Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Utiliser le cercle des Quintes pour mieux comprendre la Guitare

Qu’est ce que le cercle des quintes et à quoi sert-il ?Si vous êtes allergique au solfège, à la théorie musicale ou à l’harmonie, vous pouvez passer votre chemin. Sinon, vous pourriez bien découvrir un outil formidable.

Qu’est ce que le cercle des quintes ?

Définition du cercle des quintes

Dans la littérature, voici la définition que vous pouvez trouver du cercle des quintes :

En théorie de la musique, le cycle des quintes (ou cercle des quartes) montre la relation entre les douze degrés de l’échelle chromatique, leurs altérations correspondantes et la tonalité majeure ou mineure associée.

En pratique, si c’est moi qui vous explique, je vous dirais que le cercle ou cycle des quintes est un schéma qui vous permet de :

  • trouver la tonalité d’un morceau
  • transposer un morceau d’une tonalité à une autre
  • composer correctement vos morceaux
  • trouver les notes à jouer dans une tonalité
  • comprendre les tonalités, les accords, les gammes, les modes
cercle des quintes

Comment est construit le cercle des quintes ?

Comme vous pouvez le voir dans le schéma ci-dessus, le cercle des quintes est construit de la façon suivante :

  • Quand vous tournez dans le sens horaire, deux notes consécutives sont séparées par un intervalle appelé quinte (d’où le nom). Par exemple, entre le C et le G (Do et Sol en français), il y a une quinte.Pour rappel si cela vous perturbe, un intervalle est simplement la distance entre 2 notes. Chaque intervalle portant un nom, la quinte en étant un. (je vous conseille de consulter cet article sur les intervalles ou notre cours sur l’harmonie musicale pour en savoir plus)
  • Quand vous tournez dans le sens anti-horaire, deux notes consécutives sont séparées par un intervalle appelé quarte. Par exemple entre le G et le C, il y a une quarte
  • Dans le cercle le plus à l’extérieur, vous trouvez les tonalités majeures
  • Dans le cercle en dessous (bleu moyen), vous trouvez la tonalité mineure relative de chaque tonalité majeureDonc ici, si vous cherchez la tonalité mineure relative de G (Sol), en un seul coup d’oeil, vous savez que c’est Em (Mi mineur)
  • Dans le cercle au centre, vous trouver le nombre de dièses ou bémols associé à chaque tonalité. Ce nombre correspond à la signature tonale de la tonalité ou plus officiellement Armure. C’est ce nombre qui permet d’identifier facilement la tonalité d’un morceauSi vous jouez une gamme qui compte 2#, vous savez que la tonalité est soit D (Ré) soit Bm (Si mineur)

4 façons de voir le cercle des quintes

Vous pouvez voir le cercle des quintes de 4 façons différentes :

  • Tonalité : quand vous lisez E, vous pensez à la tonalité de Mi
  • Gamme : quand vous lisez E, vous pensez à la gamme majeure de Mi (c’est en fait la même chose que penser tonalité)
  • Note : quand vous lisez E, vous pensez à la note Mi, indépendamment de tout système tonal (en fait vous voyez alors le cercle des quintes comme la gamme chromatique)
  • Accord : quand vous lisez E, vous pensez à l’accord Mi

Toutes ces façons sont valables, elles dépendent simplement de ce que vous cherchez comme information. Si ça vous intéresse, je vous invite à consulter notre cours d’Harmonie.

Comme utiliser le cercle des quintes ?

Vous pouvez utiliser le cercle des quintes dans de multiples cas de figures et pour de nombreuses applications différentes. En voici 9 :

  1. Identifier la tonalité mineure relative
  2. Identifier la tonalité majeure d’une mineure relative
  3. Identifier la quinte d’une note
  4. Identifier la quarte d’une note
  5. Identifier l’armure d’une tonalité
  6. Identifier une tonalité grâce à son armure
  7. Identifier 6 des 7 notes d’une gamme majeure ou mineure
  8. Identifier les progressions d’accords à jouer
  9. Harmoniser une gamme majeure (passage des notes de la gamme aux accords de la gamme)

Comment identifier la tonalité mineure relative d’une tonalité majeure ?

Avec le cercle des quintes, c’est ultra-simple, vous trouvez la tonalité majeure sur le cercle extérieur. La tonalité mineure relative est la tonalité indiquée dans le cercle du dessous.Prenons un exemple : la tonalité mineure relative de Do (C), c’est La mineure (Am).A votre tour d’essayer, trouver les tonalités mineures relatives des tonalités majeures suivantes :

  • Sol
  • La
  • Mi
  • Fa

(réponses : Mi mineur, Fa# mineur, Si mineur, Do# mineur, Ré mineur)

Comment identifier la tonalité majeure relative d’une tonalité mineure ?

