S’enregistrer est un bon moyen pour avoir un retour objectif sur son jeu, ou encore pour faire une maquette de ses compositions ou effectuer des enregistrements multipistes avec d’autres instruments ou d’autres musiciens.
Dans cet article, nous allons te présenter des solutions pour enregistrer ta guitare sans te ruiner dans l’achat de logiciels parfois onéreux. Tu vas savoir quel est le matériel à utiliser et comment t’enregistrer en pratique.
Le matériel
Voici une liste du matériel dont tu auras besoin pour enregistrer ta guitare :
- Un ordinateur
Qu’il s’agisse d’un ordinateur fixe ou portable n’a pas d’importance. Ce qui va être important sera surtout le processeur et la mémoire vive afin de pouvoir être capable de supporter le traitement audio de certains logiciels de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) qui sont parfois gourmands en ressources.
- Une carte son
Les ordinateurs disposent déjà d’une carte son intégrée (Pilote Direct X sur PC ou Core Audio sur Mac), mais je te déconseille de l’utiliser pour tes enregistrements. La latence étant souvent importante et la qualité d’enregistrement faible.
La latence est le temps que met le son à être traité dans l’ordinateur puis à être restitué. On obtient alors un décalage entre le moment où l’on joue et le moment où l’on entend dans notre système d’écoute.
Pour avoir des convertisseurs de bonne qualité, il faudra plutôt se tourner vers une carte son pour effectuer des enregistrements audios. De plus, les carte sons disposent de pré-amplis qui permettent d’obtenir un signal adapté.
Je te conseille de te tourner vers une carte son qui dispose au minimum de 2 entrées afin d’avoir une configuration déjà souple si jamais tu souhaites enregistrer 2 instruments simultanément ou un instrument et une voix par exemple. Veille également à ce que la carte son que tu choisiras dispose d’une alimentation Phantom +48V afin de pouvoir alimenter certains types de micros comme des micros statiques ou encore le fameux SM57 (dont tu trouveras les informations plus bas dans cet article).
Voici quelques cartes sons de bon rapport qualité-prix :
Certaines tables de mixage disposent d’une carte son intégrée comme la Berhinger Xenyx UFX 1204 ou encore la Soundcraft Signature 12 MTK
- Un système d’écoute
Selon tes besoins un casque peut suffire amplement pour écouter ce que tu vas enregistrer, mais il ne faudra pas choisir n’importe quel casque. En effet, il faudra te tourner vers des casques de monitoring spécialement conçus pour le studio afin de ne pas dénaturer le son en flattant trop les basses par exemple.
Tu peux aussi opter pour des enceintes de monitoring selon ton budget, à acheter par paire pour entendre la stéréo droite/gauche :
Ce type d’enceinte active peut aussi servir si tu disposes d’un pédalier d’effets ou un boitier multi-effets avec modélisations d’amplis. Tu pourras alors brancher ton multi-effets directement sur l’enceinte et tu n’auras donc pas besoin d’acheter un ampli.
Si tu souhaites aller plus loin en termes d’enregistrement audio, que tu as par exemple l’intention de faire une maquette pour ton groupe, il faudra plutôt te tourner vers des enceintes de monitoring de 8 pouces afin d’avoir une bonne restitution des basses fréquences. Voici quelques modèles d’enceintes de monitoring de 8 pouces triées par ordre de prix croissant :
Les logiciels d’enregistrement gratuits
- Audacity
Un logiciel d’enregistrement simple d’utilisation avec des fonctions basiques :
Ce logiciel gratuit permet d’enregistrer sa guitare de manière assez simple et il est aussi possible d’ajouter une piste audio si l’on souhaite jouer sur un Backing Track. En revanche, il ne sera pas adapté si tu souhaites ajouter des sons et effets sur ta guitare si tu ne disposes pas de pédalier d’effets ou d’un ampli de modélisation.
Voici dans quelle configuration tu pourras utiliser le logiciel Audacity :
Tu peux aller voir comment enregistrer ta guitare avec Audacity dans la vidéo plus bas dans cet article.
- Reaper
Ce logiciel fait partie de la famille des logiciels dits de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Contrairement à Audacity, en plus d’avoir un visuel plus agréable et des fonctions un peu plus avancées, ce logiciel te permettra de pouvoir utiliser des instruments virtuels (instruments VST). Ainsi, si tu ne disposes pas de pédalier d’effets ou d’ampli de modélisation pour ta guitare à partir desquels tu pourrais concevoir et utiliser des sons et effets différents (Simulation d’amplis, Distortion, Overdrive, etc…) tu pourras utiliser des émulations d’effets dont je te parle un peu plus bas dans cet article.
De même, tu trouveras une démo pour enregistrer ta guitare avec Reaper et utiliser des instruments VST dans la vidéo un peu plus loin.
