Les techniques de guitare solo
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Jouer des solos demande souvent un niveau technique plus avancรฉ que pour jouer des accords.
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Il y a en tout cas des techniques spรฉcifiques ร connaรฎtre qui sont les suivantes :
Dans ce chapitre, nous allons toutes les voir en dรฉtail.
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Un conseil avant de commencer :
N’essaye pas de toutes les apprendre en mรชme temps.
Selon moi, la plus importante ร maรฎtriser est le tirรฉ et la plus facile est le vibrato.
Et si besoin, tu peux reprendre la lecture de ce SuperGuide pour faire des progrรจs techniques ร la guitare depuis le dรฉbut.
Comment faire un tirรฉ ร la guitare ?
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Un tirรฉ, ou bend en anglais, quโest-ce que cโest ?
Le tirรฉ ou bend est des techniques de guitare indispensable. Elle permet, en tirant une corde, d’atteindre une nouvelle note plus haute (plus aiguรซ).
On la retrouve dans tous les styles et notamment le Blues, le Rock, le Hard Rock, le Mรฉtal, …
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C’est cette technique qui donne ร la guitare toute sa versatilitรฉ et son expressivitรฉ et c’est pour cela qu’il est important de bien la maรฎtriser.
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Le tirรฉ vient du terme anglais bend (ยซ to bend ยป) qui signifie plier ou tordre.
En pliant / tirant / tordant la corde, la tension de celle-ci augmente et la hauteur de la note produite est modifiรฉe (ร la hausse).
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On obtient donc une note de plus en plus aiguรซ au fur et ร mesure que la corde se plie.
Et toute la difficultรฉ va รชtre de trouver la juste mesure pour contrรดler cette tension et rรฉussir ร atteindre une note en particulier.
C’est la note qu’on appellera la note cible ou note d’arrivรฉe.
La note qui est jouรฉe au dรฉbut du tirรฉ est appelรฉe la note de dรฉpart.
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Maintenant que tu en sais plus sur la technique du tirรฉ, il est temps de passer ร la pratique.
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Tu trouveras dans la partie suivante toutes les explications pas ร pas pour maรฎtriser le bend sans te blesser.
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Comment faire un bend ร la guitare ?
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Dans quel sens faire un tirรฉ ?
Le tirรฉ se fait avec la main gauche (la main droite, pour les gauchers) en poussant une corde vers le haut, ou en la tirant vers le bas. La plupart des guitaristes poussent les cordes vers le haut.
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Comme les bends sont souvent faits sur les cordes aigรผes, cela permet dโobtenir des notes plus hautes et de ne pas sortir du manche..
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En tirant vers le bas, tu serais trรจs vite limitรฉ par lโespace du manche.
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Gรฉnรฉralement, on fait un bend en :
- Poussant les cordes vers le haut sur les cordes de Mi aigu, Si et Sol (les 3 petites cordes)
- Tirant les cordes vers le bas sur les cordes de La et Mi grave (les 2 plus grosses cordes)
- Poussant vers le haut ou tirant vers le bas la corde de Rรฉ (cela dรฉpend de chacun et du contexte)
Dans les exemples ci-dessous et les exercices, nous nous concentrerons sur des bends sur les 3 petites cordes. Ce seront donc des tirรฉs vers le haut.
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Quelle est la bonne technique pour faire le tirรฉ ?
C’est un point trรจs important : un tirรฉ nโest pas rรฉalisรฉ uniquement avec les doigts. Cโest en fait la main, le poignet et mรชme le bras qui lancent le mouvement du tirรฉ.
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C’est le mouvement de rotation du poignet qui permet de faire le tirรฉ / bend.
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Et pour nous entraรฎner, nous allons mettre directement en place une pratique.
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Voici la marche ร suivre dรฉtaillรฉe pour rรฉaliser un bend d’un ton (nous verrons plus bas qu’il existe plusieurs hauteurs de bend, mais le plus courant reste le tirรฉ d’un ton).
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Voici donc l’exemple de la vidรฉo ci-dessous, pour faire un tirรฉ case 7 de la corde de Sol et ยซย transformerย ยป un Mi en Rรฉ.
(L’intervalle ou distance entre Mi et Rรฉ รฉtant d’un ton, c’est pour cela qu’on parle de tirรฉ d’un ton. Si tu as besoin d’en savoir plus sur les intervalles, les notes ou l’organisation du manche, je te conseille de regarder les ressources que j’ai mis pour toi en bas de cet article).
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Aller ! On passe ร la pratique.
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Voici comment faire un bend d’1 ton case 7 de la corde de Sol.
- Mettre l’annulaire sur la case 7
- Mettre le majeur en appui / soutien au niveau de la case 6
- Le pouce est au-dessus du manche
- L’os entre l’index et la paume de la main est en-dessous du manche et crรฉe avec le pouce les 2 points d’appui du tirรฉ (normalement tu dois pouvoir soulever et tenir ta guitare entre ces 2 points d’appui)
- Mettre une pression des doigts vers le manche (vers soi)
- Faire une rotation du poignet pour tirer la corde vers le haut (le coude s’รฉloigne du corps)
Cโest ce mouvement de bascule / rotation du poignet qui crรฉe le bend.
Autrement, tes doigts se fatigueront rapidement et tu risques de te blesser.
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Attention aussi ร bien faire attention ร ce que la corde reste bien appuyรฉe sur le manche lorsque tu fais ton bend. Sinon elle arrรชtera de sonner !
