Dans cet article, tu vas pouvoir tout apprendre sur les gammes les plus utilisées à la guitare et leur construction. Cela t’intéressera si tu veux comprendre comment la musique fonctionne. Les gammes sont un des piliers de l’harmonie musicale. Je préfère te prévenir, il est un peu long, mais tu vas apprendre et comprendre énormément de choses. Et si tu veux en apprendre encore plus, tu pourras lire l’intégralité du SuperGuide sur les gammes pour guitaristes. Si c’est nécessaire, sauve-le dans tes favoris pour pouvoir y revenir plus tard. Attention, si tu débutes, il se peut que cet article soit un peu compliqué, car il fait référence à de très nombreuses notions d’harmonie.
Qu’est-ce qu’une gamme ?
Une gamme est tout simplement un ensemble de notes.
Il existe de nombreuses gammes qui peuvent être composées de 5 à 12 notes.
Quand tu entendes parler de « jouer une gamme à la guitare« , cela signifie que tu vas jouer toutes les notes qui composent la gamme, les unes après les autres.
Le gros avantage de la guitare, c’est qu’une fois que tu connais une gamme dans une tonalité, par exemple la gamme majeure de Do, il suffit de déplacer la même forme de cette gamme sur le manche pour jouer dans les autres tonalités.
Ce qui définit une gamme par rapport à une autre, ce sont les intervalles qui la composent.
Pour rappel, un intervalle est la distance entre 2 notes, exprimée en ton et en demi-ton.
Ainsi, chaque gamme a une formule bien précise correspondant aux intervalles entre chacune des notes qui la composent.
Si ça te paraît abstrait pour le moment, rassure-toi, nous allons voir des exemples dans la suite.
4 conseils avant de commencer à apprendre toutes les gammes de guitare
#1 – Apprendre une seule gamme à la fois
C’est contre-productif de vouloir les apprendre toutes en même temps.
Il vaut mieux en apprendre une seule, la maîtriser à fond et l’utiliser plutôt que de tout connaître à peu près.
Pour les débutants, je te conseille de commencer par la 1ʳᵉ position de la gamme pentatonique.
#2 – Apprendre lentement
Il y a une différence fondamentale entre comprendre et savoir appliquer.
Tu peux apprendre toutes les gammes d’un coup d’un point de vue théorique. En revanche, sur le plan pratique, il te faudra du temps pour que tes doigts maîtrisent parfaitement une gamme à la guitare.
La clé, c’est d’apprendre lentement. Par lentement, je veux dire à vitesse réduite. La vitesse est ton ennemie.
#3 – Apprendre des choses utiles
Encore une fois, à la guitare, cela ne sert à rien de tout savoir, et de ne rien savoir FAIRE.
Certaines servent dans 90% des situations (la gamme pentatonique) alors que d’autres servent une fois de temps en temps.
Si tu débutes, apprends des choses utiles.
C’est contre-productif d’apprendre toutes les positions de toutes les gammes si tu ne sais pas utiliser la 1ʳᵉ position de la gamme pentatonique dans un solo.
Mon conseil est donc d’apprendre une gamme dans une position puis d’apprendre à l’utiliser en improvisant sur des backing tracks ou en apprenant les solos qui utilisent cette gamme dans cette position.
#4 – Se faire plaisir
Le but de la guitare, c’est de se faire plaisir.
Apprends donc toutes les gammes de guitare qui te font plaisir et fais-toi plaisir en les jouant !
Tu n’as pas besoin d’être un dieu de la guitare pour improviser, prends une backing track, une gamme et fais ce que tu veux.
Au début, ça pourra sonner bizarre, mais au bout d’un certain temps, tu auras la gamme dans l’oreille et tu pourras l’utiliser dans toutes les situations.
Quelle gamme apprendre en premier ?
Si tu débutes, et que tu veux vraiment travailler les gammes pour improviser, je te conseille de commencer par te concentrer sur une seule gamme : la gamme pentatonique.
Découvre notre cours sur l’art de la pentatonique.
Apprends les différentes positions qui te permettent de la jouer, sers-t’en dans différents morceaux… avant de passer à la gamme suivante.
Si tu es intéressé par l’harmonie et la composition, je te recommande plutôt de te concentrer sur la gamme majeure qui est à la base de toutes les autres gammes.
Dans cette page, tu trouveras les différentes gammes de base à connaître et tous nos conseils pour bien les apprendre et les utiliser.
La gamme chromatique
Même si la gamme chromatique a peu d’utilité mélodique (c’est une gamme de passage), elle te sera très utile pour travailler ta technique ou faire des exercices.