- Studio One Artist
Ce logiciel appelé communément Séquenceur est livré à l’achat d’une carte son Presonus Audiobox citée précédemment. Ainsi, tu n’auras pas à débourser davantage pour l’achat d’un séquenceur audio. Tu pourras directement te faire plaisir et enregistrer ta guitare dès la réception de ta carte son. Avec ce type de logiciel, il est possible de faire des enregistrements, mais aussi du mixage et du mastering si l’on dispose des compétences adéquates.
- Ableton Live Lite
Il s’agit de la version lite d’Ableton qui est offerte avec l’achat de la carte son Focusrite Scarlett 2i2 citée plus haut. Cette version allégée du séquenceur permet déjà de faire pas mal de choses en termes d’enregistrement et de traitement audio (enregistrement, mixage et mastering audio).
Simulateurs d’amplis
Si tu ne disposes pas de pédaliers d’effets ou d’amplis de modélisation pouvant être reliés à ta carte son, tu pourras alors te servir de simulateurs d’amplis gratuits tels que :
- Amplitube 5 CS
La version CS d’Amplitube 5 est la version gratuite, qui te permettra déjà de te faire plaisir avec plusieurs types d’amplis de marque très connues pour tous les goûts.
Une fois installé sur ton ordinateur, il faudra indiquer à ton logiciel d’enregistrement où il pourra trouver le fichier bibliothèque avec l’extension « .dll » qui s’est normalement installé dans le fichier VST Plugins du dossier Program Files de ton disque dur principal.
La plupart des séquenceurs ont déjà le bon chemin de renseigné, mais si ton séquenceur ne trouve pas ton nouveau plugin il faudra vérifier le chemin où il va lire les plugins ou peut-être « re-scanner » la liste des plugins se trouvant dans le dossier par le séquenceur.
- Guitar Rig Player 6
D’autres émulations d’amplis gratuites sont disponibles tels que :
- Emissary
- LePou
Attention : pour rappel, le logiciel Audacity ne permet pas l’utilisation d’instruments virtuels de type VST comme ceux que je viens d’énumérer.
Configuration type pour l’utilisation d’effets à partir de ton séquenceur audio :
La prise de son
Lorsque l’on utilise une carte son et un séquenceur audio, il y a quelques réglages à faire avant toute prise de son :
- sur la carte son
Pour ne pas avoir de latence il faudra régler ce que l’on appelle le « buffer », ou encore appelé « taille de la mémoire tampon ». Sur Mac, le phénomène de latence ne se produit pas étant donné une configuration audio déjà optimisée. Sur pc, il faudra régler ce paramètre grâce au pilote qui t’auras servi à installer ta carte son.
- sur le logiciel d’enregistrement
Pour que le son ne sature pas et soit utilisable, il faudra être attentif au niveau d’entrée de la piste que tu auras créé pour enregistrer ta guitare. Essaye de rester aux alentours de -6 et -12 dB.
Tu pourras baisser le niveau d’entrée à l’aide du potentiomètre souvent situé en façade de ta carte son. Il y a généralement un potentiomètre de réglage par entrée sur les cartes sons.
La fréquence d’échantillonnage est généralement déjà configurée par défaut sur les normes audios standards : 44.1 kHz / 16 bits
Cela étant dit, voyons à présent la mise en pratique avec la prise de son.
Plusieurs configurations sont possibles selon les cas :
- En direct avec un câble Jack de la guitare vers la carte son (pour guitares électriques ou électro-acoustiques)
Cette configuration pour guitare électrique nécessitera l’utilisation de plugins de modélisation d’amplis et d’effets vus plus haut pour une guitare électrique. Pour enregistrer une guitare électro-acoustique, il n’y aura pas besoin d’utiliser d’émulateurs d’amplis (on rajoutera peut-être juste un peu de reverb et on pourra travailler sur l’équalisation de la guitare directement sur le séquenceur audio).
- De la guitare vers un pédalier d’effets ou un ampli de modélisation (pour guitare électrique)
- Avec un micro placé devant l’ampli (qui nécessitera du matériel supplémentaire – pour guitare acoustique et électrique)
Pour une guitare acoustique, on utilisera un micro statique large membrane (nécessitera l’utilisation d’une alim +48V sur la carte son) :
Attention au placement du micro, dont le rendu pourra être complètement différent.
On place généralement le micro large membrane non pas devant la rosace ce qui donnerait un son brouillon, mais plutôt à hauteur de la 12ème frette à une distance de 15 à 30 centimètres de l’instrument.
Il est aussi possible d’utiliser un micro dynamique assez proche de la guitare ou alors, si tu ne disposes pas d’une carte son ni d’un logiciel d’enregistrement tu peux aussi tout simplement utiliser un enregistreur de type zoom, smartphone, etc…
Si tu utilises ce procédé avec l’utilisation d’un micro, attention à ce que l’on n’entende pas ton pied qui tape le rythme au sol ou d’autres bruits dans la pièce.
