Lorsqu’on commence la guitare, on se sent perdu avec toutes ces cases. On se demande comment cet instrument est organisé. On aimerait bien connaitre chaque note sur le manche de guitare. Ce guide va t’aider à te repérer.
Se repérer sur le manche de la guitare
J’ai déjà entendu bon nombre de débutants penser que les 6 cordes de la guitare s’appelaient « Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La »…
Mais ça ne colle malheureusement pas à la réalité !
Les notes sur la guitare ne sont pas organisées de la même façon qu’un piano par exemple, du fait entre autres de l’accordage de la guitare.
Nous allons répondre à une question que beaucoup d’entre vous se pose :
« Est-ce utile de connaître toutes les notes sur le manche ?« , ou encore « Comment faire pour apprendre les notes sur une guitare ? »
Je te rassure tout de suite, il n’est pas nécessaire d’apprendre toutes les notes sur le manche de guitare pour te faire plaisir et jouer des morceaux que tu aimes.
En revanche, cela est toujours utile si tu souhaites étendre les connaissances de ton instrument et t’ouvrir à des possibilités de jeu et d’improvisation en connaissant quelques rudiments sans pour autant connaître toutes les notes.
C’est une bonne chose de les apprendre si tu souhaites te perfectionner.
Cela te donnera plus d’indépendance dans la compréhension et la pratique de ton instrument.
Lorsque l’on s’intéresse un peu à son instrument (si tu es ici, c’est sûrement ton cas), il est important de connaître les bases qui forgeront ton savoir.
Apprendre les notes te permettra de :
- Jouer en groupe avec d’autres musiciens et instruments.
- Te repérer sur ton instrument.
- Retrouver les concepts théoriques et les mettre en pratique.
- Improviser.
- Transposer tes musiques préférées.
- Échanger avec d’autres guitaristes et parler un langage commun.
À la fin de cet article, tu seras capable :
- De retrouver et nommer n’importe quelle note sur le manche de guitare.
- De retrouver facilement toutes les occurrences d’une même note sur le manche.
Pour comprendre comment les notes s’organisent sur une guitare, il faut d’abord connaître le nom des 6 cordes de la guitare.
En d’autres termes, quelle note est produite lorsque l’on joue la première corde aiguë, la 2ème, etc.
Le nom des cordes de guitare
Commençons par identifier (et apprendre) le nom des 6 cordes de la guitare en nous référant au schéma suivant :
Pour se repérer sur le manche, on associe à chaque corde un numéro : la corde 1 est la plus fine et la corde 6 la plus épaisse. À chaque corde, on associe aussi une note. Le nom de la corde correspond à la note jouée lorsqu’on joue la corde à vide.
Tu remarqueras que la 1ère et la 6ᵉ corde ont le même nom, ainsi toutes les notes que tu joueras sur une case de la corde de Mi grave sera retrouvée sur la même case sur la corde de Mi aigu.
Par conséquent, j’ai une bonne nouvelle pour toi : pour apprendre à repérer chaque note sur le manche de guitare, tu n’as plus que 5 cordes à apprendre !
Remarque : cette note peut varier selon l’accordage de la guitare.
Cependant, pour simplifier les choses, on considèrera que c’est l’accordage standard qui est utilisé.
C’est pour cette raison que l’on associe un numéro et une note à chaque corde, pour être sûr de toujours savoir de quelle corde on parle, même si l’accordage change.
Il est indispensable de savoir nommer les cordes à vide sur une guitare en accordage standard, afin de pouvoir te repérer sur le manche pour déterminer les autres notes qui s’y trouvent.
Mais aussi, cela te servira tout au long de ton apprentissage pour comprendre les différents tutos et cours à ta disposition.
Prends bien le temps de mémoriser le nom des cordes de haut en bas, mais aussi de bas en haut.
Si tu veux progresser rapidement, inscris-toi gratuitement à notre cours pour apprendre l’organisation sur un manche de guitare.
Tu peux jeter un œil sur cette vidéo pour t’aider à les apprendre :
Les intervalles
Un autre pré-requis important pour bien comprendre l’organisation de chaque note sur le manche de guitare est la notion d’intervalles entre les notes.
Au préalable, si tu ne l’as pas déjà fait, je te conseille de consulter l’article sur les notes de musique pour connaître et apprendre les 7 notes naturelles ainsi que les 5 notes altérées. Car connaître les 12 notes de l’alphabet musical est important pour t’aider à comprendre la suite de cet article.
