Beaucoup de personnes pensent qu’il faut absolument apprendre le solfège avant de pouvoir jouer de la guitare. Si c’est ton cas, cet article t’aidera à y voir plus clair et à enlever ce frein pour qu’enfin, tu puisses commencer à te faire plaisir !
Si le solfège fait peur à beaucoup de monde, c’est parce que la majorité des gens ont cette image de la théorie musicale comme quelque chose d’insurmontable, de compliqué, voire d’inaccessible.
Si la théorie t’intéresse et que tu souhaites en savoir plus sur ce sujet, n’hésite pas à consulter notre Superguide gratuit sur le solfège à la guitare.
Tu t’es peut-être toi aussi déjà posé ce genre de questions :
- Est-ce qu’il faut apprendre le solfège pour faire de la guitare ?
- Pourquoi faut-il faire du solfège ?
- Qui a besoin de connaitre le solfège ?
- Est-ce que c’est difficile ?
- À quel âge peut-on approfondir ses connaissances ?
- Comment faire pour apprendre ?
Commençons tout de suite par la question la plus posée.
Faut-il apprendre le solfège pour faire de la guitare ?
Edouard t’apporte quelques réponses dans cette vidéo :
Il est tout à fait possible, avec tout le contenu que l’on trouve aujourd’hui, de pouvoir se faire plaisir rapidement sur sa guitare en reproduisant ce qui nous est montré dans une vidéo sur Internet. Mais c’est à condition d’avoir une très bonne oreille.
Certains guitaristes de renoms comme Jimi Hendrix ou encore Django Reinhardt composaient leurs morceaux à l’oreille, mais ces génies sont une minorité dans le monde de la guitare.
Tu peux commencer à faire des accords, des rythmiques, ou encore des solos divers et variés à l’aide de ce mode d’écriture simplifié de la musique que l’on appelle les tablatures.
Ainsi, tu n’auras pas besoin d’apprendre le solfège pour démarrer ton apprentissage de l’instrument et commencer à te faire plaisir.
Une tablature est une notation musicale propre à la guitare. Elle a été inventée pour simplifier la lecture et l’apprentissage de la guitare. Pas besoin de savoir où les notes se trouvent sur le manche de la guitare.
Si tu veux en savoir plus sur les tablatures, savoir les lire et comment les utiliser, tu peux te rendre sur l’article Comment lire une tablature.
Pour démarrer la guitare sans te plonger dans la théorie, inscris-toi à notre cours sur la fluidité des accords.
Pourquoi apprendre le solfège à la guitare ?
Apprendre la théorie musicale, les notes sur le manche, la valeur des notes, les intervalles, ou encore les gammes, te permettront d’aller plus loin dans l’apprentissage et la connaissance de ton instrument.
Pour apprendre le solfège de manière concrète et sans que cela soit un calvaire, inscris-toi à notre cours spécial guitariste sur la théorie musicale.
En effet, tout musicien qui s’intéresse à son instrument aura sûrement envie un jour de comprendre ce qu’il fait et pourquoi il le fait et ce qu’il est possible de faire.
Par exemple : Pourquoi est-ce que l’on joue cette note sur cet accord lorsque l’on improvise ou joue un solo ou quand on compose de la musique ?
À moment donné dans ton parcours de guitariste, tu seras certainement confronté à des notions de théorie musicale, que ce soit pour échanger avec d’autres musiciens, composer des morceaux dans un groupe, faire une Jam avec les copains, jouer ou improviser un solo, etc.
Apprendre le solfège te servira à passer un cap, c’est tout un monde qui s’ouvrira à toi, un monde de possibilités, ou encore une véritable prise de conscience.
Pour résumer, je dirais que la théorie musicale est un outil :
Pour comprendre ce que l’on fait, ce que l’on peut faire et pourquoi on le fait.
J’ajouterai qu’apprendre la théorie musicale peut également te permettra de mieux mémoriser ce que tu fais. Les choses vont prendre du sens et deviendront plus faciles à retenir.
Et si tu n’es pas encore convaincu de l’utilité d’avoir des connaissances en solfège, Cyrille te donne une bonne raison ici :
Est-ce difficile de travailler la théorie musicale ?
Bonne nouvelle, si tu connais les notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si, alors tu connais déjà les bases du solfège !
Incroyable mais vrai, car ces 7 notes sont en fait les notes de la gamme de Do majeur. Hé oui, tu connais déjà les notes d’une gamme et c’est un excellent début qui te permettra de comprendre le reste de la théorie musicale. Car cette gamme est à la base de presque tout en théorie musicale.
Tu l’auras compris, quand tu apprends une gamme, tu es déjà en train d’apprendre le solfège !
Il existe plusieurs niveaux de connaissances et tu peux déjà bien progresser en apprenant les bases du solfège.
Mais attention, car avec la multitude de choses que l’on peut trouver sur Internet, il est difficile de faire le tri, de savoir par où commencer et de suivre le bon cheminement pour comprendre les informations que tu auras trouvées.
Tu peux également suivre notre cours la Théorie dans la peau qui a été spécifiquement élaboré sur ce sujet de façon à le rendre accessible à tous. Peu importe ton niveau, tu y apprendras quelque chose ! Ce cours te permettra de progresser en solfège facilement de manière ludique, progressive, claire, détaillée et appliquée sur ta guitare.
À quel âge peut-on apprendre le solfège ?
À tout âge ! Il est possible de démarrer l’apprentissage de la théorie musicale dès 3 ans. Et bonne nouvelle : il n’est jamais trop tard pour commencer !
Si tu débutes, commence plutôt par apprendre les accords de base et à les jouer en rythme afin de rapidement pouvoir te faire plaisir.
Ensuite, tu pourras approfondir tes connaissances avec la théorie musicale.
Pour terminer
La musique est un langage et la théorie musicale est la grammaire qui nous permet d’utiliser ce langage de la bonne manière.
Contrairement aux idées reçues, apprendre le solfège peut s’avérer passionnant. Tu pourras te libérer avec ton instrument et dépasser certains de tes blocages liés à la non-compréhension de ce que tu faisais.
Si tu n’as pas encore lu notre guide sur les notes de musique, je te conseille de le découvrir tout de suite.
Tu peux également lire notre guide sur les intervalles à la guitare.