Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment faire un bend / tiré à la guitare ?

Un tiré ou bend en anglais, qu’est-ce que c’est ?

Le tiré ou bend en anglais est une technique indispensable du guitariste soliste qui permet en tirant une corde d’atteindre une nouvelle note plus haute (plus aiguë). On la retrouve dans tous les styles et notamment le Blues, le Rock, le Hard Rock, le Métal, …

C’est cette technique qui donne à la guitare toute sa versatilité et son expressivité et c’est pour cela qu’il est important de bien la maitriser.

Le tiré vient du terme anglais bend (« to bend ») qui signifie plier ou tordre. En pliant / tirant / tordant la corde, la tension de celle-ci augmente et la hauteur de la note produite est modifiée (à la hausse).

On obtient donc une note de plus en plus aiguë au fur et à mesure que la corde se plie. Et toute la difficulté va va être de trouver la juste mesure pour contrôler cette tension et réussir à atteindre une note en particulier, c’est la note qu’on appellera la note cible ou note d’arrivée. La note qui est jouée au début du tiré est appelée la note de départ.

Maintenant que tu en sais plus sur la technique du tiré, il est temps de passer à la pratique. Tu trouveras dans la partie suivante toutes les explications pas à pas pour maitriser cette technique sans te blesser.

Comment faire un bend à la guitare ?

Les étapes pour réussir à faire un tiré / bend à la guitare

Dans quel sens faire un tiré ?

Le tiré se fait avec la main gauche (la main droite, pour les gauchers) en poussant une corde vers le haut, ou en la tirant vers le bas. La plupart des guitaristes poussent les cordes vers le haut.

Comme les bends sont souvent faits sur les cordes aigües, cela permet d’obtenir des notes plus hautes et e ne pas sortir du manche..

En tirant vers le bas, tu serais très vite limité par l’espace du manche.
Généralement, on fait un bend en :

  • poussant les cordes vers le haut sur les cordes de Mi aigu, Si et Sol (les 3 petites cordes)
  • tirant les cordes vers le bas sur les cordes de La et Mi grave (les 2 plus grosses cordes)
  • poussant vers le haut ou tirant vers le bas la corde de Ré (cela dépend de chacun et du contexte)

Dans les exemples ci-dessous et les exercices, nous nous concentrerons sur des bends sur les 3 petites cordes, ce seront donc des tirés vers le haut.

Comment faire un tiré à la guitare

La bonne technique pour faire le tiré ?

C’est un point très important : un tiré n’est pas réalisé uniquement avec les doigts. C’est en fait la main, le poignet et même le bras qui lancent le mouvement du tiré.

C’est le mouvement de rotation du poignet qui permet de faire le tiré / bend.

Et pour nous entrainer, nous allons mettre directement en pratique. Voici la marche à suivre détaillée pour réaliser un bend d’un ton (nous verrons plus bas qu’il existe plusieurs hauteur de bend, mais le plus courant reste le tiré d’un ton).

Voici donc l’exemple de la vidéo ci-dessous, pour faire un tiré case 7 de la corde de Sol et « transformer » un Mi en Ré. (l’intervalle ou distance entre Mi et Ré étant d’un ton, c’est pour cela qu’on parle de tiré d’un ton. Si tu as besoin d’en savoir plus sur les intervalles, les notes ou l’organisation du manche, je te conseille de regarder les ressources que j’ai mis pour toi en bas de cet article).

Aller ! on passe à la pratique. Voici comment faire un bend d’1 ton case 7 de la corde de Sol.

  • Mettre l’annulaire sur la case 7
  • Mettre le majeur en appui / soutien au niveau de la case 6
  • Le pouce est au dessus du manche
  • L’os entre l’index et la paume de la main est en dessous du manche et crée avec le pouce les 2 points d’appui du tiré (normalement tu dois pouvoir soulever et tenir ta guitare entre ces 2 points d’appui)
  • Mettre une pression des doigts vers le manche (vers soi)
  • Faire une rotation du poignet pour tirer la corde vers le haut (le coude s’éloigne du corps)

C’est ce mouvement de bascule / rotation du poignet qui crée le bend. Autrement, tes doigts se fatigueront rapidement et tu risques de te blesser.

Attention aussi à bien faire attention à ce que la corde reste bien appuyée sur le manche lorsque tu fais ton bend. Sinon elle arrêtera de sonner !

