C’est après avoir monté le groupe de Hard Rock Van Halen avec son frère, qu’Eddie Van Halen se fit connaître grâce à son talent, sa virtuosité et ses techniques de jeu redoutables. Il est considéré comme un shredder grâce à la vitesse d’exécution de certains de ses plans et fit connaître la technique du Tapping à travers le monde.
Le parcours d’Eddie Van Halen
Eddie est né à Amsterdam aux Pays-Bas. Il rejoindra ensuite la Californie en 1962. Lui et son frère commencèrent la musique par des cours de piano classique. C’est ensuite vers la batterie que se tourna Eddie et son frère Alex vers la guitare, avec l’idée de fonder un groupe. Ils ont fini par échanger leurs instruments et le succès de leur groupe créé en 1974 fit d’Eddie une véritable star de la 6 cordes.
La technique du tapping n’était pas très connue à cette époque et Eddie Van Halen a su l’exploiter, en en faisant une réelle technique novatrice. Après avoir porté plusieurs noms, leur groupe fut finalement rebaptisé « Van Halen ».
En 1976, Gene Simmons du groupe Kiss les remarqua et finança leur première démo, ce qui a permis au groupe de se faire connaître. Ils sortirent par la suite leur premier album studio portant le nom « Van Halen » en 1978.
Il sortirent 12 albums, ainsi que certains albums live. Les 12 albums ont tous figurés dans le top 20 du Billboard 200, ils ont également obtenu plusieurs nominations aux Grammy Awards.
Van Halen est même classé dans le livre Guinness des records comme le groupe ayant le plus de grand nombre de tubes classés dans la Billboard Mainstream Rock List.
Eddie enregistra également le légendaire solo de Beat it de Michael Jackson qui sera numéro un des classements musicaux :
La mort d’Eddie Van Halen le 6 octobre 2020 mit un terme à l’aventure du groupe.
Le style d’Eddie Van Halen
Le guitariste ayant inspiré Eddie au départ est Eric Clapton !
Pourtant, c’est à travers le Hard Rock qu’il a pu exprimer sa virtuosité, notamment en utilisant des techniques telles que le Tapping, le Trémolo Picking et l’utilisation (parfois extrême) du vibrato.
- Le tapping
Eddie Van Halen a su développer et populariser la technique du tapping qui lui permit notamment de gagner en vitesse et en fluidité sur certains plans qu’il joue avec ses 2 mains : il exécute une succession de hammer-ons et de pulls-offs avec sa main gauche tout en tapant certaines notes avec sa main droite.
Si tu veux approfondir tes connaissances sur ces techniques et progresser techniquement à la guitare, je te conseille d’aller lire notre SuperGuide dédié à ce sujet.
On peut le voir utiliser cette technique sur le solo du morceau Eruption :
C’est lors d’un concert de Led Zeppelin qu’Eddie aurait eu l’idée d’utiliser cette technique.
Son type de jeu et son son sont progressivement devenus une véritable tendance à l’international.
Cyrille te montre comment effectuer cette technique dans cette vidéo :
- Le vibrato
On peut l’entendre user de son vibrato à gogo sur le titre Atomic Punk :
Apprends à jouer ce morceau en entier en t’inscrivant à notre cours le Métal dans la peau.
Et si tu débutes la guitare, on t’a concoté un cours de métal spécial débutants (tu m’en diras des nouvelles ).
- Le trémolo picking
La rapidité de son geste main droite avec le médiator est la technique du trémolo picking. Cyrille t’explique comment réaliser cette technique dans cette vidéo :
- Les harmoniques tapées
Les harmoniques tapées sont également une des caractéristiques du jeu d’Eddie Van Halen. Cyrille te montre cette technique dans cette vidéo :
La guitare d’Eddie Van Halen
Eddie joue sur une guitare équipée d’un Floyd Rose et de mécaniques autobloquantes permettant un usage très intensif du vibrato (ce qu’il n’hésite pas à faire).
Fender sorti le modèle Frankenstrat qui est la réplique exacte de la guitare qu’imagina Eddie Van Halen. Elle se distingue d’ailleurs par son look avec ses stries rouges et blanches.
Il utilise également des effets ajoutés à une grosse distorsion, comme l’utilisation d’un Phaser ou d’un Flanger.
Je te conseille la lecture de notre super guide sur les pédales et effets.
Quelques titres phares de ce guitariste précurseur
Et pour finir, voici pour t’inspirer quelques-uns des titres les plus connus d’Eddie Van Halen :
Jump
Panama
Hot for teacher
Tu peux maintenant aller jeter un œil sur notre guide spécialement conçu pour celles et ceux qui veulent se spécialiser dans le style métal.
Son parcours