Si tu dรฉbutes ร la guitare รฉlectrique ou ร la guitare folk, lโutilisation dโun mรฉdiator de guitare, aussi appelรฉ โplectreโ ou โpickโ en anglais, te sera indispensable. Si tu souhaites jouer comme les guitaristes que tu admires, tu ne pourras pas t’en passer.
โ
Si tu fais l’impasse dessus parce que tu trouves cela trop compliquรฉ, tu risques d’รชtre dรฉรงu par le son que tu obtiens avec ta guitare et tu vas rapidement รชtre limitรฉ techniquement sur ce que tu peux jouer.
โ
Il nโy a que pour la guitare classique ร cordes en nylon que le mรฉdiator ne sera pas indiquรฉ, car la technique de jeu est trรจs diffรฉrente et aussi pour des raisons de sonoritรฉ.
ร part pour la guitare classique ou la guitare flamenco donc, tu devras apprivoiser ce petit objet, capricieux au dรฉbut, mais tellement utile et efficace, une fois adoptรฉ.
โ
Diffรฉrentes tenues du mediator de guitare selon les usages
Beaucoup de choses ont รฉtรฉ dites dans des articles antรฉrieurs sur MyGuitare, au sujet du mรฉdiator, notamment sur le choix de celui-ci, ses diffรฉrentes formes, les diffรฉrentes รฉpaisseurs, les diffรฉrentes matiรจres dans lesquelles il peut รชtre fabriquรฉ, ainsi que la bonne faรงon de le tenir, comme dans cet article, si tu veux tout savoir au sujet des mรฉdiators.
โ
Pour autant, je vais ici redire certaines choses importantes et aussi ajouter quelques variantes.
โ
Sโil y a en effet une bonne faรงon gรฉnรฉrale (et une infinitรฉ de mauvaises) de tenir son mรฉdiator, quelques adaptations techniques sont ร tester, selon tes besoins, ton style, le type de partie ร jouer.
Le mรฉdiator dans un jeu rythmique rock et une attaque soutenue
En rythmique Rock, notamment pour un jeu en cordes รฉtouffรฉes (en โpalm-muteโ), on aura besoin dโune attaque de mรฉdiator assez soutenue, assez robuste.
โ
Il sera alors plutรดt conseillรฉ dโutiliser un mรฉdiator assez rigide (lโรฉpaisseur et la rigiditรฉ sont assez liรฉes, mais la matiรจre, plus ou moins flexible, a son importance, cโest pourquoi je prรฉfรจre parler de rigiditรฉ que de donner une รฉpaisseur conseillรฉe).
โ
On trouvera en tout cas des mรฉdiators plutรดt rigides ร partir de 0,88 mm dโรฉpaisseur.
โ
Hormis ce paramรจtre dโรฉpaisseur, cโest la pression de la tenue exercรฉe par le pouce et lโindex qui gรฉnรฉrera un volume consรฉquent pour une attaque forte.
โ
En effet, il est possible de nuancer la force des attaques en appuyant plus ou moins fort sur ton mediator de guitare : avec une tenue ferme du mรฉdiator, tu obtiendras un fort volume sonore, inversement, avec une tenue plus lรขche, beaucoup moins appuyรฉe, tu obtiendras un volume sonore trรจs soft.
โ
Tu veux apprendre la guitare rock ? C’est par ici.
Le mรฉdiator dans un jeu rythmique doux et un son trรจs soft
En opposition ร la force des attaques dโune rythmique de Rock, tu auras aussi besoin en jouant au mรฉdiator, dโobtenir un son doux, soft.
โ
Pour des rythmiques de Pop, aussi bien sur guitare รฉlectrique que sur guitare folk, comme pour des arpรจges, ou encore pour faire รฉvoluer lโintensitรฉ dโune partie, dans une volontรฉ de crescendo plus ou moins progressif, il sera bon de rรฉussir ร jouer tout ce que tu veux, avec un mรฉdiator tenu sans le presser trop fort, et sans le perdre โฆ
โ
Effectivement, je viens dโรฉvoquer lโinconvรฉnient, le risque majeur dโune tenue de mรฉdiator non appuyรฉe, plus lรขche.
โ
Surtout lors de balayages un peu rapides et en visant un son soft donc avec une tenue peu appuyรฉe, le mediator pourra avoir tendance ร tomber.
Avec lโhabitude, tu sauras vite โdoserโ la pression de la tenue et surtout ressentir que ton mediator de guitare commence ร glisser, tu pourras alors dรฉvelopper le rรฉflexe de reprise de tenue que lโon abordera un peu plus bas.
โ
Ne fais pas pour autant lโimpasse sur cette option de jeu soft au mediator, car cette nuance dโattaque est trรจs musicale, trรจs utile pour dรฉvelopper un son doux et trรจs agrรฉable.
