Au-delà des gammes les plus connues à la guitare, il en existe d’autres comme la gamme chromatique et la gamme diatonique que nous allons voir dans ce guide.
La Gamme Chromatique
La gamme chromatique a peu d’utilité mélodique (c’est une gamme de passage), cependant elle te sera très utile pour travailler ta technique ou faire des exercices.
Avec elle, tu deviendras un pro des demi-tons et de la gymnastique des doigts.
Qu’est-ce qu’une gamme chromatique ?
Une gamme chromatique est une gamme qui suit une échelle chromatique, c’est-à-dire une échelle construite sur douze degrés séparés chacun d’un demi-ton.
Toutes les notes étant séparées également par un même intervalle, il est impossible de déterminer le ton de la gamme.
On dit alors que la gamme est atonale.
En théorie, entre le Do et le Ré existent deux notes altérées (transformées en ajoutant ou retirant un demi-ton) : le Do# et le Réb.
Il en va de même entre le Ré et le Mi, entre le Fa et le Sol, etc.
En pratique et dans un souci de commodité, on considère qu’il s’agit de la même note.
Si on joue toutes les notes et leurs altérations possibles jusqu’à l’octave supérieure, par exemple de Do à Do, on obtient bien douze degrés d’intervalle ou douze notes.
Demi-ton chromatique ou diatonique
Un demi-ton peut être chromatique ou diatonique :
- Un intervalle entre deux notes ayant le même nom sera un demi-ton chromatique (comme l’intervalle entre Mib et Mi).
- Un intervalle entre deux notes ayant des noms différents sera un demi-ton diatonique (comme l’intervalle entre Sol et La b).
La gamme chromatique est constituée d’une suite de demi-tons à la fois chromatiques et diatoniques.
Comment est construite la gamme chromatique ?
La gamme chromatique est donc structurée de la façon suivante :
Tu peux observer qu’il y a bien un demi-ton entre chaque note jouée.
Et qu’entre chaque tonale (ici le Do), tu comptes bien 12 degrés.
Tu peux bien évidemment appliquer cette structure à chaque note tonale.
À quoi sert la gamme chromatique ?
Un super exercice technique
La gamme chromatique sert à faire des chromatismes, bien sûr !
Avoue que La Palisse n’aurait pas dit mieux.
Plus précisément, travailler les chromatismes en tant qu’exercice technique te permettra de gagner en agilité au niveau de la main gauche.
Tu travailleras :
- ta dextérité
- ta rythmique
- ton économie de mouvement…
Bref, c’est une gamme qui offre beaucoup d’avantages en termes d’entraînement sur la durée.
Une gamme de passage passe-partout
Mais s’entraîner à enchaîner proprement les chromatismes, c’est aussi bien pratique pour réaliser des effets de style :
Par exemple, quand tu veux passer d’une tonalité à une autre, c’est-à-dire d’une gamme de référence à une autre n’ayant pas de notes en commun, tu peux passer par la gamme chromatique.
Puisque celle-ci est atonale, elle te permettra d’effectuer la transition entre deux notes qui ne vont pas ensemble sans heurts pour l’oreille.
Cette technique est particulièrement utile lors des improvisations.
Plus tu seras à l’aise avec la gamme chromatique et plus, tu auras d’aisance pour pratiquer ce genre d’effets et réaliser ce passage délicat entre deux tonalités.
La gamme chromatique : idéale pour pratiquer le « jeu out », en dehors
La gamme chromatique est également très utile pour apprendre à faire ce qu’on appelle du “jeu out”.
En situation d’improvisation, un musicien est rapidement tenté de se concentrer sur les gammes qu’il maîtrise bien, de tourner autour régulièrement et de finir par s’y enfermer.
C’est précisément là que la gamme chromatique peut faire son apparition.
En introduisant dans ton jeu des demi-tons chromatiques et diatoniques qui constituent la gamme chromatique, tu pourras apporter plus de nuance à l’ensemble de ton jeu.
Ces notes qui varient de la tonalité de référence, mais jamais plus d’un demi-ton, font que tu ne joues pas vraiment juste… mais pas vraiment faux non plus !
L’important est de veiller à ce que ces notes “out” soient jouées très rapidement : elles doivent être un passage entre deux notes qui elles, restent dans la tonalité.
Cela garantira l’harmonie de ta ligne mélodique tout en la rendant plus travaillée, plus subtile, bref, plus intéressante pour tout le monde !
Comment jouer la gamme chromatique à la guitare ?
Voici comment jouer la gamme chromatique sur ton manche.
Tu pourras décaler ce motif partout sur ton manche.
Sache qu’il existe d’autres façons de jouer la gamme chromatique.
L’une d’entre elles est simplement de jouer toutes les cases d’une même corde !
