S’enregistrer est un bon moyen pour avoir un retour objectif sur son jeu, ou encore pour faire une maquette de ses compositions ou effectuer des enregistrements multipistes avec d’autres instruments ou d’autres musiciens.
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Dans cet article, nous allons te prรฉsenter des solutions pour enregistrer ta guitare sans te ruiner dans l’achat de logiciels parfois onรฉreux. Tu vas savoir quel est le matรฉriel ร utiliser et comment t’enregistrer en pratique.
Le matรฉriel
Voici une liste du matรฉriel dont tu auras besoin pour enregistrer ta guitare :
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- Un ordinateur
Qu’il s’agisse d’un ordinateur fixe ou portable n’a pas d’importance. Ce qui va รชtre important sera surtout le processeur et la mรฉmoire vive afin de pouvoir รชtre capable de supporter le traitement audio de certains logiciels de MAO (Musique Assistรฉe par Ordinateur) qui sont parfois gourmands en ressources.
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- Une carte son
Les ordinateurs disposent dรฉjร dโune carte son intรฉgrรฉe (Pilote Direct X sur PC ou Core Audio sur Mac), mais je te dรฉconseille de lโutiliser pour tes enregistrements. La latence รฉtant souvent importante et la qualitรฉ dโenregistrement faible.
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La latence est le temps que met le son ร รชtre traitรฉ dans lโordinateur puis ร รชtre restituรฉ. On obtient alors un dรฉcalage entre le moment oรน l’on joue et le moment oรน l’on entend dans notre systรจme d’รฉcoute.
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Pour avoir des convertisseurs de bonne qualitรฉ, il faudra plutรดt se tourner vers une carte son pour effectuer des enregistrements audios. De plus, les carte sons disposent de prรฉ-amplis qui permettent dโobtenir un signal adaptรฉ.
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Je te conseille de te tourner vers une carte son qui dispose au minimum de 2 entrรฉes afin d’avoir une configuration dรฉjร souple si jamais tu souhaites enregistrer 2 instruments simultanรฉment ou un instrument et une voix par exemple. Veille รฉgalement ร ce que la carte son que tu choisiras dispose d’une alimentation Phantom +48V afin de pouvoir alimenter certains types de micros comme des micros statiques ou encore le fameux SM57 (dont tu trouveras les informations plus bas dans cet article).
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Voici quelques cartes sons de bon rapport qualitรฉ-prix :
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Certaines tables de mixage disposent d’une carte son intรฉgrรฉe comme la Berhinger Xenyx UFX 1204 ou encore la Soundcraft Signature 12 MTK
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- Un systรจme d’รฉcoute
Selon tes besoins un casque peut suffire amplement pour รฉcouter ce que tu vas enregistrer, mais il ne faudra pas choisir n’importe quel casque. En effet, il faudra te tourner vers des casques de monitoring spรฉcialement conรงus pour le studio afin de ne pas dรฉnaturer le son en flattant trop les basses par exemple.
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Tu peux aussi opter pour des enceintes de monitoring selon ton budget, ร acheter par paire pour entendre la stรฉrรฉo droite/gauche :
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Ce type d’enceinte active peut aussi servir si tu disposes d’un pรฉdalier d’effets ou un boitier multi-effets avec modรฉlisations d’amplis. Tu pourras alors brancher ton multi-effets directement sur l’enceinte et tu n’auras donc pas besoin d’acheter un ampli.
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Si tu souhaites aller plus loin en termes dโenregistrement audio, que tu as par exemple l’intention de faire une maquette pour ton groupe, il faudra plutรดt te tourner vers des enceintes de monitoring de 8 pouces afin d’avoir une bonne restitution des basses frรฉquences. Voici quelques modรจles d’enceintes de monitoring de 8 pouces triรฉes par ordre de prix croissant :
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Les logiciels d’enregistrement gratuits
- Audacity
Un logiciel d’enregistrement simple d’utilisation avec des fonctions basiques :
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Ce logiciel gratuit permet d’enregistrer sa guitare de maniรจre assez simple et il est aussi possible d’ajouter une piste audio si l’on souhaite jouer sur un Backing Track. En revanche, il ne sera pas adaptรฉ si tu souhaites ajouter des sons et effets sur ta guitare si tu ne disposes pas de pรฉdalier d’effets ou d’un ampli de modรฉlisation.
