Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
SUPER GUIDE

Apprendre le Métal à la guitare

Laisse parler le côté dark qui est en toi ! Si tu veux faire crier ta guitare et énerver tes voisins, c’est le style qui te correspond ! À travers les âges, la guitare métal a su perdurer, s’étendre et se diversifier. Dans ce guide, on te dit tout sur ce style, son histoire en passant par les techniques, le matériel ou encore les gammes utilisées.

Les techniques utilisées dans la guitare Métal

Le Palm Muting

Le palm muting est une technique consistant à poser le tranchant de la main sur les cordes à une distance d’environs 1 cm – 1,5 cm des pontets afin de les étouffer pour apporter une certaine lourdeur.

Cela permet de nuancer le jeu rythmique en ne faisant sonner que certaines notes de temps à autre (toutes les autres fois étant palmutées).

En effet, laisser continuellement sonner les cordes lorsque l’on utilise un son saturé produirait une sorte de bouillie sonore.

On peut effectuer cette technique aussi bien sur une seule corde que sur des accords.

Cette technique de guitare métal se retrouve aussi dans certains morceaux de Rock.

Dans cette vidéo, Cyrille t’apprend comment effectuer cette technique sur ta guitare électrique :

Sur une tablature, le palm muting se représente par l’inscription « P.M ».

Le vibrato

Le vibrato est produit avec un mouvement du doigt, mais aussi du poignet, un mouvement d’oscillation.

Cela va consister à jouer la note puis à bouger le doigt de manière verticale ou horizontale généralement.

Le mouvement doit être détendu.

Le vibrato peut être plus ou moins rapide selon les styles, pour le Métal, on verra le plus souvent des vibratos verticaux, rapides et énergiques.

Ils sont un peu comme une sorte de micro-tirés et relâchés successifs.

Il faudra bien doser la vitesse pour être raccord au tempo du morceau, le débit produit par le vibrato doit être réalisé en respectant le tempo.

Les guitaristes de Heavy metal ont un vibrato très prononcé, c’est donc une technique qui te sera très utile si tu souhaites faire de la guitare Métal.

Le vibrato, quels que soient les styles de musique, est l’arme absolue pour mettre une note en valeur (de façon à ce qu’elle ne sonne pas de manière plate).

Dans cette vidéo, Cyrille t’explique comment réaliser un vibrato horizontal et vertical :

Une autre technique consiste à utiliser une barre de vibrato « whammy bar » si ta guitare en dispose.

Le sweeping, le tremolo picking et le legato

Le sweeping, le tremolo picking ainsi que le legato ont toutes un point commun et un but bien précis : ce sont des techniques utilisées pour jouer « vite ».

La guitare Métal est souvent associée à un jeu rapide avec des tempos assez élevés selon certains genres de Métal.

Ces techniques sont expliquées dans le guide pour travailler sa vitesse et le guide sur le legato que je t’invite à consulter (voir lien plus haut), cela enrichira encore tes connaissances techniques.

Certains guitaristes dits « shredders » se sont fait connaître pour leurs techniques tels que Eddie Van Halen pour son tapping légendaire ou encore Zakk Wylde (guitariste et fondateur du groupe de Heavy metal Black Label Society) pour ses notes sifflées avec son vibrato d’enfer.

Il utilise en fait le principe des harmoniques artificielles, autre technique pas mal utilisée aussi dans le Métal que nous allons voir dans la suite de cet article !

Le tapping

Cette technique a été popularisée par Eddie Van Halen.

Elle consiste à venir prendre appui avec le pouce de la main qui tient habituellement le médiator sur le côté haut du manche et de venir faire une succession de hammer-ons et de pull-offs avec l’index.

On peut également taper les cordes à vide avec les doigts de l’autre main (celle qui joue les notes sur le manche) sur certaines cases et même se servir des 2 mains alternativement pour venir taper sur la corde.

Cyrille te montre cette technique incontournable pour jouer de la guitare métal dans cette vidéo :

Les harmoniques naturelles

Lorsque nous jouons une note sur notre guitare, la note que nous entendons principalement est la note fondamentale, la note la plus forte.

Or, cette note jouée émet aussi ce que l’on appelle des harmoniques.

Naturellement, l’harmonique dont on parle souvent est celle que nous trouvons à la 12ᵉ case, c’est-à-dire la même note que la corde jouée à vide, mais à l’octave.

Les harmoniques sont des notes réalisées juste au-dessus d’une frette sans appuyer sur la corde, le doigt va juste venir frôler la corde au-dessus de la frette.

Les harmoniques principales sont l’octave, la quinte et la tierce.

Exemple

Pour produire l’harmonique à l’octave de la note de Mi grave (sur la corde de Mi grave jouée à vide), il faudra venir placer le doigt sur la corde sans l’appuyer, juste au-dessus de la 12ᵉ frette.

Voici les notes que l’on obtient en produisant les harmoniques à l’endroit de la guitare suivant :

  • 12ᵉ frette : on obtient l’octave
  • 7ᵉ frette : on obtient la quinte
  • 4ᵉ frette : on obtient la tierce
  • 5ᵉ frette : on obtient le son de la fondamentale, mais 2 octaves au-dessus.

La note que l’on trouvera au niveau de la frette 7 correspondrait à la quinte de la corde jouée à vide, on obtiendra donc un Si.

Sur une tablature, une harmonique naturelle sera représentée ainsi : <12> pour une harmonique réalisée avec une corde à vide et jouée au-dessus de la 12ᵉ frette.

Les harmoniques artificielles

Pour bien faire ressortir et entendre les harmoniques artificielles, il est fortement conseillé d’avoir sur sa guitare électrique un micro humbucker (double bobinage) et un bon paquet de distorsion.

On parle aussi de notes sifflées, car on va faire siffler les harmoniques de ces notes.

Cette technique, contrairement aux harmoniques naturelles, est à réaliser en appuyant la note sur la case.

Lorsque l’on joue une harmonique artificielle, on entend la note jouée qui est mélangée à l’harmonique réalisée.

Le principe est que la corde va toucher quasiment simultanément le plastique du médiator et la peau de notre doigt.

Tout le secret de cette technique tient donc dans la façon dont on va tenir le médiator !