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Pour faire un bend correctement, il faut ร la fois pousser vers le manche avec la force des doigts (comme si tu voulais que tes doigts traversent le manche pour venir vers toi) et vers le haut avec la rotation du poignet.
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Je te conseille de regarder par exemple Joe Satriani ou Slash qui ont un geste trรจs circulaire et chez qui tu verras bien ce mouvement de rotation du poignet.
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Exercice de bend d’un ton
Dans ce premier exercice, nous allons tout simplement pratiquer l’exemple ci-dessus et faire un tirรฉ d’un ton ร la case 7 de la corde de Sol.
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Ce tirรฉ permet de transformer un Rรฉ en un Mi.
Nous verrons dans la partie suivante comment vรฉrifier que ton bend est juste. C’est ร dire que la note cible / d’arrivรฉe est bien un Mi.
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Et voici la technique en 3 รฉtapes qui te permettra de progresser le plus rapidement et sur le long terme tout en dรฉveloppant ton oreille musicale.
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Le principe est de mรฉmoriser le son de la note d’arrivรฉe (Mi).
- Pour cela je te conseille de la jouer ร la guitare puis de la chanter.
- Continue de chanter cette note et fais ton tirรฉ.
- Ensuite compare la note chantรฉe ร la note qui est jouรฉe et cherche ร atteindre l’unisson (mรชme note chantรฉe et jouรฉe).
Au dรฉbut cela risque de te paraรฎtre un peu difficile car tu manqueras de force dans le poignet et tu n’auras pas forcรฉment l’habitude de chanter une note ou d’entendre parfaitement bien avec tes oreilles.
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Mais rassure-toi, au fur et ร mesure ton corps va mรฉmoriser la bonne dose de force ร mettre pour faire un tirรฉ juste.
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Tu vas d’ailleurs t’apercevoir que cette dose dรฉpend de plusieurs paramรจtres :
- La corde que tu tires (Mi, La,ย Rรฉ, Sol, Si, Mi)
- La case de ta note de dรฉpart
- Le tirant des cordes de la guitare que tu utilises (plus le tirant est important plus il faudra mettre de force pour atteindre la mรชme hauteur)
- Et aussi le diapason de ta guitare (plus important sur Strat que sur LesPaul).
Il va donc falloir t’entraรฎner ร plusieurs endroits du manche de la guitare, et aussi savoir t’adapter si tu joues sur plusieurs guitares.
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En t’entraรฎnant avec la technique ci-dessous, rassure-toi, tu auras vite la force nรฉcessaire pour faire des bends dans toutes les situations et c’est ton oreille qui te dira si le bend est juste.
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Et en attendant, je vais te montrer dans la vidรฉo ci-dessous une technique pour vรฉrifier que tu es sur la bonne voie et que tu fais des tirรฉs justes.
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ร retenir : La technique juste pour faire un tirรฉ sans se blesser vient de la rotation du poignet et des 2 points d’appui de la main.
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Attention : Pour รฉviter de se blesser, il faut รฉviter de tirer avec les doigts. La force ne doit pas venir des muscles des doigts, mais de la rotation du poignet.
ร fortiori, utilise toujours plusieurs doigts pour faire un tirรฉ et ne fais jamais de bend avec un seul doigt, ร moins d’รชtre dรฉjร un expert.
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Comment faire des tirรฉs justes ?
Technique pour vรฉrifier la hauteur du tirรฉ
Voici une technique simple et infaillible pour vรฉrifier que tous tes tirรฉs sont justes.
Elle te permet de vรฉrifier la hauteur d’un bend, quel que soit le type de bend (1/2 ton, 1 ton, 1,5 tons, 2 tons, 2,5 tons).
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Elle consiste ร utiliser un accordeur chromatique et ร comparer la note jouรฉe ร la note cible (note d’arrivรฉe).
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Il est important de choisir un accordeur chromatique car s’il ne l’est pas, il ne t’indiquera pas toutes les notes possibles.
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Tu peux aussi utiliser une application accordeur sur ton tรฉlรฉphone.
Celle que j’utilise est guitar tuna qui est gratuite (avec un peu de pub ๐ et qui propose la fonction d’accordeur chromatique.
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Exercice pour faire un tirรฉ d’un ton juste
Prenons l’exemple du tirรฉ d’un ton (le plus frรฉquent) de la partie prรฉcรฉdente.
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Fais un tirรฉ d’un ton ร la case 7 de la corde de Sol (la note de dรฉpart est un Mi) et tire jusqu’ร atteindre la note cible (la note d’arrivรฉe est un Rรฉ).
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Pour varier pense ร faire cet exercice ร diffรฉrents endroits du manche.
Avec le temps et la rรฉpรฉtition, tes tirรฉs deviendront de plus en plus justes.
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Et en attendant, rassure-toi, personne ne fait tout le temps des tirรฉs parfaitement justes, mรชme les plus grands guitaristes du monde.
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Les autres hauteurs de tirรฉs
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ร la guitare, il n’y a pas que le tirรฉ d’un ton.
On peut aussi faire des tirรฉs d’un quart de ton, des tirรฉs d’un demi-ton, d’un ton et demi, de 2 tons ou mรชme de 2 tons et demi, …
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Ci-dessous, nous allons voir les hauteurs de tirรฉs les plus frรฉquentes, je ne vais pas dรฉtailler le tirรฉ d’un quart de ton (1/4) qui est trรจs utilisรฉ en Blues et qui se fait beaucoup au feeling
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Le tirรฉ d’1/2 ton
C’est un tirรฉ qui est trรจs utilisรฉ dans un contexte pentatonique, notamment pour atteindre la Blue note (plus d’info dans l’article sur la gamme de blues).
