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La gamme mineure est avec la gamme majeure, une des deux gammes principales du système tonal. La gamme mineure est reconnaissable à sa tonalité mélancolique.

D’ailleurs, il serait plus correct de parler des gammes mineures, car il y en a en réalité trois !

Et c’est ce que tu vas découvrir un peu plus bas dans ce deuxième chapitre de notre SuperGuide sur les gammes à la guitare.

Définition de la gamme mineure

La gamme mineure correspond à un mode de la gamme majeure.

Une gamme est l’application d’un mode. Pour rappel, un mode est caractérisé par les intervalles séparant la note fondamentale de ses différents degrés (si tu veux en savoir plus, tu peux consulter notre cours sur le solfège).

Par exemple, la gamme de Do majeur est l’application du mode majeur avec Do comme tonique ou fondamentale (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do).

La gamme mineure est construite sur le 6ᵉ degré de la gamme majeure.

Quand on regarde la gamme de Do, le 6ᵉ degré est un La.

La gamme mineure fait donc aussi parfois référence au mode de La.

Ce qui caractérise le plus une gamme mineure par rapport à une gamme majeure, c’est l’intervalle entre la tonique et la tierce.

  • Dans une gamme majeure, il y a 2 tons entre la tonique et la tierce (on dit que la tierce est majeure).
  • Dans une gamme mineure, il y a seulement 1,5 tons (on dit que la tierce est mineure).

C’est précisément cette tierce mineure qui donne cette couleur musicale mélancolique.

Mise en garde : On parle souvent de la gamme mineure, mais c’est un abus de langage.

En réalité, il existe plusieurs modes mineurs qui donnent aussi des gammes mineures.

Cependant, dans la plupart des cas, quand on parle de gamme mineure, on parle de celle issue du 6ᵉ degré de la gamme majeure.

Cette gamme est aussi appelée gamme mineure relative par rapport à la gamme majeure.

Les 3 gammes mineures

Il existe trois gammes mineures :

  • La gamme mineure naturelle
  • La gamme mineure harmonique
  • La gamme mineure mélodique

Comment reconnaître une gamme mineure ?

Ces trois gammes ont en commun un écart d’un ton et demi entre la tonique et la tierce.

Elles ont donc toutes une tierce mineure.

C’est de cette façon que tu peux reconnaître les gammes mineures par rapport aux gammes majeures : quand la tierce est mineure, c’est bien souvent une gamme mineure.

Pour savoir ensuite s’il s’agit d’une gamme mineure naturelle, harmonique ou mélodique, il faut regarder les intervalles.

Dans la suite de cet article, nous allons voir les différentes gammes mineures et comment les jouer sur ta guitare.

Comment travailler la gamme mineure ?

Pour les guitaristes avancés

Plus tu les compareras, plus tu les travailleras, et plus ton jeu gagnera en aisance.

Le travail des gammes aiguise ton oreille, ta technique, et augmente ta capacité à composer, à improviser et à comprendre la logique qui structure toute harmonie musicale.

Alors ne fais pas l’économie de ce travail, tu verras qu’il sera vite payant !

Conseil pour les guitaristes débutants

Si tu débutes, ne perds pas de temps à apprendre et travailler les gammes mineures. Tu as bien mieux à faire.

En particulier, tu dois d’abord travailler le rythme, les accords et la gamme pentatonique.

Le travail des gammes, des modes…, ne devrait intervenir qu’après 2 ou 3 ans de guitare, pas avant.

Si la technique t’intéresse, tu peux suivre notre module de cours sur la théorie et le solfège spécialement conçu pour les guitaristes débutants.

La gamme mineure naturelle

La gamme mineure naturelle est structurée sur le mode aéolien de la gamme majeure.

Cela signifie qu’elle est issue du 6ᵉ degré de la gamme majeure.

Si l’on prend comme référence de la gamme majeure, la gamme diatonique (c’est la gamme majeure de Do avec une tonique en Do), alors la gamme mineure (dite relative) aura une tonique en La.