Pour une guitare électrique branchée sur un ampli, on va enregistrer le son de l’ampli, soit avec un micro dynamique à placer devant le Haut-parleur de l’ampli (le micro Shure SM57 est le plus adapté et le plus polyvalent), ou en passant par une sortie directe REC OUT ou Phones avec sortie Jack 6,5 mm mono et entrer directement dans une carte son reliée à l’ordinateur.
L’idéal est de placer le micro à 5-7cm de la membrane du HP de l’ampli, puis de faire osciller le micro de haut en bas pour trouver l’emplacement idéal à l’oreille.
Généralement, le meilleur rendu que j’ai pu obtenir était en plaçant le micro légèrement sur la gauche ou la droite du centre du cône du HP.
Passons maintenant à la phase cruciale…
L’enregistrement
La première chose à faire avant d’enregistrer sa guitare est bien sûr de bien l’accorder.
Dans cette vidéo, je reprends tous les points importants abordés dans cet article et je te montre comment configurer et enregistrer avec les logiciels Audacity et Reaper. Le principe de configuration des logiciels d’enregistrements et séquenceurs est relativement le même pour d’autres séquenceurs audios également :
Lorsque l’on utilise un logiciel de MAO pour la première fois, il faut le configurer afin de lui indiquer les entrées de la carte son que nous allons utiliser, mais aussi les sorties de notre carte son par lesquelles on souhaite faire sortir le son de notre projet audio.
Si l’on souhaite utiliser des instruments VST tels des émulateurs d’amplis indiqués plus haut dans cet article, il faudra également indiquer au séquenceur dans quel dossier il va pouvoir les trouver et le séquenceur pourra ainsi les scanner au chargement de l’application. On peut cliquer sur « re-scan » (voir image ci-dessous) si de nouveaux plugins ont été fraîchement installés et qu’ils n’ont pas encore été lus par le séquenceur (qu’ils n’apparaissent pas dans la liste des instruments VST). On voit également sur cette image le chemin d’accès du dossier dans lequel Reaper va aller chercher les plugins VST :
La plupart des séquenceurs aujourd’hui disposent du chemin pré-renseigné mais il est bon de vérifier si jamais tu ne trouvais pas tes plugins. Tu pourras dans ce cas essayer de re-scanner les plugins présents dans le dossier.
Une fois ces configurations faites, il ne reste qu’à créer une piste mono pour notre guitare, indiquer au séquenceur sur quelle entrée de la carte son l’instrument est branché, préparer la piste à l’enregistrement, puis lancer l’enregistrement.
On arme ensuite la piste sur laquelle on va enregistrer, puis on lance l’enregistrement.
On peut écouter ce que l’on joue en cliquant sur l’icône haut parleur pour Reaper et en activant le monitoring pour Audacity. Mais attention au phénomène de latence (dû à un Buffer trop élevé) ou de craquement (dû à un Buffer trop faible), il faudra trouver le juste milieu lorsque tu régleras la taille de la mémoire tampon sur le driver de ta carte son.
Pour le séquenceur que j’utilise habituellement je règle un Buffer à 256, mais pour l’utilisation de Reaper j’ai dû passer sur un Buffer plus élevé pour éviter les craquements dans le son.
Si l’on souhaite jouer par-dessus un backing track, il faudra ajouter une piste audio et l’écouter au casque afin qu’il n’y ait pas de reprise du son de l’enceinte de monitoring dans le micro statique par exemple.
On peut également enregistrer notre guitare en écoutant un métronome si on utilise un logiciel d’enregistrement comme vu plus haut, si on a l’intention de rajouter d’autres instruments par la suite ou si d’autres musiciens doivent jouer avec notre enregistrement.
Une fois la piste audio enregistrée, on l’exporte au format de notre choix (généralement en .wav pour conserver une qualité permettant un mixage ultérieur, ou en mp3 pour une utilisation classique et un encombrement moins important sur le disque dur de notre ordinateur).
Conclusion
Maintenant que tu sais comment réaliser un enregistrement de qualité grâce à une carte son et un logiciel d’enregistrement adapté, laisse libre court à ta créativité en enregistrant tes compositions ou les morceaux des cours MyGuitare avec les Backing Tracks que nous mettons à ta disposition dans les ressources des cours. Cela peut te permettre aussi de te rendre compte de tes progrès ou encore de diffuser tes exploits sur YouTube.
Tu peux également proposer à d’autres musiciens d’enregistrer d’autres instruments sur une de tes compositions que tu auras enregistrée avec un métronome afin de concevoir un morceau avec ton groupe ou un projet collaboratif unique.
Le matériel