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Mettons รงa en pratique et commenรงons par un exemple trรจs simple.
- Jouons un Mi (E) case 9 corde de Sol pour faire un tirรฉ d’1/2 ton.
- Pour arriver sur un Fa (F) (note que l’on retrouve ร case 10 de la corde de Sol).
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Le tirรฉ d’un ton et demi (1,5 ton)
Pour le tirรฉ d’1,5 ton, prenons directement un exemple :
- Jouons un Mi (E) case 9 corde de Sol pour faire un tirรฉ d’1,5 ton.
- Pour arriver sur un Sol (G) (note que l’on retrouve ร la case 12 de la corde de Sol).
Dans un contexte bluesy, nous pouvons jouer le Lick de Blues suivant :
- Bend 1,5 ton, case 9 corde de Sol
- Puis redescente et case 9, 8, 7, 5
- Et enfin 7 au dessus (corde de Rรฉ)
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Les tirรฉs de 2 tons et de 2,5 tons
Enfin, pour le tirรฉ de 2 tons, nous allons jouer la case 13 de la corde de Si (Do) et tirer pour atteindre un Do (C).
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On pout trouver des tirรฉs de 2 tons dans Don’t Cry des GNR ou dans Whole lotta love de Led Zeppelin.
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Les tirรฉs de 2,5 tons sont assez rares. Du coup, nous n’allons pas faire d’exemple, mais si tu as compris le principe, tu n’auras pas de mal ร en faire.
Tu peux en entendre dans Heartbreaker de Led Zeppelin et dans Van Halen, mais je ne me souviens plus exactement sur quel morceau, oups
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Comment faire les prรฉ-tirรฉs ?
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Il existe plusieurs autres types de tirรฉ comme le prรฉ-tirรฉ.
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C’est comme son nom l’indique une technique de guitare solo dรฉrivรฉe du tirรฉ et qui consiste ร :
- Tirer une corde sans la jouer.
- Gratter la corde en position tirรฉe (ร partir de la note d’arrivรฉe).
- Redescendre vers la note de dรฉpart qui n’a pas รฉtรฉ jouรฉe.
Du coup, dans cette technique, la note d’arrivรฉe devient la note de dรฉpart et vice-versa, mais dans le fond, c’est exactement la mรชme technique que le bend / tirรฉ, sauf que la note n’est jouรฉe qu’aprรจs avoir tirรฉ la corde :
- Un tirรฉ : on gratte et on tire ensuite
- Un prรฉ-tirรฉ : on tire et on gratte ensuite
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Tu peux entendre cette technique trรจs frรฉquemment dans les solos et notamment dans le solo de Shine on you crazy diamond de Pink Floyd ou d’Another brick in the wall Part 2.
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D’ailleurs, si on ne devait en donner qu’un, LE grand artiste du tirรฉ est David Gilmour, le guitariste soliste de Pink Floyd.
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Comment faire un vibrato ร la guitare
Le vibrato est l’arme ultime de tous les guitaristes.
C’est une technique de guitare solo essentielle qui permet de donner du relief et de la vie ร une note.
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Voici comment faire un vibrato horizontal et vertical ร la guitare
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Qu’est-ce qu’un vibrato ?
Le vibrato dรฉsigne le fait de faire ยซย vibrerย ยป une note et de lui ajouter une ondulation sonore.
Cette ondulation permet ร la note de ne pas rester complรจtement plate et de la rendre plus jolie, plus vivante, plus expressive et donc de la faire ressortir.
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Comme beaucoup de notions musicales, le terme vibrato vient de lโitalien. Il pourrait se traduire littรฉralement par ยซ qui vibre ยป.
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On comprend donc bien que faire un vibrato, cโest faire vibrer une note.
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D’ailleurs, le vibrato est utilisรฉ par tous les musiciens qui jouent sur des instruments ร cordes : violon, violoncelle, contrebasse… mais surtout la guitare et le chant.
En chant lyrique, tu remarqueras trรจs vite les notes vibrรฉes, car la technique du vibrato est trรจs souvent utilisรฉe sur les longues notes.
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Revenons ร la guitare, il existe 2 grands types de vibrato :
- Le vibrato horizontal
- Le vibrato vertical
Pour รชtre encore plus prรฉcis, il en existe un troisiรจme, utilisรฉ par un seul guitariste au monde : Steve Vai. C’est une sorte de vibrato circulaire qui combine vibrato horizontal et vertical, mais on ne va pas s’attarder dessus, car personne ne l’utilise ร part lui ๐
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Un vibrato a ensuite 2 paramรจtres fondamentaux :
- Sa vitesse (rapiditรฉ)
- Son amplitude (largeur / hauteur)
Cela veut dire qu’on peut avoir par exemple :
- Un vibrato lent et ample comme Eric Clapton
- Un vibrato trรจs rapide et trรจs petit ร la BB King
Et nous verrons en dรฉtail dans la suite, quel vibrato utiliser et quand.
Commenรงons donc par le vibrato horizontal
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Comment faire un vibrato horizontal ?
La technique du vibrato horizontal ร la guitare est assez simple ร exรฉcuter.
Sur guitare acoustique / folk et guitare classique oรน il est assez difficile de tirer les cordes, c’est la technique du vibrato horizontal qui est la plus souvent utilisรฉe.