Sur une guitare métal avec un micro simple bobinage, on aura beaucoup plus de difficultés à faire entendre ces harmoniques artificielles, de même si l’on a une faible distorsion.

Cyrille te montre comment réaliser la technique des harmoniques artificielles dans cette vidéo :

Ajoute à cette technique un bon vibrato de la note et tu obtiendras la recette de Zakk Wylde !

Ce type d’harmonique artificielle sera représenté sur une tablature par l’inscription « P.H. » (pour Pinch Harmonic) qui représentent les notes sifflées.

Les harmoniques tapées

C’est une technique qui a également été développée par le très célèbre Eddie Van Halen.

Les harmoniques naturelles couramment réalisées sont celles au niveau des frettes 4, 5, 7, 9, 12 et 17.

Pour bien les entendre, il faudra avoir une bonne distorsion au niveau du son de ta guitare.

Nous avons vu quelles notes sont produites lorsque l’on joue une corde à vide et que l’on réalise des harmoniques naturelles aux différentes frettes mentionnées dans le paragraphe sur le sujet.

Eh bien, les harmoniques tapées sont en fait réalisées en appuyant sur la corde sur une case cette fois et non plus à vide, c’est comme si notre doigt était un capodastre et donc la note que l’on produira en jouant l’harmonique 12 cases (sur la frette cette fois) plus loin, 7 cases plus loin ou encore 5 cases plus loin seront les mêmes (l’octave, la quinte et la note 2 octaves au-dessus).

Pour bien exécuter cette technique de guitare métal, il faut que le doigt qui vient taper la frette la tape plutôt à l’horizontal.

Attention également à ne pas toucher le bois du manche avec le doigt qui vient taper la corde, sous peine de jouer en réalité la note de la case et non l’harmonique.

Cyrille te montre comment réaliser cette technique dans les moindres détails dans cette vidéo :

Sur une tablature, une harmonique tapée sera indiquée par l’inscription « TH » (pour Tapped Harmonic).

Les rythmiques dans le Métal

En guitare Métal, les rythmiques sont puissantes et la clé sera de rester parfaitement détendu.

De plus, comme les tempos sont souvent très rapides, tenir un palm muting sur une longue durée à un débit élevé si on est contracté sera beaucoup plus difficile.

L’utilisation des Power Chords tient une place importante dans ce style de musique.

L’explication est simple, ces accords ne contiennent que 2 notes : la fondamentale qui donne son nom à l’accord et la quinte qui apporte stabilité et puissance et c’est bien là tout l’intérêt de leur utilisation.

D’autre part, cette position d’accord peut être déplacée partout sur le manche et permet donc de jouer des rythmiques en se déplaçant rapidement d’un endroit à l’autre du manche.

Cyrille t’explique comment faire des accords Power Chords à la guitare :

Dans cette vidéo, Cyrille te dévoile le secret des rythmiques Métal :

Les sextolets sont également souvent utilisés dans le Métal.

Cyrille te montre une utilisation de cette division de temps très rapide à exécuter dans un plan de Dimebag Darrell, qui est le guitariste de légende du groupe de Métal Pantera.

Ce plan de guitare métal est pour les niveaux avancés, car il demande déjà une certaine dextérité et coordination des doigts, mais c’est aussi un très bon exercice.

Les motifs d’un temps et demi sont très utilisés dans les morceaux de Hard Rock et de Métal sur des rythmiques en double croches où les accords tombent une fois sur le temps, une fois sur le contre-temps.

On va retrouver ce genre de motifs rythmiques dans le morceau Crazy Train, ou encore sur l’intro du morceau Paranoid de Black Sabbath et dans beaucoup d’autres.

C’est donc ce placement des accords qui varie une fois sur deux qui va créer de la surprise. En effet, si toutes les rythmiques étaient jouées sur le temps, ce serait plus ennuyeux à écouter.

Les gammes utilisées dans le Métal

Pour commencer, nous ne pourrions parler de gammes dans le Métal sans citer la gamme pentatonique qui est la base pour ce style, mais aussi pour beaucoup d’autres.

Zakk Wylde (guitariste du groupe Black Label Society) est un bel exemple de l’utilisation de cette gamme dans la guitare Métal.

Il a d’ailleurs déjà été surnommé le roi de la penta !

En effet, il est capable de la tourner et retourner dans tous les sens pendant des heures.

La gamme de C# mineure pentatonique est par exemple utilisée pour le morceau « Iron Man » de Black Sabbath, ainsi que la mineure blues :

On peut également prendre pour exemple leur morceau Paranoid qui est majoritairement conçu sur la gamme de Mi mineure pentatonique.

La gamme pentatonique mineure est également très utilisée par Kirk Hammett (guitariste de Metallica), ainsi que la gamme blues de temps à autre, puis il s’aventurera par la suite également sur la gamme majeure.

Les gammes mineures sont très appréciées dans le Métal, par leurs sonorités sombres et mélancoliques. On entendra également la gamme mineure harmonique avec sa sonorité typiquement classique/néo classique, elle est utilisée entre autres par Yngwie Malmsteen.

Ce sont les gammes les plus couramment utilisées en guitare métal. D’autres gammes, moins courantes, sont parfois utilisées pour apporter un côté un peu dissonant sur certains passages.

Il n’y a pas une gamme définie par type de Métal (Death meal, Black metal, etc.), on notera simplement la présence dominante des gammes mineures dans ce style à connotations plutôt sombres.

Les guitares harmonisées à la tierce sont aussi très appréciées et utilisées dans le Métal (on pourra en retrouver par exemple dans le morceau The Trooper d’Iron Maiden ou encore dans plusieurs morceaux de Métallica). Pour ce faire, il faut connaître la gamme utilisée et jouer la tierce de chacune des notes jouées par la première guitare.

On retrouvera aussi parfois l’utilisation de certains modes comme le mode mixolydien ou encore le mode Phrygien dominant comme pour le morceau Wherever I May Roam de Metallica par exemple.

Caractéristiques d’une guitare Métal

Pour bien jouer du métal, tu dois avoir un instrument précis et confortable, car c’est un style très technique.

Avant de t’offrir ta guitare pour jouer du Métal, voici les 5 critères principaux que tu dois donc prendre en compte.

Le manche

Le choix du manche est subjectif :

  • Certains métalleux expérimentés préfèrent un manche étroit et épais.
  • En général, il vaut mieux opter pour un manche au profil plat et plutôt fin pour une bonne technique instrumentale.

