La gamme pentatonique est la gamme la plus utilisée pour les solos et les improvisations.
Dans ce chapitre, nous allons voir tout ce qu’il faut savoir sur la pentatonique pour devenir un pro de la penta à la guitare !
Je l’ai organisé en 2 grandes parties :
- Une partie théorique pour comprendre
- Une partie pratique pour apprendre et savoir faire
Si tu veux sauter la partie « théorie » sur la gamme pentatonique, je te conseille de commencer par les 5 positions (voir sommaire ci-contre).
Ceci étant dit, entrons directement dans le vif du sujet.
Définition de la gamme pentatonique
Pentatonique vient de Penta qui signifie cinq (5) en grec et de Tonique qui signifie Note. La gamme pentatonique est donc logiquement une gamme à 5 notes. Avec cette définition (5 notes), on pourrait créer de nombreuses gammes pentatoniques. Cependant, celle qui nous intéresse le plus, c’est LA gamme pentatonique que l’on joue à la guitare.
Avant d’aller plus loin et même si l’on parle souvent de LA gamme pentatonique, il faut savoir qu’il y en a deux :
- La gamme pentatonique majeure
- La gamme pentatonique mineure
Par abus de langage, quand on fait référence à la gamme pentatonique, on parle en fait de la gamme pentatonique mineure qui est celle le plus fréquemment utilisée.
Mais après avoir lu ce guide, tu sauras que parfois, il y a aussi la gamme pentatonique majeure (certains parlent aussi d’échelle pentatonique ou système pentatonique, mais c’est en fait exactement la même chose. Nous les guitaristes, nous disons souvent la Penta, Penta Mineure, Penta Majeure, etc.).
Les avantages de la pentatonique
La gamme pentatonique, qu’elle soit mineure ou majeure, présente de nombreux avantages :
- Elle est facile à mémoriser
- Elle est simple à jouer
- Elle peut être utilisée quasiment partout
C’est une triple bonne nouvelle pour nous guitaristes, car nous allons pouvoir :
- L’apprendre vite
- L’utiliser pour improviser dans n’importe quel contexte musical, sur n’importe quel support (morceau, backing track, progression d’accords…) et dans tous les styles : en Rock, en Blues, en Folk, en Pop, en Métal, en Reggae, etc
La gamme pentatonique étant la gamme guitare la plus utilisée pour les solos et les improvisations, c’est la gamme que je conseille d’apprendre en premier car c’est la plus utile et la plus pratique.
Tu peux voir la pentatonique comme la gamme « couteau suisse » du guitariste, car tu peux t’en servir dans toutes les situations.
Nous allons maintenant passer aux 2 gammes pentatoniques et je vais commencer par la Penta Mineure, car c’est la plus utile.
Cependant, si tu préfères passer directement à la Penta majeure, sens-toi libre de le faire, ça ne gênera pas ta compréhension.
La gamme pentatonique mineure
Commençons donc par la penta mineure. C’est la gamme la plus importante car la plus utilisée des 2.
On pourrait d’ailleurs l’appeler la gamme Rock ou la gamme Solo.
Définition de la pentatonique mineure
Comme toutes les gammes penta, la gamme pentatonique mineure contient 5 notes.
Elle est dite mineure car sa tierce est mineure (la tierce mineure est la marque caractéristique des gammes mineures. De la même façon qu’un accord mineur possède une tierce mineure par rapport à la tonique).
Construction de la gamme pentatonique mineure
C’est une gamme à cinq notes construite à partir de la gamme pentatonique majeure. La gamme pentatonique mineure est en réalité le nom d’un des modes de la gamme pentatonique majeure : celui issu du degré 5.
La formule de la gamme pentatonique mineure
La formule de la gamme pentatonique mineure exprimée en intervalles est la suivante :
1,5 ton – 1 ton – 1 ton – 1,5 ton – 1 ton
Voici un schéma qui l’illustre :
Notes : I bIII IV V bVII (1, b3, 4, 5, b7)
Intervalles : 1 ½ ton 1 ton 1 ton 1 ½ ton 1 ton
Pour rappel, les intervalles, exprimés en “tons” représentent la distance entre 2 notes.