Avec elle, tu deviendras un pro des demi-tons et de la gymnastique des doigts.
Nous commençons par celle-ci, car elle contient toutes les autres gammes.
Comment faire une gamme chromatique ?
Une gamme chromatique est une gamme qui suit une échelle chromatique, c’est-à-dire une échelle construite sur douze degrés séparés chacun d’un demi-ton.
Toutes les notes étant séparées également par un même intervalle, il est impossible de déterminer le ton de la gamme.
On dit alors que la gamme est atonale. (c’est pratique, cela veut dire qu’il n’en existe qu’une, qui est valable dans toutes les tonalités).
En théorie, entre le Do et le Ré existent deux notes altérées possibles (transformées en ajoutant ou retirant un demi-ton) : le Do # et le Ré B.
Il en va de même entre le Ré et le Mi, entre le Fa et le Sol, etc.
En pratique et dans un souci de commodité, on considère qu’il s’agit de la même note : Do # = Ré B.
Si on joue toutes les notes et leurs altérations possibles jusqu’à l’octave supérieure, par exemple de Do à Do, on obtient bien douze degrés d’intervalle ou douze notes.
Intervalle d’un demi-ton chromatique ou diatonique
Un demi-ton peut être chromatique ou diatonique :
- Un intervalle entre deux notes ayant le même nom sera un demi-ton chromatique (comme l’intervalle entre Mi b et Mi).
- Un intervalle entre deux notes ayant des noms différents sera un demi-ton diatonique (comme l’intervalle entre Sol et La b).
La gamme chromatique est constituée d’une suite de demi-tons à la fois chromatiques et diatoniques.
Comment est construite la gamme chromatique ?
La gamme chromatique est donc structurée de la façon suivante.
Tu peux observer qu’il y a bien un demi-ton entre chaque note jouée.
Et qu’entre chaque tonale (ici le Do), tu comptes bien 12 degrés.
Tu peux bien évidemment appliquer cette structure à chaque note tonale.
À quoi sert la gamme chromatique ?
Un super exercice technique
La gamme chromatique sert à faire des chromatismes, bien sûr !
Étonnant, n’est-ce pas ?
Plus précisément, travailler les chromatismes en tant qu’exercice technique te permettra de gagner en agilité au niveau de la main gauche.
Tu travailleras ta dextérité, ta rythmique, ton mouvement…
Bref, c’est une gamme qui offre beaucoup d’avantages en terme d’entraînement sur la durée.
Une gamme de passage passe-partout
S’entraîner à enchaîner proprement les chromatismes, c’est aussi bien pratique pour réaliser des effets de style.
Par exemple, si tu veux passer d’une tonalité à une autre, c’est-à-dire d’une gamme de référence à une autre n’ayant pas de notes en commun, tu peux passer par la gamme chromatique.
Puisque celle-ci est atonale, elle te permettra d’effectuer la transition entre deux notes qui ne vont pas ensemble sans heurts pour l’oreille.
Cette technique est particulièrement utile lors des improvisations.
Plus tu seras à l’aise avec la gamme chromatique et plus, tu auras d’aisance pour pratiquer ce genre d’effets et réaliser ce passage délicat entre deux tonalités.
La gamme chromatique : idéale pour pratiquer le « jeu out » – en dehors
La gamme chromatique est également très utile pour apprendre à faire ce qu’on appelle du “jeu out”.
En situation d’improvisation, un musicien est rapidement tenté de se concentrer sur toutes les gammes de guitare qu’il maîtrise bien, de tourner autour régulièrement et de finir par s’y enfermer.
C’est précisément là que la gamme chromatique peut faire son apparition.
En introduisant dans ton jeu des demi-tons chromatiques et diatoniques qui constituent la gamme chromatique, tu apporteras plus de nuance à l’ensemble.
Ces notes qui varient de la tonalité de référence, mais jamais plus d’un demi-ton, font que tu ne joues pas vraiment juste…Mais pas vraiment faux non plus !
L’important est de veiller à ce que ces notes “out” soient jouées très rapidement : elles doivent être un passage entre deux notes qui elles, restent dans la tonalité.
Cela garantira l’harmonie de ta ligne mélodique tout en la rendant plus travaillée, plus subtile, bref, plus intéressante pour tout le monde !
Comment jouer la gamme chromatique à la guitare ?
Voici le schéma de la gamme chromatique à la guitare pour apprendre comment jouer cette gamme sur ton manche.