On retrouve bien la tierce mineure qui caractérise les gammes mineures.

Comme toutes les autres gammes mineures, elle sera ensuite caractérisée par une suite particulière d’intervalles entre les notes.

Structure de la gamme mineure naturelle

Elle suit le schéma ci-dessous.

Observe-bien qu’entre la tonique et la tierce, on peut compter précisément un ton et demi (tierce mineure)

gamme mineure naturelle à la guitare | MyGuitare

Tu peux retenir la formule suivante : 2 – 1 – 2 – 2 – 1 – 2 – 2

La formule de la gamme majeure si tu t’en rappelles est : 2 – 2 – 1 – 2 – 2 – 2 – 1. Tu remarqueras donc que si tu commences à compter à partir du sixième degré, tu retrouveras la formule de la gamme mineure naturelle.

Structure de la gamme mineure naturelle avec les intervalles

Tu peux aussi voir la gamme mineure naturelle avec les intervalles.

En partant de la tonique, voici sa structure :

  • Tonique
  • Seconde Majeure (2M)
  • Tierce mineure (3m)
  • Quarte Juste (4J)
  • Quinte Juste (5J)
  • Sixte mineure (6m)
  • Septième mineure (7m)

Comme pour la gamme majeure, tu peux suivre ce modèle à partir de n’importe quelle note.

Il te suffit de respecter les différents intervalles.

Voici 2 exemples

Gamme mineure naturelle de Do

La tonique est en Do.

Tonique Do : Do -Ré – Mib – Fa – Sol – Lab -Sib – Do

Intervalle : 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton

Gamme mineure naturelle de Mi

La tonique est en Mi.

Tonique Mi : Mi – Fa# – Sol – La – Si – Do – Ré – Mi

Intervalle : 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton

Mon conseil

Ne t’embête pas à apprendre les notes de chaque gamme. Tu perdras beaucoup de temps et ce n’est pas utile.

La bonne façon d’apprendre les gammes, c’est d’apprendre la formule et de les travailler en identifiant bien les intervalles entre chaque note et avec la tonique.

Comment jouer la gamme mineure naturelle ?

Voici une façon de jouer la gamme mineure naturelle.

Je te propose celle-ci car elle démarre avec la tonique sur la corde 6 et l’index sur la tonique.

Elle a aussi 3 notes par cordes.

Sache qu’il existe de très nombreuses façons de jouer cette gamme et beaucoup de positions différentes.

gamme mineure naturelle guitare

Comment travailler cette gamme ?

Rappel : Si tu es débutant, oublie cette gamme et concentre-toi sur la pentatonique.

Si tu as déjà 2-3 ans de guitare, alors tu peux la travailler de la façon suivante :

  • Apprends la formule de la gamme mineure naturelle
  • Pars de n’importe quelle note sur ton manche et joue la gamme sur une corde, puis 2 cordes, puis 3 cordes, … puis 6 cordes

Cet exercice est excellent pour bien mémoriser une gamme.

Il suffit de partir de la formule, puis d’une note et de se donner des contraintes : une corde, 2 cordes, 4 cases… Il te permettra aussi d’apprendre les intervalles entre chaque note.

Cet exercice aiguisera ton oreille et avec le temps, tu apprendras à reconnaître à l’oreille si tu as affaire à une gamme majeure ou une gamme mineure naturelle.

La gamme mineure mélodique

La gamme mineure mélodique est construite sur la même base que la gamme mineure naturelle : structurée sur le mode aéolien (6ᵉ degré) de la gamme majeure, on compte bien un ton et demi entre la tonique et la tierce (tierce mineure).

Mais la différence entre la gamme mineure naturelle et la gamme mineure mélodique se situe au niveau de la sixte et de la septième.

Dans la gamme mineure mélodique, la sixte et la septième sont rehaussées d’un demi-ton.