Les frettes

  • Pour le Métal, choisis plutôt une guitare avec de grosses frettes.
  • Vérifie toujours que les frettes ne dépassent pas des côtés du manche (elles pourraient te blesser les mains).

Les cordes

  • Selon le confort de jeu souhaité on choisira peut-être une hauteur de cordes plutôt basse, mais pas trop non plus afin que les cordes ne se mettent pas à friser (bruit de vibration métallique).

Les micros

  • Opte pour les micros humbuckers : ils offrent un son puissant et précis, l’idéal pour jouer de la guitare Métal.

Le bois

Tilleul

Le + : un son tranchant et incisif, et une guitare légère à porter et à jouer

Le – : elle est plus fragile

Acajou

Le + : un son puissant, un son « lourd » comme l’appellent les métalleux

Le – : la guitare est lourde

Top 10 des guitares pour jouer du Métal

Tu es fan de Métal, tu recherches la meilleure guitare possible pour bien jouer ton style préféré ?

Qu’il s’agisse ou non de ton premier achat, en matière de guitare le choix est toujours cornélien.

Pour jouer du métal, plusieurs modèles de guitares s’offrent à toi !

J’ai passé en revue toutes les guitares Métal les plus populaires sur le marché, afin que tu puisses trouver celle qui te fera vibrer.

Voici donc les différents modèles que j’ai sélectionnés pour t’aider à faire ton choix de guitare Métal.

Je les ai classé par gamme de prix (de la guitare la moins chère à la plus chère), mais ce classement n’indique aucune préférence, elles sont toutes uniques et différentes et il en existe beaucoup d’autres sur le marché !

1. La Jackson Kelly

  • Prix: entre 300 et 700€ selon les modèles
  • Corps en Tilleul

Guitare métal : Jackson Kelly | MyGuitare
Jackson Kelly « Gloss Black »

Infos générales

La Jackson Kelly (ou KE)  est en production depuis le début des années 1980 et est disponible en plusieurs formats différents.

Cette guitare métal dispose d’un bouton de volume, d’un bouton de tonalité et d’un interrupteur pour changer le micro utilisé.

Avantages

  • C’est une guitare d’entrée de gamme, assez simple.
  • Elle est très efficace, même si elle est un peu sèche à jouer.

Si tu privilégies l’efficacité au confort, elle sera bien pour toi.

2. La Dean V

  • Prix: entre 400 et 700€ selon les modèles
  • Corps en tilleul
  • Manche vissé en érable

Dean guitar pour jouer du métal | MyGuitare
Dean V « Black »

Infos générales

La Dean V est reconnaissable avec sa fameuse forme en V !

Elle a été créée par Dean Guitars, un constructeur d’instruments de musique surtout connu pour ses guitares électriques.

La Dean V fait partie de la gamme classique de guitares Dean avec les Dean ML, Dean Cadillac et Dean Z.

En plus de sa forme corporelle, la Dean V se distingue par sa tête en V et son cordier en V.

Parmi ses principaux utilisateurs figurent Michael Schenker, Michael Amott, Eric Peterson et Karl Sanders.

Avantages

  • le manche est très agréable
  • le prix : elle le vaut largement

3. La Damien Elite 8

  • Prix : entre 400 et 800€ selon les modèles
  • Corps en acajou
  • Manche en acajou
Damien guitar pour jouer du métal | MyGuitare
Damien Elite 8 cordes

Infos générales

Cette guitare métal à 8 cordes divise car elle n’est pas faite pour tout le monde, mais essaie-la et tu verras par toi-même si le son de dingue qu’elle produit te fait vibrer ou non.

En effet, tu seras sûrement amené à voir des guitares de 7 ou 8 cordes dans les groupes de Métal.

Avantages

  • les deux micros qui renvoient un son génial
  • le manche très fin et confortable malgré ses 8 cordes
  • sa légèreté, malgré ses 8 cordes

En bref

Sur le marché de la 8 cordes, la Damien Elite reste une valeur sûre pour un budget qui reste raisonnable au regard de ses performances.

4. La DBZ Bolero Calavera

  • Prix : entre 600 et 800€ selon les modèles
  • Corps en acajou/érable
  • Manche en acajou
Bolero guitar pour jouer du métal | MyGuitare
DBZ Bolero Calavera « Black »

Infos générales

Cette guitare métal est similaire à une Les Paul non seulement par son esthétique mais aussi par ses caractéristiques :

La sonorité de la guitare est plutôt lourde.

Avantages

  • Le corps épais en acajou lui donne une sonorité chaleureuse et épaisse.
  • Sa sonorité la rend idéale pour le Hard Rock et le Métal.

5. La Jackson RR24 X Series Rhoads

  • Prix : entre 600 et 900€ selon les modèles
  • Corps en acajou
  • 2 micros humbuckers

Guitare métal de la marque Jackson | MyGuitare
Jackson RR24 X Series Rhoads

Infos générales

Cette guitare a été construite pour les riffs puissants.

La guitare Jackson RR24 X Series est dotée d’un manche en bois de tilleul et d’un manche en érable.

Avantages

  • la construction du manche traversant le corps : ça permet d’avoir un grand soutien !
  • sa solidité pour les solos
  • son manche doux au toucher

En bref

Cette guitare métal est un véritable chef-d’œuvre dans l’art de la lutherie. C’est une bête !

La construction du corps et du manche, le choix du bois, la quincaillerie, l’électronique, qui ensemble font toute la différence.

6. La Dean Razorback Cemetery Gates

  • Prix : entre 400 et 800€ selon les modèles
  • Corps en acajou
  • 2 micros Dean Dimebuckers
Guitare métal : Dean Razorback Cemetery Gates | MyGuitare
Dean Razorback Cemetery Gates

Infos générales

Cette guitare crie MÉTAL ! Son corps et son manche sont en acajou. Le manche est enchâssé dans le corps.

La finition de la guitare est vraiment étonnante, avec des graphismes inspirés du Dimebag et des paroles de Cemetery Gates. Cela rend tous les fans de Pantera avides de cette belle gratte.

Avantages

  • Super son : les micros sur les portes du cimetière de Razorback sont tout simplement incroyables ! Il faut l’essayer pour comprendre.

