Le CAGED, à quoi ça sert ?
C’est un système très utile pour :
- avoir des repères sur le manche d’une guitare.
- improviser.
- comprendre ce que l’on fait.
- transposer.
C’est une façon de se repérer, mais ce n’est pas tout et ce n’est pas non plus un TOUT !
Il y a d’autres méthodes qui parleront peut-être mieux à certains.
C’est un moyen de retrouver un accord à différents endroits du manche grâce aux 5 formes d’accords que nous allons voir dans la section suivante.
Mais si tu souhaites tout de suite apprendre l’organisation et les notes sur le manche d’une guitare, je te conseille de suivre ce cours gratuit.
Pré-requis : connaître les intervalles pour pouvoir utiliser ce système comme il faut.
NOTE-BIEN : tu peux télécharger une fiche récapitulative (gratuite) du système CAGED en bas de cet article, en cliquant sur la box bleue !
Comment ça fonctionne ?
La dénomination CAGED vient des 5 accords ouverts en notation internationale qu’il te faudra connaître si tu souhaites appliquer cette méthode :
C = accord de Do majeur
A = accord de La majeur
G = accord de Sol majeur
E = accord de Mi majeur
D = accord de Ré majeur
Pour bien comprendre, partons de l’accord de Do majeur en haut du manche :
Maintenant, voyons comme les différentes formes d’accords vont nous permettre de trouver le prochain endroit du manche où l’on place un accord de Do majeur (C).
Observe bien le schéma ci-dessous afin de voir comment les 5 formes d’accords ouverts cités précédemment sont interconnectées entre elles :
À partir de la note fondamentale (T = tonique sur le schéma ci-dessus), il est possible de recréer un accord de Do majeur qui aura la forme de l’accord de La majeur (la case 3 sera barrée à partir de la corde de La).
On retrouve bien les 3 notes que l’on appuie généralement en case 3 sur les cordes de Ré, Sol et Si pour produire l’accord de La majeur (A) en haut du manche :
Selon l’anagramme CAGED, la prochaine position que l’on va trouver sur le manche sera de la forme de l’accord de Sol (G) :
On continue avec la forme d’accord suivante, le Mi majeur (E).
On effectue un barré avec l’index à la case 8 et on retrouve bien la forme de l’accord ouvert de Mi majeur :
La forme d’accord suivante sera celle du Ré majeur (D).
On commencera à jouer cet accord à partir de la fondamentale de l’accord de Do majeur en case 10 de la corde de Ré :
Le doigté que cela implique n’est pas forcément idéal à jouer, mais il faut plus le voir comme des repères visuels qui seront des composantes de la gamme pentatonique majeure (voir la section suivante qui parle des intervalles pour mieux comprendre).
On peut aussi le voir comme des schémas pour identifier les triades d’accords.
On pourra ensuite continuer et retrouver l’accord de Do majeur initial après la case 12.
Partant de là, on va maintenant pouvoir aller plus loin et c’est là où ce système va devenir plus intéressant.
Le système CAGED et les intervalles
Analysons à présent comment les intervalles sont agencés sur le manche en fonction de ce système :
Si tu ne sais pas ce que sont les intervalles, je t’invite à lire l’article sur le sujet.
Tu pourras également télécharger une fiche récapitulative du système à la fin de cet article.
Le CAGED et la gamme pentatonique
Si on voulait maintenant construire la gamme pentatonique majeure à partir de ces formes d’accords du CAGED, il ne nous resterait qu’à ajouter une seconde et une sixte :
Il ne nous reste donc plus qu’à ajouter la seconde et la sixte pour obtenir la gamme pentatonique majeure.
Si on connaît l’intervalle (la distance) entre la fondamentale et la seconde et entre la quinte et la sixte, il est aisé de reconstituer les notes alentours de la gamme et de reconnaître la position de la gamme dans laquelle on se trouve.
Tout est lié, tout est connecté !
Comprendre comment le manche est construit et comment les notes sont reliées entre elles te permettra de mieux t’y retrouver sur le manche et de naviguer, que ce soit en improvisation ou encore pour accompagner avec les triades d’accords à d’autres endroits du manche.
Découvre notre cours de guitare spécial gammes pentatoniques !
Le CAGED et les triades
Nous allons maintenant faire appel à une notion théorique importante, la construction des accords majeurs !
Le schéma précédent permet de faire ressortir les fondamentales (T), les tierces (3) et les quintes (5), ce qui nous donne en fait une cartographie de ce que l’on appelle les triades d’accords majeurs.
Pour rappel, un accord majeur est constitué de 3 notes qui forment ce que l’on appelle une triade majeure :
- une fondamentale
- une tierce majeure
- une quinte
Si cela ne te dis rien, ou que tu ne savais pas, tu peux aller voir l’article sur la construction des accords et revenir ici un peu plus tard si tu le souhaites.
Cela fonctionne aussi pour d’autres accords.
Pour l’accord de Sol majeur par exemple, que l’on trouve en haut du manche ainsi :
L’accord de Sol suivant, que l’on retrouvera ensuite sur le manche sera de la forme de Mi majeur (E), etc.
Même pour le Fa majeur, on sait que l’accord de Fa majeur est en fait un accord barré de la forme de Mi majeur (E), donc le Fa suivant sera de la forme de Ré (D).
Ce moyen mnémotechnique pour repérer les notes et les intervalles sur le manche te permettra, lorsque tu joueras un accord de Do majeur, de trouver sur le manche toutes les tierces de cet accord, toutes les quintes, etc.
Le CAGED est aussi un moyen de comprendre et se rappeler dans quel ordre sont agencées les triades d’accords comme nous l’avons vu.
Pour en savoir davantage sur le solfège, inscris-toi à notre cours spécialement conçu pour les guitaristes : la Théorie dans la peau.
Transposer avec le CAGED
Utiliser son capodastre
L’utilisation d’un capodastre permet de transposer des accords, ce qui est souvent utilisé pour s’adapter à la tonalité d’un morceau ou à la tessiture d’un chanteur ou d’une chanteuse.
Nous avons vu précédemment que les formes d’accords ouvertes nous servaient à retrouver les autres formes d’un accord sur le manche.
Avec l’utilisation d’un capodastre il sera alors possible de s’épargner le doigté parfois un peu farfelu émanant de ce système lorsque l’on joue par exemple la forme d’accord de Sol pour jouer un accord de Do majeur.
Il sera donc possible de retrouver un doigté plus facile en plaçant un capodastre à la case 5 et en plaçant les doigts sur la forme d’accord ouvert de Sol majeur !
Tout s’éclaire par rapport à la transposition et l’intérêt du CAGED n’est-ce pas ?
En plaçant le capo à la case 8, on retrouvera alors la forme d’accord de Mi majeur qui correspondra bien harmoniquement à un accord de Do majeur et ainsi de suite.
Conclusion
Amuse-toi bien à repérer les formes d’accords sur tout le manche, à retrouver les notes de la gamme pentatonique majeure autour des triades d’accords et formes d’accords du CAGED et à improviser !
Après avoir lu cet article, tu peux désormais découvrir notre guide pour apprendre le solfège.
Et si tu ne l’as pas encore lu, je te conseille d’aller voir notre guide pour repérer chaque note sur le manche de guitare.