Tu peux décaler ce motif partout sur ton manche.
Sache qu’il existe d’autres façons de jouer la gamme chromatique.
L’une d’entre elles est simplement de jouer toutes les cases d’une même corde.
Remarque : si tu débutes, travaille en priorité la gamme pentatonique plutôt que cette gamme.
Elle est utile à un niveau avancé.
La gamme diatonique
Définition de la gamme diatonique
Après la gamme chromatique, passons à la gamme diatonique.
La gamme diatonique n’est pas très utilisée en guitare.
Cependant elle est utile pour comprendre la musique.
Son nom, diatonique, signifie en grec qui traverse les toniques.
On comprend donc que la gamme diatonique est la gamme qui possède les 7 notes naturelles de la musique : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.
Sa particularité, c’est que c’est la seule gamme qui comporte les 7 notes naturelles sans altération : ni Dièse ni Bémol.
Cela fait d’elle une gamme très utile pour expliquer simplement la musique et répondre à toutes les questions de solfège ou d’harmonie musicale.
Équivalence de la gamme diatonique avec le piano
Sur un piano, elle est très facile à voir : ce sont les notes blanches (sur un piano les notes blanches sont les notes naturelles et les notes noires les notes altérées : dièse et bémol).
En observant les touches d’un piano, on peut facilement identifier les intervalles entre les notes. (voir schéma ci-dessus).
Entre chaque touche, blanche ou noire, il y a exactement un demi-ton.
Du coup entre 2 touches blanches consécutives (sans touche noire entre), il y a un demi-ton et entre 2 touches blanches avec une touche noire entre, il y a 1 ton.
Jouer la gamme diatonique sur la guitare
Sur la guitare, on voit moins facilement les notes naturelles et les notes altérées.
Cependant on voit facilement les 12 notes entre 2 octaves.
Celles-ci sont représentées par les douze cases qui se succèdent sur le manche avant d’arriver à l’octave suivante.
Le secret pour se repérer facilement sur le manche de la guitare, c’est d’utiliser les intervalles.
Construire la gamme diatonique sur une corde
Voyons donc un exemple sur la corde de Si et construisons la gamme diatonique.
Pour rappel : chaque case de la guitare représente un demi-ton et la douzième case est démarquée des autres sur le manche à l’aide de deux points pour indiquer l’octave.
Dans ma gamme diatonique, toutes les notes sont séparées d’un ton (2 demi-tons) sauf :
- le Mi et le Fa (E et F)
- Le Si et le Do (B et C)
Un moyen mnémotechnique pour s’en souvenir, les notes en « i » ont des demis (tons). Alors que les autres notes sont séparées par un ton complet.
En sachant ça, tu peux reconstituer la gamme diatonique sur chaque corde, partout sur le manche de la guitare.
Exercice de construction de la gamme diatonique
Exercice 1
Joue la gamme diatonique sur chaque corde à vide en partant de Mi, La, Ré, Sol, Si et Mi.
Cet exercice te permettra de bien connaître les intervalles entre les notes de la gamme diatonique.
Exercice 2
Joue sur toutes les cordes la gamme diatonique en partant de Do.
Cet exercice te permettra de réviser les notes du manche de la guitare et de mémoriser la gamme diatonique.
Pour t’aider, voici une des positions dans laquelle tu peux jouer la gamme diatonique (gamme majeure de Do, à démarrer en case 8) :
Remarque : Gamme Diatonique et Gamme majeure
Comme nous le verrons par la suite, la gamme majeure a elle aussi 7 notes.
Cependant, contrairement à la gamme majeure, la gamme diatonique n’a pas de tonalité.
Il n’y a qu’une seule façon de la jouer, c’est en jouant Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.
Elle correspond à la gamme majeure de Do. (c’est la seule gamme majeure qui a les mêmes notes que la gamme diatonique).
Donc jouer la gamme majeure de Do ou la gamme diatonique, c’est pareil car elles ont les mêmes notes.
En revanche, tu ne pourras pas jouer la gamme diatonique de Mi (E) alors que la gamme majeure de Mi (E) existe et comporte les notes suivantes : Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré# Mi.
Tu en apprendras plus sur la gamme majeure juste après !
Conclusion sur la gamme diatonique
La gamme diatonique est un autre nom pour la gamme majeure de DO.
D’un point de vue théorique, elle est très utile pour expliquer les notions de solfège et d’harmonie.
Tout sera expliqué et illustré avec cette gamme.
Tu dois donc la connaître.