Inconvénients et défauts potentiels

  • Poids lourd – Commence à faire de l’exercice, ou tu auras du mal à apprécier pleinement les tons brutaux et le manche lisse de cette guitare…

En bref

Si tu es un fan de Métal, tu sais ce que Dimebag Darrell signifie dans le monde du Métal. The Cemetery Gates Razorback de Dean est une machine à tuer avec un son incroyable et un manche lisse.

Vraiment un super instrument ! Un peu cher, mais qui en vaut la peine, c’est sûr.

7. La LTD EC-Black Metal

  • Prix moyen constaté : 849 €
  • Corps en acajou
  • 1 micro Seymour Duncan Blackened Black Winter

Guitare métal : LTD EC-Black Metal | MyGuitare
LTD EC-Black Metal « Black »

Infos générales

Le corps de la guitare est en acajou, tandis que le manche est en acajou trois pièces avec une touche en ébène de Macassar.

LTD EC-Black Metal n’a qu’un seul micro, c’est le Seymour Duncan Black Winter humbucker, qui fournit une tonalité d’octet agressif, et pour les contrôles, il a un bouton de contrôle Master Volume.

Pas de clochettes et de sifflets ; il suffit de brancher et de siffler !

Avantages

  • Un pick-up, un contrôle de volume, un manche incroyable, des sons superbes : il suffit de la brancher pour comprendre !
  • Cette guitare métal est assez abordable compte tenu de la qualité que tu obtiendras. Elle pourrait facilement rivaliser avec des trois fois plus chères.

8. La Schecter Synyster Gates Signature

  • Prix : entre 800 et 1500€ selon les modèles
  • Corps en acajou
  • Manche en acajou
guitare métal : Schcter Synyster Gates Signature | MyGuitare
Schecter Synyster Gates Signature

Infos générales

La Schecter Synyster Custom est une guitare qui vous fait voyager dans l’univers Métal en quelques secondes !

La guitare a un corps en acajou et un manche en trois parties en acajou.

Avantages

  • Design impressionnant – Non seulement elle est superbe, mais la Schecter Synyster Custom est très agréable au toucher et très fiable – elle ne se désaccorde jamais !
  • Super son ! – Les Seymour Duncans sur cette guitare font des merveilles !

En bref

La Schecter Synyster est définitivement une guitare métal à essayer.

Si tu es vraiment passionné par le Métal, tu dois l’essayer. Elle est construite avec une grande attention aux détails, joue super bien, et sonne plus que bien !

9. La Fender Jim Root Signature Telecaster

  • Prix: environ 1450 €
  • Corps en acajou
  • Manche en acajou
  • 2 micros humbuckers
stratocaster guitar
Fender Jim Root Signature Telecaster

Infos générales

La Jim Root Signature Fender Telecaster est un autre modèle de Fender.

Le corps de la guitare est en acajou, tandis que le manche moderne en forme de « C » est en érable avec touche en ébène.

Avantages

  • Jim Root – C’est un de ces gars qui savent ce qu’il font. Le design de cette guitare est exceptionnel ! Une Telecaster pour le Métal ? Vraiment ? C’est pas cool, ça ?
  • Super son – Cette guitare fonctionne très bien pour le Métal, mais elle sonne aussi très bien avec la musique Rock. Idéal pour les guitaristes qui jouent les deux styles.
  • Cou magnifique – Tu es probablement familier avec les manches de Télécaster. Mais un manche Telecaster fait pour le Métal ou Rock lourd, c’est vraiment quelque chose de spécial. Hyper agréable à jouer.

En bref

Si tu es un grand fan de Telecaster, et que tu veux jouer de la musique lourde, Jim Root a conçu la guitare métal parfaite pour toi ! Merci, Jim Root !

La Fender Jim Root Telecaster a un corps et un cou incroyables, et les deux EMG’s sont vraiment géniaux ! Super guitare !

10. L’Ibanez Prestige RGR5220M

  • Prix: entre 900 et 2000€ selon les modèles
  • Corps en acajou
  • Manche en acajou
Ibanez Prestige pour jouer du métal | MyGuitare
Ibanez Prestige RGR5220M

Infos générales

L’Ibanez Prestige RGR5220M est une véritable bête de guitare !

Elle a un corps en acajou africain avec le dessus en frêne, un manche en cinq pièces en érable blanc.

Avantages

  • Sa polyvalence : tu peux diviser les bobines des humbuckers à l’aide de l’interrupteur de prise de bobine, ça te permet d’avoir plusieurs choix sonores.
  • Le manche de la guitare : il est très agréable au toucher.

Inconvénients et défauts potentiels

  • Au début, je n’aimais pas la couleur, puis j’ai essayé la guitare, et je suis tombé amoureux d’elle. Le vert fluorescent est maintenant mon préféré !

En bref

Cette guitare mérite bien le mot « Prestige » dans son nom. Elle est incroyable, polyvalente et magnifique !

Et voilà pour ces 10 guitares Métal. Bien sûr, la liste est non exhaustive, il y a encore plein d’autres modèles à explorer.

J’espère que celles que j’ai sélectionnées t’ont inspiré et t’ont donné envie de jouer du Métal !

Comme le métal t’intéresse, je te conseille de jeter un coup d’oeil à nos cours gratuits sur le Métal.

Le son caractéristique de la guitare Métal

Nous avons évoqué les guitares dans le paragraphe précédent, car oui l’instrument fait déjà beaucoup pour le son et surtout les micros !

Le micro

Un micro humbucker situé au niveau des pontets, va capter les aigus et sera tout à fait adapté pour un son lourd et puissant tel qu’il est présent dans la musique Métal.

Ainsi, une guitare avec un micro de ce type permettra de mieux faire sonner et entendre certaines des techniques vues plus haut comme les harmoniques naturelles ou artificielles.

L’ampli

L’autre point important dans le son va être l’ampli sur lequel la guitare sera branchée !

On privilégiera un ampli à lampes pour la puissance, le grain et la chaleur du son.

Les configurations de type tête d’ampli à lampes + baffle 4×12 est très courant, le baffle de 4 haut-parleurs permettra une diffusion large et profonde du son et dans le Métal, on aime bien faire beaucoup de bruit !

