Les micros sont essentiels pour capter le son des cordes sur une guitare รฉlectrique. De ce fait, ils jouent un rรดle crucial sur le son produit par la guitare.
Dans cette vidรฉo, je t’explique quelles sont les diffรฉrences entre les micros, mais aussi lesquels sont les plus adaptรฉs au son que tu recherches et au style de musique que tu joues.
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Comment fonctionne un micro de guitare
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Un micro de guitare รฉlectrique est conรงu avec de petits aimants situรฉs sous chacune des cordes.
Le micro est entourรฉ de fil de cuivre, produisant ainsi un champ รฉlectromagnรฉtique qui va capter la vibration de la corde. Lorsque les cordes vibrent et donc bougent ร lโintรฉrieur du champ magnรฉtique crรฉรฉ, cela produit du courant รฉlectrique de faible intensitรฉ de la mรชme frรฉquence que la vibration de la corde.
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Le signal ainsi produit va passer par des potentiomรจtres de contrรดle du volume (et parfois de la tonalitรฉ selon le type de guitare).
Il est ensuite conduit vers la prise jack qui lui permettra de transiter jusquโร un ampli via un cรขble de type jack. Cโest lโampli qui transformera ensuite lโonde รฉlectrique reรงue en onde acoustique.
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Tu comprends mieux maintenant pourquoi lโexposition ร des interfรฉrences รฉlectromagnรฉtiques peut venir perturber le signal. C’est ce qui produit toutes sortes de bruits parasites.
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Il est possible dโisoler lโรฉlectronique en mettant en place une fine feuille de cuivre autour du compartiment oรน se trouvent les branchements. On forme ainsi une cage de Faraday. Mais dโautres solutions existent et il faut souligner que la plupart des bruits parasites viennent gรฉnรฉralement des micros eux-mรชmes, notamment les micros simple bobinage.
Les aimants
Le type dโaimant utilisรฉ aura un impact sur :
- le sustain
- le niveau de sortie (puissance)
- la sonoritรฉ
- les bruits de fond
Le niveau de sortie dโun micro dรฉpend de plusieurs paramรจtres dont, en grande partie, la force magnรฉtique de lโaimant. Celle-ci se mesure en gauss et varie en fonction du type dโaimant et de sa taille.
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Un aimant puissant offrira un bon niveau de sortie mais moins de sustain car il limitera la durรฉe de vibration de la corde du fait de lโattirance de la corde vers lโaimant. Cela aura un impact sur le son produit. Il faudra donc trouver le juste milieu pour faire le bon choix.
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Alnico
Lโalnico est un alliage dโaluminium, de nickel et de cobalt. Dโoรน son nom !
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Il existe diffรฉrents types dโaimants alnico. Le champ magnรฉtique des aimants nโa cessรฉ dโaugmenter au fil des annรฉes, de lโAlnico II jusquโau 9 maintenant. Les plus rรฉpandus sont lโAlnico II et lโAlnico V.
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Le son de lโAlnico II est chaleureux et vintage, avec un lรฉger accent sur les mรฉdiums, dโoรน sa popularitรฉ parmi les guitaristes jazz et les guitaristes ร la recherche dโun beau son clean.
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LโAlnico II est composรฉ de 10% dโAluminium, 19%, de Nickel, 13% de Cobalt et 3% de cuivre, le reste รฉtant du fer.
Les micros รฉquipรฉs dโaimants Alnico II disposent dโune puissance modรฉrรฉe avec des mediums trรจs prรฉsents, des aigus en retrait et un bon sustain. Cela en fait un choix parfait pour des rythmiques blues/rock vintage ร souhait.
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Il รฉtait trรจs frรฉquent sur les premiers micros Humbucker. Il nโรฉtait en revanche pas utilisรฉ sur les simples bobinages Fender, bien quโon puisse aujourdโhui faire des micros Strat ou Telecaster avec de lโAlnico II.
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Les micros signature Slash ou les PAF Antiquity par exemple, sont รฉquipรฉs de cet aimant.
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LโAlnico V offre un son plus puissant par rapport ร celui de lโAlnico II. Ce type dโaimant est trรจs demandรฉ par les amateurs de rock et de mรฉtal.
Cโest en fait le type dโaimant le plus utilisรฉ dans la fabrication de micros de guitare รฉlectrique. Il dispose dโune force magnรฉtique consรฉquente, de basses et dโaigus bien prรฉsents, des mรฉdiums creusรฉs et dโune trรจs bonne dรฉfinition.
Son principal avantage est quโil conserve sa clartรฉ en high gain. De plus, le caractรจre naturel de la guitare est bien mis en valeur en son clean.