D’un point de vue pratique, tu penseras et joueras en gamme majeure de DO et tu oublieras vite la gamme diatonique !
La gamme majeure
La gamme majeure est LA GAMME à connaître pour comprendre la musique.
Elle est utilisée comme référence partout.
Tu la connais certainement sans même le savoir, puisque même quelqu’un n’ayant jamais fait de musique peut te la citer.
C’est le fameux Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.
Cette gamme est donc une gamme majeure de Do.
Il en existe d’autres, puisqu’il y a une gamme majeure pour chaque note, y compris les dièses.
La Gamme Majeure permet de tout comprendre
Cette gamme est appelée majeure car elle est composée d’une tierce majeure, c’est-à-dire qu’il y a deux tons entre le Do et le Mi.
La gamme majeure possède un nombre précis d’intervalles (1ton – 1ton – 1/2ton – 1ton – 1ton – 1ton – 1/2ton).
Le système est après le même pour les autres notes !
Cette gamme est un peu plus difficile à apprendre que la gamme pentatonique mineure, car les positions de base sont plus compliquées, mais elle va souvent servir de référence aux autres gammes.
Par exemple, la gamme pentatonique mineure est dérivée de cette gamme majeure.
Si vous maîtrisez bien la gamme majeure, tu pourras donc apprendre plus facilement les autres gammes.
Elle offre aussi au guitariste débutant un plus large choix au point de vue musical. Il est donc impératif de s’entraîner sur différentes positions de cette gamme !
Elle est la clé pour tes compositions, tes solos, tes improvisations, ta liberté à la guitare et sur le manche.
Dans cette partie, ton objectif est le suivant :
- Connaître la structure de la gamme majeure (ton et demi-ton)
- Savoir comment jouer la gamme majeure sur une corde
- Savoir jouer la 1ère position pour jouer la gamme majeure
Les autres notions comme :
- les modes
- le cercles des quintes
- les altérations
- toutes les positions de la gamme majeure
- l’harmonisation de la gamme majeure
- …
Sont traitées dans d’autres pages (il te suffit de cliquer sur les notions ci-dessus pour y accéder).
Définition de la gamme majeure
La gamme majeure est la gamme de référence pour tous les guitaristes.
Si on considère qu’elle est une référence en matière de construction d’une suite harmonieuse de notes, c’est précisément parce que toutes les autres gammes sont élaborées à partir de cette base-là.
Les différences dépendront des altérations effectuées sur une ou plusieurs notes.
Une altération consiste à ajouter ou à supprimer un demi-ton à une note.
Ainsi, il existe plusieurs variantes possibles à faire à partir de la gamme majeure et tu apprendras à les reconnaître avec le temps.
C’est la raison pour laquelle comprendre le fonctionnement de la gamme majeure est si important.
Cela te facilitera l’apprentissage de toutes les gammes de guitare.
Structure de la gamme majeure
La gamme majeure est une gamme à 7 notes.
Elle se caractérise par le fait que toutes les notes sont espacées d’un ton maximum les une des autres, soit d’un ton ou d’un demi-ton.
C’est précisément sur cette base qu’est construite la suite de notes bien connue de tous : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do à l’octave supérieur (voir gamme diatonique un peu plus haut).
Au-delà des notes, ce qu’il est important de comprendre et de retenir, c’est la structure de la gamme majeure en termes d’intervalles.
Voici la structure à connaître :
1T – 1T – 0,5T – 1T – 1T – 1T – 0,5T
Tu peux aussi retenir : 2-2-1-2-2-2-1
C’est la formule que j’utilise pour m’en souvenir.
Ces chiffres correspondent aux demi-tons entre les notes de la gamme majeure.
À la guitare, c’est particulièrement efficace, car c’est aussi le nombre de cases (ou frettes) entre les notes.
L’avantage de retenir cette structure, c’est que tu n’as plus à apprendre toutes les tonalités.
Il te suffira de commencer à partir de n’importe quelle note.
Puis, en respectant les intervalles de la gamme majeure, tu pourras reconstruire n’importe quelle tonalité de la gamme majeure.
Exemple de la gamme majeure de Do
Remarque sur la gamme majeure
La gamme majeure est dite heptatonique, car car est constituée de 7 notes ou 7 degrés.
En effet, entre la tonique (la première note, aussi appelée fondamentale) et la septième note, tu peux compter exactement 7 tons.
Si l’on fait le calcul : par rapport à la tonique, la septième est positionnée suivant le calcul suivant : Tonique (1 ton) + 5 tons + 2 ½ tons = 7 tons.