Bien sûr d’autres systèmes et configurations sont tout à fait possibles, nous indiquons simplement l’une des plus courantes.

Les réglages pour avoir un son de guitare métal

Il sera ensuite intéressant de mettre pas mal de gain pour apporter un côté saturé au son et aussi de la distorsion.

Certains amplis disposent d’un étage de puissance, mais aussi de paramètres d’effets que l’on peut utiliser pour gonfler le son et le modeler à son goût.

On pourra aussi utiliser des pédales d’effets plus spécifiques telles que le phaser ou le flanger utilisés par Van Halen.

On peut mettre aussi un peu de delay.

On évitera de mettre trop de réverb pour ne pas noyer le son de la guitare, car on veut qu’il soit bien présent dans le Métal et les rythmiques Rock en général d’ailleurs.

Le brown sound

Si tu joues déjà un peu de Métal, tu as peut-être déjà entendu parler du fameux « brown sound » qui fait référence à Eddie Van Halen et qui a beaucoup fait parler de lui comme « le son à atteindre », comme le son de guitare électrique « parfait ».

En effet, Van Halen marque un tournant dans la musique après la sortie de son album éponyme en 1978.

Ce son n’avait jusqu’alors jamais été entendu.

Une distorsion énorme, un gain très élevé et un son un peu déformé.

Le brown sound pourrait être obtenu avec une guitare stratocaster disposant de humbuckers et branchée sur un ampli Plexi britannique.

Mais voilà, ce n’est pas aussi simple que cela.

Il s’agit d’un tout, avec également une sélection précise d’ampli et d’enceintes utilisées pour apporter toute la chaleur caractéristique de ce son.

De même (comme évoqué plus haut) Van Halen utilise aussi des pédales d’effets comme une pédale Phaser que l’on peut entendre sur l’intro du morceau Atomic Punk, ainsi qu’une réverb et un bon delay.

On retrouvera aussi de temps à autre une petite pédale de Fuzz dans la musique Métal, que l’on pourra entendre notamment sur le morceau « Paranoid » de Black Sabbath par exemple.

L’Histoire du Métal

Le Métal ou Heavy metal t’évoque sûrement un genre musical atypique et bruyant, voir disgracieux pour les oreilles si tu n’es pas familier de ce genre un peu particulier.

Mais sais-tu vraiment ce qu’est le Métal ?

Comment et quand il est né ?

Quels sont les groupes qui ont été porteurs de ce genre ?

Si tu veux en savoir plus sur ce genre musical controversé je t’invite à lire la suite de cet article !

Le Métal : c’est quoi ?

Avant de s’intéresser à l’histoire de ce genre musical si particulier je te propose de voir ensemble ce qui le caractérise et le rend unique !

Définition du Métal

Le Heavy metal plus communément appelé Métal est un genre musical dérivé du Rock apparu au Royaume-Uni et aux US à la fin des années 60.

Ce genre musical est souvent comparé au Hard rock car il présente des caractéristiques similaires au Blues et au Rock avec notamment une très forte présence de la batterie et de la guitare amplifiée.

Il est compliqué en fait de rentrer le Métal dans une définition générique !

Le terme Métal englobe en réalité une multitude de styles divisés en sous-genres :  hard rock, heavy metal, speed metal, trash metal, death metal, doom metal, symphonic metal, black metal, gothic metal, industrial metal, electro metal, folk metal, pagan metal, progressive metal, glam metal, stoner metal, nu metal, rap metal, hardcore, deathcore, metalcore, grindcore, heavy melodic, etc…

Comme tu peux le voir la liste est longue !

Caractéristiques du Métal

Style musical

Le Métal est un genre très complexe et diversifié, il est donc assez difficile d’établir des généralités sur ce style.

Cependant, il existe quand même certains éléments typiques présents dans la majorité des différents sous-genres.

Le Métal se caractérise tout d’abord par la dominance de la guitare et de la batterie, le tout avec une rythmique puissante.

La double-pédale est souvent présente à la batterie dans les diverses rythmiques de ce style.

Dans ce genre musical, le son de la guitare métal est assez saturé.

C’est en quelque sorte le « symbole sonore » principal de cette musique.

On peut aussi y ajouter l‘accélération ou la lenteur, que certains qualifient de lourdeur du rythme.

Par ailleurs, on reconnaîtra aussi l’exécution de certaines techniques qui sont nées avec le Métal (comme certaines dont nous avons parlé plus haut).

La voix occupe également une place importante dans le Métal.

On trouve aussi bien du chant clair et symphonique que du chant beaucoup plus sombre avec une voix gutturale et éraillée.

Tout dépend du sous-genre de Métal que tu écouteras et des choix artistiques de chaque groupe.

Thématiques du Métal

Les textes occupent également une place très importante dans le Métal.

Si le Métal dans l’imaginaire populaire est surtout lié à l’univers du fantastique – certains diront même que c’est un genre musical sataniste, il serait dommage de ne le réduire qu’à ces deux thèmes.

En effet, on retrouve dans le Métal un aussi grand choix de thèmes que de sous-genres !

Il y en a pour tous les goûts !

La mythologie nordique et celtique par exemple occupent une grande place dans l’imaginaire du folk metal et du black metal.

Elles y sont associées à la volonté de retrouver les origines de l’humanité et de communier avec les forces de la nature.

La liste des thèmes abordés par le Métal est encore longue, on peut entre autre citer : la poésie, la philosophie antique, l’amour, la mort, mais aussi le chaos et la guerre, la revendication sociale ou politique, ainsi que des thèmes de société comme l’écologie, la mondialisation… tout en conservant les sujets empruntés au Rock comme le sexe ou la drogue.

Le Métal dans les années 60 à 80 aborde en effet des thèmes plus engagés et sombres que ceux de la Pop de la même époque.

Entre autres exemples de chansons traitant de ces sujets, on peut citer :  War Pigs de Black Sabbath, Killer of Giants d’Ozzy Osbourne, l’album And Justice for All de Metallica, 2 Minutes to Midnight d’Iron Maiden, Civil War de Guns N’ Roses,  ou encore  Behind the Crooked Cross de Slayer.

Tu peux apprendre à jouer ce morceau dans notre cours le Métal dans la Peau.

Scénographie des groupes de Métal

Impossible de parler du Métal sans aborder l’imagerie et la mise en scène qui va avec.