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Le sustain est lรฉgรจrement en retrait du fait de sa force magnรฉtique importante. Enfin, il est aussi ร lโaise dans des registres vintage que moderne, tout dรฉpendra de lโampli dans lequel on le branchera. Il est utilisรฉ dans la plupart des doubles bobinages modernes ou Hot Vintage.
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LโAlnico IV รฉtait presque inexistant dans les annรฉes 70 alors quโil porte en lui lโADN du son Classic rock et Hard rock de cette pรฉriode. Il est composรฉ de 7% dโAluminium, 14% de Nickel, 24% de Cobalt et 3% de Cuivre.
Il sโest rรฉpandu plus rรฉcemment et est utilisรฉ essentiellement pour les micros Humbuckers. Il apporte un niveau de sortie plus consรฉquent que lโAlnico II ainsi que plus de brillance et une meilleure dรฉfinition. Il se situe ร mi-chemin entre lโAlnico II et lโAlnico V. Il est parfait pour le Classic Rock, le Blues, le Hard rock voir le Mรฉtal. Il supporte trรจs facilement les grosses distorsions dans un registre plutรดt Old School et devient trรจs bluesy dรจs que lโon baisse le volume de la guitare.
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Cรฉramique
Les aimants cรฉramiques se composent de ferrite (oxyde de fer). Leur champ รฉlectromagnรฉtique est plus fort que celui des aimants Alnico. De ce fait, leur son est plus puissant et avec plus dโaigus.
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Puisque les aimants cรฉramiques sont moins chers ร fabriquer que les modรจles Alnico, ils sont souvent montรฉs sur des instruments relativement abordables. Cela ne veut cependant pas dire quโils sont de mauvaise qualitรฉ, car ils offrent un caractรจre clairement distinct de celui des aimants Alnico.
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Les aimants cรฉramiques sont plus puissants que les Alnico V. Ils ne perdent pas en clartรฉ, dโoรน leur popularitรฉ parmi les guitaristes de Mรฉtal. Ils sont pourtant moins adaptรฉs ร un son clean : ร cause de la compression naturelle, notre instrument va perdre un peu de son son organique.
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Lโaimant cรฉramique dรฉlivre des basses trรจs prรฉsentes, des mรฉdiums trรจs creusรฉs et des aigus perรงants, voire agressifs. Les amateurs de Mรฉtal extrรชme apprรฉcieront les aimants cรฉramiques C8 qui offrent des sons clairs glaรงants parfaits pour la grosse distorsion.
La bobine de cuivre
La bobine de cuivre entourant le micro a รฉgalement un rรดle important, plus il y a de cuivre entourant le micro (plus la bobine est longue, plus le fil est รฉpais et plus il y a de spires), plus le niveau de sortie sera puissant et gรฉnรจrera moins de bruit de fond.
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En revanche, peu de cuivre produira un son moins puissant certes, mais offrira plus de dynamique et de clartรฉ dans le son, plus de prรฉsence dans les aigus. Le son sera plus prรฉcis, mais aussi plus sensible aux bruits de fondโฆ
Les 2 types de micros les plus courants
Nous allons nous concentrer sur les 2 types de micros les plus courants sur guitare รฉlectrique : les micros simple bobinage et les micros double bobinage.
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Les micros simple bobinage (Simple Coil)
Cโest le type de micros que lโon retrouve majoritairement sur les guitares de type Stratocaster et Telecaster. Ils ont dโailleurs รฉtรฉ popularisรฉs par la marque Fender et se trouvent maintenant sur beaucoup de guitares de ce type.
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Le micro Strat est constituรฉ de 6 aimants cylindriques.
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Voici par exemple le micro simple bobinage Seymour Duncan STK-S7 Black (position manche, milieu ou chevalet) :
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Un son authentique avec un soupรงon de chaleur, de sustain et de douceur.
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On trouve aussi le cรฉlรจbre micro P-90 inventรฉ par Gibson en 1946. C’est un micro simple bobinage avec une conception un peu diffรฉrente des modรจles de Fender et รฉgalement plus large.
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Il s’agit du micro ayant รฉquipรฉ tous les modรจles de Gibson aprรจs la guerre (y compris les Les Paul). Ces micros furent ensuite progressivement remplacรฉs par des micros Humbuckers. Le P-90, dont le nom commercial est Laid Back dans les annรฉes 70 est essentiellement proposรฉ sur des rรฉรฉditions comme en 1972 avec la 58 Reissue.
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Le fait que le P-90 soit un micro ร bobinage simple lui confรจre un son un peu plus clair et transparent que celui des Humbuckers, mรชme s’il n’est pas aussi brillant que celui d’un micro de Stratocaster, en raison de la largeur plus importante de son champ magnรฉtique.