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Le vibrato horizontal consiste ร imprimer une oscillation horizontale ร une note jouรฉe ร plat.
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C’est assez simple et encore mieux avec un exemple :
- Joue la case 7 de la corde de Sol avec l’annulaire (Rรฉ)
- Fais une oscillation horizontale avec ton doigt, c’est-ร -dire faire bouger le doigt en avant et en arriรจre, comme s’il voulait aller d’une frette ร l’autre de la case 7.
Pour rรฉussir cette technique, il faut faire attention ร plusieurs points :
- D’abord, il faut relรขcher la pression de la main gauche sur le manche. Tu peux mรชme dรฉcoller ton pouce du manche, ainsi que tous tes points d’appuis. C’est uniquement la pointe de ton annulaire qui maintient la note appuyรฉe et qui fait le vibrato.
- Ensuite, il faut savoir que plus ta main gauche sera dรฉtendue et relรขchรฉe, plus le vibrato sera beau et rรฉussi.
รa, c’รฉtait pour la partie technique, maintenant, il va falloir choisir les paramรจtres de ton vibrato.
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Pour le vibrato horizontal, tu peux choisir sa vitesse, par exemple trรจs rapide ou trรจs lent.
En revanche, on ne peut pas choisir sa largeur, son amplitude, puisqu’il est horizontal.
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Il est important que la corde reste bien droite, dans sa position initiale. La corde ne doit surtout pas monter ou descendre (en hauteur).
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Si tu tires un peu sur la corde (que tu fais un bend), et que tu commences ร vibrer sur une note qui n’est pas juste (corde bien droite), le vibrato sera moche et l’effet ne sera pas rรฉussi.
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Le vibrato horizontal est bien adaptรฉ aux passages assez lents, comme les balades (par exemple Wonderful Tonight d’Eric Clapton)
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Attention dans la vidรฉo ci-dessus, Eric Clapton utilise surtout un vibrato vertical, le but de l’illustration est de te montrer un contexte oรน tu peux utiliser un vibrato horizontal.
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Car oui, le vibrato est une affaire de goรปt, tu peux choisir la vitesse, l’amplitude, la technique, tout ce que tu veux pour t’exprimer et te faire plaisir.
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Concernant le vibrato horizontal, on le retrouve plutรดt dans les morceaux doux et plus frรฉquemment sur guitare classique ou folk qu’รฉlectrique.
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Comment faire un vibrato vertical ?
Le vibrato vertical est une des techniques de guitare solo complexes. Disons que c’est plus compliquรฉ que le vibrato horizontal.
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Pour bien l’exรฉcuter, c’est comme si tu faisais une sรฉrie de micro-tirรฉs / relรขchรฉs en rythme et en repassant toujours par la note juste.
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Autant te dire qu’il vaut mieux maรฎtriser la technique du tirรฉ (bend en anglais) avant d’essayer de maรฎtriser le vibrato vertical.
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Et pour bien comprendre, commenรงons par un cas pratique :
- Mets l’annulaire sur la case 7 de la corde de Sol (c’est un Rรฉ), avec le majeur en soutien sur la case 6 (comme si tu allais faire un tirรฉ).
- Garde tes appuis sur le manche, notamment ton pouce, bien en place.
- Fais comme si tu faisais un tirรฉ, mais au lieu de faire un tirรฉ d’1 ton, fais un tirรฉ trรจs lรฉger, d’1/4ย ou d’un 1/2 ton.
- Une fois la note cible atteinte, tu vas relรขcher ce tirรฉ pour re-descendre sur la note de base.
- Ensuite, recommence le tirรฉ, puis relรขche-le.
Un vibrato vertical, c’est donc une succession de tirรฉ, relachรฉ, tirรฉ, relachรฉ, tirรฉ, relachรฉ, … en rythme.
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Cette technique de guitare solo prรฉsente de trรจs nombreux points communs avec la technique du tirรฉ (bend).
Et logiquement, comme pour le tirรฉ, c’est le poignet qui fait le mouvement, pas les doigts.
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Pour rรฉussir ton tirรฉ vertical, il est important de vรฉrifier 3 points :
- Vibrer en rythme avec le morceau
- Avoir une amplitude rรฉguliรจre
- Osciller autour de la note de rรฉfรฉrence
En gros, une fois que tu as choisi les 2 paramรจtres : vitesse et amplitude, il faut les maintenir constants pendant tout ton vibrato.
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La libertรฉ, c’est que, contrairement au vibrato horizontal, tu peux jouer sur les 2 paramรจtres : vitesse et amplitude (largeur).
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Voici par exemple Jimmy Page au dรฉbut du solo de Stairway to Heaven qui fait un vibrato trรจs rythmique.
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Ou dans cette vidรฉo oรน BB King nous fait son vibrato spรฉcial BB King, trรจs petit et trรจs rapide.
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Ou encore ici comme Carlos Santana sur Europa.
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Ou encore Zakk Wylde dans ce solo qui a des vibratos beaucoup plus amples :
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Pour bien maรฎtriser cette technique, il faut bien osciller autour de la note de rรฉfรฉrence (avoir la note de base du vibrato juste).
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Tu peux t’entraรฎner avec tous les doigts et rappelle-toi que ce qui compte, รงa n’est pas la puissance des doigts, mais la souplesse du poignet, comme dans un tirรฉ.
