Au-delร des gammes les plus connues ร la guitare, il en existe d’autres comme la gamme chromatique et la gamme diatonique que nous allons voir dans ce guide.
La Gamme Chromatique
La gamme chromatique a peu d’utilitรฉ mรฉlodique (c’est une gamme de passage), cependant elle te sera trรจs utile pour travailler ta technique ou faire des exercices.
Avec elle, tu deviendras un pro des demi-tons et de la gymnastique des doigts.
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Quโest-ce quโune gamme chromatique ?
Une gamme chromatique est une gamme qui suit une รฉchelle chromatique, cโest-ร -dire une รฉchelle construite sur douze degrรฉs sรฉparรฉs chacun dโun demi-ton.
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Toutes les notes รฉtant sรฉparรฉes รฉgalement par un mรชme intervalle, il est impossible de dรฉterminer le ton de la gamme.
On dit alors que la gamme est atonale.
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En thรฉorie, entre le Do et le Rรฉ existent deux notes altรฉrรฉes (transformรฉes en ajoutant ou retirant un demi-ton) : le Do# et le Rรฉb.
Il en va de mรชme entre le Rรฉ et le Mi, entre le Fa et le Sol, etc.
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En pratique et dans un souci de commoditรฉ, on considรจre quโil sโagit de la mรชme note.
Si on joue toutes les notes et leurs altรฉrations possibles jusquโร lโoctave supรฉrieure, par exemple de Do ร Do, on obtient bien douze degrรฉs dโintervalle ou douze notes.
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Demi-ton chromatique ou diatonique
Un demi-ton peut รชtre chromatique ou diatonique :
- Un intervalle entre deux notes ayant le mรชme nom sera un demi-ton chromatique (comme lโintervalle entre Mib et Mi).
- Un intervalle entre deux notes ayant des noms diffรฉrents sera un demi-ton diatonique (comme lโintervalle entre Sol et La b).
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La gamme chromatique est constituรฉe dโune suite de demi-tons ร la fois chromatiques et diatoniques.
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Comment est construite la gamme chromatique ?
La gamme chromatique est donc structurรฉe de la faรงon suivante :
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Tu peux observer quโil y a bien un demi-ton entre chaque note jouรฉe.
Et quโentre chaque tonale (ici le Do), tu comptes bien 12 degrรฉs.
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Tu peux bien รฉvidemment appliquer cette structure ร chaque note tonale.
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ร quoi sert la gamme chromatique ?
Un super exercice technique
La gamme chromatique sert ร faire des chromatismes, bien sรปr !
Avoue que La Palisse nโaurait pas dit mieux.
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Plus prรฉcisรฉment, travailler les chromatismes en tant qu’exercice technique te permettra de gagner en agilitรฉ au niveau de la main gauche.
Tu travailleras :
- ta dextรฉritรฉ
- ta rythmique
- ton รฉconomie de mouvement…
Bref, cโest une gamme qui offre beaucoup dโavantages en termes dโentraรฎnement sur la durรฉe.
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Une gamme de passage passe-partout
Mais s’entraรฎner ร enchaรฎner proprement les chromatismes, cโest aussi bien pratique pour rรฉaliser des effets de style :
Par exemple, quand tu veux passer dโune tonalitรฉ ร une autre, cโest-ร -dire dโune gamme de rรฉfรฉrence ร une autre nโayant pas de notes en commun, tu peux passer par la gamme chromatique.
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Puisque celle-ci est atonale, elle te permettra dโeffectuer la transition entre deux notes qui ne vont pas ensemble sans heurts pour lโoreille.
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Cette technique est particuliรจrement utile lors des improvisations.
Plus tu seras ร lโaise avec la gamme chromatique et plus, tu auras dโaisance pour pratiquer ce genre dโeffets et rรฉaliser ce passage dรฉlicat entre deux tonalitรฉs.
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La gamme chromatique : idรฉale pour pratiquer le ยซย jeu outย ยป, en dehors
La gamme chromatique est รฉgalement trรจs utile pour apprendre ร faire ce quโon appelle du โjeu outโ.
En situation dโimprovisation, un musicien est rapidement tentรฉ de se concentrer sur les gammes quโil maรฎtrise bien, de tourner autour rรฉguliรจrement et de finir par sโy enfermer.
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Cโest prรฉcisรฉment lร que la gamme chromatique peut faire son apparition.
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En introduisant dans ton jeu des demi-tons chromatiques et diatoniques qui constituent la gamme chromatique, tu pourras apporter plus de nuance ร lโensemble de ton jeu.
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Ces notes qui varient de la tonalitรฉ de rรฉfรฉrence, mais jamais plus dโun demi-ton, font que tu ne joues pas vraiment juste… mais pas vraiment faux non plus !
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Lโimportant est de veiller ร ce que ces notes โoutโ soient jouรฉes trรจs rapidement : elles doivent รชtre un passage entre deux notes qui elles, restent dans la tonalitรฉ.
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Cela garantira lโharmonie de ta ligne mรฉlodique tout en la rendant plus travaillรฉe, plus subtile, bref, plus intรฉressante pour tout le monde !
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Comment jouer la gamme chromatique ร la guitare ?
Voici comment jouer la gamme chromatique sur ton manche.
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Tu pourras dรฉcaler ce motif partout sur ton manche.
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Sache qu’il existe d’autres faรงons de jouer la gamme chromatique.