Pour faire un bend correctement, il faut à la fois pousser vers le manche avec la force des doigts (comme si tu voulais que tes doigts traversent le manche pour venir vers toi) et vers le haut avec la rotation du poignet.

Je te conseille de regarder par exemple Joe Satriani ou Slash qui ont un geste très circulaire et chez qui tu verras bien ce mouvement de rotation du poignet.

Exercice de bend d’un ton

Dans ce premier exercice, nous allons tout simplement pratiquer l’exemple ci-dessus et faire un tiré d’un ton à la case 7 de la corde de Sol.

Ce tiré permet de transformer un Ré en un Mi. Nous verrons dans la partie suivante comment vérifier que ton bend est juste. C’est à dire que la note cible / d’arrivée est bien un Mi.

Et voici la technique en 3 étapes qui te permettra de progresser le plus rapidement et sur le long terme tout en développant ton oreille musicale.

Le principe est de mémoriser le son de la note d’arrivée (Mi).

  • Pour cela je te conseille de la jouer à la guitare puis de la chanter.
  • Continue de chanter cette note et fais ton tiré.
  • Ensuite compare la note chantée à la note qui est jouée et cherche à atteindre l’unisson (même note chantée et jouée).

Au début cela risque de te paraitre un peu difficile car tu manqueras de force dans le poignet et tu n’auras pas forcément l’habitude de chanter une note ou d’entendre parfaitement bien avec tes oreilles.

Mais rassure toi, au fur et à mesure ton corps va mémoriser la bonne dose de force à mettre pour faire un tiré juste.
Tu vas d’ailleurs t’apercevoir que cette dose dépend de plusieurs paramètre :

  • La corde que tu tires (Mi, La, Ré, Sol, Si, mi)
  • La case de ta note de départ
  • Le tirant des cordes de la guitare que tu utilises (plus le tirant est important plus il faudra mettre de force pour atteindre un même hauteur)
  • Et aussi le diapason de ta guitare (plus important sur Strat que sur LesPaul).

Il va donc falloir t’entrainer à plusieurs endroits du manche de la guitare, et aussi savoir s’adapter si tu joues sur plusieurs guitares.

En t’entrainant avec la technique ci-dessous, rassure toi, tu auras vite la force nécessaire pour faire des bends dans toutes les situations et c’est ton oreille qui te dira si le bend est juste.

Et en attendant, je vais te montrer dans la vidéo ci-dessous une technique pour vérifier que tu es sur la bonne voie et que tu fais des tirés justes.

Comment faire des tirés justes ?

Comment faire des tirés justes à la guitare

Technique pour vérifier la hauteur du tiré ?

Voici une technique simple et infaillible pour vérifier que tous tes tirés sont justes. Cette technique te permet de vérifier la hauteur d’un bend, quel que soit le type de bends (1/2 ton, 1 ton, 1,5 tons, 2 tons, 2,5 tons).

Cette technique consiste à utiliser un accordeur chromatique et de comparer la note jouée à la note cible (note d’arrivée).

Il est important de choisir un accordeur chromatique car s’il ne l’est pas il ne t’indiquera pas toutes les notes possibles. (pour en savoir plus, tu peux consulter l’article sur les accordeurs de guitare).

Tu peux aussi utiliser une application accordeur sur ton téléphone. Celle que j’utilise est guitar tuna qui est gratuite (avec un peu de pub 😉 et qui propose la fonction d’accordeur chromatique. (tu peux en savoir plus sur l’article sur les applications accordeur pour smartphone)

Exercice pour faire un tiré d’un ton juste

Prenons l’exemple du tiré d’un ton (le plus fréquent) de la partie précédente.

Fais un tiré d’un ton à la case 7 de la corde de Sol (la note de départ est un Mi) et tire jusqu’à atteindre la note cible (la note d’arrivée est un Ré).

Pour varier pense à faire cet exercice à différents endroits du manche. Avec le temps et la répétition tes tirés deviendront de plus en plus justes.

Et en attendant, rassure toi, personne ne fait tout le temps des tirés parfaitement jutes, même les plus grands guitaristes du monde.

