Les 7 modes à la guitare
Il y a une première étape pour comprendre ce que sont les 7 modes, d’où ils proviennent, ainsi que leurs compositions harmoniques.
Lorsque l’on a compris que les 7 modes sont en réalité tous issus directement de la gamme de Do Majeur, on se demande alors à quoi ça sert de les connaître.
La connaissance des 7 modes te servira pour enrichir tes improvisations.
La connaissance des 7 modes te permettra de savoir rapidement quelles sont les notes de couleur que tu peux ajouter à ta gamme pentatonique par exemple ou à ta gamme majeure, en regardant la suite d’accords de l’accompagnement.
Cette vision modale te donnera beaucoup plus d’idées que si tu improvisais en pensant seulement en Do Majeur.
Avant de commencer : Afin de bien suivre cet article, je te conseille d’avoir déjà intégré l’harmonisation de la gamme de Do Majeur (Gamme de CM en Accords), que l’on appelle : les 7 degrés de la gamme de Do Majeur.
Tu trouveras ce cours sur MyGuitare dans La Théorie Dans La Peau.
Nous allons comprendre ici la construction de nos 7 modes, et les associer à chaque fois à un exemple de support d’accompagnement.
Cet accompagnement sera donné en noms d’accords, mais surtout en chiffrage harmonique, c’est-à-dire que l’on parlera en Degrés.
Accords de la tonalité de Do majeur
Pour rappel :
La Gamme de DO majeur est un cycle de 7 notes : DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA et SI
On peut l’étendre sur plusieurs octaves.
Aussi, il est possible de faire apparaître 7 Gammes au sein de la gamme de DO Majeur.
Le mode IONIEN
Si je joue de DO à DO, j’entends le « mode de Do » (appellation classique) ou « mode Ionien« (appellation jazz).
C’est la gamme majeure naturelle (3M/6M/7M), Do Majeur ou DO Ionien.
Elle est construite ainsi :
On retiendra pour ce mode IONIEN qu’il s’agit de la gamme Majeure naturelle.
À l’état naturel, les intervalles sensibles (Tierce/Sixte/Septième) de la gamme majeure, sont tous Majeurs.
Si je devais transposer ce mode pour le jouer par exemple en Ré, cela donnerait le Ré ionien :
Voici un exemple de diagramme pour que tu puisses visualiser au moins une position sur le manche :
Voici, en exemple d’accompagnement, un enchaînement d’accords que tu peux faire en mode ionien :
Do IONIEN : C / F / G / G = I / IV / V / V
Récap : Ionien = Gamme Majeure naturelle (3M/6M/7M)
Le mode DORIEN
Si je joue de RÉ à RÉ, j’entends le « mode de Ré » (appellation classique) ou « mode Dorien« (appellation jazz) .
C’est une gamme mineure (3m/7m), avec une particularité : la Sixte Majeure.
Elle est construite ainsi :
On retiendra pour ce mode DORIEN qu’il s’agit de la gamme mineure, avec pour particularité, une Sixte Majeure au lieu d’une Sixte mineure.
Cette particularité s’appelle la NOTE DE COULEUR du mode.
Si je devais transposer ce mode pour le jouer par exemple en La, cela donnerait le La Dorien :
Voici un exemple de diagramme pour que tu puisses visualiser au moins une position sur le manche :
Voici, en exemple d’accompagnement, un enchaînement d’accords que tu peux faire en mode dorien :
Do DORIEN : Cm / F7 / Gm / Bb = ii / V / vi / I
Récap : Dorien = Gamme mineure + 6te M
Le mode PHRYGIEN
Si je joue de MI à Mi, j’entends le « mode de MI« , appelé « mode Phrygien« .
C’est une gamme mineure (3m/6m/7m) avec une 2nde bémol (2m ou 2b) comme note de couleur.
Elle est construite ainsi :
On retiendra pour ce mode PHRYGIEN qu’il s’agit de la gamme mineure (3b/6b/7b), avec pour particularité, une Seconde bémol au lieu d’une Seconde Majeure.
Si je devais transposer ce mode pour le jouer par exemple en Do, cela donnerait le Do Phrygien :
Voici un exemple de diagramme pour que tu puisses visualiser au moins une position sur le manche :
Voici, en exemple d’accompagnement, un enchaînement d’accords que tu peux faire en mode phrygien :
Do PHRYGIEN : Cm / Db / Cm / Bbm = iii / IV / iii / ii
Récap : Phrygien = Gamme mineure + 2 b
Le mode LYDIEN
Si je joue de FA à FA, j’entends le « mode de FA« , soit le « mode Lydien« .