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Et maintenant justement, passons sur la derniรจre technique de cette partie : comment faire un vibrato sur un tirรฉ ?
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Comment faire un vibrato sur une note tirรฉe
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Nous l’avons vu prรฉcรฉdemment, ร la guitare, il est possible de faire faire un vibrato ร des notes plates.
Ce sont les techniques du vibrato horizontal et vertical, mais il est aussi possible de faire un vibrato sur une note tirรฉe.
C’est ce que nous allons voir maintenant.
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La technique du vibrato sur une note tirรฉe consiste ร effectuer une oscillation entre la note juste et la note qui est au-dessus.
Comme toujours, la base du vibrato doit รชtre la note juste.
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Sur une note tirรฉe, le vibrato est en dessous et se rรฉalise de la faรงon suivante :
- Faire un bend sur la note juste (note cible).
- Relรขcher le bend.
- Puis remonter sur la note juste.
- Et ainsi de suite…
De cette faรงon, l’oscillation s’effectue entre la note juste et une note lรฉgรจrement en dessous.
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Tu peux toujours choisir tes 2 paramรจtres : largeur (amplitude) et vitesse (rapiditรฉ).
Il y a les gros vibratos type Heavy Metal et les petits vibratos dans le style de BB King.
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4 points sur lesquels รชtre attentif :
- La hauteur : il ne faut pas redescendre complรจtement sur la note ร plat. La note du dessous doit รชtre entre -1/4 ร -1/2 ton
- L’amplitude doit rester constante
- Le vibrato doit รชtre rythmique (rythme rรฉgulier)
- Ce ne sont pas les doigts qui font le vibrato, c’est toute la chaรฎne musculaire qui se relรขche lรฉgรจrement puisque se retend
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Quelques conseils et idรฉes supplรฉmentaires pour rรฉussir ses vibratos sur les tirรฉs
Suite d’impulsions, il faut bien sentir la chaรฎne musculaire qui se relรขche lรฉgรจrement, puis qui se retendโฆ, ce ne sont pas seulement les doigts, c’est toute la chaรฎne qui entre en jeu.
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Pour donner une analogie, c’est un peu comme si on appuyait sur une pรฉdale d’accรฉlรฉration, il faut doser l’รฉnergie.
Comme pour les autres vibratos, il faut (dans l’idรฉal) apprendre ร le faire avec tous les doigts.
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Je conseille dans un premier temps de bien maรฎtriser la technique avec le doigt avec lequel tu es le plus ร l’aise, puis d’รฉtendre aux autres doigts.
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Comme toujours, lorsqu’il s’agit de progresser techniquement, il faut d’abord commencer ร faire le mouvement trรจs trรจs lentement. C’est important de maรฎtriser la prรฉcision et la qualitรฉ avant la vitesse.
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Une fois que tu sais faire ton vibrato lentement, tu peux utiliser un mรฉtronome pour travailler le placement rythmique (toujours trรจs lentement, hein, on se comprend .
Puis, une fois que tu te sens ร l’aise, tu peux accรฉlรฉrer.
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Un beau vibrato, c’est un vibrato rรฉgulier au niveau de :
- l’amplitude du son (largeur)
- du rythme (vitesse)
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Voilร , j’espรจre que cette leรงon sur le vibrato ร la guitare t’a plu. Tu sais maintenant comment faire :
- Un vibrato horizontal
- Un vibrato vertical
- Un vibrato sur une note tirรฉe
Si tu as des questions, n’hรฉsite pas ร les poser dans les commentaires.
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Le tapping ร la guitare
Le tapping ร la guitare est une technique de guitare solo qui consiste ร taper des notes sur le manche en utilisant sa main droite. Elle est utilisรฉe pour donner une impression de vitesse fabuleuse.
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C’est surtout dans les annรฉes 80 qu’elle a fait fureur, notamment sous l’impulsion d’Eddy Van Halen qui l’a popularisรฉe.
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En voici un exemple dans la vidรฉo ci-dessous, je te laisse la regarder et l’รฉcouter et aprรจs, on passe ร la pratique : comment faire et apprendre le tapping ร la guitare.
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Comment faire un tapping ร la guitare ? – Dรฉbutant
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Comme nous l’avons vu, le tapping est une technique de solo de guitare qui utilise un ou plusieurs doigts de la main droite pour taper des notes sur le manche de la guitare.
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Quand on la combine avec les techniques du legato (hammers et pull-offs), cela permet de crรฉer une sensation de vitesse extraordinaire.
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Avant de voir en dรฉtail comment l’effectuer, je ne peux que te conseiller, si รงa n’est pas dรฉjร fait, de bien maรฎtriser ces 3 techniques.
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Pour t’y aider, tu peux lire cet article complet sur le legato avec notamment des conseils sur :
Ceci รฉtant dit, apprendre le tapping ร la guitare est un bon moyen de maรฎtriser toutes ces techniques de guitare solo, de te tester et de progresser.
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Comment faire concrรจtement le tapping ?
Sans plus attendre, voici une mise en pratique :
(ce plan est expliquรฉ et montrรฉ en dรฉtail dans la vidรฉo ci-dessous ร partir de 1minute prรฉcisรฉment)
- Pose ton index sur la case 5ย de la corde de Si.
- Avec ton petit doigt, viens taper la case 8 de la corde de Si (Hammer).
- Puis avec l’index de ta main droite vient taper la corde de Si dans la case 10 et laisse ton doigt appuyรฉ sur la touche.
- Ensuite lรจve ton petit doigt case 8.
