Quelle guitare pour débuter ? Quand on est novice, c’est une question complexe et pourtant essentielle à se poser avant de démarrer son apprentissage. Je t’aide ici à prendre en compte les bons critères pour que tu puisses faire ton premier achat. Nous allons voir ensemble le type, le prix, l’ergonomie et tes besoins pour que tu fasses le meilleur choix possible.
Commençons tout de suite à débroussailler la piste dans cette forêt d’instruments, en espérant arriver à ta guitare idéale, la plus adaptée pour toi, celle qu’il te faut.
1. Choisir une guitare adaptée au style que l’on veut jouer : 3 types possibles
Il ne faudrait pas choisir son type de guitare seulement pour des raisons de confort d’apprentissage. Je vais essayer ici de te conseiller au mieux pour que tu trouves une guitare confortable, mais dans le style qui te ressemble.
Le premier paramètre qui doit te guider est en effet l’accès aux styles de musique que tu as l’intention de jouer.
En général, à moins de se spécialiser dans un seul style (ce qui est très rare lorsque l’on débute), on cherche aussi la polyvalence des styles de musique, pour le choix de sa guitare.
Acheter une guitare classique pour débuter ?
La guitare classique est aussi appelée « guitare espagnole » ou encore » guitare sèche ». Il s’agit bien du modèle avec des cordes en plastique, en nylon plus précisément. Elle fait partie des guitares acoustiques, en opposition aux guitares électriques.
En général, c’est la guitare utilisée dans toutes les musiques latines, comme le flamenco, le compas, la bossa-nova, mais aussi en musique classique, ou encore en chanson, comme George Brassens.
Cette guitare procure un son très doux et chaleureux, mais peut aussi devenir très percussive dans certaines rythmiques.
Le manche d’une guitare classique est un peu plus large que celui des autres guitares.
Au sillet (largeur du manche près de la tête), on mesure en général 52 mm de largeur, contre 43 mm pour le sillet d’une guitare folk.
Si cette largeur de manche est plus conséquente que sur les autres guitares, cela ne veut pas dire qu’il est plus difficile de faire sonner des accords sur une guitare classique par rapport à une guitare folk.
Car sur la guitare folk, la tension des cordes est plus prononcée que sur une classique et finalement. À chaque type de guitare sa difficulté propre. C’est pour cela qu’il vaut mieux acheter une guitare adaptée au style qui te plait.
Avec la guitare classique, on peut déjà jouer beaucoup de styles de musiques, à consonances hispaniques, mais pas uniquement. Elle est aussi utilisée en chanson chez certains artistes (Pauline Croze, par exemple).
La guitare classique est peut-être moins polyvalente que la guitare folk, mais reste très intéressante et couvre déjà une bonne palette de styles musicaux.
Acheter une guitare folk pour débuter ?
La guitare « folk » est la guitare acoustique (non électrique), à cordes en métal. Ses cordes sont en général en bronze et en nickel.
C’est le type de guitare acoustique le plus entendu, je pense, dans nos cultures occidentales.
La guitare folk permet de jouer quasiment tous les styles de guitare excepté les styles latins mentionnés plus haut. Elle sera parfaitement adaptée aux accompagnements pop, folk, rock et parmi les guitares acoustiques, c’est la plus à même « d’imiter » la guitare électrique, d’où son utilisation possible en rock et sa très grande polyvalence.
Découvre notre cours Je débute la guitare acoustique.
Elle délivre un son brillant et percussif en rythmique. Pour des riffs de blues, elle sera très adaptée aussi, mais peut devenir très soft et cristalline pour des arpèges par exemple (intro de « Stairway to heaven »).
Son sillet avoisine en général les 43 mm, ce qui représente une belle différence par rapport au sillet d’une classique.
C’est une largeur d’ailleurs comparable à celle du sillet d’une guitare électrique.
La tension des cordes, par contre, sera assez prononcée.
Je conseille donc à tous les débutants qui souhaitent acheter une guitare folk de demander à monter dessus un tirant de cordes assez souple (light 11/52 ou extra-light 10/47) qui sera plus adapté pour débuter.
Le réglage de cette guitare folk aura son importance aussi. Il faut bien veiller à ce que l’action (hauteur des cordes par rapport à la touche du manche) soit assez basse, assez confortable, mais sans que les cordes « frisent » (sans qu’elles grésillent au contact des frettes). Ce qui peut arriver si l’action est trop basse.
