Pour tous ceux qui souhaitent élargir leur culture musicale, découvrir les grands noms de l’histoire de la guitare et s’inspirer des meilleurs, voici notre sélection des 10 plus impressionnants guitaristes de Blues !
1. Meilleur guitariste blues : Stevie Ray Vaughan

Malgré une carrière musicale d’une dizaine d’années seulement, Stevie Ray Vaughan a marqué un tournant dans l’histoire du Blues. Il est considéré comme un des pionniers du renouveau du genre dans les années 1980.
Très inspiré par la musique de Jimi Hendrix et le Blues des trois Kings, il a développé une technique de jeu et un son inimitables.
Il crée en 1978 le trio Double Trouble avec le batteur Chris Layton et le bassiste Tommy Shannon. Il jouera avec eux jusqu’à sa mort, allant jusqu’à refuser de partir en tournée avec Bowie qui souhaitait travailler avec lui sans le groupe.
Repéré par David Bowie au Montreux Jazz Festival, c’est sa participation à l’album Let’s Dance qui le propulse au devant de la scène.
Le morceau Pride and Joy est extrait du premier album du groupe, Texas Flood, sorti en 1983.
SRV sombre dans l’alcool et la drogue dans les années 1980 mais réussit à s’en extraire complètement suite à une cure de désintoxication. Malheureusement, son retour sur scène ne durera que peu de temps. Il décède dans un accident d’hélicoptère au retour d’un concert en 1990.
Il aura néanmoins marqué l’histoire du Blues par son jeu incroyable et sa présence scénique d’une rare intensité.
De nombreux guitaristes aujourd’hui encore s’inspirent de son style.
2. Le roi de la guitare blues BB King
Né dans les champs de coton du Mississipi en 1925, BB King, de son vrai nom Riley B. King, est considéré comme le roi du Blues.
Sa précision et la subtilité de son jeu, notamment son vibrato caractéristique du poignet gauche, ont fait une bonne partie de sa renommée.
Ses premières chansons sont produites par Sam Philips, qui créera plus tard Sun Records, et lancera Elvis Presley.
BB King s’impose dans les années 1950 comme une figure incontournable du Blues. Mais c’est le titre The Thrill is Gone, tiré de son album Live at the Regal, qui assoit sa renommée internationale, au delà du milieu Blues.
La même année, il fait la première partie de la tournée américaine des Rolling Stones, ce qui lui apporte la reconnaissance du milieu Rock.
S’ensuit une immense carrière avec une soixantaine d’albums, des tournées à travers le monde entier et une quinzaine de Grammy Awards. Le tout accompagné de sa guitare baptisée Lucille, à laquelle il dédiera un album.
Par la suite, Gibson créera même une guitare nommée Lucille en hommage à BB King.
Le King décède en 2015 après 66 ans de carrière et plusieurs générations de guitaristes influencés par son style unique.
3. Robert Johnson, une icône de la guitare blues
Robert Johnson est sans doute une des plus grandes icônes qui existe parmi les guitaristes de blues ! Sa vie est nimbée de mystère.
Johnson raconte qu’il a fait un pacte secret avec le diable, un soir à un carrefour, et que c’est de là qu’il tirerait son extraordinaire talent à la guitare.
Il en a d’ailleurs fait une chanson : Cross Road Blues, reprise plus tard par de nombreux artistes rock, notamment Eric Clapton.
Ayant su mêler différents styles, il n’a commencé à enregistrer des albums que deux ans avant sa mort !
Celle-ci est aussi mystérieuse que sa vie l’a été, il aurait été empoisonné par un mari jaloux.
Il a été le premier membre du malheureux « Club des 27 ».
Robert Johnson a influencé de nombreux artistes, dont les Rolling Stones, Eric Clapton et Jimi Hendrix.
4. Muddy Waters, roi du solo blues
Roi du solo, sachant alterner guitare et chant comme personne, Muddy Waters a eu une carrière extraordinaire sur plus de cinq décennies.
