Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Apprendre Knockin on Heaven’s Door de Bob Dylan à la guitare

Apprendre à jouer Knockin on Heaven’s Door de Bob Dylan

Une chanson facile à jouer à la guitare

Knocking on Heaven’s Door de Bob Dylan est une chanson facile à jouer à la guitare. Elle est souvent apprise par les débutants.

Personnellement, c’est avec celle-ci que j’ai voulu commencer à apprendre la guitare. Pour être tout à fait honnête, j’ai mis quasiment 5 ans à la faire sonner correctement. J’ai maîtrisé assez rapidement les accords et les changements d’accords mais pour avoir le rythme, c’était une autre histoire…

Finalement, heureusement, que je me suis mis à la méthode de Cyrille, Je débute la Guitare pour enfin maitriser le Rythme.

Les accords de la chanson : Knockin’ on Heaven’s Door

N’oublie pas de télécharger la tablature gratuitement pour jouer la chanson plus facilement.

Les accords sont assez simples : G D Am et C.

‍Conseils pour apprendre à jouer cette chanson

Mon conseil, apprends à bien la maîtriser. En effet, c’est un très bon exercice, à la fois facile et accessible, pour :

  • les changements d’accords qui sont hyper classiques et que tu retrouveras très souvent dans d’autres chansons, donc c’est déjà ça de gagné pour la suite
  • la rythmique qui est à la fois simple et passe-partout et que tu pourras réutiliser pour d’autres progression d’accords

L’histoire de Knockin’ on Heaven’s Door

Un film aux origines de Knocking on heaven’s door

La chanson Knockin’ on heaven’s door fait partie de la bande originale d’un film :  Pat Garrett et Billy le Kid. Bob Dylan y interprète le personnage « Alias ».

Publiée en 1974 sur l’album « Pat Garrett & Billy the Kid », Knocking on heaven’s door (littéralement « frapper aux portes du Ciel ») est la B.O. d’un film du même nom.

Cette chanson est jouée quand meurt le shérif, d’où la référence au badge.

Son histoire est bien plus cocasse que ce que l’on croît, digne d’un vrai western, avec des cow-boys, des gentils qui meurent à la fin, des producteurs sans-scrupules et un Bob Dylan en acteur-compositeur de B.O.

knocking on heavens door de bob dylan à la guitare

Bob Dylan interprète Alias dans Billy the Kid and Pat Garrett

Une musique de film

Un scénariste américain écrit un western avec une idée en tête ; Robert Allen Zimmerman aka. Bob Dylan campera Billy the Kid et écrira une partie si ce n’est toute la B.O. du film.

De fil en aiguille, c’est Sam Peckinpah, scénariste et réalisateur américain qui récupère le bébé, à savoir « Pat Garrett & Billy the Kid » ; Dylan n’y incarne plus le personnage principal mais se voit quand même confier la musique du film.

Beau challenge pour le chanteur folk-country qui relève le défi avec enthousiasme, compose un thème principale, le décline pour tout le film (avec des chœurs, des éléments propres aux codes du western), l’enregistre au Mexique et surtout écrit une chanson pour la scène finale ; une balade mélancolique qui sent bon la poussière et le sapin ; Knocking on heaven’s door.

I shot the sherif

Les producteurs « font le job » ; Jugé trop long, pas assez dynamique, le film est coupé au montage ; beaucoup des scènes où jouait Dylan (il incarnait un personnage trouble, nommé Alias et alternait tantôt les scènes absurdes tantôt les apparitions énigmatiques) sont supprimées. Encore plus grave, la scène finale, celle de Knocking on heaven’s door est tronquée, la chanson aussi du coup…

affiche du film Knocking on heavens door

Knocking on what ?

De quoi ça parle ?

Knocking on heaven’s door est utilisée pour la scène finale du film, celle où le shérif est abattu par Billy The Kid ; on comprend de facto tout de suite mieux les lyrics.

Ce sont les ultimes paroles d’un mourant qui, sentant sa fin toute proche, appelle sa mère, demande à ce qu’on lui retire ses effets terrestres (le badge, son insigne de shérif) dont il n’aura désormais plus besoin. Puis de frapper aux portes de l’éternité… Knock, knock, knock. Tragique balade folk.

Une des chansons les plus reprises du monde

Non seulement Knocking on est le morceau le plus connu et certainement le plus apprécié de Bob Dylan mais c’est aussi un morceau repris un nombre incalculable de fois.

La structure harmonique du morceau (quatre accords), comme l’atmosphère mélancolique qui s’en dégage ou encore le fait qu’il soit facile à chanter sont autant de raisons qui expliquent sa popularité.

En 1974, c’est Eric Clapton qui reprend la chanson, l’agrémentant d’un solo de guitare dont il a le secret, même si la reprise la plus éclatante est celle des Guns’n’Roses en 1991.

Knocking on heavens door par les guns n roses

Ils ont simplement transformé la balade folk en un morceau hard-rock, plus rythmé, plus violent mais tout aussi poignant grâce à la voix incroyable du chanteur Axl Roses.

Parmi les autres reprises de Knocking on je vous conseille celle de Nick Cave, de Roger Waters (ex Pink Floyd), de Rory Gallager, d’Aerosmith et de Bon Jovi.

Une reprise « record » à signaler au passage; celle d’un ensemble de plus de 1500 guitares qui a repris le morceau de Dylan en Inde en 2007.

Et pour l’anecdote, elle ne figure pas dans le top 10 des chansons les plus reprises du monde, mais il en existe quand même plus de 178 interprétations par plus de 85 artistes professionnels (Avril Lavigne, Wyclef Jean, …).

Nos cours pour aller plus loin