Exactement comme nous le voyons ci-dessous avec la gamme mineure harmonique, où ce n’est que la septième qui est rehaussée d’un demi-ton.

Structure de la gamme mineure mélodique

Elle suit donc le schéma ci-dessous.

Observe-bien qu’entre la tonique et la tierce, on compte toujours un ton et demi.

Il s’agit donc bien d’une gamme mineure.

Remarque-bien aussi que la sixte est située cette fois un ton plus haut que la quinte (la cinquième note de la gamme) et que l’octave n’est plus qu’à un demi-ton de la septième, car car la septième a également été augmentée d’un demi-ton par rapport à la gamme mineure naturelle.

structure gamme mineure mélodique | MyGuitare

Tu peux retenir la formule suivante : 2 – 1 – 2 – 2 – 2 – 2 – 1

Structure de la gamme mineure mélodique avec les intervalles

Tu peux aussi voir la gamme mineure naturelle avec les intervalles.

En partant de la tonique, voici sa structure :

  • Tonique
  • Seconde Majeure (2M)
  • Tierce mineure (3m)
  • Quarte Juste (4J)
  • Quinte Juste (5J)
  • Sixte Majeure (6M)
  • Septième mineure (7M)

Comme pour la gamme majeure ou les deux autres gammes mineures (naturelle et harmonique), tu peux suivre ce modèle à partir de n’importe quelle note.

Il te suffit de respecter à chaque fois les différents intervalles.  

Voici 2 exemples

Gamme mineure mélodique de Do

Tonique Do : Do – Ré – Mib – Fa – Sol – La – Si – Do

Intervalle : 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton

Gamme mineure mélodique de La

Tonique : La – Si – Do – Ré – Mi – Fa# – Sol# – La

Intervalle 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton

Comment jouer la gamme mineure mélodique ?

jouer gamme mineure mélodique à la guitare | MyGuitare

Comme pour les autres gammes mineures, il ne s’agit là que d’une façon de jouer la gamme mineure mélodique.

Tu peux en trouver plein d’autres.

Après cette lecture, on peut facilement constater que la gamme mineure mélodique se rapproche énormément de la gamme majeure.

La différence se situe au niveau d’un seul intervalle : la tierce qui est abaissée d’un demi-ton par rapport à la gamme majeure.

Une gamme de passage

Cette gamme est plutôt utilisée comme gamme de passage.

Contrairement aux autres gammes abordées jusqu’ici, celle-ci ne peut pas vraiment s’auto-suffire comme gamme principale pour improviser sur un support, du fait de sa dissonance.

Ceci s’explique par le fait qu’elle contienne à la fois des éléments Majeurs (6xte et 7ᵉ) et un élément mineur important (la tierce).

L’accord qui lui est associé est l’accord « mineurMajeur7« .

C’est un accord de passage qui peut être très beau dans une suite harmonique chromatique (Cm / CmM7 / Cm7 / Cm6 ), mais qui ne s’utilise pas seul en raison de sa dissonance.

Position de CmM7

accord CmM7 - gamme mineure mélodique | MyGuitare

On peut bien sûr se servir de la gamme de Do mineur mélodique sur l’accord Do mM7, mais c’est un cas harmonique assez rare.

Plus couramment, on utilise la gamme mineure mélodique, pour souligner l’état de tension du 5ᵉ degré, dans le cadre d’une résolution harmonique de type II/V/I, Majeur, comme mineur. 

Le II / V / I  est une cadence harmonique très jazz, mais en pop/soul/funk, on rencontre beaucoup de résolutions de type V / I , le plus souvent mineurs.

Il est alors très mélodique de marquer cet état de tension en utilisant la gamme mineure mélodique au moment du 5ᵉ degré.