De tous les genres musicaux, le Métal est sûrement un de ceux dont l’image et l’apparence occupent une des places les plus importantes.

Si la musique demeure la composante principale de l’univers d’un groupe elle n’est pas la seule.

Les couvertures d’albums et tous les artworks liés à un groupe sont très importants dans le Métal.

En effet, les illustrations participent à l’ambiance générale des albums en leur donnant un aspect visuel très important, grâce auquel le public peut se plonger plus rapidement dans l’univers de chaque groupe.

À titre d’exemple on pourrait citer l’univers d’Iron Maiden avec Eddie, la mascotte du groupe, qui figure sur toutes leurs pochettes d’album !

Pochette d’album Iron Maiden  | MyGuitare
Iron Maiden : pochette d’album Killers | MyGuitare

D’où vient le nom Métal ?

L’origine du terme Heavy metal en tant qu’expression faisant référence à de la musique est assez floue.

L’expression heavy metal naît en Angleterre lorsque les secteurs de la chimie et de la métallurgie connaissent un essor.

Heavy metal est donc d’abord une expression utilisée dans les secteurs industriels !

Mais comment cette expression technique est-elle alors devenue le nom d’un genre musical ?

Voici la première hypothèse :

Heavy et Metal étaient des termes d’abord utilisés par les communautés hippies.

Ils étaient utilisés pour désigner une humeur lourde et puissante.

Petit à petit ces termes ont été associés à ce style de musique.

Des groupes comme Led Zeppelin avec leur nom faisant une référence directe à du Métal ont sûrement contribué à instaurer ce nom.

Le nom heavy metal pourrait aussi venir du fait que ce style s’est principalement développé dans les alentours de la ville de Birmingham dans le courant des années 1960 qui était alors un haut lieu de l’industrie métallurgique en Angleterre.

Ou peut-être que ce nom serait dû à Jimi Hendrix ?

Rien à voir me diras-tu, et pourtant !

Le manager de The Jimi Hendrix Expérience a déclaré que l’expression était apparue dans un article du New York Times en 1969, un journaliste y aurait écrit qu’écouter The Jimi Hendrix Experience, c’était « …comme écouter du métal lourd (heavy metal) qui tombe du ciel. »

Et il existe sûrement encore d’autres hypothèses quant à l’origine de l’utilisation de l’expression heavy metal en musique !

Le Métal : naissance et développement du style

Maintenant que tu en sais un peu plus sur le Métal, je te propose un bref historique de ce genre apparu dans les années 60 et qui continue de faire parler de lui encore aujourd’hui.

Du Hard rock au Heavy metal  

Le Heavy metal est d’abord un dérivé du Rock.

Il est né dans les années 60 suite aux nouveaux champs d’expérimentation offert par les multiples possibilités de la guitare électrique amplifiée.

La puissance sonore de celle-ci et les dissonances qu’elle pouvait engendrer ont en effet inspiré plus d’un artiste à cette époque.

Cette nouvelle façon de jouer à la guitare a entraîné des modifications au sein des groupes de musiques qui l’adoptèrent.

Les batteurs durent adopter un jeu plus musclé, complexe et amplifié pour se mettre au diapason du son des guitares et de leur côté, les chanteurs adaptèrent leurs techniques vocales.

Mais tout cela reste du domaine de l’avant-garde au début des années 60 et on ne peut pas encore vraiment parler du style Métal.

Il faut attendre la fin des années 60 avec la sortie des albums Led Zeppelin III  du groupe Led Zeppelin, Black Sabbath de Black Sabbath et In Rock de Deep Purple pour que les codes du Heavy metal soient instaurés.

Album III Led Zeppelin : heavy métal | MyGuitare
Album Black Sabbath | MyGuitare
Album Deep Purple in Rock | MyGuitare

On retrouve ainsi chez Led Zeppelin le côté si théâtral du Métal avec par exemple, les hurlements du chanteur Robert Plant comme on peut le voir dans cette vidéo de leur chanson immigrant Song.

Chez Black Sabbath on retrouve le recours intensif aux power chords du guitariste Tony Lommi.

Petite anecdote, c’est d’ailleurs au guitariste Tonny Iommi que l’on doit les sonorités assez lourdes et lentes du Métal.

Le guitariste s’était sectionné 2 phalanges de la main qui lui servaient à pincer les cordes de sa guitare sur son lieu de travail.

Après une rééducation complexe, il réussit à rejouer mais avec une nouvelle méthode.

En effet, pour  jouer avec sa main affaiblie et moins sensible il doit assouplir la tension des cordes de sa guitare, ce qui mécaniquement en abaissa la tonalité vers les graves.

Il utilisa également une prothèse qu’il commença par concevoir lui-même dans un premier temps.

Lorsque cet incident est arrivé il pensa arrêter la guitare, mais il surmonta ce tragique accident en s’adaptant à son handicap physique.

Grand respect pour sa persévérance qui lui valu un grand succès en tant que guitariste.

C’est donc à lui que l’on doit cette couleur de jeu assez sombre associée au Métal.

Le groupe Deep Purple adopte également des codes similaires avec les choix des techniques vocales de Ian Gillan ainsi que les arrangements du guitariste Ritchie Blackmore.

Ces groupes sont aujourd’hui considérés au sein de la communauté comme des groupes de Hard rock et non pas de Heavy metal au vu de l’évolution du genre.

Mais ils en sont indéniablement les précurseurs !

L’avènement du Heavy metal traditionnel

Le succès rencontré par ces trois groupes et tout particulièrement par le groupe Black Sabbath a inspiré de nombreux autres artistes par la suite.

Aux États-Unis on observe par exemple l’émergence du style glam metal qui connaîtra son véritable succès dans les années 80.

On y voit également l’apparition de groupes comme Kiss et Alice Cooper aux mises en scènes volontairement provocantes et choquantes qui participent au développement du Métal.

En Angleterre on suppose que le développement du Punk rock, plus agressif que le Rock traditionnel a également fortement contribué à l’avènement du Métal.

Mais on peut également citer la New Wave of British heavy metal apparue aux alentours de l’année 1980, menée par des groupes comme Motörhead, Def Leppard, Saxon et Iron Maiden qui deviennent par la suite des gros noms du genre.