Si tu veux prendre des cours de solfège spécial guitariste, c’est par ici que ça se passe !
La Gamme Diatonique
La gamme diatonique n’est pas très utilisée en guitare.
Cependant, elles est utile pour comprendre la musique.
Son nom, diatonique, signifie en grec qui traverse les toniques.
On comprend donc que la gamme diatonique est la gamme qui possède les 7 notes naturelles de la musique : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.
Sa particularité, c’est que c’est la seule gamme qui comporte les 7 notes naturelles sans altération : ni Dièse, ni Bémol.
Cela fait d’elle une gamme très utile pour expliquer simplement la musique et répondre à toutes les questions de solfège ou d’harmonie musicale.
Équivalence avec le piano
Sur un piano, elle est très facile à voir : ce sont les notes blanches (sur un piano les notes blanches sont les notes naturelles et les notes noires les notes altérées : dièse et bémol).
En observant les touches d’un piano, on peut facilement identifier les intervalles entre les notes (voir schéma ci-dessus).
Entre chaque touche, blanche ou noire, il y a exactement un demi-ton.
Par conséquent entre 2 touches blanches consécutives sans touche noire entre, il y a un demi-ton et entre 2 touches blanches avec une touche noire entre, il y a 1 ton.
Jouer la gamme diatonique sur la guitare
Sur la guitare, on voit moins facilement les notes naturelles et les notes altérées.
Cependant, on voit facilement les 12 notes entre 2 octaves.
Celles-ci sont représentées par les douze cases qui se succèdent sur le manche avant d’arriver à l’octave suivante.
Le secret pour se repérer facilement, c’est d’utiliser les intervalles.
Construire la gamme diatonique sur une corde
Voyons donc un exemple sur la corde de Si et construisons la gamme diatonique.
Pour rappel : chaque case de la guitare représente un demi ton et la douzième case est démarquée des autres sur le manche à l’aide de deux points pour indiquer l’octave.
Dans la gamme diatonique, toutes les notes sont séparées d’un ton (2 demi-tons) sauf :
- le Mi et le Fa (E et F)
- Le Si et le Do (B et C)
Un moyen mnémotechnique pour s’en souvenir, les notes en « i » ont des demis (tons).
Alors que les autres notes sont séparées par un ton complet.
En sachant ça, tu peux reconstituer la gamme diatonique sur chaque corde, partout sur le manche de la guitare.
Exercices de construction de la gamme diatonique
Exercice 1
Joue la gamme diatonique sur chaque corde à vide en partant de Mi, La, Ré, Sol, Si et Mi.
Cet exercice te permettra de bien connaître les intervalles entre les notes de la gamme diatonique.
Exercice 2
Joue sur toutes les cordes la gamme diatonique en partant de Do.
Cet exercice te permettra de réviser les notes du manche de la guitare et de mémoriser la gamme diatonique.
Pour t’aider, voici une des positions dans laquelle tu peux jouer la gamme diatonique (gamme majeure de Do, à démarrer en case 8) :
Diatonique et Gamme majeure
La gamme majeure a elle aussi 7 notes.
Cependant, contrairement à la gamme majeure, la gamme diatonique n’a pas de tonalité.
Il n’y a qu’une seule façon de la jouer, c’est en jouant Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.
Elle correspond à la gamme majeure de Do (c’est la seule gamme majeure qui a les mêmes notes que la gamme diatonique).
Donc jouer la gamme majeure de Do ou la gamme diatonique, c’est pareil car elles ont les mêmes notes.
En revanche, tu ne pourras pas jouer la gamme diatonique de Mi (E) alors que la gamme majeure de Mi (E) existe et comporte les notes suivantes : Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré# Mi
Tu peux en savoir plus sur la gamme majeure dans le 1e chapitre du guide.
Diatonique vs Chromatique
Diatonique : On parle d’intervalle d’un demi-ton diatonique quand on désigne deux notes espacées d’un demi-ton et dont le nom est différent, par exemple Mi et Fa ou bien Si et Do.
Chromatique : On appelle les intervalles d’un demi-ton entre des notes d’un même nom des « demi-tons chromatiques », par exemple Do et Do#.
Pour résumer
La gamme diatonique est un autre nom pour la gamme majeure de DO.
D’un point de vue théorique, elle est très utile pour expliquer les notions de solfège et d’harmonie.
Tout sera expliqué et illustré avec cette gamme.
Tu dois donc la connaître !
D’un point de vue pratique, tu penseras et joueras en gamme majeure de DO et tu oublieras vite la gamme diatonique.
Désormais, tu peux aller explorer notre guide sur les 7 modes de la gamme majeure.
Ou aller directement voir notre FAQ sur les gammes à la guitare.