Exemples

II – V – I  Majeur  :  Dm  /  G7  / CM  = Tonalité générale de Do majeur

Sur G7  (5ᵉ degré) : Utilisation possible de la gamme de :

  • Cm mélodique
  • Ab m mélodique
  • Fm mélodique

II – V – I  mineur :  Dm7b5  /  G7  / Cm  = Tonalité générale de Do mineur

Sur G7  (5ᵉ degré) : Utilisation possible de la gamme de : 

  • Cm mélodique
  • Ab m mélodique

Il est à noter que dans le  II – V  – I  mineur, le 5ᵉ degré ne devrait pas être un accord 7ᵉ de dominante, mais plutôt un accord mineur.

Malgré tout, ce 5ᵉ degré est souvent transformé en accord 7ᵉ de dominante, justement pour créer une richesse, une tension harmonique et mélodique. 

Si ce n’est pas le cas et que le 5ᵉ degré est bien un accord mineur, il n’est pas adapté alors d’utiliser la gamme mineure mélodique.

Prends soin de comparer la gamme majeure et les trois gammes mineures.

Écoute-bien les nuances de chacune pour que ton oreille prenne l’habitude de les reconnaître.

La gamme mineure harmonique

La gamme mineure harmonique est construite sur la même base que la gamme mineure naturelle.

Structurée sur le mode aéolien de la gamme majeure, on compte bien un ton et demi entre la tonique et la tierce.

Mais ce qui fait la différence entre la gamme mineure naturelle et la gamme mineure harmonique se situe au niveau de la septième note.

Dans la gamme mineure harmonique, la septième note est rehaussée d’un demi-ton.

Structure de la gamme mineure harmonique

Elle suit donc le schéma ci-après.

Observe-bien qu’entre la tonique et la tierce, on compte toujours un ton et demi (tierce mineure).

Il s’agit donc bien d’une gamme mineure.

Remarque-bien aussi que la septième est située un ton et demi plus haut que la sixte (la sixième note de la gamme).

Tu constates ainsi que la septième ne se trouve plus qu’à un demi-ton de la tonique.

On dit alors de la septième qu’elle est la note sensible de la gamme mineure harmonique, car c’est elle qui rend cette construction harmonique si spéciale.

gamme mineure harmonique | MyGuitare

Tu peux retenir la formule suivante : 2 – 1 – 2 – 2 – 1 – 3 – 1

Structure de la gamme mineure harmonique avec les intervalles

Tu peux aussi voir la gamme mineure harmonique avec les intervalles. En partant de la tonique, voici sa structure : :

  • Tonique
  • Seconde Majeure (2M)
  • Tierce mineure (3m)
  • Quarte Juste (4J)
  • Quinte Juste (5J)
  • Sixte mineure (6m)
  • Septième Majeure (7M)

Une fois que tu connais la structure, tu peux reconstruire n’importe quelle gamme mineure harmonique.

Pour cela, il te suffit de partir d’une note et de respecter les intervalles entre les notes.

Voici 2 exemples de gammes mineures harmoniques

Gamme mineure harmonique avec tonique en Do

Tonique Do : Do – Ré -Mib – Fa – Sol – Lab – Si – Do

Intervalle : 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton ½ ton 1½ ton ½ ton

Gamme mineure harmonique avec tonique en La

Tonique La : La – Si – Do -Ré – Mi – Fa – Sol# – La

Intervalle : 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton ½ ton 1½ ton ½ ton

Comment jouer la gamme mineure harmonique ?

gamme mineure harmonique à la guitare | MyGuitare

Tu vois, la différence est simple à comprendre par rapport à la gamme mineure naturelle, mais c’est précisément cela qui apportera à ton jeu plus de subtilité et de finesse.

Alors travaille tes gammes, prends le temps de les comparer, de les apprendre par cœur et tu verras qu’avec le temps, ce travail te fera gagner en aisance.

C’est également à partir de ce travail qu’on peut composer ses propres morceaux plus facilement.

Tu peux maintenant continuer à explorer les gammes avec notre prochain chapitre sur la gamme pentatonique à la guitare.

Et tu peux aussi aller directement consulter notre guide sur la gamme blues !

À toi de jouer !

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