Tout le monde connaît bien l’ordre des 7 notes naturelles : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.
Mais il y a une chose importante à retenir qui t’aidera beaucoup pour la suite :
Il n’y a qu’un demi-ton d’écart entre les notes de Mi et Fa et les notes de Si et Do.
D’accord, mais tu te poses peut-être la question suivante : Qu’est-ce qu’un demi-ton ?
Un ton est l’unité de base pour mesurer la distance entre deux notes. Un ton est ainsi divisé en 2 demi-tons.
Si tu as déjà vu un piano, tu as sans doute pu remarquer qu’il y a des touches blanches, qui correspondent aux notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si qui sont les 7 notes naturelles.
Mais il y a aussi des touches noires, qui correspondent à ce que l’on appelle les notes altérées.
Que tu verras le plus souvent indiquées avec des # (dièses) ou des b (bémols).
La plupart des 7 notes naturelles ont également une note altérée, sauf entre les notes de Mi et Fa et les notes de Si et Do entre lesquelles tu ne verras pas de touches noires sur le piano (c’est un bon moyen pour les pianistes de repérer rapidement ces notes sur un piano).
Pour faire une analogie, le piano est organisé selon une seule dimension : les notes se succèdent dans l’ordre, de la gauche, vers la droite.
Contrairement au piano, la guitare possède 2 dimensions :
- Le long des cordes : les notes se succèdent dans l’ordre de l’alphabet musical (comme sur un piano) : Do, Do#, Ré, Ré#, Mi, Fa, Fa#, …
- D’une corde à l’autre : les notes ne se suivent pas dans l’ordre de l’alphabet musical. Pour savoir quelle note se situe sur la corde au-dessus ou en dessous, il faudra soit connaître toutes les notes du manche de guitare (ce que tu sauras bientôt faire), soit connaître l’intervalle entre les cordes.
Ainsi, il sera possible de trouver sur le manche toutes les notes suivantes dans le sens ascendant :
Do – Do# – Ré – Ré# – Mi – Fa – Fa# – Sol – Sol# – La – La# – Si
Tu remarqueras que si tu comptes le nombre de notes, on obtient 12 notes !
Il s’agit des 12 notes de l’alphabet musical qui sont utilisées dans la musique occidentale.
Sur la plupart des guitares, on trouve des petits points blancs sur le dessus du manche ou des incrustations généralement présentes sur les cases 3, 5, 7, 9, 12, etc.
Ce sont des repères visuels qui permettent de rapidement repérer les cases « stratégiques » sur le manche. Et cela va beaucoup t’aider à connaitre chaque note sur le manche de la guitare.
Sur une guitare, chaque case est séparée de la suivante par une frette qui augmente ou diminue la note d’1/2 ton (selon si on se dirige vers le centre de la guitare ou vers la tête de la guitare).
Ce qu’il faut retenir : une case = 1/2 ton
On peut aussi descendre toutes les notes dans le sens descendant en les abaissant à chaque fois d’un demi-ton en utilisant le “b” (bémol) :
Do – Si – Sib – La – Lab – Sol – Solb – Fa – Mi – Mib – Ré – Réb
Le Bémol (b) signifie qu’on abaisse la note d’un demi-ton.
Le Dièse (#) signifie qu’on élève la note d’un demi-ton.
Par exemple, Do Dièse signifie qu’on joue un Do élevé d’un demi-ton : donc un Do Dièse.
Comme évoqué précédemment, tu remarqueras que l’on trouve des notes altérées entre toutes les notes naturelles sauf entre Si (B) et Do (C) et entre Mi (E) et Fa (F).
Pour mémoriser ce dernier point, tu pourras retenir qu’après les notes se terminant en i : Mi et Si, il n’y a pas de notes altérées.
À retenir :
- Quand on se déplace d’une case vers les aigus (en descendant de la tête du manche, vers la caisse de la guitare), on augmente d’un demi-ton.
- Quand on se déplace de 2 cases vers les aigus, on augmente d’un ton.
Et bien sûr, cela marche aussi dans le sens contraire :
- Quand on se déplace d’une case vers le sillet, on diminue d’un demi-ton.
- Quand on se déplace de 2 cases vers le sillet, on diminue d’un ton.
Ces notions ont déjà été abordées dans les chapitres précédents de ce Superguide sur le solfège, voilà pourquoi je ne rentrerai pas plus dans les détails ici.
Pour certains d’entre vous, ce sera un simple rappel, mais c’est toujours une bonne chose de rappeler certaines notions qui sont importantes pour bien comprendre ce qui est expliqué dans cet article.