On pourrait aussi exprimer cette formule en nombre de cases sur le manche de la guitare entre 2 notes.
Cela donnerait sur une même corde :
3 cases – 2 cases – 2 cases – 3 cases – 2 cases
D’ailleurs, c’est un très bon exercice : joue cette formule sur ta guitare en partant de n’importe quelle note et en restant sur une seule corde.
Cet exercice te permettra de mettre la formule de la gamme pentatonique dans ton oreille.
Il existe mille et une façon (j’exagère peut-être un peu, mais pas beaucoup) de jouer la gamme pentatonique sur une guitare.
Cependant, pour nous simplifier la vie (et heureusement pour nous), il existe 5 schémas cohérents et exhaustifs, appelés positions, qui permettent de jouer la gamme pentatonique sur le manche de la guitare.
Ce sont eux que nous allons apprendre dans un premier temps.
Si ton objectif est de jouer la gamme pentatonique, tu n’as pas besoin de tout comprendre dans cette partie. (Cependant, si tu ne comprends pas tout, mais que tu veux tout comprendre, je t’encourage à regarder notre cours : la Théorie dans la Peau)
Structure de la gamme pentatonique mineure avec les intervalles
En partant de la tonique, voici la structure de la gamme pentatonique mineure :
- Tonique
- Tierce mineure (3m)
- Quarte Juste (4J)
- Quinte Juste (5J)
- Septième mineure (7m)
Par exemple, la gamme pentatonique de Do correspond au tableau suivant :
Tu peux remarquer qu’entre la tonique et la tierce, on a bien un intervalle d’un ton et demi, ce qui est la marque caractéristique des gammes mineures.
Pour aller plus vite, tu peux mémoriser cette formule : 1, b3, 4, 5, b7
Elle signifie : Tonique, Bémol 3 (= tierce mineure), Quarte, Quinte, Bémol 7 (=septième mineure).
Enfin, pour résumer, il suffit de bien comprendre ces 2 formules pour tout savoir sur la gamme pentatonique mineure (d’un point de vue théorique du moins)
- 3 – 2 – 2 – 3 – 2
- 1, b3, 4, 5, b7
Passons maintenant à la pratique.
Les positions de la pentatonique mineure
Voici la première position de la gamme pentatonique mineure. C’est celle-ci que tu dois absolument apprendre en premier et connaître par cœur. C’est même LA position à connaître toutes gammes confondues. C’est la plus utile, la plus utilisée et la plus pratique.
- Les hexagones violets correspondent à la tonique (T)
- Les points bleus aux autres notes de la gamme pentatonique mineure
Les autres positions de la pentatonique mineure
Pour avoir une synthèse des positions des gammes pentatoniques, tu peux télécharger gratuitement les Fiches PDF des gammes pentatoniques. Elles contiennent tous les schémas des gammes penta.
Remarque : pour jouer les positions dans une tonalité, il suffit de faire coïncider la tonique (note rouge) avec la note de la tonalité que tu souhaites jouer. Aussi, en prenant la première position, si tu veux jouer la gamme pentatonique de La mineure, il suffit de commencer à jouer cette position à partir de la 5ᵉ case de la corde de Mi (qui est un La).
Gamme pentatonique mineure – Position 1
Gamme pentatonique mineure – Position 2
Gamme pentatonique mineure – Position 3
Gamme pentatonique mineure – Position 4
Gamme pentatonique mineure – Position 5
Gamme mineure naturelle et Gamme pentatonique mineure
Si tu connais la gamme mineure naturelle (parce que tu as lu le chapitre précédent) et la théorie, tu remarqueras peut-être que cette gamme suit le schéma de la gamme mineure naturelle, en supprimant les notes II et bVI. En effet, 2 des 7 notes de la gamme mineure naturelle ne sont pas jouées dans la gamme pentatonique, qui ne contient que 5 des 7 notes naturelles.