(Tu peux apprendre à jouer ce morceau dans notre cours le Métal dans la Peau)

Tous les historiens n’accordent pas la même importance à ses différents acteurs dans le développement du Métal.

Mais la plupart s’accordent pour dire que que les fondations du style et du son caractéristiques du Heavy metal pur, dit « classique », ont été établies par le groupe britannique Judas Priest, avec trois de ses premiers albums : Sad Wings of Destiny (1976), Sin After Sin (1977) et Stained Class (1978).

D’une certaine manière on peut dire que c’est avec Judas Priest que le Métal devient un genre à part entière.

Le Métal qui était encore un genre avant-gardiste au début des années 60 commence donc pendant cette nouvelle décennie à prendre de l’ampleur et à connaître le succès.

Les années 80 ou le succès du style Métal

Le Métal qui a connu une véritable expansion devient alors véritablement populaire au cours des années 80.

Le glam metal qui était apparu pendant la décennie précédente devient extrêmement populaire aux États-Unis à Los Angeles aux alentour de la célèbre Sunset Strip.

Là-bas on voit l’avènement de groupes comme Mötley Crüe, Guns N’Roses, Poison, W.A.S.P twisted sister, etc…  

La plupart d’entre eux reprennent les codes initiés précédemment par Alice Cooper et Kiss à travers des mises en scène toujours plus provocantes.

(Tu peux apprendre à jouer ce morceau dans notre cours le Métal dans la Peau)

Le glam metal envahie alors les ondes radios grand public du début des années 80 jusqu’aux années 90, intronisant le Métal comme genre populaire.

Le succès de ce sous-genre de Métal crée néanmoins une rupture au sein de la communauté opposant les groupes glam metal à l’imagerie assez androgyne comme le groupe Poison aux groupes de trash metal ayant une imagerie beaucoup plus masculinistes.

La diversification des styles de Métal à partir des années 90

Avec l’avènement et le succès du Métal, beaucoup de sous-genre ont vu le jour à partir des années 80 et ont continué de se développer dans les années 90.

Les encyclopédies du Métal multi-volumes de Sharpe-Young par exemple séparent le Métal underground en cinq catégories majeures :

  • thrash metal
  • death metal,
  • black metal,
  • power metal,
  • doom metal

Mais c’est plus particulièrement le Thrash metal qui connait le succès parmi tous ces nouveaux sous-genres.

Le son de ce sous-genre du Métal est plus agressif, plus bruyant et plus rapide que celui des groupes de Métal originaux ou des groupes de glam metal populaire à l’époque.

Ce sous-genre a été porté par ce que certains appellent le Big Four Of Thrash (Les Quatre Grands du Thrash) : Anthrax, Megadeth, Metallica, et Slayer.

Pour en savoir plus sur tous ces sous-genres et écouter des extraits musicaux qui différencient ces différents sous-genres, je t’invite à lire la section qui suit dans cet article sur 10 Nuances du Métal.

10 styles de Métal : Les différents genres de Métal

Le Métal est un style de musique qui souffre de beaucoup de clichés.

Dans cette partie, je vais t’aider à démêler le vrai du faux en t’expliquant 10 sous-genres différents de Métal.

Pour que tu puisses mieux te repérer, je les ai classés dans leur ordre chronologique d’apparition et je les ai tous illustrés par quelques exemples de groupes de Métal qui correspondent au style décrit.

Avant de commencer, il faut revoir quelques définitions de base et en particulier ce qu’est le Métal.

Le Métal le plus célèbre et ancien : le heavy metal

Le heavy metal est un sous-genre de Métal.

C’est une musique dérivée du Rock qui s’est d’abord développée dans les pays anglo-saxons dans les années 1960 avant de s’étendre dans le monde entier dans les années 1970.

Le terme de heavy metal est parfois employé – à tort – pour désigner aujourd’hui dans un sens large le Métal, mais il sert dans un premier temps et majoritairement à parler du heavy metal traditionnel, qui est un de ses sous-genres.

Le heavy metal traditionnel est le sous-genre « originel » du Métal.

Il est né grâce à des groupes qui se sont écartés du Hard rock traditionnel et du Blues et qui se sont inspirés du Punk.

Ce mélange d’inspirations a donné naissance au heavy metal.

Le heavy metal est donc une fusion de genres musicaux (= le mélange de plusieurs genres musicaux pour en former un nouveau, qui en devient automatiquement un sous-genre) issus de divers horizons des années 1960-1970.

Le heavy metal est le sous-genre musical du Métal qui présente lui-même le plus de sous-genre et de genres dérivés (sous-genres musicaux partiellement inspirés du heavy metal).

Parmi ces sous-genres, on retrouve le black metal (cf. groupe Venom), le doom metal, le death metal, le glam metal, etc.

Il existe énormément de sous-genres de heavy metal.

Parmi les principaux groupes célèbres de heavy metal, on trouve :

  • Black Sabbath, considérés comme les précurseurs/fondateurs du heavy metal. Leurs chansons Paranoid et Heaven and Hell sont des classiques du genre.

Tu peux apprendre à jouer ce morceau dans notre cours le Métal dans la Peau.

  • Iron Maiden, autre groupe fondateur du heavy metal
  • Judas Priest à ses débuts

On pourrait également citer les groupes Aerosmith, Deep Purple et Led Zeppelin comme précurseurs du heavy metal traditionnel, avec une musique dans un style qui mélange le heavy metal et le Hard rock.

Cette liste est évidemment non exhaustive, mais elle te permet d’avoir une première vision d’ensemble de ce qu’est le heavy metal traditionnel.

Comme je l’ai dit plus tôt, il a donné naissance à beaucoup de sous-genres de Métal. Voici ma sélection des autres principaux styles de Métal.

Les autres styles principaux de Métal

New Wave Of British Heavy Metal

Le New Wave Of British Heavy Metal (NWOBHM) est un genre de Métal qui s’est développé à la fin des années 1970 au Royaume-Uni mais qui s’est ensuite popularisé dans les années 1980, après le déclin de certains groupes cités plus haut parmi le heavy metal traditionnel.

Il est donc fortement influencé par tout le style heavy metal qui s’est développé pendant la décennie précédente et ajoute des éléments d’inspiration punk, ce qui rend un son plus dur et un tempo plus rapide que pour le heavy metal.