Il a influencé de nombreux domaines musicaux comme le Rhythm and blues, le Rock ou la Folk.
C’est même grâce à lui que Chuck Berry enregistra son premier disque !
Ou que les Rolling Stones trouvèrent leur nom, un hommage à une de ses chansons, Rollin Stone, également connue sous le nom de Catfish Blues.
Voici un de ses plus grands succès : Mannish Boy, enregistré en 1955.
5. John Lee Hooker
Immense nom de la guitare blues électrique, John Lee Hooker a eu une influence incontournable sur toutes les générations suivantes.
Après avoir fugué de son domicile à l’âge de 15 ans, John Lee Hooker finit par s’installer à Détroit et y travaille en tant qu’ouvrier.
Il commence à se produire dans les bars et rencontre progressivement le succès.
Mais il reste très mal payé à cause de sa couleur de peau.
Au début des années 1960, avec le « British blues boom », des musiciens britanniques, comme Clapton ou les Stones, redécouvrent le blues et le remettent au goût du jour.
Cela propulse la carrière internationale de John Lee Hooker.
Il sera l’auteur de titres mythiques, comme Boom Boom qu’il jouera dans le film The Blues Brothers.
6. Albert King
Albert King a inspiré tous les grands guitaristes de Blues qui lui ont succédés.
On ne compte plus les hommages que lui ont rendus Hendrix, Clapton, Moore, Vaughan et les autres.
Son style a très largement influencé la musique contemporaine.
7. Albert Collins
Albert Collins est surnommé « The Iceman » parce que ses chansons tournaient majoritairement autour du thème du froid. Cela correspond aussi à son style de jeu inimitable, vif et tranchant.
Il occupe vraiment la scène internationale à partie de la fin des années 1970.
Il décède à 61 ans d’un cancer des poumons diagnostiqué lors de sa dernière tournée internationale.
Il reste aujourd’hui une références parmi les guitaristes du blues urbain.
8. Gary Moore
Ayant enregistré plusieurs albums blues d’une rare intensité, Gary Moore ne peut être considéré uniquement comme une star de rock. Il a joué avec les meilleurs noms du genre et a su créer son propre son blues-rock.
Écoute en particulier cette chanson : Parisienne Walkways, elle est magnifique.
9. Buddy Guy
Même si on le connait un peu moins aujourd’hui, Buddy Guy a été l’une des principales influences d’Hendrix ou de Clapton… C’est dire à quel point son jeu mérite d’être connu !
Il était réputé pour ses solos incroyables, mais aussi et surtout pour avoir participé au passage entre le blues et le rock.
Eric Clapton disait même de lui qu’il était le meilleur guitariste blues encore en vie.
10. Chuck Berry
Tu vas me dire que Chuck Berry n’est pas un guitariste de blues… Qu’il fait du rock, du vrai ! En fait, c’est un peu plus subtil que ça…
Chuck Berry marque à lui tout seul le passage ô combien délicat entre le blues et le rock !
Et en conséquent, on ne pouvait manquer de lui rendre hommage dans ce top 10 des meilleurs guitaristes de blues.
Ce serait un manquement regrettable à l’histoire de la musique !
Conclusion
On aurait bien évidemment pu citer d’autres artistes mythiques qui valent largement d’avoir leur nom dans un top tel que celui-ci.
Mais en commençant par découvrir ceux-là, en t’intéressant à leur musique, leur influence, leur biographie, tu découvriras d’autres grands guitaristes.
Et tu comprendras avec le temps de quelle façon ils ont, chacun à leur manière, fait vivre la musique Blues dans l’histoire du XXe siècle.
Si tu veux découvrir tout de suite 10 groupes de métal mythiques, c’est par là que ça se passe.
Tu souhaites savoir comment jouer du Blues et avoir des conseils pour apprendre le Blues ?
Tu peux essayer notre cours de guitare Blues débutant gratuit sur cette page.
Si tu connais déjà bien les bases du Blues, tu peux regarder notre cours de Blues acoustique ou le Blues dans la Peau !
2. BB King