📌 Formule de la gamme mineure naturelle à 7 notes : 1 2 b3 4 5 b6 b7
📌 Formule de la gamme mineure pentatonique à 5 notes : 1 b3 4 5 b7
Cette relation entre la gamme mineure naturelle et la gamme mineure pentatonique devrait t’aider à comprendre que la gamme pentatonique est en fait une gamme mineure “simplifiée” (à laquelle on pourra rajouter par la suite certaines autres notes pour apporter une “couleur” différente, voir le chapitre 7 Questions fréquentes sur les gammes qui aborde ce sujet).
Comment jouer la gamme pentatonique mineure ?
Voici une démonstration de Cyrille sur la gamme pentatonique dans la 2ᵉ position.
Tu peux retrouver d’autres vidéos sur les gammes penta sur notre chaîne Youtube.
Exercice : Jouer la gamme pentatonique de La
Dans cette vidéo, tu vas apprendre comment jouer la gamme pentatonique de La.
Tu y verras :
- la première position et le doigté à utiliser
- les différentes étapes pour maîtriser la gamme pentatonique
Pour rappel, quand tu apprends une gamme, je te conseille de suivre ces 3 recommandations :
- Apprends à jouer les bonnes notes avec les bons doigts
- Apprends à jouer en aller-retour à la main droite
- Apprends à jouer la gamme en rythme avec une rythmique (ronde, noire, croche, double croche)
Exemple : la position 2 de la penta mineure
Dans la vidéo ci-dessous, Cyrille te montrera comment jouer la 2ᵉ position.
Passons maintenant à la Penta majeure.
La gamme pentatonique majeure
Définition de la gamme pentatonique majeure
Comme pour la Penta Mineure, Penta vient du grec qui signifie 5. La gamme pentatonique majeure est donc une gamme à 5 notes ou 5 degrés.
Elle est dite majeure car sa tierce est majeure (la tierce majeure est la marque caractéristique des gammes majeures. De la même façon, un accord majeur possède sa tierce majeure par rapport à la tonique).
Construction de la gamme pentatonique majeure
La gamme pentatonique majeure est une gamme de 5 notes, construite à partir de la gamme majeure diatonique de 7 notes.
Si tu n’es pas à l’aise avec la théorie musicale et que tu veux en savoir plus, consulte notre cours sur l’harmonie musicale : La Théorie dans la Peau
La gamme pentatonique majeure est construite sur le schéma suivant :
Notes : I II III V VI (1, 2, 3, 5, 6)
Intervalles : 1 ton 1 ton 1 ½ ton 1 ton 1 ½ ton
Comme pour les autres gammes ou modes, il est important de se souvenir de la formule de la gamme car cela permet de gagner du temps et de retrouver toutes les notes à partir d’une tonique.
Pour la gamme pentatonique majeure :
Ou encore : 2 – 2 – 3 – 2 – 3 (pour la vision en demi-ton entre chaque note)
Ou encore : 1 – 2 – 3 – 5 – 6 (pour la vision en degré par rapport à la gamme majeure)
Structure de la gamme pentatonique majeure avec les intervalles
En partant de la tonique, voici la structure de la gamme pentatonique majeure :
- Tonique
- Seconde Majeure (2M)
- Tierce Majeure (3M)
- Quinte Juste (5J)
- Sixte Majeure (6M)
Par exemple, la gamme pentatonique majeure de Do correspond au tableau suivant :
On remarque qu’entre la tonique (Do) et la tierce (Mi), on a bien un intervalle de deux tons qui correspond à une tierce majeure et qui est la marque caractéristique des gammes majeures.
Les positions de la gamme pentatonique majeure
La plupart du temps, le guitariste ne s’embarrasse pas avec la définition de la gamme penta. Il préfère utiliser les schémas des différentes positions de la pentatonique sur le manche de la guitare.
Si tu débutes, je te conseille aussi de suivre cette approche et d’oublier temporairement la théorie. Tu pourras t’y replonger plus tard quand tu seras plus à l’aise avec ta guitare ou que tu auras envie de comprendre comment fonctionne la musique.