โ
Si pour lโinstant cette tenue plus souple te semble difficile ร pratiquer cโest normal, cโest dโaprรจs moi lโexercice ultime de tenue de mรฉdiator que dโarriver ร balayer rapidement les cordes, avec une pression soft sur le mรฉdiator et sans quโil tombe.
Lorsque tu y parviendras, tu seras devenu familier de la pratique du jeu au mรฉdiator.
โ
Le mรฉdiator pour des rythmiques pop acoustiques ou รฉlectriques โร lโavant-brasโ
Pour des rythmiques acoustiques ou รฉlectriques plutรดt pop, des rythmiques โfeu de campโ jouรฉes avec un mouvement dโavant-bras (charniรจre au niveau du coude), une tenue du mรฉdiator ni trop ferme, ni trop lรขche fera lโaffaire et pour ces cas prรฉcis, une plus grande longueur de mรฉdiator sera adaptรฉe : dans cet usage, on peut trรจs bien laisser dรฉpasser le mรฉdiator du pouce, dโun centimรจtre environ (au lieu de 3, 4, 5 millimรจtres dans dโautres cas).
โ
En effet, si le balancier de lโavant-bras donne une certaine amplitude de mouvement, un certain รฉlan et un certain รฉloignement des cordes, il vaut mieux รฉviter de tenir son mรฉdiator trop court, sous peine de risquer lโaccident de corde aiguรซ qui passe sous un ongle (ouch !).
โ
โAutre raison ร รงa : on cherche plutรดt, dans ces cas dโaccompagnement, une certaine largeur de son qui sera aidรฉe en utilisant plus de longueur de mediator de guitare, mais en le gardant bien en main.
โ
Il ne sโagit pas de faire dรฉpasser le mรฉdiator du pouce de deux centimรจtres, sinon il tombera ร coup sรปr.
โ
Dรฉcouvre nos cours de guitare pop รฉlectrique et acoustique !
Le mediator de guitare dans un jeu solo rapide
En solo, notamment pour des suites de notes assez rapides, tu auras plutรดt besoin de โsurvolerโ les cordes, c’est-ร -dire dโutiliser la pointe seulement du mรฉdiator.
โ
Cโest trรจs logique : avec 4 ou 5 millimรจtres de pointe de mรฉdiator โplongรฉsโ entre les cordes, tu seras freinรฉ par cette longueur, cette profondeur qui rendra les allers/retours sur une mรชme corde difficiles, et qui nโaidera pas non plus les changements de cordes.
โ
En ce qui concerne lโintensitรฉ du volume, il est plutรดt frรฉquent en solo dโavoir besoin dโune attaque assez forte, en tout cas bien dรฉfinie, assez tranchante.
โ
On peut donc garder lโidรฉe dโune tenue assez ferme et lโutilisation dโun mรฉdiator assez rigide, en combinant avec un jeu attaquรฉ avec la pointe du mรฉdiator.
โ
Certains guitaristes avertis, notamment en โshreddโ utilisent plutรดt un mouvement des doigts pour effectuer leurs attaques en aller/retour, mouvement qui concerne plutรดt la premiรจre phalange du pouce et de lโindex, au lieu dโutiliser un geste de poignet.
Pour cette technique aussi, il est bon de savoir doser plus ou moins la force de la pression sur le mรฉdiator de guitare, mรชme si au dรฉbut cela semble difficile dโappuyer fermement avec ce geste au pouce et ร lโindex.
โ
Dรฉcouvre notre cours Le Solo dans la peau pour apprendre ร jouer des solos rock !
Le mรฉdiator pour faire sortir les harmoniques artificielles
Si tu nโas pas encore entendu parler des harmoniques artificielles, je te recommande de poser une oreille sur l’ลuvre dโEddie Van Halen, pourquoi pas de Zak Wylde, entre autres.
โ
Je conviens que ces harmoniques perรงantes, souvent trรจs aiguรซs, sont plutรดt prรฉsentes dans des styles hard, voire plutรดt heavy metal / metal.
โ
Cette technique, difficile ร expliquer par รฉcrit, consiste ร รฉtablir un petit point de contact du bas du pouce qui tient le mediator de guitare, sur la corde, juste aprรจs lโavoir attaquรฉe et sans lโรฉtouffer, c’est-ร -dire sans laisser le pouce en contact trop longtemps avec la corde.
โ
Selon la zone dโattaque sur la corde, des harmoniques (artificielles) apparaรฎtront, crรฉant des โsifflantesโ trรจs aiguรซs. Ces sonoritรฉs font partie des codes, des composantes du heavy metal.
