Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
SUPER GUIDE

Le Rythme en solfège

Le solfège rythmique est fondamental à la guitare. Le but de cet article est de t’aider à comprendre ce qu’est le rythme afin que tu sois capable d’en reproduire un lorsque tu le liras sur une tablature.

Qu’est-ce que le solfège rythmique ?

Le solfège rythmique, c’est apprendre à lire le rythme en respectant la durée des notes. C’est indispensable à la guitare ! Car avant même de vous soucier des notes ou des accords, vous devez suivre un rythme. Sans rythme, pas de musique. Et pourtant, il est souvent négligé par de très nombreux guitaristes. Voilà pourquoi je vous propose ce guide.

Comment lire un rythme ?

‍Voici quelques notions de base pour comprendre et lire un rythme :

Solfège rythmique pour comprendre une partition

Pourquoi apprendre à lire un rythme ?

Lire correctement une notation rythmique te permettra de reproduire ce que tu entends lorsque tu écoutes le morceau.‍ C’est à cela que sert le solfège rythmique.

Si tu ne jouais que les notes ou les accords sans te soucier de leur valeur (durée) et de leur placement rythmique, le morceau ne pourrait pas être reconnu par l’auditeur.

Voici les notions indispensables pour apprendre le rythme

La portée

C’est le support de notation de la musique. Ici, on va parler uniquement des éléments qui nous intéressent et mettre le reste de côté. ‍

À la guitare, on utilise très souvent des tablatures sur lesquelles on peut retrouver les mêmes notations rythmiques que sur une portée « traditionnelle ».

Attention, ce n’est pas le cas de toutes les tablatures que tu trouveras sur Internet.

Voici ensuite ce qu’on va pouvoir trouver sur une portée.

Les mesures ‍

Les mesures sont un point de repère. Elles divisent une musique en plusieurs petits morceaux. Chaque mesure est séparée par une barre verticale et a une durée bien précise.

Cette durée est indiquée dans la signature rythmique, une notion importante à connaitre en solfège rythmique.

La signature rythmique

La signature rythmique nous donne le nombre de temps contenus dans la mesure ainsi que leur unité. Nous y reviendrons plus tard.‍

Pour nos exercices, nous utiliserons la signature 4/4, qui est la plus courante.

Retiens juste que dans une mesure 4/4, un temps correspond à un battement de métronome, et que chaque mesure contient quatre temps.

‍Une mesure correspond donc à quatre battements ou clics de métronome.

Les notes

Une note, c’est un son. Un oiseau qui chante émet des notes, de même qu’une voiture qui klaxonne ou un téléphone qui sonne. Faire un son, c’est produire une note.‍

Ce qu’on peut lire sur une partition, et que l’on appelle communément « note », ce sont en fait les symboles qui représentent chacun un certain son. Ce sont des notations.

Chaque notation nous indique deux choses : la hauteur de la note et sa durée.

En connaissant la hauteur de la note, nous saurons quelle note il faut chanter ou jouer à la guitare. Dans l’illustration ci-dessus et à titre informatif, la note représentée est un mi.

En connaissant sa durée, nous saurons combien de temps il faudra la faire sonner. Et tu apprendras cela en faisant des exercices de solfège rythmique.


Nous verrons plus bas ce que signifient les noires et les blanches d’un point de vue rythmique.

Les notations rythmiques

Les notations rythmiques permettent de connaitre la durée d’une note.

En les comprenant, tu auras déjà fait la moitié du travail en lecture de musique (l’autre moitié étant la lecture de la hauteur des notes) !

La lecture ne sera pas traitée ici, car nous allons nous concentrer sur le rythme.‍

Un temps est une unité de mesure de la durée musicale.

Lorsque l’on utilise un métronome, le temps est la durée entre 2 clics de métronome.

Ainsi, lorsque l’on dit « joue un mi sur 1 temps », on veut dire de jouer le mi sur la durée d’un temps complet : du clic jusqu’à la fin du temps qui sépare ce clic du 2 ᵉ clic (le 2 ᵉ clic étant le début du temps suivant).

Le tempo

Maintenant que nous avons bien défini ce qu’est un temps, nous allons nous pencher sur le tempo ! C’est le tempo qui va fixer la durée exacte des temps pour un passage musical donné. Lorsque l’on fait des exercices de solfège rythmique, on détermine au préalable un tempo.

‍Si l’on prend une horloge, on sait que l’aiguille va effectuer 60 battements pour effectuer un tour complet et faire 1 minute.

Il s’agit en fait du tempo de 60 battements par minute (60 bpm).

Cet exemple te donne une parfaite illustration de la notion de « vitesse » à laquelle il sera indiqué de jouer le morceau. 

Si on tape du pied lentement, un temps durera plus longtemps, le tempo sera lent. Et si on tape du pied rapidement, un temps sera plus court, le tempo sera plus rapide.‍

Ainsi, c’est la rapidité avec laquelle tu tapes du pied qui détermine si le temps sera long ou court. Lorsqu’on parle d’un temps rapide, en réalité cela signifie que les pulsations sont rapides, et que l’on tape du pied à un rythme rapide.