C’est une gamme Majeure (3M/7M) avec pour note de couleur la 4te augmentée (4#).
Elle est construite ainsi :
On retiendra pour ce mode LYDIEN qu’il s’agit de la gamme Majeure (3M/6M/7M), avec pour particularité, une Quarte Augmentée au lieu d’une Quarte juste.
Si je devais transposer ce mode pour le jouer par exemple en Do, cela donnerait le Do Lydien :
Voici un exemple de diagramme pour que tu puisses visualiser au moins une position sur le manche :
Voici, en exemple d’accompagnement, un enchaînement d’accords que tu peux faire en mode lydien :
Do LYDIEN : C / D/F# / Am / Bm = IV / V / ii / iii
Récap : Lydien = Gamme Majeure + 4te #
Le mode MIXOLYDIEN
Si je joue de SOL à SOL, j’entends le « mode de sol« , soit le « mode Mixolydien« .
C’est une gamme Majeure (3M) avec une 7ème mineure (7m) comme note de couleur.
Elle est construite ainsi :
On retiendra pour ce mode MIXOLYDIEN qu’il s’agit de la gamme Majeure (3M/6M/7M), avec pour particularité, une Septième mineure au lieu d’une Septième Majeure.
Si je devais transposer ce mode pour le jouer par exemple en Do, cela donnerait le Do Mixolydien :
Voici un exemple de diagramme pour que tu puisses visualiser au moins une position sur le manche :
Voici, en exemple d’accompagnement, un enchaînement d’accords que tu peux faire en mode mixolydien :
Do MIXOLYDIEN : C / Bb / F / Bb = V / IV / I / IV
Récap : Mixolydien = Gamme Majeure + 7m
Le mode ÉOLIEN OU ÆOLIEN
Si je joue de LA à LA, j’entends le « mode de LA« , soit le « mode Æolien » (prononcer « éolien »).
Cette gamme est la gamme mineure naturelle (3m/6m/7m).
Elle est construite ainsi :
On retiendra pour ce mode ÆOLIEN qu’il s’agit de la gamme mineure naturelle.
À l’état naturel, les intervalles sensibles (tierce/Sixte/Septième) de la gamme majeure, sont tous mineurs.
Si je devais transposer ce mode pour le jouer par exemple en Ré, cela donnerait Ré Éolien :
Voici un exemple de diagramme pour que tu puisses visualiser au moins une position sur le manche :
Voici, en exemple d’accompagnement, un enchaînement d’accords que tu peux faire en mode éolien :
Do ÉOLIEN : Cm / Ab / Fm / Bb = vi / IV / ii / V
Récap : Æolien = Gamme mineure naturelle (3m/6m/7m )
Le mode LOCRIEN
Si je joue de SI à SI, j’entends le « mode de SI« , soit le « mode Locrien« .
C’est une gamme mineure (3m/6m/7m) avec deux notes de couleur : la 5te diminuée (5b) et la 2nde bémol (2b).
Elle est construite ainsi :
On retiendra pour ce mode LOCRIEN qu’il s’agit de la gamme mineure (3m/6m/7m), avec pour particularités, deux notes de couleur : la Seconde bémol et la Quinte bémol.
Si je devais transposer ce mode pour le jouer par exemple en Do, cela donnerait le Do Locrien :
Voici un exemple de diagramme pour que tu puisses visualiser au moins une position sur le manche :
Voici, en exemple d’accompagnement, un enchaînement d’accords que tu peux faire en mode locrien :
Do LOCRIEN : Cm7b5 / Ab7 / Bbm / Db = vii / V / vi / I
Récap : Locrien = Gamme mineure + 2b + 5b
Récapitulatif des 7 modes à la guitare
IONIEN = Majeur naturel
DORIEN = mineur+6M
PHRYGIEN = mineur+2m
LYDIEN = Majeur+4#
MIXOLYDIEN = Majeur+7m
ÆOLIEN = mineur naturel
LOCRIEN = mineur+2m+5b
Bravo, tu as envie d’apprendre et c’est super ! S’il te reste des questions, je t’invite à aller consulter notre FAQ sur les gammes à la guitare.
Et si ce n’est pas déjà fait, tu peux aller lire notre chapitre consacré à la gamme majeure.
À moins que tu ne préfères tout apprendre (ou presque) sur les gammes mineures.
À toi de jouer !