โ
Pour cette technique aussi, une tenue ferme du mรฉdiator sera indiquรฉe, ainsi que lโutilisation de la pointe seulement du mรฉdiator, comme pour la tenue de mรฉdiator en mode solo, รฉvoquรฉe juste au-dessus.
โ
Si tu veux apprendre ร jouer du metal, voici notre cours spรฉcial mรฉtalleux !
Que faire du mediator si je dois jouer un passage aux doigts ?
Ce cas de figure peut arriver : je suis en train de jouer une rythmique, ou une partie mรฉlodique (lead) et je dois dโun coup libรฉrer mon pouce pour effectuer une partie en attaquant aux doigts, aussi bien pour un rythme en picking, que pour un arpรจge par exemple.
โ
Si je nโai pas le temps, pas de support autour de moi pour poser le mediator de guitare et le reprendre ensuite, je peux tout simplement le โcoincerโ entre lโindex et le majeur, au niveau de la premiรจre phalange.
Ceci est faisable avec les doigts tendus, comme avec les doigts courbรฉs (position dโarpรจge ร la main).
โ
Les possibilitรฉs de jeu sont un peu plus limitรฉes que si ces deux doigts ne tenaient pas le mรฉdiator certes, mais il est quand mรชme possible de faire beaucoup de choses avec cette โtenueโprovisoire du mรฉdiator.
Plus de possibilitรฉs que si lโon gardait son mรฉdiator entre le pouce et lโindex.
Que faire lorsque le mediator tourne ?
Ce cas est rรฉcurrent et pas seulement au dรฉbut.
โ
On peut รชtre un guitariste assez expรฉrimentรฉ et bien connaรฎtre ce phรฉnomรจne du mรฉdiator qui โtourneโ.
En gรฉnรฉral, il va tourner โvers le hautโ, c’est-ร -dire dans le prolongement du pouce, dans lโaxe du pouce, on on peut dire (au lieu de rester ร 45ยฐ de lโaxe du pouce).
โ
Ce nโest pas forcรฉment dรป ร un dรฉfaut technique du guitariste.
Il se peut que dans un jeu assez soft comme รฉvoquรฉ plus haut, avec une pression pas trรจs forte du pouce et de lโindex sur le mรฉdiator, le phรฉnomรจne soit favorisรฉ et cโest normal.
โIl ne faudrait pas pour autant prendre le parti de presser fort sur le mรฉdiator pour remรฉdier au problรจme, car il en va de la musicalitรฉ du passage.
โ
Je prรฉconise plutรดt, dโaccepter que le mediator de guitare tourne un peu par moments et surtout de dรฉvelopper le rรฉflexe de rรฉajustement de lโaxe du mรฉdiator, par un petit coup du majeur sur lโarrondi du bas du mรฉdiator.
Cette astuce sera montrรฉe en vidรฉo afin dโรชtre parfaitement explicite.
โ
Ce petit geste de lโordre du rรฉflexe peut venir naturellement avec le temps, mais connaรฎtre cette astuce te fera gagner du temps.
โ
Que faire lorsque le mediator tombe ?
Eh oui, il arrive aussi que le mรฉdiator sโรฉchappe de la main et tombe carrรฉment.
โ
ร ce moment-lร , je ne vois pas dโautre conseil que celui dโavoir prรฉvu le coup en ayant prรจs de toi, en gรฉnรฉral le long dโun pied de micro, scotchรฉ sur le tube ร bonne hauteur, plusieurs mรฉdiators fixรฉs juste par la pointe.
De cette faรงon, tu auras le temps dโattraper tout de suite un nouveau mediator de guitare afin de continuer et finir le morceau en cours.
โ
Tu as certainement dรฉjร vu des rangรฉes de mรฉdiators, justement scotchรฉs sur les pieds de micro sur scรจne lors des concerts, cโest pour cette raison-lร .
Comme quoi, il nโy a pas que les dรฉbutants qui laissent de temps en temps tomber un mรฉdiator.
โ
Ah si ! il faut dire quand mรชme que bon nombre de guitaristes profitent de ce โstockโ de mรฉdiators pour en lancer dans le public, tu verras, รงa tโarrivera aussi quand tu feras des tournรฉes devant des publics survoltรฉs.
Mediators ร รฉviter lorsque lโon dรฉbute
Si tu es nouveau dans lโutilisation du mรฉdiator, je te dรฉconseille tous les modรจles trop originaux, trop spรฉcifiques, et tous les modรจles ยซย bizarresย ยป.
โ
On trouve en effet au โrayon mรฉdiatorsโ toutes sortes de curiositรฉs comme les gros formats (triangles รฉquilatรฉraux appelรฉs โmรฉdiator de basseโ), comme les tout petits formats en forme de goutte dโeau, ou encore les petits mรฉdiators trรจs pointus.