La polyvalence de la guitare folk est certaine, l’obstacle restant étant : les solos !
On peut improviser et jouer des solos avec une guitare folk, mais en raison de son fort tirant de cordes (tension élevée), il sera difficile de pratiquer des tirés (des bends) en solo.
Et c’est là en général que la guitare électrique commence à nous démanger.
Acheter une guitare électrique pour débuter ?
La guitare électrique semble incontournable aux personnes qui aiment les solos.
Si elle permet bien entendu d’accompagner là aussi un large spectre de styles musicaux, elle sera effectivement parfaitement adaptée pour le jeu « lead » (jeu mélodique différent du jeu rythmique).
Découvre notre cours Je débute la guitare électrique.
Le choix d’une guitare électrique nécessitera l’achat d’un ampli. En effet, non branchée elle donnera un tout petit son. Ce qui est d’ailleurs très pratique pour travailler en silence.
La guitare électrique peut, par le biais de l’ampli et/ou de pédales, modifier radicalement le son de la guitare en utilisant des effets. Ainsi, elle permet d’utiliser des sons saturés par exemple, comme l’overdrive, la distorsion, le fuzz, ou des saturations encore plus prononcées.
Ce choix considérable de différents « grains » ou taux de distorsion te permettra d’utiliser les sons qui ressemblent le plus à ta musique préférée.
Du son totalement clair (Beach Boys) en passant par les grains légèrement saturés avec des réglages d’overdrive « à la Rolling Stones », ou des grains distordus comme Motörhead, ou carrément saturés comme en Métal.
Hormis ces effets de saturation qui changent complètement le son de la guitare et le style de musique, la guitare électrique se prête aussi à tous les effets dimensionnels tels que :
- La « reverb », résonance réglable pour imiter l’acoustique d’une grande pièce, d’une église, d’un tunnel…
- Le « delay », écho réglable en vitesse et nombre de répétitions
- Le « chorus », effet tournoyant qui joue légèrement sur l’accordage pour imiter un ensemble de guitares…
- Le « tremolo », résonance saccadée à vitesse réglable
- Et encore moult autres effets possibles (flanger, phaser, octaver, wah-wah…)
Au vu des nombreux réglages et nombreux effets, en sons clairs comme en sons saturés, il va sans dire qu’acheter une guitare électrique permet d’être plus polyvalent encore qu’avec une guitare folk.
La guitare électrique s’impose comme la plus versatile et polyvalente :
- pour son jeu toujours possible en rythmique : de la chanson toute simple en son clair, en passant par le reggae, le funk, le jazz, le blues, le rock, le hard-rock, le métal ;
- pour son utilisation en jeu lead (solos) ;
- pour l’aspect « travail du son » par l’utilisation des effets.
Du point de vue du confort de jeu, la guitare électrique est de loin la plus confortable, la plus facile à jouer.
La tension des cordes est relativement souple (tirant conseillé pour débuter 09/42) et le sillet est assez fin (42 mm pour un modèle de Stratocaster/43 mm pour un modèle de type Les Paul), ce qui offre aussi une certaine facilité de jeu, une fois la bonne position de jeu adoptée.
2. Choisir une guitare en fonction de son budget
Acheter une guitare à prix plancher, est-ce bien raisonnable ?
Si tu te demandes quelle guitare pour débuter et que tu envisages d’acheter un modèle premier prix, je préfère te dire tout de suite qu’à mon avis, ce n’est pas un bon choix.
Tu te dis qu’ainsi, tu ne prendras aucun risque ? Aujourd’hui, tout existe à moindre coût, y compris les guitares.
C’est même incroyable de voir certains constructeurs capables de proposer des guitares acoustiques et même des électriques à moins de 100 euros.
Pour autant, il vaut souvent mieux investir dans une guitare de moyenne gamme pour les deux principales raisons suivantes :
- le plaisir de jouer un instrument est important et il est assez lié au confort de jeu ;
- la qualité de fabrication, le choix des bois, la qualité de l’électronique et des mécaniques.
À moins de 100 €, il ne sera peut-être pas possible d’acheter une guitare vraiment agréable à jouer, et suffisamment précise.
Il serait dommage de passer à côté des sensations de la guitare, à cause d’une qualité de fabrication trop « cheap ».