- Puis fais comme un Pull-off avec ta main droite case 10 (cela revient ร enlever le doigt qui tu avais laissรฉ case 10).
- Et voilร , tu viens de faire un cycle, dans lequel tu as jouรฉ les cases 5 8 10 sur la corde de Si.
- Maintenant, tu peux enchaรฎner et recommencer autant de fois que tu le souhaites.
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Quelques conseils pour bien rรฉussir tes plans en tapping
- Quand tu tapes avec la main droite, tu peux utiliser l’index ou le majeur. Teste avec les 2 et choisis celui qui est le plus agrรฉable pour toi (la plupart des guitaristes utilisent l’index)
- Il faut donner de la vitesse ร ton doigt. C’est un mouvement trรจs รฉnergique et vif dans lequel tu รฉcrases le plus vite possible ton doigt sur le manche de la guitare. Si tu ne vas pas assez vite, tu risques d’รฉtouffer le son de la corde.
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- Quand tu relรจves ton doigt : c’est pareil, il est important d’avoir un mouvement vif et rapide. C’est comme un petit coup de griffe d’une patte de chat ou un doigt qui rรฉcupรจre un peu de confiture dans le pot
- Tu peux faire le mouvement vers le haut ou vers le bas
- Un point trรจs important pour que ce soit rรฉussi, c’est de faire sonner toutes les notes, qu’elles soient jouรฉes avec la main droite ou avec la main gauche avec la mรชme intensitรฉ sonore / le mรชme volume sonore. Si certaines sont trop faibles par rapport aux autres, ce ne sera pas trรจs beau.
- Je te conseille de travailler le motif simple que nous avons vu ci-dessus en boucle jusqu’ร bien le maรฎtriser.
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- Tu peux travailler au mรฉtronome, si tu veux, mais pour le tapping, c’est moins important, l’essentiel รฉtant de commencer dans les temps, finir dans les temps et entre temps donner une sensation d’accรฉlรฉration et de vitesse (en gros, tu peux laisser s’exprimer ton feeling).
- Pour รฉviter les vibrations parasites, tu peux รฉtouffer les cordes qui ne sont pas jouรฉes (souvent les cordes les plus graves) avec la paume de ta main (en laissant reposer ta paume sur le manche de la guitare).
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Exercice : ton 1แตสณ vrai plan tapping ร la guitare
Maintenant que tu maรฎtrises mieux le tapping, faisons notre premier vrai plan en tapping.
Il est inspirรฉ de You Really Got Me de Van Halen (il est dรฉcrit dans la vidรฉo ci-dessus ร partir de 4min45)
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On va jouer un plan en tapping sur une seule corde : la corde de Si, dans lequel on va toujours taper la mรชme case avec la main droite (la case 10) et on va reculer la main gauche d’une case ร chaque fois.
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Voici les sรฉquences que tu vas jouer sur la corde de Si :
- 5ย 8 10
- 4ย 7 10
- 3 6 10
- 2 5 10
En version tablature, รงa donne รงa :
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C’est vraiment un super exercice pour maรฎtriser le tapping sur une corde et apprendre ร :
- Faire sonner toutes les notes avec le mรชme volume
- Dรฉcaler sa main gauche
- Coordonner main droite et main gauche
- Renforcer son jeu en Hammer
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Tu peux le faire en boucle et quand ce sera bien maรฎtrisรฉ, tu peux passer ร la partie suivante de cette leรงon.
Attention cependant si tu dรฉbutes, la suite est beaucoup plus avancรฉe et je te conseille d’avoir dรฉjร suivi plusieurs modules du Solo dans la Peau avant de t’y aventurer
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Comment bien utiliser le tapping dans ses solos ? – Avancรฉ
Dans cette seconde partie, nous allons voir comment utiliser le tapping ร la guitare dans tes solos et lui donner un cรดtรฉ Rock, plutรดt que Nรฉo-Classique ๐
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En effet, dans les annรฉes 80, les guitaristes ont utilisรฉ un peu en overdose les plans en tapping issus de la musique classique.
C’est une rรฉutilisation de plans en arpรจges pour piano qui ont aujourd’hui un peu mal vieilli.
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Dans cette leรงon, nous allons voir comment garder la technique du tapping, mais pour l’utiliser dans un contexte bien guitare et dans un jeu plus Rock.
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Nous allons voir 2 contextes inspirรฉs de 2 immenses guitaristes :
- ร la Eddie Van Halen qui utilise la gamme pentatonique
- ร la Randy Rhoads qui l’utilise dans un contexte plus Hard Rock Mรฉtal et notamment sur des bends / tirรฉs
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Jouer la gamme pentatonique en tapping dans le style d’Eddie Van Halen
Nous allons utiliser la gamme pentatonique mineure de La pour faire notre plan.
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Sur la tablature, tu as les notes, mais je te conseille de bien regarder et รฉcouter la video ci-dessus pour avoir tous les effets de jeu (ร partir de 3 minutes dans la vidรฉo)
Et ร la fin du plan en tapping ci-dessus, tu peux faire des petites impros perso, ou mรชme ajouter une note en ajoutant les cordes ร vide.
Ainsi au lieu de jouer 12 5 7, tu peux jouer 12 0 5 7 (Il y a de quoi s’amuser avec le tapping).
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Le tapping permet de donner une sensation de vitesse sans forcรฉment devoir dรฉvelopper un jeu en picking trรจs rapide.
