Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Gamme Pentatonique Majeure

La gamme pentatonique majeure, au même titre que la gamme pentatonique mineure, est la gamme qu’il faut connaitre pour faire des solos ou improviser.C’est une gamme facile à apprendre et terriblement efficace. Une fois que vous la connaîtrez, vous pourrez la jouer partout.

Présentation de la gamme pentatonique majeure

Penta vient du grec et veut dire 5. La gamme pentatonique est donc une gamme à 5 notes ou 5 degrés.Elle est dite majeure car sa tierce est majeure (la tierce majeure est la marque caractéristique des gammes majeures. De la même façon, un accord majeur possède possède sa tierce majeure par rapport à la tonique)

Construction de la gamme pentatonique majeure

La gamme pentatonique majeure est donc une gamme constituée de cinq notes et est construire à partir de la gamme majeure diatonique de sept notes.La gamme pentatonique majeure est construite d’après le schéma suivant :NoteIIIIIIVVIIIntervalle1 ton1 ton1 ½ ton1 ton1 ½ tonComme pour les autres gammes ou modes, il est important de se souvenir de la formule de la gamme.Pour la gamme pentatonique majeure :

Structure gamme pentatonique majeure

Ou encore : 2 – 2 – 3 -2 – 3

Structure de la gamme pentatonique majeure avec les intervalles

En partant de la tonique, voici la structure de la gamme pentatonique majeure :

  • Tonique
  • Seconde Majeure (2M)
  • Tierce Majeure (3M)
  • Quinte Juste (5J)
  • Sixte Majeure (6M)

Par exemple, la gamme pentatonique majeure de Do correspond au tableau suivant :Tonique DoDoRéMiSolLaDoIntervalle1 ton1 ton1 ½ ton1 ton1 ½ tonVous remarquez qu’entre la tonique (Do) et la tierce (Mi), on a bien un intervalle de deux tons, ce qui est la marque caractéristiques des gammes majeures.

Position de la gamme pentatonique majeure

Voici la première position de la gamme pentatonique majeure. C’est celle si que vous devez apprendre en premier et connaitre.

Position facile de Gamme Pentatonique Majeure
  • Les points rouges correspondent à la tonique (T)
  • Les points bleus aux autres notes de la gamme pentatonique majeure

Gamme majeure et Gamme pentatonique majeure

Vous remarquez également que cette gamme suit le schéma de la gamme majeure diatonique, en supprimant les notes IV et VII.Pour rappel : la gamme majeure est la base de tout. Aussi, il n’est donc pas anormale de se rendre compte que la gamme pentatonique majeure peut être construite à partir de la gamme majeure.Concrètement, si vous ajoutez un Fa et un Si, vous obtenez une gamme majeure de Do.La gamme pentatonique est totalement imbriquée dans la gamme majeure dite diatonique. On peut même dire que la gamme pentatonique majeure est une gamme majeure sans demi-ton diatonique.Vous gagnerez en temps d’apprentissage en comprenant comment ces deux types de gamme fonctionnent entre elles.Vous pouvez les travailler ensemble ou séparément, amusez-vous à les retrouver et à remarquer à quel niveau elles se superposent. Cela vous sera utile à différents niveaux : Pour travailler votre oreille, votre dextérité mais aussi pour gagner en aisance chaque fois que vous voudrez improviser et passer d’une gamme à l’autre.

Relation entre la gamme pentatonique majeure et mineure

Pour simplifier : La gamme pentatonique majeure est une gamme pentatonique mineure qui commence sur la tierce de la gamme pentatonique mineure.Cela parait bête mais de là, découle plusieurs choses :

  • Les formules des gammes pentatoniques majeure et mineure sont très proches (décalée de 3 demi-tons = un tierce)
  • Le doigté des gammes pentatoniques majeure et mineure sont les mêmes. Ainsi, si vous apprenez les 5 positions de la gamme pentatonique majeure, vous connaîtrez les 5 positions de la gamme pentatonique mineure. La seule chose qui change, et non des moindre, c’est le nom. Il faudra donc faire très attention quand vous les utiliserez et vous devrez bien comprendre ce que vous faites.

Comment travailler la gamme pentatonique majeure pour débuter

Si vous débutez, je vous conseille de bien travailler en premier la 1ère position de la gamme pentatonique mineure.Si vous la connaissez dejà bien, travailler les autres positions de la gamme pentatonique mineure avant de travailler cette gamme.Pourquoi ?La raison est simple :

  • les doigtés sont identiques, du coup en travaillant la gamme pentatonique mineure vous travaillez aussi la majeure.
  • De plus, il vaut mieux très bien connaitre et utiliser une seule gamme et l’utiliser qu’en connaitre beaucoup et ne pas savoir quoi en faire.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

Nos cours sur ce sujet
La méthode progressive et ludique pour débuter la guitare électrique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !
Apprends la guitare rock en jouant les meilleures chansons d'AC/DC
La Méthode progressive et ludique pour débuter la guitare acoustique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !
Ce cours t'apprendra à jouer en entier 12 chansons faciles pour te faire plaisir et progresser.
Joue les meilleures chansons de Jean-Jacques Goldman à la guitare.
La Méthode progressive et ludique pour débuter la guitare acoustique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !
Autres articles liés