Inversement, une guitare mieux fabriquée, plus « cossue » te donnera envie de jouer, et restera d’une qualité assez stable dans le temps.
De plus, dans des « budgets plancher » on ne pourra pas vraiment faire confiance à la qualité des bois utilisés. Un mauvais bois, séché trop rapidement et artificiellement, pourrait mal évoluer : il peut se tordre (manche tordu) ou même se fendre (manche/tête cassée).
Sans aller forcément jusque-là, il dérèglera régulièrement la guitare.
À éviter donc d’après moi.
Acheter une guitare de moyenne gamme
Acheter une guitare de moyenne gamme pour débuter, c’est parfait pour apprendre à jouer sans se ruiner, avec l’assurance de pouvoir les utiliser et les garder longtemps.
Les classiques de moyenne gamme sont les plus abordables, alors que les guitares folk et électriques de moyenne gamme se situent à peu près dans les mêmes ordres de prix.
Acheter une guitare chère, est-ce bien raisonnable ?
Casser la tirelire pour acheter une super guitare pour bien débuter, est-ce la peine ?
Non, je ne crois pas.
J’ai eu il y a un certain temps un élève de 13 ans à qui les parents avaient offert « pour débuter la guitare dans de bonnes conditions » une Gibson Les Paul Custom (valeur de l’instrument : plus de 4000 euros)… Malgré cet investissement, l’enfant se détourna assez rapidement de la guitare, au grand désespoir du papa…
Outre l’assurance de posséder un instrument de très grande qualité que l’on pourra garder toute sa vie, outre le confort exceptionnel d’une grande marque, d’une finition impeccable, a-t-on besoin d’une si grande guitare pour faire ses classes ?
Il est bien évident que non, et heureusement !
Les guitares haut de gamme oscillent entre 1500 et 6000 euros pour les acoustiques, aussi bien classiques que folk.
Certaines guitares classiques prestigieuses atteignent des prix qui dépassent l’entendement.
En électrique, les guitares haut de gamme chatouillent les 4500 euros pour des modèles de séries. Les prix peuvent être encore plus élevés lorsque l’on arrive dans les modèles de guitare sur mesure, et encore beaucoup plus chers, si on aime les guitares de collection.
Certains modèles des années 60 tournent autour de 20 000/25 000 euros. Je crois que les années 50 sont encore plus chères (surtout en guitares solid-body comme les premières Telecaster et Stratocaster), et en fonction de leur état, de leur décoration ou tout simplement de « qui en a été le propriétaire », il n’y a plus de limite de prix, à ce moment-là.
Bien sûr, cet emballement des prix n’a plus de rapport avec la qualité intrinsèque de l’instrument. Acheter une guitare à ce prix-là, c’est payer la rareté.
C’est une démarche de collectionneur à part entière, d’ailleurs certains acquéreurs, ne jouent même pas… Ces guitares sont pour eux des placements financiers, des objets de spéculation.
Bref, revenons au sujet qui nous importe, à savoir : quelle guitare il te faut pour débuter ?
L’achat d’une guitare haut de gamme se justifiera le jour où tu auras besoin d’un outil de compèt’ pour enregistrer régulièrement en studio, monter sur scène. Et aussi lorsque tu sauras que tu es définitivement passionné de guitare, et que depuis longtemps la belle aux six cordes partage ta vie.
3. Choisir une guitare en fonction de son ergonomie
L’ergonomie, c’est-à-dire la taille et la praticité de l’instrument en fonction de ta taille, ton sexe, ton âge, est un paramètre très important.
On m’a souvent posé cette question surtout concernant les guitares acoustiques, nylon comme folk : « as-tu un modèle à me conseiller, plus petit, plus facile à jouer, moins encombrant ? “.
C’est souvent une question posée par des femmes et parfois par des ados. Pour un enfant, en général le choix se fait ‘par défaut’ pour un modèle ¾ ou encore ½ ou ¼ pour un petit enfant. Mais les modèles ¾ ne sont pas réservés aux enfants !
Les modèles 7/8 sont aussi très intéressants pour certains adultes.
Il est vrai qu’une guitare folk de taille standard représente déjà un gros gabarit de caisse.
Même sans choisir des formes de caisses ‘jumbo’, la taille d’une folk n’est pas négligeable.