L’avantage de la guitare, c’est qu’il y a beaucoup de schémas ou de formes toutes faites que l’on peut apprendre et déplacer sur le manche.
C’est pour cela que nous, guitaristes, n’avons pas forcément besoin d’apprendre la théorie.
Il suffit d’apprendre les formes et de les utiliser.
(Ceci dit, la théorie est très utile et sert beaucoup pour comprendre ce que l’on joue, apprendre à improviser ou composer ses morceaux. Simplement, au début, si tu veux apprendre les gammes et te concentrer sur l’essentiel, tu n’en as pas besoin)
Comme pour la penta mineure, voyons les 5 positions de la penta majeure.
La première position de la gamme penta majeure
Voici la première position de la gamme pentatonique majeure.
C’est celle qu’il convient d’apprendre en premier et de connaître.
Si tu te souviens des positions de la gamme penta mineure, tu remarqueras certainement que la 1ʳᵉ position de la penta majeure correspond à la 2ᵉ position de la penta mineure. J’en dirais davantage plus bas.
- Les hexagones violets correspondent à la tonique (T)
- Les points bleus aux autres notes de la gamme pentatonique majeure
Les autres positions de la pentatonique majeure
Pour avoir une synthèse des positions des gammes pentatoniques, tu peux télécharger gratuitement les Fiches PDF des gammes pentatoniques en bas de cet article.
Elles contiennent tous les schémas des gammes penta.
Gamme pentatonique majeure – Position 1
Gamme pentatonique majeure – Position 2
Gamme pentatonique majeure – Position 3
Gamme pentatonique majeure – Position 4
Gamme pentatonique majeure – Position 5
La tablature de la gamme pentatonique majeure
Voici la tablature de la 1ʳᵉ position de la gamme pentatonique majeure de Mi.
La tonique ou la fondamentale Mi est sur la 12ᵉ case de la corde de Mi.
Gamme majeure et Gamme pentatonique majeure
Ce passage est réservé aux afficionados de théorie musicale.
Si tu connais la gamme majeure et la théorie, tu remarqueras peut-être que cette gamme suit le schéma de la gamme majeure diatonique, en supprimant les notes IV et VII (d’où la vision degré 1 2 3 5 6 de la pentatonique majeure)
Pour rappel : la gamme majeure est la base de tout.
Aussi, il est donc logique de se rendre compte que la gamme pentatonique majeure est construite à partir de la gamme majeure.
Concrètement, si tu ajoutes un Fa et un Si à la gamme pentatonique de Do majeur, tu obtiens une gamme majeure de Do.
La gamme pentatonique majeure est totalement imbriquée dans la gamme majeure dite diatonique.
On peut même dire que la gamme pentatonique majeure est une gamme majeure sans demi-ton diatonique. Tu gagneras du temps d’apprentissage en comprenant comment ces deux types de gamme fonctionnent entre elles.
D’ailleurs, il peut être intéressant de les travailler ensemble ou séparément. Amuse-toi à les retrouver et à remarquer à quel niveau elles se superposent.
Cela te sera utile à différents niveaux :
- Pour travailler ton oreille
- Pour travailler ta dextérité
- Pour gagner en aisance chaque fois que tu voudras improviser et passer d’une gamme à l’autre.
Comment travailler la gamme pentatonique majeure pour débuter
Si tu débutes, je te conseille de commencer par bien travailler en premier la 1ʳᵉ position de la gamme pentatonique MINEURE (oui oui, je dis bien mineure, car elle est beaucoup plus utilisée que la gamme pentatonique majeure et in fine, les positions de la penta mineure sont les mêmes que celles de la penta majeure, mais en décalé, voir ci-dessous).
Dans le paragraphe suivant, tu vas découvrir qu’une fois que tu connais une gamme pentatonique, tu connais aussi l’autre.
Aussi mon conseil est de bien travailler les autres positions de la gamme pentatonique mineure avant de travailler cette gamme.
Pourquoi apprendre la gamme pentatonique mineure au lieu de la majeure ?
