Les solos de guitare, un rêve pour beaucoup !
A la guitare électrique, apprendre à jouer des solos de guitare est un rêve pour beaucoup ! Imaginez vous sur scène, face à une foule en délire, le batteur dans votre dos, le bassiste à vos côtés, le chanteur qui s’arrête et l’onde sonore des amplis qui traverse tout votre corps. Une vrai rock star !Que ce soit sur scène, ou chez vous, jouer des solos de guitare procurent un plaisir incroyable. Cependant, ce résultat n’est pas immédiat et il faut auparavant mettre pas mal d’heures d’entrainement derrière soi.Une des erreurs principales, que je vois, c’est de vouloir se lancer trop tôt, trop vite dans l’étude du solo de ses rêves.On pense souvent aux solos de Slash, de David Gilmour, Hotel California ou Stairway to heaven, … mais ça c’est le graal. Vous pouvez y arriver avec le bon entrainement. Mais avant, il faut savoir être patient.Dans cet article, je vais vous proposer 3 conseils qui vous aideront à apprendre la guitare solo du bon pied et mettront toutes les chances de votre côté.
Apprendre la guitare Solo lentement et étapes par étapes
Savoir jouer les solos de guitare de ses rêves, c’est le résultat, mais avant, il faut passer par le process.Si vous débuter la guitare, il y a quelques règles/conseils à respecter :
- Forcez vous à jouer lentement
- Ne brulez pas les étapes
Et s’il ne devait y en avoir qu’une seule, cela serait :
Jouez lentement, très lentement, le plus lentement possible.
Pourquoi est-ce si important ?C’est fondamental, car lorsqu’on apprend une nouvelle compétence, la guitare par exemple, il faut prendre le temps de maitriser les mouvements.Par exemple, quand vous avez appris à marché, vous n’avez pas sur courir, puis marcher. Et bien en guitare c’est pareil.En travaillant lentement, vous contrôler le mouvement, la précision et la détente musculaire. Cela permet à votre cerveau d’enregistrer le mouvement juste. Cela lui permettra ensuite de le répéter de plus en plus vite pour enfin arriver à la vitesse de vos rêves.Dès qu’un passage d’un solo de guitare bloque pour des problèmes de vitesse, de rythmique, de fausse note, … la solution, c’est de ralentir.
Maitriser les techniques de base du Solo
Un solo de guitare, c’est incroyablement magnifique (quand c’est bien fait). Mais quand on le regarde de plus près, c’est surtout un ensemble de notes et de techniques liées entre elles.Avant d’apprendre des solos de guitare complexe, commencer par apprendre des licks. Les licks, c’est comme des phrases, avec seulement quelques notes, des morceaux de solos en fait.Ces licks sont plus faciles à aborder pour le débutant et vous permettront de travailler les techniques de base de la guitare solo. (vous pouvez trouver des licks à apprendre sur notre chaine Youtube dans la partie Lick of the Week. Ce sont des petits cours de guitare solo pour enrichir votre vocabulaire).Parmi les techniques à maitriser, voici les plus importantes (dans l’ordre d’importance) :
- Le tiré (ou bend en anglais), c’est la technique guitare solo par excellence. Il est important d’apprendre à les faire justes.
- Le Hammer-On : c’est quand vous n’attaquez pas une note à la main droite et que vous utilisez seulement un doigt de la main gauche pour la jouer
- Le Pull Off : c’est le petit frêre du Hammer-On, mais dans l’autre sens et un peu plus difficile
- Le Slide ou glissé
- Le vibrato
Ce sont les techniques principales de la guitare solo, qui, combinées entre elles, vous permettront de jouer quasiment tous les solos.Il en existe d’autres, mais au début, ce n’est pas vraiment nécessaire. Autant commencer par les fondamentaux et qu’ils soient solides.ça sera donc, mon second conseil :
Maitrisez les techniques de base de la guitare solo
Apprendre les gammes et Improviser
Enfin, une fois que vous aurez appris les techniques de base de la guitare solo, il sera temps de les utiliser.Pour les utiliser, quoi de mieux que de créer ses propres solos et d’improviser. Pour faire de l’impro à la guitare électrique, c’est important d’avoir quelques bases de théorie musicale ou à défaut de bien connaitre ses gammes.Par ordre d’importance, je vous conseillerai d’apprendre :
- La Gamme Pentatonique dans sa position 1
- Les 5 positions de la gamme pentatonique
- La Gamme Blues
- La Gamme Mineure
- La Gamme majeure
Pourquoi cet ordre ?Tout simplement parce que la gamme pentatonique est la plus utilisée et la gamme majeure la moins utilisée. (très souvent d’ailleurs, les solos sont construits sur des gammes mineures, ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas… je me risquerai peut être à dire, que ça vient du Blues. En même temps, je n’invente rien, Johnny le disait avant moi ;-)Mon troisième conseil est donc :
N’attendez pas de savoir jouer tous les solos de la terre avant de créer les votre et d’improviser