Les autres hauteurs de tirés

https://youtu.be/4-vnvam5qxM

Les autres hauteurs de tirés

À la guitare, il n’y a pas que le tiré d’un ton. On peut aussi faire des tirés d’un quart de ton, des tirés d’un demi-ton, d’un ton et demi, de 2 tons ou même de 2 tons et demi, …

Ci-dessous, nous allons voir les hauteurs de tirés les plus fréquentes, je ne vais pas détailler le tiré d’un quart de ton (1/4) qui est très utilisé en Blues et qui se fait beaucoup au feeling 😉

Le tiré d’1/2 ton

C’est un tiré qui est très utilisé dans un contexte pentatonique, notamment pour atteindre la Blue note (plus d’info dans l’article sur la gamme de blues).

Mettons ça en pratique et commençons par un exemple très simple.

  • jouons un Mi (E) case 9 corde de Sol pour faire un tiré d’1/2 ton
  • pour arriver sur un Fa (F) (note que l’on retrouve à case 10 de la corde de Sol)

Dans un contexte pentatonique voici un lick utilisant la gamme de La Mineure pentatonique (pour en savoir plus sur cette gamme, voir l’article sur la gamme mineure pentatonique).
Nous allons faire un bend case 7 d’un demi-ton

Le tiré d’un ton et demi (1,5 tons)

Pour le tiré d’1,5 ton, prenons directement un exemple :

  • jouons un Mi (E) case 9 corde de Sol pour faire un tiré d’1,5 ton
  • pour arriver sur un Sol (G) (note que l’on retrouve à case 12 de la corde de Sol)

Dans un contexte bluesy, nous pouvons jouer le Lick de Blues suivant :

  • Bend 1,5 tons, case 9 corde de Sol,
  • puis redescente et case 9, 8, 7, 5
  • et enfin 7 au dessus (corde de Ré)

Les tirés de 2 tons et de 2,5 tons

Enfin, pour le tiré de 2 tons, nous allons jouer la case 13 de la corde de Si (Do) et tirer pour atteindre un Do (C)

On pout trouver des tirés de 2 tons dans Don’t Cry des GNR ou dans Whole lotta love de Led Zeppelin.

Pour les tirés de 2,5 tons, ils sont assez rares du coup, nous n’allons pas faire d’exemple, mais si tu as compris le principe, tu n’auras pas de mal à en faire. Tu peux en entendre dans Heartbreaker de Led Zeppelin et dans Van Halen, mais je ne me souviens plus exactement sur quel morceau, oups 😉

Comment faire les pré-tirés ?

Il existe plusieurs autres types de tiré comme le pré-tiré. C’est comme son nom l’indique une technique dérivée du tiré et qui consiste à :

  • tirer une corde sans la jouer
  • gratter la corde en position tirée (à partir de la note d’arrivée)
  • redesendre vers la note de départ qui n’a pas été jouée

Du coup, dans cette technique, la note d’arrivée devient la note de départ et vice-versa, mais dans le fond, c’est exactement la même technique que le bend / tiré, sauf que la note est jouée qu’après avoir tiré la corde :

  • Un tiré : on gratte et on tire ensuite
  • Un pré-tiré : on tire et on gratte ensuite

Tu peux entendre cette technique très fréquemment dans les solos et notamment dans le solo de Shine on your crazy diamond de Pink Floyd ou d’Another brick in the wall Part 2.

D’ailleurs, si on ne devait en donner qu’un, le grand artiste du tiré est David Gilmour, le guitariste soliste de Pink Floyd.

Questions fréquentes sur les tirés ?

Qu’est-ce qu’un tiré relaché (Bend / Release) ?

Comment faire un vibrato sur un tiré ?

Peut-on faire un tiré avec une guitare acoustique ?

Comment reconnaitre un tiré sur une tablature ?

Pour aller plus loin après les tirés / bends

Si tu as une question ou une remarque sur les tirés, n’hésite pas à le faire dans les commentaires, j’essaye de toujours y répondre.

Nos cours sur ce sujet
Débute, progresse et fais-toi plaisir en jouant au médiator ou aux doigts les plus beaux arpèges à la guitare.
Le cours de guitare Blues complet pour tout apprendre: rythmiques, techniques, solos et impros pour tous les blues et toutes les tonalités
Apprends la guitare rock en jouant les meilleures chansons des Rolling Stones.
Le Funk dans la Peau est le seul cours de Funk dont tu auras besoin dans ta vie de guitariste. Tout y est !
Ce cours d'introduction au Métal te permettra de maîtriser les techniques de base et de découvrir ce style.
Cours de guitare blues acoustique spécialement conçu pour ceux qui veulent retrouver le blues authentique.