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Le P-90 est aussi un micro particuliรจrement dynamique trรจs sensible au toucher du guitariste. Une bonne prรฉsence des frรฉquences moyennes le rend populaire parmi les groupes de Rock progressif et de Rock psychรฉdรฉlique. Le P-90, en tant que simple bobinage, est sensible aux perturbations รฉlectromagnรฉtiques environnantes. Il est notamment susceptible de capter le bruit parasite du 50/60 Hz du secteur. Certains fabricants ont commercialisรฉ des modรจles rรฉduisant ce phรฉnomรจne comme Seymour Duncan ou encore DiMarzio.
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George Harrison utilisait un micro P-90 sur sa guitare Epiphone ou encore Neil Young sur sa Les Paul, mais aussi Santana sur ses premiers albums et mรชme Tony Lommi sur sa Gibson SG Special de 1965 sur les premiers albums de Black Sabbath.
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Voici une paire de micros P-90 du fabricant Seymour Duncan dont les avis parlent dโeux-mรชmes (1x pour position chevalet et 1x pour position manche) :
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Ce qu’il faut retenir :
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Les micros ร simple bobinage ont un son brillant, bien dรฉfini, et une excellente attaque.
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Ces micros sont donc particuliรจrement adaptรฉs aux sons clairs et crunchs, mais ils peuvent bien sรปr aussi รชtre utilisรฉs avec de la distorsion.
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Leur inconvรฉnient majeur est qu’ils sont trรจs sensibles aux interfรฉrences.
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Les micros double bobinage (Humbucker)
Le Humbucker dispose de deux bobines avec 5000 spires environs par bobine. Il sโagit en fait de 2 micros simples montรฉs en sรฉrie avec leur polaritรฉ inversรฉe.
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Ce type de micro a รฉtรฉ conรงu par Gibson en 1955 pour rรฉgler le problรจme de bruit de fond et d’interfรฉrence que connaissent les micros simples bobinage.
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2 bobines sont montรฉes en sรฉrie en opposition de phase : lโun des aimants a son pรดle tournรฉ vers le haut et pour lโautre aimant, cโest lโautre pรดle qui est tournรฉ vers le haut. Le bruit de fond de chaque bobine est alors annulรฉ par lโautre !
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De plus, les niveaux de sortie des 2 bobines vont sโadditionner, ce qui produira un volume plus รฉlevรฉ. Ils sont donc plus puissants et leur son nโest pas impactรฉ par des parasites.
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Avec ce type de micro on obtient un son plus gras, รฉpais et chaud avec des mรฉdiums plus prรฉsents et des aigus attรฉnuรฉs, ce qui est trรจs apprรฉciรฉ des guitaristes jazz, tandis que leur puissance est tout ร fait appropriรฉe pour des sons avec beaucoup de distorsion comme le Mรฉtal.
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Exemple d’un micro double bobinage : le Seymour Duncan SH-JB Hot Rodded Humbucker (1x pour position manche, 1x pour position chevalet) :
Une rรฉfรฉrence absolue pour les amateurs de rock ou mรฉtal des annรฉes 80.
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Pour les amoureux du Blues et du Rock : le Seymour Duncan SH-4BK (position chevalet) :
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Ce micro est d’aprรจs moi le plus polyvalent et une valeur sรปre ! Il apportera un son puissant tout en restant bien dรฉfini.
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Si ta guitare est รฉquipรฉe d’un vibrato flottant de type Floyd Rose, il faudra plutรดt t’orienter vers le modรจle Trembucker (TB4) ร la place du SH4. Parfait pour le Hard Rock !
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Puissants et encore plus agressifs, les Seymour Duncan SH-6 Set Distortion Mayhem :
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En position manche, ce micro fait ressortir les accords en mode saturรฉ de maniรจre prรฉcise. Un petit brin dโaciditรฉ, agrรฉable en son saturรฉ et apportant une petite lรฉgรจretรฉ en son clair.
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Et pour de la douceur dans les aigus, le Seymour Duncan SH-11B4C BLK (position chevalet) :
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Micros neutres et polyvalents, puissants et chauds en son clair.
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Il existe aujourdโhui des micros double bobinage avec la forme de micros simple bobinage. De cette faรงon, il est tout ร fait possible de customiser sa guitare qui ne disposerait que de 3 micros simples ร lโorigine. (Voir plus bas dans cet article le paragraphe sur ce sujet)
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Les micros double-bobinages disposent dโune possibilitรฉ de nโutiliser quโune des 2 bobines ร lโaide dโun sรฉlecteur. Toutefois, cela ne remplacera jamais le rendu dโun vrai micro simple bobinage. Je te conseille malgrรฉ tout de regarder si le Humbucker est splittable avant de lโacheter de faรงon ร ce que tu puisses lโutiliser dans diffรฉrentes configurations et apprรฉcier les diffรฉrents rendus.