Structure de la gamme majeure avec les intervalles
Une autre façon de voir la gamme majeure, c’est avec les intervalles.
En partant de la tonique, voici la structure de la gamme majeure :
- Seconde Majeure (2M)
- Tierce Majeure (3M)
- Quarte Juste (4J)
- Quinte Juste (5J)
- Sixte Majeure (6M)
- Septième Majeure (7M)
Les notes de la gamme majeure
Les notes de la gamme majeure dépendent de la tonalité de la gamme.
Voici les 12 tonalités possibles de la gamme majeure et toutes les notes qui la compose.
Pour le moment, ne fais pas attention aux altérations.
Comment jouer la gamme majeure à la guitare ?
Jouer la gamme majeure sur une corde
Pour jouer la gamme majeure sur une corde, il te suffit de suivre la séquence des intervalles (2-2-1-2-2-2-1) à partir de n’importe quelle note et d’avancer sur le manche.
Par exemple, si l’on construit la gamme majeure de sol sur la corde de sol, on obtient les notes suivantes :
Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#, Sol
- Le point rouge correspond à la tonique (ici Sol)
- Les points bleus aux autres notes de la gamme majeure
Jouer la gamme majeure dans une position facile à la guitare
Comme nous le verrons plus tard, il existe de nombreuses façons de jouer la gamme majeure sur le manche de la guitare.
On les appelle souvent des positions.
Cependant, pour commencer, je te conseille d’apprendre cette position, qui me parait facile, car elle s’étend uniquement sur 4 cases.
Ainsi pour la jouer tu n’as pas à faire des extensions de l’index ou du petit doigt et sortir des 4 cases.
- Les points violets correspondent à la tonique (note fondamentale qui détermine la tonalité)
- Les points bleus aux autres notes de la gamme majeure
Avant de passer à la suite, tu peux t’entraîner à jouer la gamme majeure sur une corde et avec la position ci-dessus en commençant par un Do, puis un Sol, un Ré, un La…
La gamme mineure
La gamme mineure donne une couleur mélancolique à un morceau.
Elle est un peu plus compliquée à comprendre que la gamme majeure, mais elle en est dérivée et offre au guitariste une palette bien plus grande d’émotions à apporter à son jeu.
La gamme mineure peut prendre plusieurs formes que nous allons détailler ci-dessous.
- Elle peut être naturelle, auquel cas elle est issue du 6ème degré de la gamme majeure. Par exemple si l’on prend comme référence la gamme majeure de Do, la gamme mineure sera en La. Les intervalles sont donc aussi déplacés.
- Elle peut aussi être harmonique. Elle sera donc construite comme la gamme mineure naturelle mais avec un demi ton supplémentaire à la septième note.
- Enfin il existe la gamme mineure mélodique qui elle aussi est structurée comme la gamme mineure naturelle mais rehaussée d’un demi ton à la sixte.
Tu constateras donc qu’une fois que l’on maîtrise la gamme mineure naturelle grâce à tous nos conseils, les autres gammes mineures sont beaucoup plus rapides à apprendre.
Chacune de ces gammes a une nuance bien particulière.
Écoute-bien les trois gammes mineures les unes après les autres pour t’exercer à les reconnaître.
Définition de la gamme mineure
La gamme mineure correspond à un mode de la gamme majeure.
Pour rappel : un mode est caractérisé par les intervalles séparant la note fondamentale de ses différents degrés.
Pour en savoir plus, consulte notre cours sur le solfège.
Une gamme est l’application d’un mode.
Par exemple, la gamme de Do majeur est l’application du mode majeur avec Do comme tonique ou fondamentale (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do).
La gamme mineure est construite sur le 6ème degré de la gamme majeure.
Quand on regarde la gamme de Do, le 6ème degré est un La.
La gamme mineure fait donc aussi parfois référence au mode de La.
Ce qui caractérise le plus une gamme mineure par rapport à une gamme majeure, c’est l’intervalle entre la tonique et la tierce.
Dans une gamme majeure, il y a 2 tons entre la tonique et la tierce (on dit que la tierce est majeure).
Dans une gamme mineure, il y a seulement 1,5 ton (on dit que la tierce est mineure).
C’est précisément cette tierce mineure qui donne cette couleur musicale mélancolique.
Mise en garde :
On parle souvent de la gamme mineure, mais c’est un abus de langage.
En réalité, il existe plusieurs modes mineurs qui donnent aussi des gammes mineures.
Cependant, dans la plupart des cas, quand on parle de gamme mineure, on parle de la gamme mineure issue du 6ème degré de la gamme majeure.
Cette gamme mineure est aussi appelé gamme mineure relative par rapport à la gamme majeure.
Les 3 gammes mineures
Il existe trois gammes mineures
- La gamme mineure naturelle
- La gamme mineure harmonique
- La gamme mineure mélodique
Comment reconnaître une gamme mineure ?
Ces trois gammes ont en commun un écart de 1,5 ton entre la tonique et la tierce.
Elles ont donc toutes une tierce mineure.
C’est de cette façon que tu peux reconnaître les gammes mineures par rapport aux gammes majeures.
Quand la tierce est mineure, c’est bien souvent une gamme mineure.
Pour savoir ensuite s’il s’agit d’une gamme mineure naturelle, harmonique ou mélodique, il faut regarder les intervalles.
Dans la suite de cet article, nous allons voir les différentes gammes mineures et comment les jouer sur ta guitare.
Comment travailler la gamme mineure ?
Pour les guitaristes avancés
Plus tu les compareras, plus tu les travailleras et plus ton jeu gagnera en aisance.
Le travail des gammes aiguise ton oreille, ta technique, et augmente ta capacité à composer, à improviser et à comprendre la logique qui structure toute harmonie musicale.
Alors ne fais pas l’économie de ce travail, tu verras qu’il sera vite payant !
Conseil pour les guitaristes débutants
Si tu débutes, ne perds pas de temps à apprendre et travailler les gammes mineures.
Tu as bien mieux à faire.
En particulier, tu dois d’abord travailler le rythme, les accords et la gamme pentatonique.
Le travail des gammes, des modes, … ne devrait intervenir qu’après 2 ou 3 ans de guitare, pas avant.
La gamme mineure naturelle
La gamme mineure naturelle est structurée sur le mode éolien de la gamme majeure.
Cela signifie qu’elle est issue du 6ème degré de la gamme majeure.
Si l’on prend comme référence de la gamme majeure, la gamme diatonique (c’est la gamme majeure de Do avec une tonique en Do), alors la gamme mineure (dite relative) aura une tonique en La.
On retrouve bien la tierce mineure qui caractérise les gammes mineures.
Comme toutes les autres gammes mineures, elle sera ensuite caractérisée par une suite particulière d’intervalles entre les notes.
Structure de la gamme mineure naturelle
La gamme mineure naturelle suit le schéma ci-dessous.
Observe-bien qu’entre la tonique et la tierce, on peut compter précisément un ton et demi (tierce mineure)
Tu peux retenir la formule suivante : 2 – 1 – 2 – 2 – 1 – 2 – 2
(la formule de la gamme majeure, si tu t’en rappelles est : 2 – 2 – 1 – 2 – 2 – 2 – 1. Tu remarqueras donc que si tu commences à compter à partir du sixième degré, tu retrouveras la formule de la gamme mineure naturelle)
Structure de la gamme mineure naturelle avec les intervalles
Tu peux aussi voir la gamme mineure naturelle avec les intervalles.
En partant de la tonique, voici sa structure : :
- Tonique
- Seconde Majeure (2M)
- Tierce mineure (3m)
- Quarte Juste (4J)
- Quinte Juste (5J)
- Sixte mineure (6m)
- Septième mineure (7m)
Comme pour la gamme majeure, tu peux suivre ce modèle à partir de n’importe quelle note.
Il te suffit de respecter les différents intervalles.
Voici 2 exemples.
Gamme mineure naturelle de Do
La tonique est en Do.
Tonique Do : Do Ré Mi b Fa Sol La b Si b Do
Intervalle : 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton
Gamme mineure naturelle de Mi
La tonique est en Mi.
Tonique Mi : Mi Fa # Sol La Si Do Ré Mi
Intervalle 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton
Mon conseil
Ne t’embêtes pas à apprendre les notes de chaque gamme.
Tu perdras beaucoup de temps et ce n’est pas utile.
La bonne façon d’apprendre toutes les gammes à la guitare, c’est d’apprendre la formule et de les travailler en identifiant bien les intervalles entre chaque note et avec la tonique.
Comment jouer la gamme mineure naturelle ?
Voici une façon de jouer la gamme mineure naturelle.
Je te propose celle-ci car elle démarre avec la tonique sur la corde 6 et l’index sur la tonique.
Elle a aussi 3 notes par cordes.
Sache qu’il existe de très nombreuses façons de jouer cette gamme et beaucoup de positions différentes.
Comment travailler cette gamme ?
Rappel : Si tu es débutant, oublie cette gamme et concentre-toi sur la pentatonique.
Si tu as déjà 2 – 3 ans de guitare, alors tu peux la travailler de la façon suivante :
- Apprends la formule de la gamme mineure naturelle
- Pars de n’importe quelle note sur ton manche et joue la gamme sur une corde, puis 2 cordes, puis 3 cordes, … puis 6 cordes (cet exercice est excellent pour bien mémoriser une gamme. Il suffit de partir de la formule puis d’une note et de se donner des contraintes : une corde, 2 cordes, 4 cases, …). Il te permettra aussi d’apprendre les intervalles entre chaque note.
Cet exercice aiguisera ton oreille et avec le temps, tu apprendras à reconnaître à l’oreille si tu as affaire à une gamme majeure ou mineure naturelle.
La gamme mineure mélodique
La gamme mineure mélodique est construire sur la même base que la gamme mineure naturelle : structurée sur le mode éolien (6ème degré) de la gamme majeure, on compte bien un ton et demi entre la tonique et la tierce (tierce mineure).
Mais la différence entre la gamme mineure naturelle et la gamme mineure mélodique se situe au niveau de la sixte.
Dans la gamme mineure mélodique, la sixte est rehaussée d’un demi-ton.
Exactement comme nous l’avions vue avec la gamme mineure harmonique, où c’était la septième qui était rehaussée d’un demi ton.
Structure de la gamme mineure mélodique
La gamme mineure mélodique suit donc le schéma ci-dessous.
Observe-bien qu’entre la tonique et la tierce, on compte toujours un ton et demi.
Il s’agit donc bien d’une gamme mineure.
Remarque-bien aussi que la sixte est située cette fois un ton plus haut que la quinte (la cinquième note de la gamme).
Tu peux retenir la formule suivante : 2 – 1 – 2 – 2 – 2 – 1 – 2
Structure de la gamme mineure naturelle avec les intervalles
Tu peux aussi voir la gamme mineure naturelle avec les intervalles.
En partant de la tonique, voici sa structure : :
- Tonique
- Seconde Majeure (2M)
- Tierce mineure (3m)
- Quarte Juste (4J)
- Quinte Juste (5J)
- Sixte Majeure (6M)
- Septième mineure (7m)
Comme pour la gamme majeure ou les deux autres gammes mineures (naturelle et harmonique), tu peux suivre ce modèle à partir de n’importe quelle note.
Il suffit de respecter à chaque fois les différents intervalles.
Voici 2 exemples.
Gamme mineure mélodique de Do
Tonique Do : Do Ré Mi b Fa Sol La Sib Do
Intervalle : 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton
Gamme mineure mélodique de La
Tonique La : La Si Do Ré Mi Fa # Sol La
Intervalle : 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton
Comment jouer la gamme mineure mélodique?
Comme pour les autres gammes mineures, il ne s’agit là que d’une façon de jouer la gamme mineure mélodique.
Tu peux en trouver pleins d’autres.
Après cette lecture, on peut facilement constater que la gamme mineure mélodique se rapproche énormément de la gamme majeure.
La différence se situe au niveau d’un seul intervalle : la quinte rehaussée d’un demi-ton.
Prends soin de comparer la gamme majeure et les trois gammes mineures.
Écoute bien les nuances de chacune pour que ton oreille prenne l’habitude de les reconnaître.
La gamme mineure harmonique
La gamme mineure harmonique est construire sur la même base que la gamme mineure naturelle.
Structurée sur le mode éolien de la gamme majeure, on compte bien un ton et demi entre la tonique et la tierce.
Mais ce qui fait la différence entre la gamme mineure naturelle et la gamme mineure harmonique se situe au niveau de la septième note.
Dans la gamme mineure harmonique, la septième note est rehaussée d’un demi-ton.
Structure de la gamme mineure harmonique
La gamme mineure harmonique suit donc le schéma ci-après.
Observe-bien qu’entre la tonique et la tierce, on compte toujours un ton et demi (tierce mineure).
Il s’agit donc bien qu’une gamme mineure.
Remarque-bien aussi que la septième est située un ton et demi plus haut que la sixte (la sixième note de la gamme).
Tu constates ainsi que la septième ne se trouve plus qu’à un demi-ton de la tonique.
On dit alors de la septième qu’elle est la note sensible de la gamme mineure harmonique, car c’est elle qui rend cette construction harmonique si spéciale.
Tu peux retenir la formule suivante : 2 – 1 – 2 – 2 – 1 – 3 – 1
Structure de la gamme mineure harmonique avec les intervalles
Tu peux aussi voir la gamme mineure harmonique avec les intervalles.
En partant de la tonique, voici sa structure : :
- Tonique
- Seconde Majeure (2M)
- Tierce mineure (3m)
- Quarte Juste (4J)
- Quinte Juste (5J)
- Sixte mineure (6m)
- Septième Majeure (7M)
Une fois que tu connais la structure, tu peux reconstruire n’importe quelle gamme mineure harmonique.
Pour cela il te suffit de partir d’une note et de respecter les intervalles entre les notes.
Voici 2 exemples de gammes mineures harmoniques
Gamme mineure harmonique avec tonique en Do
Tonique Do : Do Ré Mi b Fa Sol La b Si Do
Intervalle : 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton ½ ton 1½ ton ½ ton
Gamme mineure harmonique avec tonique en La
Tonique La : La Si Do Ré Mi Fa Sol # La
Intervalle : 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton ½ ton 1½ ton ½ ton
Comment jouer la gamme mineure harmonique ?
Tu vois, la différence est simple à comprendre par rapport à la gamme mineure naturelle, mais c’est précisément cela qui apportera à ton jeu plus de subtilité et de finesse.
Alors travaille toutes tes gammes de guitare, prends le temps de les comparer, de les apprendre par cœur et tu verras qu’avec le temps, ce travail te fera gagner en aisance.
C’est également à partir de ce travail qu’on peut composer ses propres morceaux plus facilement.
La gamme pentatonique
La gamme pentatonique est certainement la plus facile à apprendre et est donc bien adaptée aux débutants.
C’est souvent la première gamme apprise, car elle ne contient que cinq notes au lieu de sept (pour la gamme majeure) et est donc simple à mémoriser.
Pour éviter toute confusion, il faut savoir qu’il existe 2 formes de gammes pentatoniques : la gamme pentatonique majeure et la gamme pentatonique mineure.
Cependant, celle qui est la plus connue, au point qu’on l’appelle souvent « LA gamme pentatonique », c’est la gamme pentatonique mineure.
La gamme pentatonique se retrouve dans la plupart des styles, mais elle a une sonorité Blues/ Rock qui la rend très facilement reconnaissable.
Tu seras sans doute surpris de savoir que la plupart des grands solos de Rock utilisent la gamme pentatonique.
Par exemple dans Voodoo child, de Jimi Hendrix.
Écoute-là à partir de 8 secondes, c’est une pentatonique mineure de Eb !
Avant de vouloir maîtriser les 2 formes de gammes pentatoniques dans toutes les positions, je te conseille de commencer par la première position de la gamme pentatonique mineure.
Tu peux retrouver le détail sur toutes les gammes de guitare pentatoniques majeures et mineures dans l’article sur la gamme pentatonique.
La gamme Blues
La gamme de blues est une gamme à 6 notes.
La gamme de blues est extrêmement simple et est très utilisée aussi bien dans le Blues que dans le Rock.
Il est même possible de jouer du metal avec !
Kirk Hammett de Metallica par exemple, est joué en gamme blues.
Pour jouer en gamme blues, ce n’est pas difficile : il suffit de rajouter une note à la gamme pentatonique mineure (la gamme la plus simple pour un débutant).
Cette note est appelée la blue note : il s’agit en fait d’une quinte diminuée qui donne une coloration très spécial à un morceau.
Même si les mots peuvent sembler barbares, une quinte diminuée, ou bémol, est en réalité située entre la quatrième et la cinquième note d’une gamme.
Si je prend la gamme pentatonique mineure de Do par exemple, je jouerai les notes Do – Mib – Fa – Sol – Sib.
Mais si je rajoute une quinte diminuée, je rajoute un Fa#.
J’ai donc une gamme de Blues en Do.
Simple, non ?
La gamme de blues est donc un excellent moyen de s’amuser en solo ou en improvisation de manière simple.
Tu peux retrouver le détail sur les gammes blues à la guitare dans l’article qui leur est consacré : Les 5 positions de la gamme blues
Conclusion sur les gammes à la guitare
L’apprentissage de toutes les gammes de guitare est un travail passionnant.
Je pense cependant qu’il n’est pas pour tout le monde.
Les guitaristes avec moins de 3 ans de guitare ne devraient pas se lancer dans son exploration sans une bonne maîtrise du rythme et des accords.
Si tu veux apprendre le solfège ou la théorie musicale et tout comprendre sur les gammes, je te recommande vivement notre cours la Théorie dans la peau.
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