La raison est simple :
- Les doigtés sont identiques, du coup en travaillant la gamme pentatonique mineure tu travailles aussi la majeure.
- De plus, il vaut mieux très bien connaître et utiliser une seule gamme et s’en servir qu’en connaître beaucoup et ne pas savoir quoi en faire.
Relation entre la gamme pentatonique majeure et mineure
Pour simplifier : la gamme pentatonique majeure est une gamme pentatonique mineure qui commence sur la tierce de la gamme pentatonique mineure.
En regardant les schémas de la position 1 de la penta majeure et la position 2 de la penta mineure, on voit bien que ce sont les mêmes :
Voici la position 1 de la gamme penta MAJEURE
Voici la position 2 de la gamme penta MINEURE
Ce sont bien les mêmes, si tu ne me crois pas, tu peux les re-vérifier plus haut 😉
Cela paraît bête, mais de là, découlent plusieurs choses :
- Les formules des gammes pentatoniques majeures et mineures sont très proches (décalées de 3 demi-tons = une tierce)
- Les doigtés des gammes pentatoniques majeures et mineures sont les mêmes. Ainsi, si tu apprends les 5 positions de la gamme pentatonique majeure, tu connaîtras les 5 positions de la gamme pentatonique mineure. La seule chose qui change, et non des moindres, c’est le nom et la note fondamentale. Il faudra donc faire très attention quand tu les utiliseras et il sera important de bien comprendre ce que tu fais. (Pour en savoir plus, tu peux te référer à la Théorie dans la Peau).
La partie « théorie » s’achève ici.
Nous allons maintenant passer à la pratique et voir concrètement comment apprendre les 5 positions de la gamme pentatonique.
Comment jouer les 5 positions de la gamme pentatonique
Dans cette partie, nous allons voir en détail comment jouer les 5 positions de la gamme pentatonique à la guitare. Je te conseille d’apprendre les positions dans l’ordre et de commencer par regarder la vidéo.
Comme vu précédemment dans cette partie, si ce n’est pas précisé, quand on parle de gamme pentatonique, on fait référence à la Penta Mineure.
La position 1 de la gamme pentatonique
C’est la position que tout le monde connaît. Il faut la maîtriser sur le bout des doigts. Si tu ne la connais pas encore, tu vas très vite la connaître grâce à la vidéo ci-dessous.
Une fois que tu auras maîtrisé cette position, mets-la directement en pratique et en musique en regardant la vidéo « Faire un solo avec la 1ʳᵉ position » un peu plus bas sur la page.
Schéma de la position 1 de la gamme pentatonique
Pour rappel, voici le schéma de la position 1 de la gamme pentatonique
Les hexagones violets avec un T, symbolisent la Tonique de la gamme pentatonique.
La tonique te donne la tonalité dans laquelle tu joues (Attention, ici, c’est la gamme pentatonique mineure, il faut donc appliquer les règles de l’harmonie mineure ou utiliser la gamme pentatonique majeure relative).
Si ce qui est écrit plus haut, c’est du chinois, rassure-toi. Dans l’absolu, tu n’en as pas besoin pour jouer la gamme pentatonique.
🎯 Cependant, si tu souhaites tout comprendre, tu peux t’inscrire à notre cours : La Théorie dans la Peau.
La position 2 de la gamme pentatonique
Maintenant que tu maîtrises la position 1, passons à la position 2 de la gamme pentatonique. Attention quand même, je sais qu’il est tentant de découvrir toutes les positions et que c’est difficile d’y résister.
Cependant, il vaut mieux maîtriser à fond une position que de toutes les connaître vaguement et n’en maîtriser aucune. Ceci étant dit, je te fais confiance.
Schéma de la position 2 de la gamme pentatonique
La position 3 de la gamme pentatonique
Les mêmes remarques que pour la position 1 et 2 de la gamme pentatonique s’appliquent.
Schéma de la position 3 de la gamme pentatonique
La position 4 de la gamme pentatonique
Il est temps de passer à la position 4 de la gamme pentatonique !