Les micros actifs
Le faible signal gรฉnรฉrรฉ par le champ magnรฉtique des micros รฉvoquรฉ plus haut les rendant vulnรฉrables aux bruits parasites et peu puissants, les fabricants se sont penchรฉs sur un autre type de micros : les micros actifs.
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En amenant de la puissance de maniรจre artificielle, cela a permis de contourner le problรจme de perte de sustain quโengendrerait lโutilisation dโaimants plus puissants et cโest bien lร tout lโintรฉrรชt de ce type de micros.
Il sโagit dโapporter une prรฉ-amplification du signal ร lโaide dโune pile de 9V.
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La marque EMG a perfectionnรฉ ces systรจmes pour arriver ร devenir un leader sur le marchรฉ des micros actifs.
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Micro actif EMG 81 Black (position chevalet) :
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Pour une faible sensibilitรฉ aux larsens et une puissance de sortie รฉlevรฉe.
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Ce type de micros offre un son propre, puissant et une dรฉfinition du son prรฉcise, mรชme avec une forte distorsion. Cโest pourquoi on retrouve ce type de micros sur les guitares des guitaristes de Heavy mรฉtal entre autres.
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Pourtant, leur manque de chaleur et le besoin dโune pile en font des inconvรฉnients pouvant rebuter certains. Ce sont donc des inconvรฉnients ร prendre en compte et un choix ร faire en toute connaissance de cause.
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Si tu envisages d’acheter un ampli pour ta guitare, je te conseille la lecture de notre guide ultra complet pour t’aider ร choisir.
La position du micro
Quโil sโagisse du micro placรฉ au niveau du chevalet (bridge), ou au niveau du manche (neck), le son et la fonction ne sont pas les mรชmes.
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Ainsi, attention au micro lors de ton choix et donc de son placement, sโil sโagit dโun micro bridge ou dโun micro neck. Le micro central a moins dโincidence, faisant un peu lโรฉquilibre entre les deux.
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La position manche ou chevalet sera ร choisir en fonction de la sensibilitรฉ. Un micro manche bรฉnรฉficiera dโun dรฉbattement important des cordes et nโa donc pas besoin dโun niveau de sortie aussi fort que celui du chevalet. Le micro chevalet, lui, doit รชtre plus sensible afin de compenser le dรฉbattement plus faible des cordes ร cet endroit.
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Je tโinvite ร lire l’article sur le rรฉglage d’une guitare si tu souhaites rรฉgler tes micros, car la hauteur des micros a รฉgalement une incidence sur la puissance (niveau de sortie) et le sustain.
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Les configurations courantes des guitares
- SSS
Chevalet : Single Coil
Milieu : Single Coil
Manche : Single Coil
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Cette configuration est gรฉnรฉralement prรฉsente sur la plupart des modรจles Stratocaster de base. Mais si tu souhaites รชtre plus polyvalent et รชtre un peu plus devant lorsque tu passes en solo, le micro simple du chevalet risque dโรชtre insuffisant.
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- HSS
Chevalet : Humbucker
Milieu : Single Coil
Manche : Single Coil
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Beaucoup de modรจles Stratocasters sont configurรฉs ainsi de faรงon ร รชtre polyvalents. Idรฉal aussi bien pour des rythmiques avec ses micros simples, que pour apporter de la prรฉsence lors de solos en passant sur le Humbucker.
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- HSH
Chevalet : Humbucker
Milieu : Single Coil
Manche : Humbucker
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Cette configuration sera plutรดt utilisรฉe pour des rythmiques lourdes et puissantes et des solos vifs et tranchants tels que lโon peut le retrouver dans le Heavy mรฉtal par exemple.
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- HH
Chevalet : Humbucker
Manche : Humbucker
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Ce type de configuration est un peu similaire ร la prรฉcรฉdente dans le sens oรน lโon va retrouver de la lourdeur et de la puissance dans les graves et le cรดtรฉ tranchant et prรฉsent des aigus.
Cela peut-รชtre suffisant si tu nโutilises jamais le micro central sur une guitare de type Stratocaster par exemple.
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Mais il nโรฉtait pas possible de parler de cette configuration sans parler des fameuses Gibson Les Paul, une rรฉfรฉrence pour ce type de configuration, guitare emblรฉmatique du Rock :
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- HHH
Chevalet : Humbucker
Milieu : Humbucker
Manche : Humbucker
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Ce type de configuration est le moins courant.