Si tu souhaites aller plus loin dans la compréhension du manche, des intervalles, la construction des gammes et des accords, sache que nous proposons un cours très complet sur ce sujet : La Théorie dans la Peau.
S’exercer sur les intervalles
Bien, entrons maintenant dans le vif du sujet de manière plus concrète.
Partons de la corde de Mi grave.
Lorsque cette corde est jouée à vide, elle produit la note de Mi.
Tu sais maintenant que chaque case représente 1/2 ton, donc si nous jouons la corde de Mi en appuyant notre doigt sur la 1ère case, nous obtiendrons la note de Mi augmentée d’1/2 ton.
D’après le schéma ci-dessus et les indications précédentes, tu trouveras donc la note de Fa sur cette première case.
De cette manière, la note qui sera jouée en case 2 sera un Fa#, etc.
Le principe est le même pour les autres cordes, la note jouée en 3ᵉ case de la corde de La sera donc…
… tu as trouvé ?
Un Do !
J’espère que tu as juste, sinon tu peux reprendre les explications indiquées précédemment et te redonner l’occasion d’y arriver.
Exercice à mettre en application pour connaitre une note sur le manche de ta guitare :
- Prends ta guitare et choisis une corde.
- Commence par jouer la corde à vide et avance d’une case à chaque fois jusqu’à la 12ᵉ case. Les notes deviennent de plus en plus aigües (car en faisant ça tu augmentes la hauteur de la note). À chaque fois que tu avances d’une case, tu augmenteras la hauteur de la note d’un demi-ton.
- Une fois arrivé à la 12ᵉ case, tu auras joué toutes les notes d’une octave (les 12 notes de musique).
Amuse-toi aussi en prenant une case au hasard sur chacune des cordes et en essayant de trouver le nom de la note correspondante comme nous l’avons fait ensemble.
Tu verras que cela deviendra presque un automatisme par la suite.
Je te montrerai encore d’autres méthodes pour trouver facilement les notes sur le manche de la guitare dans la suite de cet article, mais il est important de bien comprendre ces notions dans un premier temps pour ta culture personnelle et guitaristique .
Il se peut que tu te retrouves dans certaines situations où tu n’as pas le temps de procéder à ce type de déductions pour retrouver une note sur le manche de ta guitare.
Je te conseille dans un premier temps de mémoriser les notes couramment utilisées sur la corde de Mi et sur la corde de La, notamment celles qui se trouvent sur les cases 3,5, 7 et 9, (la 12ᵉ case étant la même note que la corde à vide) !
Tu te rappelles que nous avons vu ensemble un peu plus haut dans cet article qu’il existe 12 notes, les 12 cases de ta guitare représentent donc les 12 demi-tons qui séparent la note de Mi lorsque tu joues la corde de Mi grave à vide, de son octave à la 12ᵉ case. Il en est de même pour les 5 autres cordes.
C’est une autre des notions très importantes à connaître : le manche se répète à la 12ᵉ case.
Pour connaitre chaque note du manche de guitare, il n’y pas besoin d’apprendre tout, mais seulement, les notes des 12 premières cases !
Au-delà de la 12ᵉ case, le manche se répète. Les notes de la 12ᵉ case sont les mêmes que les notes des cordes à vide. Les notes de la 13ᵉ case sont les mêmes que celles de la 1ère case, etc.
Il suffira donc de faire une translation de 12 cases pour retrouver les notes au-delà de la 12ᵉ case. Tu peux jeter un œil au schéma de toutes les notes naturelles sur la guitare situé plus bas dans cet article pour visualiser ce principe.
Les intervalles entre les cordes
Ensuite, nous pouvons aussi analyser quels sont les intervalles entre les cordes.
Cela nous sera utile pour ne pas nous tromper lorsque nous allons chercher une note précise à différents endroits sur le manche de la guitare dans la suite de cet article ou tout simplement si tu souhaites accorder ta guitare à l’oreille.
On remarquera que la note produite par la corde de La jouée à vide est à un intervalle de 5 demi-tons (ou 2,5 tons) de la corde de Mi jouée à vide, c’est le cas entre toutes les autres cordes, sauf entre les cordes de Sol et de Si qui ne sont qu’à un intervalle de 4 demi-tons (2 tons). Cette information est très importante pour repérer chaque note sur le manche de guitare.
Si on joue la 5ᵉ case de la 6ᵉ corde : un La, la note située en dessous (5ᵉ case, 5ème corde) est un Ré (La + 5 demi-tons = Ré).