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D’ailleurs, j’en profite pour te donner un petit conseil : si tu es en train de jouer avec un mรฉdiator, ton index est dรฉjร utilisรฉ puisqu’il tient le mรฉdiator.
Tu peux taper avec le majeur au lieu de l’index.
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ร titre d’exemple, voici une vidรฉo d’รฉpoque (1984), dans laquelle Eddie Van Halen utilise ce concept avec le Solo de Beat It de Mickael Jackson
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Plan tapping ร la guitare dans le style de Randy Rhoads
L’idรฉe de cette technique de guitare solo consiste ร taper trรจs rapidement avec le mรฉdiator sur une corde tirรฉe.
Cela permet d’ajouter des notes pour donner plus de dynamisme, de vitesse ou de virtuositรฉ dans un plan solo. (รงa peut รชtre pratique pour ajouter la note de blues par exemple).
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Tu peux en avoir plusieurs aperรงus dans la vidรฉo ci-dessus ร partir de 7,30 min.
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Globalement, mon conseil, c’est d’utiliser le tapping en restant dans un esprit pentatonique et d’ajouter ยซย un truc en plusย ยป avec le tapping.
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Un peu d’histoire et d’autres exemples de tapping ร la guitare
Dans cette partie, qui est une partie plus culturelle et qui donc s’adresse ร tous, je vais te donner d’autres exemples de tapping, mais commenรงons par les origines du tapping avec notamment Vittorio Camardese.
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Les origines du tapping ร la guitare
En effet, le tapping est une technique de guitare solo qui a fait fureur dans les annรฉes 80, particuliรจrement grรขce ร Eddie Van Halen qui l’a remise au goรปt du jour.
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Beaucoup ont donc pensรฉ que c’รฉtait lui qui l’avait inventรฉ, mais en rรฉalitรฉ, certains l’utilisaient dรฉjร avant et notamment Vittorio Camardese comme tu peux le voir dans cette vidรฉo qui date des annรฉes 1960.
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Exemples de tapping ร la guitare acoustique
J’ai dรฉjร proposรฉ pas mal d’exemples sur guitare รฉlectrique, je voudrais donc te montrer ce qu’il est possible de faire sur guitare acoustique.
Voici 2 exemples. C’est technique, c’est impressionnant et c’est beau.
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Si tu as des questions ou d’autres exemples magnifiques de tapping ร la guitare, n’hรฉsite pas ร les partager dans les commentaires.
Comment faire un RAKE ร la guitare ?
Le rake ou ยซ rรขteau ยป en franรงais est particuliรจrement utile pour donner plus d’expressivitรฉ et embellir tes solos.
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Cette technique de guitare solo est trรจs utilisรฉe par les guitaristes qui recherchent le lyrisme.
David Gilmour ou Gary Moore sont 2 bons exemples de guitaristes qui utilisent le rake tout le temps.
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Dans la vidรฉo ci-dessous, Cyrille t’explique en dรฉtails comment faire un rake.
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La technique du Rake
Avec un peu d’entraรฎnement, le Rake est une des techniques de solo de guitare les moins difficiles ร maรฎtriser.
Pour faire un rake, il faut ร la fois un peu d’astuce de la main droite et un peu d’astuce de la main gauche.
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Le but va รชtre d’รฉtouffer les cordes de la main droite et de la main gauche, tout en laissant sonner la note cible.
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Le rake de la main gauche
La main gauche (celle qui est sur le manche par convention, nos amis gauchers nous excuseront ).
Donc, je disais, la main gauche va faire comme un mini barrรฉ au-dessus de la note cible (qui est gรฉnรฉralement jouรฉe sur les petites cordes et qui est trรจs souvent jouรฉe sur la corde de Mi aigu).
La note cible est la note que tu veux jouer et ร laquelle tu veux ajouter l’effet du rake.
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Tu veux appuyer sur la note cible et mettre le reste de ton doigt en travers des cordes qui sont au-dessus, mais sans appuyer.
Cela revient ร jouer des croix au-dessus de la note cible.
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Regarde les tablatures un peu plus bas, tu trouveras les rakes en cherchant les croix.
Entraรฎnes-toi un peu ร faire รงa, avant de passer ร la technique de la main droite.
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Le rake de la main droite
ร la main droite, tu vas รฉtouffer trรจs fort les cordes avec la paume de ta main et laisser sonner la corde sur laquelle est jouรฉe la note cible.
C’est un peu comme un palm muting mais en appuyant plus fort sur les cordes et en avanรงant un peu plus ta main vers les micros.
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Quand ton mediator arrive sur la corde le la note cible, tu vas relever ton palm muting pour laisser sonner la corde.
Pense aussi ร appuyer assez fort avec ton mediator sur les cordes.
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Comme pour la main gauche, je te conseille de t’entraรฎner d’abord un peu sรฉparรฉment avant d’assembler cette technique de guitare solo de la main droite et de la main gauche.
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Quand tu maรฎtrises bien les 2 mains sรฉparรฉment, assemble-les pour jouer des rakes et donner encore plus de lyrisme ร tes solos.
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Et au dรฉbut, travaille-le lentement, on a toujours envie d’aller vite, mais la lenteur, c’est le secret quand on apprend.
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Comment voir les rakes, sur une tablature ?
Voici 3 exemples de tablatures avec des rakes.
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Parisienne Walkways de Gary Moore.
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Comfortably Numb de David Gilmour – Solo 1
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Comfortably Numb de David Gilmour – Solo 2
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Attention, je n’ai pas indiquรฉ le rake sur le 2รจme tirรฉ.
