De l’importance de bien s’asseoir pour apprendre la guitare
“Lorsque j’ai débuté la guitare en autodidacte, je m’asseyais sur le rebord de mon lit. Plus tard, lorsque j’ai commencé à prendre des cours de guitare classique avec un professeur, je me souviens que nous nous disputions, car je voulais m’assoir par terre, les jambes croisées, la guitare posée dessus.
Et bien, j’avais tort et il avait raison. Heureusement, j’ai fait ce qu’il m’a demandé et j’ai fini par m’assoir sur une chaise. Parfois il m’arrive encore de jouer par terre les jambes croisées ou même assis sur mon lit, mais je ne m’exercerais jamais de façon sérieuse dans ces positions. Sauf si je voulais mal jouer de la guitare.”
Jamie Andreas
Selon Jamie, pour de nombreuses personnes, les problèmes commencent au moment même où ils s’assoient avec leur guitare pour s’entrainer. Ils ne réalisent pas que “la façon dont ils s’assoient et tiennent leur guitare est extrêmement importante et qu’elle affecte tout ce qu’ils essayent de faire avec leurs doigts”.
Souvent, les guitaristes qui apprennent seuls la guitare, ne réalisent pas que les muscles de leurs épaules sont crispés en permanence en partie à cause de la manière dont ils s’assoient. Ils ne réalisent pas que toutes les parties du corps sont connectées et que les muscles interagissent les uns avec les autres.
Bien s’asseoir avec sa guitare est la condition nécessaire pour bien progresser.
Comment choisir un siège pour jouer de la guitare ?
Je te rappelle qu’il y a au moins 2 positions pour s’assoir avec une guitare : la “position classique” et la “position décontractée”.
Les critères d’une bonne assise à la guitare
Pour être bien assis à la guitare, c’est très simple, il faut seulement 2 conditions :
- que le dos puisse être bien droit
- que le pied de la jambe d’appui soit surélevé (avec un repose-pied par exemple)
Aussi, quand tu choisis un endroit pour t’asseoir, tu dois vérifier que :
- l’assise du siège est bien parallèle au sol
- l’assise du siège est suffisamment ferme pour que tu ne t’enfonces pas trop dedans
- le siège n’est pas trop haut ou trop bas, pour que ta guitare soit à la bonne hauteur
Des mauvais exemples de sièges pour guitare
Un lit
Un lit est beaucoup trop mou pour jouer de la guitare. Ton dos risque de se fatiguer très vite et tu risques de développer rapidement des tensions très difficiles à éliminer par la suite.
Si tu n’as pas le choix. Assieds-toi bien au bord du lit, car cela te permettra d’avoir une position plus maitrisée.
Une chaise à l’assise inclinée
Si ta chaise peut se balancer ou que le plan de l’assise est incliné vers l’arrière, essaye d’en choisir une autre, car elle risque de te faire mal au dos et nuire à ton jeu.
Un canapé
Le canapé présente les mêmes inconvénients que le lit.
Le risque est même plus grand avec le canapé parce que tu pourrais être tenté de regarder la télé en même temps que tu joues.
Ne fais jamais deux choses en même temps et surtout pas lorsque tu veux apprendre la guitare !
Des bons exemples de sièges pour guitare
Une chaise en bois
Tu as certainement chez toi ce genre de chaise. Elles sont très bien pour jouer de la guitare.
Vérifie juste bien qu’elles ne sont ni trop hautes ni trop basses et surtout que l’assise n’est pas inclinée vers l’arrière.
Privilégie toujours une assise ferme et parallèle au sol pour que les muscles de ton dos aient le moins possible d’efforts à fournir et puissent rester détendus.
Par ailleurs, ne t’assieds pas au fond de la chaise, car ton dos serait alors mal placé. Assieds-toi sur le devant de la chaise. Si tu essaies, tu devrais sentir directement la différence.
Pour certaines personnes, le simple fait de changer cette position leur permet de faire des progrès assez impressionnants et de débloquer vraiment leur technique.
Un tabouret en bois
Le tabouret en bois présente les mêmes avantages que la chaise en bois sauf qu’il n’a pas l’inconvénient d’avoir un dossier.
Avec un tabouret, tu ne seras pas tenté de caler ton dos au fond du dossier.
Il est plus facile d’avoir une bonne position du premier coup avec un tabouret, car ton corps corrigera la position spontanément. Prends juste garde de ne pas t’avachir progressivement sur ta guitare. De temps en temps, replace ton dos bien vertical.
Un siège de batterie
Une alternative au tabouret en bois est le siège de batterie.
L’assise est un peu moins ferme que sur un tabouret en bois ou une chaise, mais l’avantage est que la hauteur est réglable. De plus, les sièges de batterie sont conçus pour avoir une bonne stabilité et éviter au maximum la fatigue du batteur.
Pour le guitariste, le siège de batterie présente l’avantage d’avoir une assise assez ferme, bien parallèle au sol et une hauteur réglable.
Personnellement, c’est l’alternative que j’ai choisie après avoir testé sur la batterie de mon frère. Depuis j’ai récupéré son siège de batterie : un siège Pearl D-790 pour en faire mon siège de guitare.
Tu peux aussi aller lire notre guide pour t’aider à choisir ta guitare acoustique.
Pour apprendre la guitare, il faut le bon siège !
En guise de conclusion, la première étape pour faire des progrès, c’est de bien s’asseoir.
On y pense rarement mais la position de ton corps lorsque tu apprends la guitare ne doit pas être négligée. C’est la base même qui te permettra de développer ta technique. Si ta position est de travers dès le départ, c’est tout ton jeu qui risque d’être de travers par la suite.
Mon conseil : cela ne coute rien de choisir le bon siège et de jouer de la guitare dessus, alors fais-toi une faveur, choisis le bon !
Comment choisir un siège pour jouer de la guitare ?