L’intervalle entre 2 cordes est appelé « quarte juste » (qui équivaut à 5 demi- tons) sauf entre la 3ᵉ et la 2ᵉ corde où l’intervalle sera une « tierce majeure » (qui équivaut à 4 demi-tons).
Par exemple, pour une case donnée, quand on passe de la 6ᵉ corde à la 5ᵉ corde, on dit qu’il y a une quarte juste entre les 2 notes qu’on vient de jouer.
Cela peut être impactant lorsque l’on souhaite accorder sa guitare à l’oreille, technique que j’explique en détails dans l’article Comment bien accorder sa guitare.
Le principe nous permet de savoir que l’on peut en fait retrouver la note de la corde suivante sur la 5ᵉ case.
Pour trouver la note de La sur la corde de Mi grave, on retrouvera bien cette note 5 demi-tons plus loin, à savoir en case 5 :
Ce sera le cas pour toutes les cordes sauf entre les cordes de Sol et de Si pour lesquelles il n’y aura que 4 demi-tons.
On retrouvera donc la note de Si en 4ᵉ case de la corde de Sol et non en case 5.
Cette technique te permettra d’accorder ta guitare à l’oreille.
En effet, 5 demi-tons ou 2,5 tons ou une quarte juste, cela fait concrètement 5 cases sur notre manche.
Aussi, pour accorder une guitare, il te suffit donc de jouer la note de la 5ᵉ case de la corde à vide supérieure (sauf entre la 3ᵉ et la 2ᵉ corde où il faut jouer la 4ᵉ case).
Si ce passage te paraît un peu complexe, tu peux consulter cet article qui approfondi ce concept de règle des 5 cases.
Par ce rapport entre les intervalles des différentes cordes, on peut aussi retrouver une note jouée sur la corde de Ré par exemple en 3ᵉ case, qui sera la note de Fa, en montant d’une corde et en se déplaçant de 5 cases vers la droite.
On sait que la corde de Ré jouée à vide est à un intervalle de 5 demi-tons de la corde de La, on aura donc la note de Ré en case 5 de la corde de La, le Fa se trouvant en case 3 de la corde de Ré : 5+3 = 8, nous aurons bien un Fa en case 8 sur la corde de La.
Retrouver chaque note sur le manche de guitare
Pour que tu aies un référentiel complet, voici un schéma représentant toutes les notes naturelles sur le manche d’une guitare :
Par définition, les notes naturelles sont les notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.
Par opposition aux notes altérées qui comportent des dièses # et des bémols b comme expliqué précédemment (en écriture internationale : C, D, E, F, G, A, B).
Tu trouveras la correspondance des notes en langage international dans notre article sur le nom des cordes.
Pour apprendre chaque note sur le manche de guitare, je te conseille de commencer par apprendre le nom des 6 cordes, puis le nom de toutes les notes présentes sur les 6ᵉ et 5ᵉ cordes graves (corde de Mi et de La).
Cela te permettra de pouvoir placer correctement tes accords barrés lorsque tu joues des morceaux, car la plupart des accords commencent par leur note fondamentale qui se trouve majoritairement sur les cordes de Mi ou de La.
Tout débutant sérieux et souhaitant apprendre la guitare doit pouvoir se repérer sur sa guitare.
Dans l’ordre, les notes de la 6ᵉ corde sont :
Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La#, Si, Do, Do#, Ré, Ré#, Mi, Fa, Sol
En notation internationale, cela donne :
E, F, F#, G, G#, A, A#, B, C, C#, D, D#, E, F
Exercice
Voici un petit exercice pour apprendre les notes sur la 6ᵉ corde :
- Apprends d’abord les 7 notes naturelles sur la 6ᵉ corde (notes sans altérations)
- Déplace ton doigt au hasard sur la 6ᵉ corde, arrête-toi sur une case et nomme la note correspondante en moins de 3 secondes (Continue cet exercice jusqu’à ce que tu saches le faire instantanément, rassure-toi, ça ne devrait pas être long)
Tu peux ensuite procéder de la même façon pour mémoriser les notes sur la 5ᵉ corde.
Dans l’ordre, les notes de la 5ᵉ corde sont :
La, La#, Si, Do, Do#, Ré, Ré#, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#
En notation internationale, cela donne :
A, A#, B, C, C#, D, D#, E, F, F#, G, G#
Comment retrouver chaque note sur le manche de guitare ?
