Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 3 dangers d’un morceau trop difficile à la guitare

En tant que guitariste, ou apprenti guitariste, vous avez tous connu cette situation. Vous vous souvenez de la dernière fois que vous avez entendu ce morceau que vous adorez, et que vous avez eu envie de l’apprendre à la guitare, même si vous savez qu’il est bien trop difficile pour vous. Vous vous souvenez maintenant ?

Chaque guitariste, petit ou grand a déjà eu envie de jouer un morceau trop difficile pour lui. C’est absolument normal d’en avoir envie, mais essayer de le faire peut se révéler assez préjudiciable et même dangereux pour vous et votre avenir à la guitare. Nous allons voir ici, les 3 plus grands dangers que peut présenter l’apprentissage d’un morceau ou d’une chanson difficile, trop difficile par rapport à votre niveau actuel.

Le danger physique

Identifier ses tensions guitares

On l’oublie souvent car quasiment toutes les méthodes de guitare existantes passent cette dimension sous silence. Cependant, il faut bien être conscient que la guitare et apprendre la guitare est d’abord et avant tout une activité physique. La dimension physique est à la base de l’apprentissage de la guitare.

(Nous avons créé la guitare pour tous car nous sommes convaincus que si les professeurs de guitare et les autres méthodes de guitare insistaient un peu plus sur cette dimension, en particulier pour les débutants, ils y auraient beaucoup moins d’apprentis guitaristes qui abandonneraient la pratique de leur instrument).

L’apprentissage d’un morceau difficile nécessite par essence des aptitudes physiques plus développées (souplesse et force des doigts, vitesse, coordination, …). Si vous vous lancez dans un tel défi sans avoir acquis le niveau technique suffisant (voir l’article sur les différents types de progrès à la guitare) vous risquez :

  1. de développer de mauvaises habitudes et en particulier des tensions qui vont finir par bloquer tous vos éventuels progrès
  2. de vous blesser en sollicitant trop fortement (tensions) des muscles pas suffisamment entrainés

Le danger psychologique

le mental guitare

Sans l’ombre d’un doute, si le morceau que vous cherchez à apprendre est d’un niveau bien supérieur à votre niveau actuel, vous n’arriverez pas à l’apprendre immédiatement. Pour réussir à la jouer il vous faudra passer d’abord par différents stades intermédiaires. Très peu de gens sont capables d’organiser leur apprentissage en différents paliers progressifs. C’est d’autant plus difficile à faire que l’on est débutant et que l’on manque de recul sur ce qu’il faut ou faudrait apprendre.

Vous allez donc vous lancer dans l’apprentissage du morceau trop difficile à la guitare. Au bout de quelque temps, vous constaterez quelques améliorations mais vous ne serez jamais capable de la jouer à la bonne vitesse et encore moins capable de le jouer en entier. Pourtant vous l’aimez ce morceau et vous vous accrochez. Petit à petit, au fur et à mesure que le temps passe, vous allez vous démotiver, vous vous sentirez perdu, vous ne saurez plus quoi faire ni quoi apprendre. Le risque ici est de :

  • vous démotivez, perde confiance en vous et amorcez un cercle vicieux de démotivation et de désorientation
  • dans le pire des cas, vous laisserez tomber la guitare, abandonnerez et rangerez votre guitare dans un coin pour de bon, pour prendre la poussière ou servir à un autre membre de votre famille

Le danger musical

morceau difficile guitare

Imaginons que vous ayez suffisamment de volonté et que vous accrochiez dur comme fer. Vous développez de la force dans vos doigts, vous ignorez les tensions, vous persévérez et finalement, vous arrivez à faire les notes de certains passages du morceau. Vous risquez ici de passer à coté de notions musicales essentielles et de massacrer votre morceau préféré d’un point de vue musical. En effet, les morceaux difficiles le sont en général pour 3 raisons :

  • la vitesse,
  • la complexité mélodique (les notes),
  • la complexité rythmique

Si une de ces composantes est de travers c’est l’équilibre du morceau qui va être sérieusement perturbé et votre auditoire risque de ne pas trop apprécier

Clignement d'œil

3 conseils pour éviter ces dangers

Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez des réponses et que par conséquent vous êtes sur une bonne voie. Pour éviter ces dangers, voici mes 3 conseils :

  • Choisissez des morceaux adaptés à votre niveau
  • Prenez conscience que la guitare est une activité physique et que vous devez d’abord développer la partie physique pour ensuite exprimer la partie musicale
  • Soyez patient, cherchez à progresser petit à petit, des progrès réguliers vous mèneront plus loin que quelques avancées brutales
  • Faites vous plaisir (c’est un conseil bonus, mais c’est tellement important pour rester motivé sur la durée, que je l’ajoute)

Partagez avec nous vos histoires ou remarques dans les commentaires. De cette manière, vous aidez ceux qui passent après vous.

Nos cours sur ce sujet
Ce cours t'apprendra à accompagner facilement n'importe quelle chanson grâce à la rythmique du groove acoustique
La méthode progressive et ludique pour débuter la guitare électrique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !
La méthode de guitare progressive et structurée pour apprendre à jouer note à note les plus grands solos de l'histoire du Rock.
La méthode ultime pour apprendre à improviser et à t'exprimer librement à la guitare en maîtrisant toute la gamme pentatonique.
Ce cours d'introduction au Métal te permettra de maîtriser les techniques de base et de découvrir ce style.
L’objectif de ce cours d'intro est de te donner la méthode pour t’entraîner à retranscrire des mélodies et tes chansons préférées à l’oreille.