Il suffit de faire l’exercice précédent mais à l’envers. Regarder la tonalité mineure sur le cercle inférieur, puis lisez simplement la tonalité majeure relative sur le cercle extérieur.Pour en savoir plus sur la mineure relative (gamme mineure relative ou tonalité mineure relative), vous pouvez consulter cet article.Faisons un exercice, trouver les tonalités majeures relatives des tonalités mineures suivantes :

  • Sol mineur
  • Mi mineur
  • Do mineur
  • La mineur
  • Ré mineur

(réponses : Si bémol, Sol, Mi bémol, Do, Fa)Je vous fait faire la gymnastique entre la notation anglaise (ABCDEFG) et française (Do Ré Mi Fa Sol La Si), mais c’est pour votre bien, comme ça ça deviendra un automatisme.

Comment identifier la quinte d’une note ?

Encore une fois, grâce au cercle des quinte c’est hyper facile. Prenez une note sur le cercle extérieur et pour trouver la quinte, il suffit de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et de prendre la note juste à côté.Par exemple, quelle est la quinte de Do (C) ? c’est le Sol (G); la quinte de Fa#? c’est le Ré bémol.Allez, à vous d’essayer. Trouvez la quinte des notes suivantes :

  • Sol
  • Si
  • Mi bémol
  • Mi

(réponses : Ré, Fa#, Sib, La, Si)

Comment identifier la quinte d’une note ?

Pareil, grâce au cercle des quinte c’est encore hyper facile. Il suffit de faire le contraire de la quinte en tournant dans le sens anti-horaire.Prenez une note sur le cercle extérieur. Pour trouver la quarte, tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre d’une seule case. ca y est, vous avez la quarte.Par exemple, quelle est la quarte de Do (C) ? c’est le Fa (F); la quarte de Fa#? c’est le SiAllez, à vous d’essayer. Trouvez la quarte des notes suivantes :

  • Sol
  • Si
  • Mi bémol
  • Mi

(réponses : Do, Mi, Lab, Sol, La)

Comment identifier l’armure d’une tonalité ?

Pour identifier l’armure d’une tonalité, il suffit de trouver la tonalité sur le cercle des quintes (majeure ou mineure) et de descendre sur le même rayon sur le cercle inférieur pour lire l’armure.Par exemple (c’est toujours plus clair avec un exemple) : prenez la tonalité de Mi (les tonalités majeures sont toujours sous entendues. Quand on dit en Mi, on veut dire en tonalité de Mi majeure), la mineure relative est Do# mineure, et l’armure est 4#. Ces 4# signifient que dans la gamme de Mi majeure, il y a 4 notes altérées ou 4 dièses. (encore une fois, si vous êtes étranger à tous ces concepts consultez, notre cours sur l’Harmonie, il part de la base et vous explique tout très simplement).Donc comme précédemment, c’est à vous de jouer. Identifiez l’armures des tonalités suivantes :

  • Do
  • Sol
  • Fa
  • Fa#
  • Si mineure
  • Do mineure

(réponses : zéro dièse : c’est la gamme diatonique, 1#, 1b, 6#, 2#, 3b)

Comment trouver la tonalité quand on connait l’armure ?

Je ne vais pas tout re-détailler, il suffit de faire ce que l’on a fait précédemment, à l’envers. Vous regarder l’armure et vous remontez sur les cercles supérieurs.Le seul piège cette fois-ci, c’est qu’il y a 2 tonalités possibles pour une même armure : une tonalité majeure et une tonalité mineure. Pour identifier laquelle des 2 est la bonne, vous allez devoir regarder les accords qui sont utilisés.

Comment identifier en 1 seconde, 6 des 7 notes d’une gamme majeure ou mineure ?

Encore une fois et vous l’avez compris, le cercle des quintes est un outil magique. Vous pouvez identifier 6 des 7 notes d’une gamme diatonique en regardant le centre tonal (la fondamentale) et les notes qui sont autour.Par exemple quelles sont 6 des 7 notes de la gamme de Mi mineure ?Je regarde sur le cercle des quintes le Em, et je vais prendre les 5 notes qui sont autour : A, E, G, C, D avec quelques notions de théorie vous sauriez vite que la dernière note est la Fa#. Cela vous donne les 7 notes de la gamme de Mi mineure : Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do, Ré. Ce sont les mêmes notes que la gamme de Sol majeure : Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#.Si ce n’est pas clair, regardez la vidéo, en dynamique et quand on joint le geste à la parole, c’est tout de suite plus clair. (j’avoue que là, si vous n’avez aucune notion de théorie, ça peut être un peu compliqué et c’est normal que vous soyez perdu. Si vous voulez que la théorie, n’est plus aucun secret pour vous, regardez la vidéo et inscrivez vous à notre cours sur la théorie).Comme d’habitude, si vous avez des questions sur le cercle des quintes, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Nos cours sur ce sujet
Ce cours t'apprendra à jouer en entier 12 chansons faciles pour te faire plaisir et progresser.
Si tu veux t'initier aux arpèges à la guitare, c'est LE cours par lequel commencer. Et en plus c'est gratuit !
Si tu débutes ou que tu veux repartir des fondamentaux (accords, posture, rythme…), c'est par là que tu dois commencer !
Pour apprendre 10 plans blues indispensables et faciles qui te permettront d'améliorer ta technique et tes improvisations blues.
La méthode infaillible pour avoir des changements d'accords rapides et fluides en seulement 5 min par jour.
La Méthode progressive et ludique pour débuter la guitare acoustique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !