Lorsqu’on débute à la guitare on est souvent crispé et on a tendance à appuyer trop fort sur les cordes lorsqu’on joue des notes ou des accords. Cela créé des tensions dans la main qui peuvent se répercuter jusque dans le bras.
La détente étant un élément important dans le jeu de guitare, il est intéressant de prendre connaissance de la bonne façon d’appuyer sur les cordes pour faire sonner les notes ou les accords.
En appliquant la bonne force sur les cordes, cela te permettra également d’obtenir un meilleur rendu lorsque tu joueras.
Avoir de bons appuis
La première des choses qui va nous permettre de bien faire un accord ou jouer une mélodie va être la tenue du manche de la guitare et surtout nos appuis sur le manche de la guitare. C’est un élément qui n’est pas souvent abordé mais qui peut faire une grande différence. Cela va nous permettre de partir sur de bonnes bases et ne pas générer de crispations au niveau de la main qui tiendra le manche et placera les accords.
Pour jouer des accords
Comme tu l’as compris, pour jouer des accords il sera déjà important dans un premier temps, d’avoir de bons appuis. Pour cela, on va venir placer le pouce au-dessus du manche. Ainsi tout le poids de la main va venir reposer sur le manche de la guitare.
Ensuite on va venir faire entrer en contact la base de l’index avec le bas du manche afin d’avoir de bons appuis et des repères (notamment entre la 1ère et la 3ème case lorsqu’on voudra par exemple jouer des notes en 1ère case avec l’index, puis basculer en 3ème case pour jouer des notes avec l’annulaire).
Prenons par exemple l’accord de Sol majeur :
Commençons par poser les doigts sur les cordes sans appuyer.
Une fois tous les doigts en place sur les bonnes cordes et les bonnes cases, on va appuyer sur les cordes jusqu’à ce que les cordes entrent en contact avec le manche. On ne pourra pas pousser les cordes plus loin car le manche nous arrête !
C’est le point culminant, on ne va pas plus loin mais arrivé à ce point culminant on va jouer les cordes avec l’autre main et on va maintenir cette pression sur les cordes tant que les cordes sonnent.
Tu peux vérifier que chacune des cordes sonne bien en jouant les cordes une à une et ainsi t’assurer que tu appuies bien sur la corde (au bon endroit sur la corde et que tu as appliqué assez de force pour qu’elle sonne).
Si tu relâches la force trop tôt, alors que les cordes sonnent encore lorsque tu les as jouées avec l’autre main, tu entendras probablement des grésillements désagréables.
Tu n’as pas besoin d’appuyer plus fort que ça, cela te permettra d’appuyer sur les cordes tout en conservant une certaine détente.
Si tu appliques cette méthode pour tous les accords que tu apprends, le rendu sera bien meilleur et tu auras moins de tensions dans la main.
Pour jouer des notes
Lorsqu’on débute la guitare, on a parfois tendance à ne pas laisser sonner la note que l’on joue avant de passer à la note suivante, on retire le doigt sur la corde trop tôt et cela produit un son plutôt « haché ».
Bien faire sonner les notes n’est pas forcément quelque chose d’inné et certains ne se rendent pas compte du rendu que cela produit sur leur jeu de guitare.
C’est quelque chose que j’entends chez beaucoup de guitaristes débutants et qui peut être corrigé avec les conseils qui vont suivre.
Prenons comme exemple la 1ère position de la gamme de La mineur pentatonique qui démarre sur la corde de Mi grave en 5ème case :
Nous allons descendre les notes de la 1ère position de la gamme de La mineur pentatonique en prenant soin de bien lier les notes. Si l’on joue la 1ère note, qu’on décolle le doigt et que l’on joue la suivante, on va obtenir ce rendu « haché ».
Ce n’est pas ce qu’on veut obtenir pour bien faire sonner les notes. C’est un rendu qui n’est pas très joli à l’oreille.
On va appuyer sur la corde jusqu’à ce que la corde touche le bois de façon à appliquer la bonne force sur les cordes et on ne retire pas le doigt tant que la note continue de sonner. Et surtout, c’est ça qui va être important, on ne décolle pas le doigt tant que la note suivante n’a pas été jouée. C’est ça qui va nous permettre de lier les notes. De cette façon le rendu sera beaucoup plus agréable à entendre.
Tu peux t’entrainer à jouer les notes de la 1ère position de la gamme de La mineur pentatonique en descendant et en remontant en liant les notes.
Le point essentiel à retenir c’est que le 2ème temps ne commence que lorsque le 1er temps se termine et le 1er temps ne se termine que lorsque le 2ème commence ! Pour les notes c’est pareil, s’il n’y a pas de silence indiqué sur la tablature, la 1ère note ne s’arrête que lorsque la 2ème commence.
Conclusion
Penses-y lorsque tu joues des solos ou des accords car c’est peut-être quelque chose dont tu ne te rendais pas compte jusqu’à présent et qui te permettra d’embellir ton jeu à la guitare.
Avoir de bons appuis