Maintenant que tu connais les notes sur les cordes de Mi et de La, nous allons voir une technique visuelle qui nous permettra de retrouver facilement et rapidement toutes les autres notes sur le manche (en partant d’une note de référence).
En effet, il est possible de retrouver facilement une note partout sur le manche de la guitare comme un véritable plan de navigation !
Voici un schéma qui illustre la note de Fa partout sur le manche :
Nous allons voir à présent comment ces différents Fa sont interconnectés entre eux et comment les retrouver par des sortes de schémas d’octaves ou de motifs visuels.
Ces motifs te permettront donc de pouvoir te repérer par rapport à une note de référence, dans notre exemple : le Fa.
Motif n°1
Nous avons vu précédemment le nom des cordes et tu as peut-être identifié un aspect pratique dans le fait d’avoir 2 cordes produisant la même note : la corde de Mi grave et la corde de Mi aigu.
Ainsi, lorsque nous appuyons en 1ère case de la corde de Mi grave, on obtient la note de Fa que l’on retrouvera également sur la corde de Mi aigu.
À partir du Fa situé sur la corde de Mi grave, nous trouverons un 3ᵉ Fa en nous décalant de 2 cases vers la droite et de 2 cordes vers le bas :
Pour utiliser ce motif pour d’autres notes, il te suffira de choisir une note au hasard sur la corde de Mi grave et tu trouveras la même note 2 cases plus loin et 2 cordes en dessous.
Tu peux t’entraîner à trouver d’autres notes identiques à partir de la corde de Mi grave afin de mémoriser ce motif.
NB : ce motif peut aussi être utilisé à partir de la corde de La (d’où l’intérêt d’avoir aussi appris les notes sur la 5ᵉ corde, n’est-ce pas ?)
En ayant donc appris les notes de la 6ᵉ et 5ᵉ corde, tu sauras maintenant déterminer les notes de la 4ᵉ et 3ᵉ corde (les notes sur la 1ʳᵉ corde étant les mêmes sur la 6ᵉ corde) !
Pour déterminer les notes de la 2ᵉ corde, place maintenant au motif n°2 !
Motif n°2
Repartons de ce Fa situé en 3ᵉ case sur la corde de Ré pour appliquer le motif suivant.
Si on se décale de 3 cases vers la droite et de 2 cases vers le bas, on trouve le Fa suivant :
Le motif n°2 est différent du motif n°1 en raison de l’accordage irrégulier de la guitare.
Nous l’avons vu précédemment, l’intervalle entre 2 cordes à vide de la guitare est d’une quarte juste (4j : 5 demi-tons), sauf entre les cordes 3 et 2 où c’est une tierce majeure (3M : 4 demi-tons).
Par conséquent, dès que l’on passe d’une corde du groupe 6-5-4-3 à une corde du groupe 2-1, tu pourras être certain qu’il y aura une irrégularité dans les formes et les liens entre les notes.
Ce motif n°2 peut être utilisé à partir de la 4ᵉ et de la 3ᵉ corde pour trouver les notes sur les 2ᵉ et 1 ères cordes.
Occupons-nous à présent de partir des cordes 1, 2 et 3 pour retrouver les octaves en remontant sur les cordes graves en nous dirigeant toujours vers le centre de la guitare pour continuer notre navigation.
Cela va être le rôle des motifs n°3 et n°3 bis.
Motif n°3
Repartons maintenant du Fa situé sur la corde de Si à la 6ᵉ case pour effectuer le motif n°3.
Il nous faudra remonter de 3 cordes et nous déplacer de 2 cases vers la droite pour trouver le Fa suivant sur la corde de La, ce qui va nous permettre de repartir de la corde de La cette fois :
Ce motif n° 3 n’est valable que pour une note de départ jouée sur la corde de Si ou sur la corde de Mi aigu du fait de l’intervalle entre les cordes qui change (voir schéma sur l’intervalle entre les cordes plus haut dans cet article).
On utilisera ensuite le motif n°1 en partant du Fa situé en case 8 de la corde de La pour trouver le Fa suivant, puis du motif n° 2 pour repartir du Fa en case 10 de la corde de Sol et arriver sur le Fa de la case 13 sur la corde de Mi aigu.
Nous allons ensuite utiliser un motif que j’ai appelé « motif n°3 bis » pour trouver le dernier Fa de notre exemple.