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Voici dans quelle configuration tu pourras utiliser le logiciel Audacity :
Tu peux aller voir comment enregistrer ta guitare avec Audacity dans la vidรฉo plus bas dans cet article.
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- Reaper
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Ce logiciel fait partie de la famille des logiciels dits de MAO (Musique Assistรฉe par Ordinateur). Contrairement ร Audacity, en plus d’avoir un visuel plus agrรฉable et des fonctions un peu plus avancรฉes, ce logiciel te permettra de pouvoir utiliser des instruments virtuels (instruments VST). Ainsi, si tu ne disposes pas de pรฉdalier d’effets ou d’ampli de modรฉlisation pour ta guitare ร partir desquels tu pourrais concevoir et utiliser des sons et effets diffรฉrents (Simulation d’amplis, Distortion, Overdrive, etc…) tu pourras utiliser des รฉmulations d’effets dont je te parle un peu plus bas dans cet article.
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De mรชme, tu trouveras une dรฉmo pour enregistrer ta guitare avec Reaper et utiliser des instruments VST dans la vidรฉo un peu plus loin.
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- Studio One Artist
Ce logiciel appelรฉ communรฉment Sรฉquenceur est livrรฉ ร l’achat d’une carte son Presonus Audiobox citรฉe prรฉcรฉdemment. Ainsi, tu n’auras pas ร dรฉbourser davantage pour l’achat d’un sรฉquenceur audio. Tu pourras directement te faire plaisir et enregistrer ta guitare dรจs la rรฉception de ta carte son. Avec ce type de logiciel, il est possible de faire des enregistrements, mais aussi du mixage et du mastering si l’on dispose des compรฉtences adรฉquates.
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- Ableton Live Lite
Il s’agit de la version lite d’Ableton qui est offerte avec l’achat de la carte son Focusrite Scarlett 2i2 citรฉe plus haut. Cette version allรฉgรฉe du sรฉquenceur permet dรฉjร de faire pas mal de choses en termes dโenregistrement et de traitement audio (enregistrement, mixage et mastering audio).
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Simulateurs d’amplis
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Si tu ne disposes pas de pรฉdaliers d’effets ou d’amplis de modรฉlisation pouvant รชtre reliรฉs ร ta carte son, tu pourras alors te servir de simulateurs d’amplis gratuits tels que :
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- Amplitube 5 CS
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La version CS d’Amplitube 5 est la version gratuite, qui te permettra dรฉjร de te faire plaisir avec plusieurs types d’amplis de marque trรจs connues pour tous les goรปts.
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Une fois installรฉ sur ton ordinateur, il faudra indiquer ร ton logiciel d’enregistrement oรน il pourra trouver le fichier bibliothรจque avec l’extension ยซย .dllย ยป qui s’est normalement installรฉ dans le fichier VST Plugins du dossier Program Files de ton disque dur principal.
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La plupart des sรฉquenceurs ont dรฉjร le bon chemin de renseignรฉ, mais si ton sรฉquenceur ne trouve pas ton nouveau plugin il faudra vรฉrifier le chemin oรน il va lire les plugins ou peut-รชtre ยซย re-scannerย ยป la liste des plugins se trouvant dans le dossier par le sรฉquenceur.
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- Guitar Rig Player 6
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D’autres รฉmulations d’amplis gratuites sont disponibles tels que :
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- Emissary
- LePou
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Attention : pour rappel, le logiciel Audacity ne permet pas l’utilisation d’instruments virtuels de type VST comme ceux que je viens d’รฉnumรฉrer.
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Configuration type pour l’utilisation d’effets ร partir de ton sรฉquenceur audio :
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La prise de son
Lorsque l’on utilise une carte son et un sรฉquenceur audio, il y a quelques rรฉglages ร faire avant toute prise de son :
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- sur la carte son
Pour ne pas avoir de latence il faudra rรฉgler ce que l’on appelle le ยซย bufferย ยป, ou encore appelรฉ ยซย taille de la mรฉmoire tamponย ยป. Sur Mac, le phรฉnomรจne de latence ne se produit pas รฉtant donnรฉ une configuration audio dรฉjร optimisรฉe. Sur pc, il faudra rรฉgler ce paramรจtre grรขce au pilote qui t’auras servi ร installer ta carte son.