La guitare classique est un peu moins encombrante, mais son épaisseur est toujours conséquente.
Pour ces raisons-là, je recommande souvent plutôt d’acheter une guitare folk ou classique en taille 3/4.
En effet, il est important d’avoir bien l’instrument en main, d’accéder sans problème aux premières cases sans avoir l’impression de tendre le bras.
Important aussi et agréable lorsque la caisse de résonance est moins profonde, et que l’on se ‘contorsionne’ un peu moins pour voir ce que l’on fait.
Pour les guitares plus petites, on trouve beaucoup de modèles aussi bien en classique qu’en folk, purement acoustiques ou électro-acoustiques. En électrique aussi, des modèles réduits existent. Pour les guitares acoustiques à caisse plus plate, il y a un peu moins de choix.
C’est surtout que du fait de leur caisse aplatie, ces guitares sont des électro-acoustiques qui sont donc prévues pour être branchées à un ampli ou une sono.
Leur son non amplifié étant naturellement assez faible, cela peut représenter un avantage de discrétion qui permet de travailler à toute heure en appartement si la guitare n’est pas branchée.
Quelle guitare pour débuter ? Modèles de guitares de petite taille
En Classique
Yamaha CS40 II
Gewa Pro Natura Bronze Teleri
En Folk
Harley Benton GS-Travel Mahogany
Fender FA-15 3/4 WN Red
Fender Sonoran Mini All Mahogany
Maton EMBW6 Mini
En Électrique
Epiphone Les Paul Express EB
Jackson JS1X Dinky Minion Black
Fender Mustang MN SSB
Modèles de guitares plus plates
En Classique
Godin ACS Nylon Black
En Folk
Harley Benton ST-Acoustic Black
James Neligan EW3000 CBK
Traveler Guitar Escape MK-III Steel NS
ESP LTD TL-6 BLK
Yamaha SLG200S TBS
Fender AM Acoustasonic Jazzmaster NT
Modèles de guitares à pan coupé
Si tu as l’intention d’apprendre à jouer aussi des solos, tu ferais bien d’acheter une guitare acoustique à pan coupé. C’est l’échancrure dans la forme de la caisse au niveau des cordes aiguës.
Cette forme est conçue pour faciliter l’accès aux petites cases aigües, pour les solos donc.
En classique
Harley Benton Santos Series C-40SCE NT
Thomann Classica Fusion 3BK CW Slim
Cordoba Fusion 5
En Folk
Fender CC-60SCE Nat WN
Framus Legacy Series FF 14 S BK CE
Takamine GN51CE-NAT
4. Choisir une guitare en fonction de ses besoins
Selon tes objectifs et tes projets, le choix de ta guitare peut varier. Dans le cas d’un choix porté sur une guitare acoustique, il faudra bien te poser la question du besoin d’amplification ou non.
Si tu envisages de te produire en concert, l’idéal serait pour toi d’acheter une guitare électro-acoustique. Car il est compliqué d’amplifier sa guitare acoustique en jouant devant un micro en public.
Si au contraire, tu n’envisages pas cela, il vaut mieux à budget égal que la guitare ne soit pas électro-acoustique. Sinon c’est mettre de l’argent dans l’achat d’un système électro dont tu ne te serviras pas. Il vaut alors mieux y gagner sur la lutherie.
Si pour des raisons de confort de jeu, tu t’es orienté sur le choix d’une électro-acoustique plate, par exemple, il te faudra aussi un petit ampli adapté pour prendre un réel plaisir à jouer.
En bref, pour répondre à la question : quelle guitare pour débuter ?
Il est important de se reconnaître dans le choix de sa première guitare.
Être d’accord avec le type de guitare, le son, son look et son confort.
Une fois ton choix établi, je te conseille d’aller quand même essayer plusieurs guitares et de les comparer sans te précipiter.
Aller en magasin est une bonne chose à faire pour avoir plusieurs guitares à jouer et pour éclairer encore mieux ton choix.
J’espère que cet article t’aidera à y voir plus clair dans cette jungle de guitares, et que j’aurai réussi à t’aider dans ton choix.
Après avoir lu cet article pour t’aider à savoir quelle guitare choisir pour débuter, je te conseille de poursuivre ce SuperGuide avec le chapitre sur le nom des cordes.
Tu trouveras ensuite tous les conseils utiles pour bien accorder ta guitare.