L’une d’entre elles est simplement de jouer toutes les cases d’une mรชme corde !
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Si tu veux prendre des cours de solfรจge spรฉcial guitariste, cโest par ici que รงa se passe !
La Gamme Diatonique
La gamme diatonique n’est pas trรจs utilisรฉe en guitare.
Cependant, elles est utile pour comprendre la musique.
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Son nom, diatonique, signifie en grec qui traverse les toniques.
On comprend donc que la gamme diatonique est la gamme qui possรจde les 7 notes naturelles de la musique : Do, Rรฉ, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.
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Sa particularitรฉ, c’est que c’est la seule gamme qui comporte les 7 notes naturelles sans altรฉration : ni Diรจse, ni Bรฉmol.
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Cela fait d’elle une gamme trรจs utile pour expliquer simplement la musique et rรฉpondre ร toutes les questions de solfรจge ou d’harmonie musicale.
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รquivalence avec le piano
Sur un piano, elle est trรจs facile ร voir : ce sont les notes blanches (sur un piano les notes blanches sont les notes naturelles et les notes noires les notes altรฉrรฉes : diรจse et bรฉmol).
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En observant les touches dโun piano, on peut facilement identifier les intervalles entre les notes (voir schรฉma ci-dessus).
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Entre chaque touche, blanche ou noire, il y a exactement un demi-ton.
Par consรฉquent entre 2 touches blanches consรฉcutives sans touche noire entre, il y a un demi-ton et entre 2 touches blanches avec une touche noire entre, il y a 1 ton.
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Jouer la gamme diatonique sur la guitare
Sur la guitare, on voit moins facilement les notes naturelles et les notes altรฉrรฉes.
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Cependant, on voit facilement les 12 notes entre 2 octaves.
Celles-ci sont reprรฉsentรฉes par les douze cases qui se succรจdent sur le manche avant dโarriver ร lโoctave suivante.
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Le secret pour se repรฉrer facilement, c’est d’utiliser les intervalles.
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Construire la gamme diatonique sur une corde
Voyons donc un exemple sur la corde de Si et construisons la gamme diatonique.
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Pour rappel : chaque case de la guitare reprรฉsente un demi ton et la douziรจme case est dรฉmarquรฉe des autres sur le manche ร lโaide de deux points pour indiquer lโoctave.
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Dans la gamme diatonique, toutes les notes sont sรฉparรฉes d’un ton (2 demi-tons) sauf :
- le Mi et le Fa (E et F)
- Le Si et le Do (B et C)
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Un moyen mnรฉmotechnique pour s’en souvenir, les notes en ยซย iย ยป ont des demis (tons).
Alors que les autres notes sont sรฉparรฉes par un ton complet.
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En sachant รงa, tu peux reconstituer la gamme diatonique sur chaque corde, partout sur le manche de la guitare.
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Exercices de construction de la gamme diatonique
Exercice 1
Joue la gamme diatonique sur chaque corde ร vide en partant de Mi, La, Rรฉ, Sol, Si et Mi.
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Cet exercice te permettra de bien connaรฎtre les intervalles entre les notes de la gamme diatonique.
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Exercice 2
Joue sur toutes les cordes la gamme diatonique en partant de Do.
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Cet exercice te permettra de rรฉviser les notes du manche de la guitare et de mรฉmoriser la gamme diatonique.
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Pour t’aider, voici une des positions dans laquelle tu peux jouer la gamme diatonique (gamme majeure de Do, ร dรฉmarrer en case 8) :
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Diatonique et Gamme majeure
La gamme majeure a elle aussi 7 notes.
Cependant, contrairement ร la gamme majeure, la gamme diatonique n’a pas de tonalitรฉ.
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Il n’y a qu’une seule faรงon de la jouer, c’est en jouant Do, Rรฉ, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.
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Elle correspond ร la gamme majeure de Do (c’est la seule gamme majeure qui a les mรชmes notes que la gamme diatonique).
Donc jouer la gamme majeure de Do ou la gamme diatonique, c’est pareil car elles ont les mรชmes notes.
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En revanche, tu ne pourras pas jouer la gamme diatonique de Mi (E) alors que la gamme majeure de Mi (E) existe et comporte les notes suivantes : Mi Fa# Sol# La Si Do# Rรฉ# Mi
Tu peux en savoir plus sur la gamme majeure dans le 1e chapitre du guide.
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Diatonique vs Chromatique
Diatonique : On parle dโintervalle dโun demi-ton diatonique quand on dรฉsigne deux notes espacรฉes dโun demi-ton et dont le nom est diffรฉrent, par exemple Mi et Fa ou bien Si et Do.
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Chromatique : On appelle les intervalles d’un demi-ton entre des notes d’un mรชme nom des ยซ demi-tons chromatiques ยป, par exemple Do et Do#.
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Pour rรฉsumer
La gamme diatonique est un autre nom pour la gamme majeure de DO.
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D’un point de vue thรฉorique, elle est trรจs utile pour expliquer les notions de solfรจge et d’harmonie.
Tout sera expliquรฉ et illustrรฉ avec cette gamme.
Tu dois donc la connaรฎtre !
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D’un point de vue pratique, tu penseras et joueras en gamme majeure de DO et tu oublieras vite la gamme diatonique.
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Dรฉsormais, tu peux aller explorer notre guide sur les 7 modes de la gamme majeure.
Ou aller directement voir notre FAQ sur les gammes ร la guitare.