Les 3 genres de Blues que les guitaristes devraient connaitre

Quand on commence la guitare, on entend souvent parler du blues comme une étape incontournable. Et pour cause : cette musique a profondément marqué l’histoire de la guitare, aussi bien acoustique qu’électrique. Mais savais-tu qu’il existe plusieurs styles de blues, chacun avec ses sonorités et ses techniques ? Dans cet article, je t’emmène découvrir trois grands sous-genres : le blues traditionnel, le Chicago blues et le blues rock. De quoi te donner des idées pour enrichir ton jeu ou tout simplement pour te lancer !



1/ Le Delta Blues : aux racines du blues acoustique

styles de blues : Delta blues avec John Lee Hooker
John Lee Hooker

Impossible de parler des styles de blues sans remonter à ses origines. Le blues traditionnel, parfois appelé country blues ou folk blues, est né dans le sud des États-Unis, au cœur des communautés afro-américaines, puis s’est développé un peu partout en Amérique. Il se joue sur guitare acoustique.

C’est une musique simple, directe, jouée avec peu de moyens et beaucoup d’émotions.

On y retrouve les gammes pentatoniques, des accords ouverts, des riffs en fingerpicking, des slides à la bouteille et la fameuse « blue note »… Bref, tout un langage musical à la fois brut et profond. 

Ce style puise aussi bien dans le ragtime que dans les chants religieux, la country ou les premières formes de jazz.

Parmi les figures majeures du blues traditionnel, on peut citer les trois grands bluesmen Son House, Charley Patton et Blind Willie McTell. Ces musiciens ont posé les bases de tout ce qui viendra ensuite. 

De là, se sont développées de nombreuses variantes comme le Detroit blues, le Texas blues, le Memphis blues, le Piedmont blues, le Western blues, le Louisiana blues, etc. Il en existe une telle variété qu’on ne pourrait tous les citer, mais tu as compris l’idée : chaque territoire créait son blues.

✅ Si tu veux travailler ton oreille, ton feeling et découvrir le son « roots » du blues, c’est clairement par là qu’il faut commencer. D’ailleurs, démarrer la guitare par le blues est une super idée : clique sur le lien pour savoir pourquoi.

Et pourquoi pas démarrer tout de suite avec cette petite leçon de blues en vidéo ?



🎯Et pour aller plus loin, découvre notre guide gratuit pour apprendre le blues à la guitare !

2/ Le Chicago Blues : quand l’électricité entre en scène

Autre ambiance, autre époque. Le Chicago blues, apparu dans les années 1940, marque un tournant décisif dans l’évolution des styles de blues. Les musiciens, venus du Mississippi ou du sud rural, s’installent à Chicago avec un défi : faire entendre leur guitare dans les clubs bruyants de la ville.

La solution ? L’amplification. La guitare électrique devient l’instrument central de ce nouveau style urbain

Exit les solos discrets à l’acoustique : place aux riffs puissants, aux bends expressifs et à un jeu plus percussif. À la guitare s’ajoutent souvent l’harmonica, la basse, la batterie et parfois des cuivres.

C’est aussi à cette époque que l’industrie du disque commence à s’intéresser sérieusement au blues. 

De grands guitaristes blues comme Muddy Waters, Albert King, Howlin’ Wolf ou Big Bill Broonzy enregistrent leurs morceaux et marquent toute une génération. 

✅ Ce style est parfait si tu veux jouer du blues sur une guitare électrique et te familiariser avec les 12 mesures, les turnarounds et les solos blues.

🎯 Apprends les accords de blues grâce à notre super guide !

Chicago Blues, guitariste Big Bill Broonzy
Big Bill Broonzy à la guitare et son groupe



3/ Le Blues Rock : la rencontre explosive du blues et du rock’n’roll

Si tu connais des groupes comme The Rolling Stones, Cream ou encore Led Zeppelin, tu as déjà entendu du blues rock, même sans le savoir. Ce style, né dans les années 60 en Angleterre, a été la passerelle entre les racines du blues américain et la scène rock britannique et américaine.

Le blues rock reprend les structures classiques du blues, mais les envoie valser avec des solos enflammés, des rythmes plus rapides et une énergie rock. Tu y retrouves de grands noms comme BB King et John Lee Hooker, puis Jimi Hendrix, Janis Joplin, Stevie Ray Vaughan.

✅ C’est un terrain de jeu incroyable pour progresser à la guitare, notamment en solo. Ce style a l’avantage de parler à tous : si tu viens du rock, tu vas y découvrir l’âme du blues et si tu viens du blues, tu vas booster ta technique grâce au rock. Une vraie porte d’entrée vers l’impro et la créativité.

🎯 Commence tout de suite à explorer ces 5 gammes de blues.



Quel style de blues choisir à la guitare ?

Tu l’auras compris, il existe plusieurs styles de blues, chacun avec ses particularités. Alors, par lequel commencer et jouer tes premiers blues faciles ? Voici un petit récap pour t’aider :

  • Tu aimes les sons acoustiques, roots, pleins d’émotion ? Lance-toi dans le blues traditionnel.
  • Tu veux explorer le son blues à l’électrique, avec des riffs typés et une ambiance urbaine ? Essaye le Chicago blues.
  • Tu es fan de rock et tu veux apprendre à improviser et jouer des solos puissants ? Le blues rock est fait pour toi.

Quel que soit ton choix, le blues est une base fabuleuse pour progresser à la guitare. Si tu veux apprendre en douceur, à ton rythme, je te recommande vivement notre cours de blues pour débutants entièrement gratuit ou notre formation complète Le Blues dans la peau.

🎸 Inscris-toi sur MyGuitare pour accéder à toutes nos ressources et découvrir tous nos cours !

Nos cours pour aller plus loin