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Dรฉcouvre notre guide qui te dit tout sur les pรฉdales et effets.
Changer les micros
Maintenant que tu as compris comment fonctionnent les micros de guitare รฉlectrique et quel pouvait รชtre leur impact sur le son, quelque chose dโintรฉressant ร faire pour booster ta guitare dโentrรฉe de gamme ou mรชme de moyenne gamme sera de changer lโun des micros (ou plusieurs si tu le souhaites). Ne serait-ce que changer un de ses micros peut faire une vraie diffรฉrence sur le son de ta guitare.
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Il existe aujourdโhui de trรจs bonnes guitares dโentrรฉe de gamme qui peuvent tout ร fait รชtre customisรฉes et boostรฉes pour en faire des bรชtes de course ! Et cela passe notamment par les micros. Cโest รฉgalement un trรจs bon moyen de personnaliser le son de ta guitare en fonction de tes goรปts.
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Dans un premier temps, il faudra dรฉterminer ce que tu souhaites faire ou ce que tu souhaites apporter au son de ta guitare.
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โSi tu souhaites vitaminer un peu le son de tes rythmiques crunch ou apporter un son vintage ou bluesy, tu pourras peut-รชtre concentrer tes recherches vers un micro manche (neck) et/ou le micro chevalet (bridge).
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Si tu souhaites avoir plus de prรฉsence et sortir un peu plus lorsque tu joues des solos, il te faudra changer le micro chevalet (bridge). Cela peut complรจtement changer le son de ta guitare et en faire quelque chose qui te plaise davantage.
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Si tu es embรชtรฉ parce que tes micros sont trop sujets aux bruits et frรฉquences parasites, plusieurs solutions existent : faire contrรดler les soudures, isoler le compartiment oรน se trouvent les soudures avec une fiche fine feuille de cuivre, ou encore changer les micros en prenant en compte les informations รฉvoquรฉes plus haut (la quantitรฉ de cuivre prรฉsente sur la bobine du micro, passer sur des micros double bobinage, etcโฆ).
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Tu aimerais changer ton micro chevalet pour un micro double bobinage mais lโemplacement creusรฉ dans ta guitare est fait pour la taille dโun micro simple bobinage ? Une solution existe qui peut te faire retrouver le sourire : les micros double bobinage en format simple bobinage !
Voici quelques modรจles ร titre indicatif :
- Micro double bobinage format simple bobinage Seymour Duncan SJBJ-1B BLK (pour position chevalet) :ย
Pour sa puissance, son sustain et de belles harmoniques. Trรจs bien รฉquilibrรฉ, il saura trouver sa place sur une Stratocaster. Polyvalent, idรฉal aussi bien pour du Blues que du Hard rock.
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- Micro double bobinage format simple bobinage Seymour Duncan SL59-1B WH (position chevalet) :ย
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Pour un son chaud et droit avec une bonne prรฉsence. Idรฉal pour du Rock ou Hard rock grรขce ร son rendu tout de mรชme puissant ! La clartรฉ de ce micro viendra tout ร fait complรฉter les 2 micros simples d’une Stratocaster.
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- Micro double bobinage format simple bobinage DiMarzio DP184 Chopper BK (pour position manche ou chevalet) :ย
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Lโinverse est moins courant mais aussi possible, si tu souhaites remplacer un micro Humbucker par un micro Simple Coil, tu peux opter pour un micro P-90 qui est un micro simple bobinage de la taille dโun micro Humbucker.
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Si tu as envie de changement, tu peux aussi consulter notre guide sur le choix de ta prochaine guitare รฉlectrique.
Conclusion
Les micros ont chacun leur personnalitรฉ et leur signature sonore propre, cela pourra bien รฉvidemment varier en fonction de la guitare et encore plus selon lโampli dans lequel on la branchera.
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Les micros Seymour Duncan sont les plus polyvalents. Difficile de se tromper avec ces micros qui sont une valeur sรปre en la matiรจre.
Cโest cette marque que jโai choisi dโinstaller sur ma guitare Ibanez pour la customiser et lui apporter le mordant qui lui manquait. La prรฉsence et la puissance des micros a tout de suite fait la diffรฉrence !
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Tu l’auras compris, il nโy a pas forcรฉment de type de micro par rapport au style de musique. Cela dรฉpend avant tout de ce que tu recherches. J’espรจre que les informations que je tโai donnรฉes dans cet article te serviront ร te guider dans ton choix !
Comment fonctionne un micro de guitare