Cet exemple est trรจs proche de ce que fait David Gilmour dans Comfortably Numb, le 2รจme solo.
J’espรจre que cette section sur le rake t’a plu.
Entraine-toi un peu et ensuite, amuse-toi avec รงa.
Comment faire une harmonique artificielle ร la guitare ?
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Une harmonique artificielle, quโest-ce que cโest ?
Une harmonique est un des sons รฉmis par une corde qui entre en vibration.
La guitare รฉtant un instrument ร cordes, elle รฉmet des harmoniques.
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Ils sont cachรฉs par la note fondamentale que lโon entend lorsque lโon fait entrer une note en vibration.
Exemple : tu pinces ta corde de La : tu entends un ยซ La 440 ยป(le La de rรฉfรฉrence en musique).
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Les harmoniques permettent dโobtenir dโautres sons, plus aigus, qui se cachent derriรจre une note fondamentale.
On distingue les harmoniques naturelles et artificielles.
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Les harmoniques naturelles produisent une sonoritรฉ particuliรจrement intรฉressante. Cependant, cela prend du temps avant de les maรฎtriser au point de les intรฉgrer dans un solo.
Nous abordons ici les harmoniques artificielles : un autre moyen dโobtenir une note plus aigรผe ร partir dโune note de dรฉpart. Le son obtenu est bien diffรฉrent de celui dโune harmonique naturelle, et le rรฉsultat tout aussi intรฉressant.
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Comment faire une harmonique artificielle ร la guitare ?
Elles permettent de faire vรฉritablement crier la guitare !
Cette technique de guitare solo prend un peu de temps ร รชtre maรฎtrisรฉe totalement.
Le temps de dรฉvelopper un feeling et de nouvelles sonoritรฉs seront ร toi !
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Avant de te lancer, il te faut un mรฉdiator et une guitare รฉlectrique.
Un son saturรฉ te permettra de rรฉussir plus facilement. Cette mรฉthode marche aussi sur les guitares รฉlectro-acoustiques, mais le rรฉsultat est moins flagrant.
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Voici comment procรฉder :
- Place un doigt de ta main gauche (main droite pour les gauchers) ร la douziรจme case de la corde de Sol. Il sera particuliรจrement aisรฉ de sortir une harmonique dans cette position.
- Le secret opรจre dans la faรงon de pincer la corde : il ne sโagit pas de donner un simple coup de mรฉdiator.
- Tiens ton mรฉdiator de faรงon ร ce quโil dรฉpasse ร peine du pouce et de lโindex qui servent ร le tenir.
- Serre fort ton mรฉdiator entre votre pouce et votre index.
- Ensuite, pince la corde de maniรจre ร ce que ton mรฉdiator touche la corde en mรชme temps que la chair de ton pouce et de ton index.
- Encore une fois, serre fort le mรฉdiator en faisant cela.
Recommence plusieurs fois si nรฉcessaire. Tu devrais obtenir une note suraigรผe.
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Comment utiliser les harmoniques artificielles ?
Elle est trรจs intรฉressante ร utiliser dans un solo Rock et dans ses styles dรฉrivรฉs.
Les guitaristes Metal en sont particuliรจrement friands.
Il sโagit dโune astuce propre aux phrases mรฉlodiques ร une note, puisquโelle nโest pas faisable sur plusieurs cordes ร la fois.
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Tu peux t’amuser ร jouer plusieurs notes dโaffilรฉe avec des harmoniques artificielles.
Les ZZ Top le font beaucoup, nโhรฉsite pas ร y jeter un ลil. Enfin, une oreille.
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Tu peux au contraire jouer une note qui dure en harmonique artificielle.
Alliรฉe au vibrato, cโest une des techniques de solo de guitare redoutable !
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Varie les harmoniques : fais-en dans les aigus, mais aussi dans les graves.
Nโhรฉsite pas ร sortir ta pรฉdale de saturation et ร faire une harmonique artificielle ร la troisiรจme case de la corde de Mi grave.
Simple et efficace.
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Terminons cet article avec Zakk Wylde, le roi en la matiรจre.
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Des questions ? Des remarques ? Partagez-les dans la section commentaires !
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Pour aller plus loin avec les techniques de guitare solo
Ce chapitre รฉtait un peu dense et j’espรจre qu’il t’a plu.
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Si tu souhaites approfondir tout รงa et surtout appliquer sur des morceaux ce que tu viens d’apprendre, je t’encourage ร regarder les cours suivants :
- Le Solo dans la Peau, pour utiliser ces techniques de guitare solo et jouer en entier tous les plus grands solos de l’histoire du Rock.
- Le Blues dans la Peau, qui comporte une grande partie solo oรน ces techniques te seront utiles.
- Le Mรฉtal dans la Peau, qui est un cours plus avancรฉ techniquement, mais extrรชmement jouissif si tu es fan de ce style.
Tous les cours ci-dessus sont des cours principaux, ce sont de vรฉritables mรฉthodes qui te feront progresser dans la durรฉe jusqu’ร un niveau avancรฉ, voire trรจs avancรฉ.
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Tu peux dรฉsormais lire notre prochain chapitre de ce SuperGuide qui t’expliquera comment travailler ta coordination, ta dextรฉritรฉ et ta souplesse : indispensable pour progresser !
Ou si tu souhaites travailler dรจs maintenant ta vitesse, c’est par lร !