Motif n°3 bis
Lorsque nous partons du Fa situé en case 10 de la corde de Sol, nous pouvons trouver le Fa à l’octave de notre Fa initial (case 1 corde de Mi grave), en remontant de 3 cordes et en avançant de 3 cases :
J’ai nommé ce motif « n°3 bis » car il ressemble au motif n°3 (il a la même fonction), mais la note de départ étant située sur la corde de Sol, l’intervalle entre les notes/cordes n’est pas le même.
On pourra ensuite repartir de notre motif n°1 qui démarre sur la corde de Mi grave pour trouver tous les autres Fa sur le reste du manche.
On procède exactement de la même façon pour trouver n’importe quelle note sur le manche de guitare.
L’important sera de bien identifier de quelle corde on part pour appliquer le bon motif.
Voici une petite analyse pour aller plus loin dans la compréhension
Lorsque l’on part du Fa de la corde de Si en case 6, il nous faut monter de 3 cordes et nous déplacer de 2 cases vers la droite pour retrouver le Fa en case 8 de la corde de La.
Si on procède à une analyse des demi-tons entre la corde de Si et la corde de La, on a bien 2 demi-tons entre les notes de La et de Si.
Autrement dit pour retrouver la note de Si sur la corde de La il faudra aller en case 2.
D’où notre décalage de 2 cases vers la droite.
De même, l’intervalle (l’écart) entre les cordes de Ré et de Mi sont également de 2 demi-tons (2 cases), selon le schéma sur les intervalles entre les notes vu plus haut.
Si nous partions d’un Fa sur la corde de Sol, le déplacement ne serait plus de 2 cases, mais de 3 cases, car l’intervalle entre les notes serait différent :
L’intervalle entre les notes de Mi et de Sol (si on respecte notre schéma en montant de 3 cordes) est cette fois de 3 demi-tons et non de 2 tons (donc de 3 cases).
Voici une vidéo dans laquelle je t’explique comment trouver toutes les notes sur le manche en image :
Exercices pour te repérer sur le manche
Il n’y a rien de mieux que la pratique pour retenir tous les principes que nous avons vus dans cet article.
Pour savoir repérer chaque note sur le manche de guitare, entraîne-toi régulièrement. Ainsi, tu vas te forger des habitudes qui te feront gagner un temps précieux lorsque tu seras dans une situation qui nécessite de devoir trouver une note très rapidement.
Exercice n° 1
Avec ta connaissance des formes d’octaves (motifs que nous avons vus dans cet article), retrouve toutes les occurrences du Mi.
D’abord en partant des cordes à vide (6ᵉ corde), puis en partant de la 5ᵉ corde, puis 4ᵉ corde, puis 3ᵉ corde, puis 2ᵉ corde.
Exercice n°2
Fais l’exercice précédent avec toutes les notes naturelles, retrouve tous les Do sur la guitare, puis tous les Ré, etc.
Exercice n°3
Pratique avec une note différente par jour pendant 7 jours.
Apprendre les notes de la 5ᵉ case sur les 6 cordes
La 5ᵉ case est très pratique pour servir de point de repère et t’aider à connaitre chaque note sur le manche de guitare, car il n’y a quasiment rien de nouveau à apprendre.
Les notes sont exactement les mêmes que les notes des cordes à vide, sauf une et évidement pas sur les mêmes cordes.
En effet, sur la 5ᵉ case d’une corde, on va retrouver la même note que sur la corde à vide directement en dessous.
Par exemple, sur la 5ᵉ case de la 6ᵉ corde, c’est un La, exactement la même note que la 5ᵉ corde à vide.
Sur le schéma ci-dessous, tu pourras constater d’un coup d’œil cette relation entre la 5ᵉ case et les cordes à vide.
Pour la 3ᵉ corde, c’est différent, car l’intervalle entre la 3ᵉ corde et la 2ᵉ est différent par rapport aux autres cordes.
Nous avons vu plus haut qu’il s’agit d’un intervalle de tierce majeure, au lieu d’une quarte juste.
Cette différence représente un demi-ton.
Nous aurons donc un Do sur la corde de Sol en 5ᵉ case et non un Si !
La dernière sera la même que sur la 6ᵉ corde.
Conclusion
Maintenant que tu connais tous les trucs et astuces pour retrouver chaque note sur le manche de guitare, à toi de jouer !
Amuse-toi à prendre une note au hasard et à la retrouver partout sur le manche de ta guitare en utilisant les différentes techniques vues dans cet article.
Tu peux maintenant découvrir notre guide suivent sur le CAGED.
Et si ce n’est pas déjà fait, je te conseille de lire notre guide sur le rythme en solfège.