Schéma de la position 4 de la gamme pentatonique
La position 5 de la gamme pentatonique
Et enfin, la dernière position à connaître, la 5ᵉ.
Schéma de la position 5 de la gamme pentatonique
Comment passer d’une position de la gamme pentatonique à une autre
La vidéo ci-dessous complète la précédente et est très importante, car tu vas y apprendre comment connecter toutes les positions grâce à 2 exercices super efficaces.
Ils vont tous les deux te permettre d’apprendre la 6ᵉ position Ah bon, il y en a une 6ᵉ ?
En vérité, il n’y a pas à proprement parler de 6ᵉ position, mais avec ces exercices, tu vas apprendre une « super-position » qui te permettra de passer d’une position à une autre très facilement. Allez, regarde la vidéo et tout va devenir plus clair :
Comment apprendre et travailler la gamme pentatonique ?
Pour débuter avec la gamme pentatonique
Je l’ai déjà dit plus haut, mais je le répète : commence par bien apprendre la 1ère position de la Penta mineure.
Pour la travailler, tu peux:
- La jouer sur une corde en partant de toutes les fondamentales que tu veux
- La jouer en partant de la tonique, puis de la deuxième note (2ème degré), puis de la troisième, …
- La jouer en faisant des groupements de notes (3 notes ou 4 notes)
- La jouer en sautant une corde à chaque fois
Ce n’est que lorsque tu auras la gamme pentatonique bien en tête (dans tes oreilles et dans tes doigts) que tu pourras passer aux autres positions.
Dans la suite, nous allons voir quelques conseils pour utiliser la gamme pentatonique dans tes solos ou impros.
Améliorer ses solos grâce à La Super Position
La Super Position permet d’étendre la première position de la gamme pentatonique en empruntant plusieurs notes aux gammes ou positions voisines.
Quelles notes tirer dans la gamme pentatonique ?
C’est toujours une question importante. Apprendre à reconnaître les notes que tu peux tirer va te permettre de donner beaucoup plus de style à tes solos et tes gammes pentatoniques.
Antisèche si tu débutes : Comment faire un tiré ?
J’aborde les tirés en détail dans le guide sur la technique, mais voici quelques rappels si tu es pressé.
Faire un tiré (bend) d’un ton facilement (à regarder en priorité) :
Comment faire des tirés en Blues
Comment faire des solos avec la gamme pentatonique
Ces vidéos sont un peu plus anciennes que les précédentes.
Elles réexpliquent les positions, comment les travailler avec le médiator et finissent par l’apprentissage d’une petite phrase solo.
Tu peux passer directement à la phrase solo si tu as déjà regardé les vidéos précédentes.
Faire un solo avec la 1ère forme de la gamme pentatonique
La phrase solo commence à 3m55.
Faire un solo avec la 2ème forme de la gamme pentatonique
La phrase solo commence à 2m52
Faire un solo avec la 3ème forme de la gamme pentatonique
La phrase solo commence à 2m55
Pour aller plus loin avec la gamme pentatonique
Nous arrivons à la fin de ce guide sur la gamme pentatonique.
Si tu as encore des questions ou que tu souhaites nous faire des suggestions, n’hésite surtout pas à le faire via ce formulaire.
Remarque sur les modes pentatoniques
Je vais juste faire une petite remarque : pour la pentatonique, on parle très rarement de modes au sens des 7 modes de la gamme majeure (Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Aeolien, Locrien).
On parle plutôt de mode majeur et de mode mineur (mode majeur = pentatonique majeure, mode mineur = pentatonique mineure)
À partir d’ici, tu sais déjà énormément de choses sur la gamme pentatonique.
Si tu veux encore approfondir le sujet, je te suggère les ressources suivantes :
- Regarde toutes les vidéos sur les gammes pentatoniques sur la chaîne Youtube de MyGuitare
- Télécharge la Fiche PDF des gammes pentatoniques ci-dessous
- Continue la lecture du SuperGuide sur les Gammes à la Guitare en allant explorer notre chapitre sur la gamme blues ou celui sur les autres gammes (chromatique, diatonique).
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