C’est un sous-genre du Métal qui a fortement influencé tout le metal thrash, qui est un des sous-genres les plus importants du Métal.

  • Motörhead

  • Diamond head : un des groupes de NWOBHM connu pour avoir eu de l’influence sur le style musical des groupes Metallica et Megadeth

Le glam metal

Le glam metal est un genre de Métal né à la fin des années 1970 aux États-Unis.

La musique glam metal mélange des touches de Heavy metal, de Hard rock et de glam rock.

Cela lui donne un son avec des caractéristiques pop, ce qui lui a valu le deuxième nom de « pop metal ».

Ce genre a été très populaire dans les années 1980, mais a vite décliné dans les années 1990, avec l’arrivée du grunge et d’autres musiques alternatives.

Parmi les groupes célèbres de glam metal, on retrouve :

  • Slade

  • Cinderella

Le thrash metal

Le thrash est un style de Métal à la croisée du heavy metal et du Punk.

C’est un des sous-genres de Métal les plus connus.

Ce style se développe dans les années 1980 de façon underground, avant de se populariser dans les années 1990 sur scène auprès du grand public.

Il est à son apogée dans les années 2000.

Comme vu plus haut dans cet article, quatre groupes sont mondialement reconnus comme étant les leaders de ce genre.

Ils sont surnommés les « Big four of Thrash » : Metallica, Slayer, Megadeth, Anthrax.

  • Metallica

  • Slayer

  • Megadeth

  • Anthrax

Le doom metal

Le doom metal est un sous-genre de Métal fortement influencé par le groupe Black Sabbath, qui a posé les bases de ce qu’est le doom metal avec sa chanson Black Sabbath.

Le doom est un style qui recherche de la lourdeur et de la puissance.

Il s’inspire d’un mélange de Heavy metal, de Punk hardcore et de Blues avec des influences de Rock.

Un des groupes les plus célèbres de doom metal est Candlemass.

Le death metal

Le death metal est un mélange entre le thrash metal et le black metal (la forme la plus « sombre » de Métal, plus violente et plus lourde que le Heavy metal, le groupe Cradle of Filth est un groupe de référence en black metal).

Il apparait au milieu des années 1980 en Europe et aux États-Unis, mais a surtout gagné en popularité au cours des années 1990.

Les pionniers de ce style sont Mantas, Death Strike, Ravage et plusieurs autres.

Le groupe Possessed est aussi considéré (pas unanimement) comme un des pionniers du style, encore à la croisée entre le thrash metal et le death metal.

Néanmoins, l’album Death Metal de Possessed (1984) marque l’influence du groupe sur le genre death metal.

De nombreux groupes vont par la suite s’en inspirer et se renommer, comme Mantas qui va s’appeler ensuite Death.

Le funk metal

Le funk metal (aussi appelé thrash funk) est un mélange de funk-rock et de heavy metal.

Ce style s’est développé au milieu des années 1980 en Californie avec notamment les Red Hot Chili Peppers à leurs débuts ou encore les groupes comme Infectious Groove, Faith No More (Amérique), Holy Moses, Extreme.

On entend que le rôle de la basse est important dans ce style.

Le metal industriel

Le metal industriel est un type de Métal qui puise ses sources dans la musique industrielle (électronique, qui évoque des thématiques transgressives et provocatrices), le thrash metal et le punk hardcore.

Ministry, Laibach, Godflesh sont à compter parmi les groupes fondateurs de ce style, s’en suivent des groupes comme Nine Inch Nails, Fear Factory, ou plus récemment Rammstein.

On pourrait classer le très connu Marilyn Manson dans ce style de Métal, bien qu’il se rapproche également d’un style alternatif.

(Tu peux apprendre à jouer ce morceau dans notre cours le Métal dans la Peau)

Le metalcore

Le metalcore est un genre de metal qui est resté assez underground dans les années 1990 avant de gagner la scène publique avec succès dans les années 2000.

Deux types de metalcore sont à distinguer : le metalcore original, qui conserve plus les caractéristiques respectives du punk hardcore et du heavy metal, et le metalcore mélodique qui mélange plus de styles.

Ce dernier type de metalcore s’est particulièrement popularisé dans les années 2000.

Parmi les groupes les plus connus de metalcore, on peut citer :

  • Avenged Sevenfold

  • Killswitch Engage

Le metal gothique

Le metal gothique est un style issu d’un mélange de death-doom, heavy metal et musique gothique.

Le Métal gothique était originellement une forme de Métal empruntant quelques caractéristiques du style gothique, notamment l’inclusion de voix féminines.

La plupart des gens a donc immédiatement associé du Métal avec une voix féminine à du gothique, ce qui a fait naître la notion de metal gothique.

Des groupes comme Paradise Lost ou encore Theatre of tragedy sont considérés comme des précurseurs de ce style. P

lus récemment on peut également faire référence à des groupes comme Lacuna Coil.

En résumé, voici un schéma simplifié des différents genres de Métal cités et de leurs influences :

genres styles metal

Maintenant, tu en sais beaucoup plus sur les différents styles de Métal !

Si tu veux approfondir ton jeu de guitare Métal et jouer quelques-uns des morceaux que tu as écoutés dans cet article (je t’ai indiqué lesquels), tu peux aller voir notre cours du Metal dans la Peau !

Alors, prêt à devenir un Métalleux ?

Découvrir maintenant le prochain chapitre de ce Super Guide pour se spécialiser dans un style : L’improvisation à la guitare.

Ou si tu préfères, apprends comment t’accompagner à la guitare en chantant.

Nos cours sur ce sujet
La méthode ultime pour transcrire les chansons et les mélodies sans tablature ni partition. Un des savoir les plus importants pour un musicien !
La méthode de guitare progressive et structurée pour apprendre à jouer note à note les plus grands solos de l'histoire du Rock.
Cours de guitare blues acoustique spécialement conçu pour ceux qui veulent retrouver le blues authentique.
L’objectif de ce cours d'intro est de te donner la méthode pour t’entraîner à retranscrire des mélodies et tes chansons préférées à l’oreille.
Maîtrise les 5 positions des gammes pentatoniques et développe les bons réflexes pour improviser et jouer plus librement
Le cours de guitare pour avoir des doigts plus souples, plus précis et plus rapides à la guitare en seulement 5 minutes par jour.