — A (La)
  • Si on baisse de deux tons, on obtient : Ab (Lab) — Cm (Do mineur) — Fm (Fa mineur) — Eb (Mib)

Les accords doivent bien entendu garder leur caractère mineur ou majeur. 

Tu peux utiliser les dièses pour monter et les bémols pour descendre ton accord d’un demi ton et maintenir le bon intervalle entre les accords. Dans le premier exemple où on monte d’un ton, C devient D et Em devient F#m et non Fm parce qu’entre mi et fa, tu as un demi ton et ici on veut un ton complet.

Une fois que tu as compris ce principe, tu peux transposer des suites d’accords à ta guise et adapter n’importe quel morceau. Si c’est pas une bonne nouvelle, ça ! 😁


La magie du capo pour modifier la tonalité d’un morceau

Bonne nouvelle pour les guitaristes : tu n’as pas toujours besoin de calculer tous tes accords ! La solution miracle s’appelle le capo (ou capodastre). Cet accessoire permet de monter la tonalité sans changer la position des doigts.

Exemple de transposition avec un capo

  • Tu veux jouer ta chanson un ton plus haut ? Si tu jouais un Am, place ton capo à la 2ᵉ case et joue le même accord, mais un ton plus haut, soit un Bm.
  • Tu veux juste monter d’un demi-ton ? Place-le à la 1ʳᵉ case et tu auras un A#m.

Limites du capo

Pour descendre une tonalité, il faut obligatoirement transposer. Sauf si un morceau est déjà joué avec un capo, dans ce cas, tu peux le reculer autant que le manche le permet.

Il ne permet que de monter la tonalité si les accords d’origine sont en première position (sans barrés).




Cas pratique : sauras-tu transposer cette suite d’accords ?

Place à l’action ! Voici un petit défi : transpose cette suite d’accords de base en tonalité de G (Sol), c’est-à-dire que le premier accord doit devenir un G.

Suite originale : C — Em — Am — G

Ne regarde pas la réponse tout de suite !

Réponse : G — Bm — Em — D



Besoin d’aide pour progresser à la guitare ?

Entraîne-toi d’abord avec des morceaux qui ne contiennent pas beaucoup d’accords (3-4) et applique la règle. Au début, si tu as un des accords qui sonne vraiment bizarrement par rapport aux autres, c’est que tu as dû te tromper dans tes calculs. C’est normal, pas de panique. Refais le compte !

Si tu rencontres des accords inconnus, comme F#m ou Bm, c’est que tu es tombé sur des barrés. Lapprentissage des accords barrés te permettra de jouer presque tout.

Transposer des accords de guitare est une compétence essentielle pour tout guitariste, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Pour aller plus loin et maîtriser la guitare avec plaisir et confiance, rejoins notre communauté sur MyGuitare !

Tu y trouveras des cours en ligne clairs, des conseils d’experts et une communauté bienveillante pour t’accompagner dans ton apprentissage. Inscris-toi gratuitement et commence dès aujourd’hui avec nos cours gratuits ! Et pour aller plus loin dans la compréhension de la transposition et des tonalités, notre cours La théorie dans la Peau est fait pour toi !

Débute la guitare gratuitement !

Inscris-toi à  notre nouveau cours débutant et apprends : 

 – Les bases indispensables de la guitare

 – Tes premiers accords

 – Ta première chanson

 – Et tous nos conseils pour débuter dans la bonne direction

Nos cours pour aller plus loin