โ
โJe te dรฉconseille aussi les mรฉdiators trรจs รฉpais (mais trรจs jolis) comme ceux de la marque Dugain, (en os, en bois, en corne, en ivoire, en pierre, en cรฉramique โฆ) car ils sont tous trรจs รฉpais et pas trรจs praticables en rythmique, ce serait dommage que ces modรจles ne te donnent pas envie de continuer lโutilisation du mediator de guitare.
โPlus tard, selon tes besoins, tu pourras apprรฉcier cette marque, notamment pour du jeu en solo et pour un son assez veloutรฉ, pourquoi pas pour un son Jazz.
โ
Autres curiositรฉs que je ne te conseille pas : les mรฉdiators trรจs รฉpais et mous (matiรจre semblable ร de la gomme), รฉgalement les mรฉdiators trop fins comme le Jim Dunlop โnylonโ 0,38mm qui me semble indiquรฉ dans aucun cas et qui donne vraiment un son de plastique lors de lโattaque.
โ
Je termine avec les mรฉdiators que je tโinterdis dโutiliser (mรชme avec un port dโarme de catรฉgorie 4…) : les mรฉdiators en mรฉtal (aluminium, laitonโฆ).
En pendentif, pourquoi pas, mais pour jouer de la guitare, ils sont ร proscrire sous peine dโรฉventrer ta guitare, ou tout au moins d’abรฎmer trรจs rapidement son vernis, et aussi dโavoir ร changer tes cordes ร chaque heure de jeu.
โ
Mediators que je nโaime pas utiliser
Je vais ici te donner mon avis personnel sachant que รงa reste mon propre avis qui peut ne pas รชtre trรจs objectif.
โ
Sans parler de curiositรฉ, parmi les mรฉdiators couramment utilisรฉs, je nโaime pas la matiรจre des mรฉdiators Fender (plastique translucide marron รฉcaillรฉ), ni les mรฉdiators Gibson, en plastique noir brillant.
โJe trouve les modรจles de mรฉdiators de ces deux marques (immenses marques de guitares au demeurant) glissants.
โ
Au vu des problรจmes de tournoiement ou de chutes de mรฉdiators รฉvoquรฉs plus haut, il convient de choisir un plastique pas trop glissant et si possible, recouvert de magnรฉsie comme la sรฉrie โTortexโ de Dunlop.
Je trouve ces mรฉdiators plus agrรฉables pour leur tenue plus efficace.
โ
Mediators que je conseille
Pour la guitare รฉlectrique, je te conseille donc la marque Dunlop, sรฉries โTortexโ ou โUltexโ, car je trouve leur matiรจre parfaitement adaptรฉe ร une bonne tenue, ainsi que pour leur rรฉsistance ร la torsion et ร lโusure.
โ
Ces modรจles durent assez longtemps et leur prix reste convenable.
โ
Pour la guitare acoustique (folk) je te conseille vivement les mรฉdiators โJim Dunlop nylonโ, ร partir de 0,73 mm (modรจle gris clair) jusquโร 1 mm (modรจle noir).
Ceux-ci restent bien en main et donnent un son assez neutre dans lequel on nโentend pas trop lโeffet plastique.
โ
En termes dโรฉpaisseur, je nโindiquerai pas une รฉpaisseur recommandรฉe pour tout, mais plutรดt une fourchette.
Une fois la sรฉlection de la marque et de la matiรจre en fonction de lโusage recherchรฉ, je trouve que les mรฉdiators que lโon utilise vraiment le plus souvent se situent entre 0,60 pour le plus fin et 1 mm, voire 1,14 mm pour le plus รฉpais.
โEn dessous et au-delร , on sort un peu des besoins rรฉels par rapport ร ce que lโon attend dโun mediator de guitare.
Conclusion
Si tous les mรฉdiators sont dans la nature, il reste important de choisir des modรจles adaptรฉs ร ce que tu as lโintention de jouer.
โ
Surtout si tu dรฉcouvres le jeu au mรฉdiator, il est trรจs important de ne pas faire de mauvais choix afin de ne pas te dรฉgoรปter de son utilisation, ce serait vraiment dommage tant cet outil est indispensable en guitare rythmique ou mรฉlodique.
โ
Je tโincite aussi ร acheter plusieurs modรจles, dans des รฉpaisseurs raisonnables, ainsi que plusieurs matiรจres plastiques diffรฉrentes, voire dans plusieurs marques afin quโร lโusage, tu tu puisses repรฉrer les modรจles qui te conviennent le mieux selon les emplois.
โ
J’espรจre que ce premier chapitre t’aura aidรฉ et je t’invite ร lire dรจs maintenant la suite de ce SuperGuide :