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- sur le logiciel d’enregistrement
Pour que le son ne sature pas et soit utilisable, il faudra รชtre attentif au niveau d’entrรฉe de la piste que tu auras crรฉรฉ pour enregistrer ta guitare. Essaye de rester aux alentours de -6 et -12 dB.
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Tu pourras baisser le niveau d’entrรฉe ร l’aide du potentiomรจtre souvent situรฉ en faรงade de ta carte son. Il y a gรฉnรฉralement un potentiomรจtre de rรฉglage par entrรฉe sur les cartes sons.
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La frรฉquence d’รฉchantillonnage est gรฉnรฉralement dรฉjร configurรฉe par dรฉfaut sur les normes audios standards : 44.1 kHz / 16 bits
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Cela รฉtant dit, voyons ร prรฉsent la mise en pratique avec la prise de son.
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Plusieurs configurations sont possibles selon les cas :
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- En direct avec un cรขble Jack de la guitare vers la carte son (pour guitares รฉlectriques ou รฉlectro-acoustiques)
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Cette configuration pour guitare รฉlectrique nรฉcessitera l’utilisation de plugins de modรฉlisation d’amplis et d’effets vus plus haut pour une guitare รฉlectrique. Pour enregistrer une guitare รฉlectro-acoustique, il n’y aura pas besoin d’utiliser d’รฉmulateurs d’amplis (on rajoutera peut-รชtre juste un peu de reverb et on pourra travailler sur l’รฉqualisation de la guitare directement sur le sรฉquenceur audio).
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- De la guitare vers un pรฉdalier d’effets ou un ampli de modรฉlisation (pour guitare รฉlectrique)
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- Avec un micro placรฉ devant l’ampli (qui nรฉcessitera du matรฉriel supplรฉmentaire – pour guitare acoustique et รฉlectrique)
Pour une guitare acoustique, on utilisera un micro statique large membrane (nรฉcessitera l’utilisation d’une alim +48V sur la carte son) :
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Attention au placement du micro, dont le rendu pourra รชtre complรจtement diffรฉrent.
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On place gรฉnรฉralement le micro large membrane non pas devant la rosace ce qui donnerait un son brouillon, mais plutรดt ร hauteur de la 12รจme frette ร une distance de 15 ร 30 centimรจtres de lโinstrument.
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Il est aussi possible d’utiliser un micro dynamique assez proche de la guitare ou alors, si tu ne disposes pas d’une carte son ni d’un logiciel d’enregistrement tu peux aussi tout simplement utiliser un enregistreur de type zoom, smartphone, etcโฆ
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Si tu utilises ce procรฉdรฉ avec l’utilisation d’un micro, attention ร ce que l’on n’entende pas ton pied qui tape le rythme au sol ou d’autres bruits dans la piรจce.
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Pour une guitare รฉlectrique branchรฉe sur un ampli, on va enregistrer le son de lโampli, soit avec un micro dynamique ร placer devant le Haut-parleur de lโampli (le micro Shure SM57 est le plus adaptรฉ et le plus polyvalent), ou en passant par une sortie directe REC OUT ou Phones avec sortie Jack 6,5 mm mono et entrer directement dans une carte son reliรฉe ร l’ordinateur.
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Lโidรฉal est de placer le micro ร 5-7cm de la membrane du HP de lโampli, puis de faire osciller le micro de haut en bas pour trouver lโemplacement idรฉal ร lโoreille.
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Gรฉnรฉralement, le meilleur rendu que j’ai pu obtenir รฉtait en plaรงant le micro lรฉgรจrement sur la gauche ou la droite du centre du cรดne du HP.
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Passons maintenant ร la phase cruciale…
L’enregistrement
La premiรจre chose ร faire avant d’enregistrer sa guitare est bien sรปr de bien l’accorder.
