Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Apprendre les notes : un savoir clé pour débuter au piano

Apprendre à lire les notes de musique pour débuter au piano

Apprendre les notes et savoir les repérer facilement et rapidement sur son clavier est la base pour bien débuter au piano et apprendre dans les bonnes conditions. Nous t’avons donc préparé cet article pour que tu puisses te lancer et réaliser ton rêve d’apprendre le piano en te faisant plaisir !

Pourquoi est-il indispensable de connaître les notes pour apprendre le piano ?

Le piano pop  est sans doute un des instruments les plus faciles à jouer sans avoir la moindre connaissance du solfège. Le clavier du piano est très visuel et on peut jouer un son juste sans aucune connaissance simplement en appuyant sur une note. Pas besoin de partition non plus, as-tu déjà vu Steevie Wonder ou Ray Charles avec une partition devant les yeux ? Alors à quoi cela sert d’apprendre les notes de musique ? 

Connaître les 12 notes de musique et savoir les repérer sur ton clavier est la première brique pour te permettre de jouer des accords et donc du piano

Pour pouvoir progresser au piano (et dans n’importe quel instrument) et devenir autonome, il est très important d’apprendre des bases de théorie. Il n’est pas nécessaire de savoir lire une partition ou de faire des cours de solfège avant de commencer à jouer, mais comprendre la musique permet de pouvoir jouer toutes les chansons que tu aimes en déchiffrant seul.e une grille d’accords, de pouvoir composer tes propres morceaux et de pouvoir expliquer (et transmettre) aux autres ce que tu joues. Et pour ça il est indispensable de commencer par connaître les notes de musique. Cela fait partie des notions indispensables à connaître. 

Connaître les 12 notes de musique et savoir les repérer sur ton clavier va donc être la première brique pour te permettre de pouvoir jouer des accords, comprendre leur construction et pouvoir déchiffrer une grille d’accords. Bref c’est un peu l’alphabet de la musique. 

Et pour savoir lire les notes et les jouer il faut apprendre par coeur le nom des notes. 

Bonus : L’origine du nom des notes de musique

Mais au fait, ça vient d’où ces noms de notes ? C’est un certain Guido d’Arezzo qui aurait été le premier à nommer les notes en utilisant les initiales des sept phrases composant l’hymne à Saint Jean-Baptiste (IXè s.) : «Ut queant laxi, Resonare fibris, Mira gestorum, Famuli tuorum, Solve polluti, Labii reatum, Sancte Johannes» qui se traduit par : «Afin que tes serviteurs puissent chanter à gorge déployée tes accomplissements merveilleux, ôte le péché de leurs lèvres souillées, Saint Jean.»

Le Si a été ajouté plus tard et le Ut a été remplacé par Do au 17e siècle pour faciliter l’articulation.

Nos cours sur ce sujet
Si tu veux t'initier aux arpèges à la guitare, c'est LE cours par lequel commencer. Et en plus c'est gratuit !
La Méthode Facile et Rapide pour bien débuter la guitare et la garantie de dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !
Le cours de guitare pour avoir des doigts plus souples, plus précis et plus rapides à la guitare en seulement 5 minutes par jour.
Ce cours d'introduction au Métal te permettra de maîtriser les techniques de base et de découvrir ce style.
La méthode de guitare progressive et structurée pour apprendre à jouer note à note les plus grands solos de l'histoire du Rock.
Si tu aimes le Rock et que tu as envie de jouer des solos, ce cours de guitare électrique gratuit pour débutant te fera découvrir les bases !