Dans cet article, j’aimerais partager avec toi quelques astuces pour apprendre à jouer comme Keith Richards, l’un des guitaristes les plus reconnus au monde !
Étape 1 : s’accorder en Open G
La condition sine qua non pour jouer comme Keith Richards ?
Faire en sorte que ta guitare produise le même son que la sienne.
Pour cela, une seule solution : s’accorder comme-lui !
Voici un petit tutoriel qui vous explique comment procéder.
L’open G, qu’est-ce que c’est ?
Te voilà donc sur la route pour comprendre le style de Keith Richards.
L’open G sera ta première étape.
Il s’agit d’une façon alternative d’accorder ta guitare.
Pour nous accorder en open G, partons de l’accordage standard : E-A-D-G-B-E (de la corde la plus grave à la corde plus aigüe).
Voici comment il faut procéder :
- Baisse ta corde de Mi grave d’un ton. Tu obtiens un Ré.
- La corde juste en-dessous est un La en accordage standard. Baisse-la d’un ton pour obtenir un Sol.
- Passons à la corde d’en-dessous : un Ré. Cette corde reste telle qu’elle.
- Idem pour la corde de Sol juste en dessous, ainsi que la corde de Si.
- Enfin, baisse d’un ton le Mi aigu pour obtenir un Ré.
On obtient l’accordage suivant, de la corde la plus grave à la plus aigüe : Ré-Sol-Ré-Sol-Si-Ré.
En notation internationale : D-G-D-G-B-D.
Bienvenue en open G !
Il faudra quelques instants à tes cordes pour s’habituer à cet accordage.
Une fois les cordes stables, joue-les à vide en même temps.
Cela donne un bel accord de Sol.
Pourquoi changer l’accordage de ta guitare ?
Bien sûr, il est possible de jouer la plupart des chansons des Rolling Stones en accordage standard.
Seulement, tu remarqueras vite une chose : jouées de cette façon, elles ne sonnent pas du tout comme les originales !
Plonge dans l’accordage en open G !
C’est la seule façon de jouer des classiques comme « Can’t you hear me knocking » ou « Beast of burden » de la façon la plus fidèle possible à l’enregistrement.
Cet accordage sera également ta porte d’entrée vers le blues et la country, qui ont largement inspiré Keith Richards.
Mais ce n’est pas tout !
L’open G est l’accordage le plus couramment utilisé pour le banjo.
Si tu as toujours rêvé de te mettre à un autre instrument, c’est l’occasion rêvée !
Commence par t’habituer à l’utiliser sur une guitare.
Tu sauras (presque) jouer du banjo comme par magie !
Ton premier morceau en open G !
Fan de Keith Richards ?
Tu as donc à coup sûr une affinité pour le Blues.
Pour t’habituer à ton nouvel accordage, c’est par un blues que l’on va commencer.
Quelque chose de simple, efficace… Idéal pour apprendre.
Lançons-nous dans un « 12-bar blues » ou blues en 12 mesures.
C’est la forme la plus courante de blues.
Pour ton premier morceau, tu as besoin de trois accords. Ni plus, ni moins.
- Le premier accord : un Sol ouvert. Pour le jouer, pince les 5 premières cordes de ta guitare. Pas besoin de main gauche, joue-les à vide ! Évite la corde la plus grave. Celle-ci peut causer des dissonances non-désirées. Pour pincer les cordes, utilise un médiator, ou tes doigts. À ta convenance.
- Deuxième accord : un Do. Pour le jouer, tu n’as besoin que d’un seul doigt ! Va à la cinquième case. Barre les cinq premières cordes de ta guitare avec ton index. Les autres doigts ne touchent pas les cordes. Évite de jouer la corde grave.
- Avance de deux cases pour jouer le dernier accord : un Ré.
C’est tout ce dont nous avons besoin pour ce morceau !
Étape 2 : L’Open G joué par Keith Richards
S’accorder de la bonne façon est une chose.
Utiliser ce nouvel accordage comme le guitariste des stones en est une autre !
Voici comment faire pour t’approcher encore plus du jeu de Keith Richards.
Un accordage assez particulier
Il est temps d’être un peu plus pointilleux sur l’accordage utilisé par le guitariste.
Les plus puristes d’entre vous le savent peut-être : Keith Richards joue souvent avec seulement cinq cordes.
Il enlève carrément la corde la plus grave de sa guitare.
Si tu veux t’accorder exactement comme lui, tu sais ce qu’il te reste à faire.
Attention si tu décides de couper ta corde la plus grave !
Tu ne pourras plus retourner en accordage standard. Du moins, sans changer de cordes.
Si tu décides de prendre ton courage à deux mains et de le faire, tu seras ébahi du résultat.
Beaucoup de guitaristes ont suivi Keith Richards en se débarrassant de leur corde grave.
Un exemple : C’est le cas par exemple de Jim Chilson.
En suivant Keith, son groupe s’est complètement démarqué du Blues underground classique.
Une corde en moins pour atteindre la gloire…
Ça peut valoir le coup après tout !
Jouer comme Keith Richards sur « Brown Sugar »
Il est temps de nous lancer dans un morceau des Stones.
C’est pour ça qu’on est là après tout, non ?
Intéressons-nous à l’intro du grand classique « Brown Sugar », issu de l’album Sticky Fingers.
Deux pré-requis : être en open G, et écouter le morceau pour l’avoir bien en tête.
Le premier accord est un Sol aigu :
- Pose ton index à plat sur les cinq cordes aigües.
- Pose ton majeur sur la 13ème case de la deuxième corde.
- Place ton annulaire à la quatorzième case de la quatrième corde.
- Joue une fois cet accord en pinçant les quatre cordes aigües chacune avec un doigt.
- Puis retire ton majeur et annulaire, et pince de nouveau les quatre cordes aigües.
Le second accord est un Do.
C’était les deux premiers accords de la chanson.
La suite :
- On repart de l’accord à trois doigts du début.
- Fais-le glisser jusqu’à la cinquième case.
- Enfin, joue le même accord à la huitième case.
- Puis de nouveau à la cinquième case.
Félicitations, tu as l’intro de Brown Sugar !
Tu viens aussi de faire un grand pas en avant dans le style Keith Richards
L’accessoire ultime : le slide
Il est maintenant temps de passer à la dernière étape.
Voici un accessoire magique, très utilisé dans le Blues notamment.
Il va sans dire que notre ami Keith Richards en est un grand afficionado.
Voici le slide !
C’est en fait un simple cylindre dans lequel vous glissez un doigt de la main gauche.
Il est accessible et très amusant à utiliser.
Glisse l’auriculaire ou l’annulaire de la main gauche et parcoure le manche.
Pour jouer des notes justes, tu dois absolument placer ton slide juste au-dessus d’une barrette.
Si tu joues un milieu d’une case, la note sera fausse.
Cet accessoire est particulièrement facile à utiliser avec l’accordage open G.
Pour t’entraîner au slide, prends le « 12-bar blues » dont nous avons parlé plus tôt.
Joue-le au slide cette fois.
Tu auras vite le sentiment d’être un bluesman tout droit sorti du Mississipi !
Voici une performance du maître Keith Richards :
Étape 2 : L’Open G par Keith Richards