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Dans cette vidรฉo, je reprends tous les points importants abordรฉs dans cet article et je te montre comment configurer et enregistrer avec les logiciels Audacity et Reaper. Le principe de configuration des logiciels d’enregistrements et sรฉquenceurs est relativement le mรชme pour d’autres sรฉquenceurs audios รฉgalement :
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Lorsque l’on utilise un logiciel de MAO pour la premiรจre fois, il faut le configurer afin de lui indiquer les entrรฉes de la carte son que nous allons utiliser, mais aussi les sorties de notre carte son par lesquelles on souhaite faire sortir le son de notre projet audio.
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Si l’on souhaite utiliser des instruments VST tels des รฉmulateurs d’amplis indiquรฉs plus haut dans cet article, il faudra รฉgalement indiquer au sรฉquenceur dans quel dossier il va pouvoir les trouver et le sรฉquenceur pourra ainsi les scanner au chargement de l’application. On peut cliquer sur ยซย re-scanย ยป (voir image ci-dessous) si de nouveaux plugins ont รฉtรฉ fraรฎchement installรฉs et qu’ils n’ont pas encore รฉtรฉ lus par le sรฉquenceur (qu’ils n’apparaissent pas dans la liste des instruments VST). On voit รฉgalement sur cette image le chemin d’accรจs du dossier dans lequel Reaper va aller chercher les plugins VST :
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La plupart des sรฉquenceurs aujourd’hui disposent du chemin prรฉ-renseignรฉ mais il est bon de vรฉrifier si jamais tu ne trouvais pas tes plugins. Tu pourras dans ce cas essayer de re-scanner les plugins prรฉsents dans le dossier.
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Une fois ces configurations faites, il ne reste qu’ร crรฉer une piste mono pour notre guitare, indiquer au sรฉquenceur sur quelle entrรฉe de la carte son l’instrument est branchรฉ, prรฉparer la piste ร l’enregistrement, puis lancer l’enregistrement.
On arme ensuite la piste sur laquelle on va enregistrer, puis on lance l’enregistrement.
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On peut รฉcouter ce que l’on joue en cliquant sur l’icรดne haut parleur pour Reaper et en activant le monitoring pour Audacity. Mais attention au phรฉnomรจne de latence (dรป ร un Buffer trop รฉlevรฉ) ou de craquement (dรป ร un Buffer trop faible), il faudra trouver le juste milieu lorsque tu rรฉgleras la taille de la mรฉmoire tampon sur le driver de ta carte son.
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Pour le sรฉquenceur que j’utilise habituellement je rรจgle un Buffer ร 256, mais pour l’utilisation de Reaper j’ai dรป passer sur un Buffer plus รฉlevรฉ pour รฉviter les craquements dans le son.
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Si l’on souhaite jouer par-dessus un backing track, il faudra ajouter une piste audio et l’รฉcouter au casque afin qu’il n’y ait pas de reprise du son de l’enceinte de monitoring dans le micro statique par exemple.
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On peut รฉgalement enregistrer notre guitare en รฉcoutant un mรฉtronome si on utilise un logiciel d’enregistrement comme vu plus haut, si on a l’intention de rajouter d’autres instruments par la suite ou si d’autres musiciens doivent jouer avec notre enregistrement.
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Une fois la piste audio enregistrรฉe, on l’exporte au format de notre choix (gรฉnรฉralement en .wav pour conserver une qualitรฉ permettant un mixage ultรฉrieur, ou en mp3 pour une utilisation classique et un encombrement moins important sur le disque dur de notre ordinateur).
Conclusion
Maintenant que tu sais comment rรฉaliser un enregistrement de qualitรฉ grรขce ร une carte son et un logiciel d’enregistrement adaptรฉ, laisse libre court ร ta crรฉativitรฉ en enregistrant tes compositions ou les morceaux des cours MyGuitare avec les Backing Tracks que nous mettons ร ta disposition dans les ressources des cours. Cela peut te permettre aussi de te rendre compte de tes progrรจs ou encore de diffuser tes exploits sur YouTube.
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Tu peux รฉgalement proposer ร d’autres musiciens d’enregistrer d’autres instruments sur une de tes compositions que tu auras enregistrรฉe avec un mรฉtronome afin de concevoir un morceau avec ton groupe ou un projet collaboratif unique.