Techniquement parlant, le temps n’est pas rapide, mais court. Un tempo rapide détermine des temps courts. Le temps est créé en laissant une courte durée entre chaque impact de notre pied sur le sol.

Alors que si on tape du pied lentement, la période de temps entre chaque impact du pied sur le sol est plus longue. On dit alors que le temps est lent, alors qu’en réalité il est maintenant plus long. Un tempo lent détermine des temps longs.

 

En solfège rythmique, on fera donc attention à l’utilisation de ces 2 termes qui ne signifient pas la même chose.

 

Pulsation

Une pulsation est le coup donné par le pied, pour marquer un temps. C’est la sensation que nous avons lorsque nous sentons les pulsations ou les battements de notre cœur. C’est aussi le coup donné par le pied qui permet de mesurer le début et la fin de cette unité de temps qu’on appelle un temps (facile à retenir, non ?).

 

Tempo

Le tempo est la mesure de la vitesse des temps, ou plus techniquement, la rapidité des pulsations de la musique. Quand les pulsations sont rapides, les temps sont courts. Quand les pulsations sont lentes, les temps sont longs.

Si tu veux explorer le solfège à la guitare, notre cours La théorie dans la peau est fait pour toi !

Comment diviser et compter le temps ?

Les flèches représentent le mouvement du pied.

Solfège rythmique comment diviser le temps
Les flèches représentent le mouvement du pied

On peut diviser un temps en 2 demi-temps et parfois en 4 quarts de temps (pour jouer des notes courtes) et même en sixième de temps.

C’est pour cela qu’il est important, lorsque l’on s’exerce au solfège rythmique, de connaitre les différentes parties ou segments dans un temps et surtout les 3 segments de base :

Bonne rythmique guitare pour diviser le temps

Le début d’un temps

Un temps commence lorsque notre pied frappe le sol. Il a fini sa course descendante, il est encore au sol et il est sur le point de commencer son mouvement ascendant. Il va bientôt remonter.

Le milieu d’un temps

Le milieu d’un temps correspond au moment où notre pied est en l’air, à l’apogée de son mouvement.

La fin d’un temps

… que les moins de 20 ans… Soyons sérieux.

Un temps se termine lorsque notre pied touche à nouveau le sol. ‍La fin d’un temps marque aussi le début du temps suivant.

Lorsque notre pied est en l’air à son point le plus haut, c’est donc le milieu de notre temps, on appelle cela le contretemps en solfège rythmique. Ainsi, lorsque l’on compte chaque temps : 1, 2, 3, 4 pour une mesure de 4 temps, on dira « et » sur le contretemps. Cela nous servira pour jouer des croches un peu plus tard.

Nous venons de voir la 1ʳᵉ étape. 

La prochaine étape est de lire le rythme avec les notations musicales. C’est très important, surtout si tu souhaites acquérir de l’autonomie en rythmique.

Si tu veux maitriser le rythme et les accords à la guitare, je te conseille de suivre notre cours Le Rythme dans la peau. C’est le cours à suivre en priorité pour avoir des bases solides !

Qu’est-ce que la notation rythmique ?

Le système de notation du rythme permet aux musiciens de noter avec précision un rythme, afin que d’autres musiciens puissent le reproduire. Il est donc est très important et se développe depuis des siècles.

Sans relations correctes entre les notes et leur durée, on obtient bien une mélodie, mais ce ne sera pas celle de l’originale !

Quand je te disais que le solfège rythmique était essentiel !

Pour noter le rythme, il faut un outil pour mesurer le temps. Et tu as déjà appris plus haut qu’il s’agit du temps (l’unité).

Tu sais maintenant qu’un temps est l’unité standard pour mesurer le temps et qu’on peut le mesurer en tapant du pied en rythme, en suivant la pulsation. Ou bien, on peut utiliser un métronome réglé à un certain tempo.

Les figures de notes et la valeur des notes

Voici un tableau indiquant les 5 principales figures de temps et de silences ainsi que leur équivalence pour une mesure de 4/4.

La durée des notes va être déterminée par la valeur qui leur est attribuée.

Solfège rythmique : les figures de temps

Valeur des notes :

  • Une ronde = 4 temps ;
  • Une blanche = 2 temps ;
  • Une noire = 1 temps ;
  • Une croche = ½ temps ;
  • Une double-croche = ¼ de temps.

Pour les matheux, on arrive donc aux équivalences suivantes :

Une ronde = 2 blanches = 4 noires = 8 croches = 16 doubles-croches sur une mesure de 4 temps.

Maintenant que tu as une vision d’ensemble, tu peux voir que la figure rythmique de base est la ronde

‍Valeur relative des figures de notes :

  • La ronde dure une mesure complète. 
  • La blanche vaut la moitié d’une ronde.
  • La noire vaut la moitié d’une blanche ou le quart d’une ronde.
  • La croche vaut la moitié d’une noire, le quart d’une blanche ou le huitième d’une ronde.
  • La double-croche vaut la moitié d’une croche, le quart d’une noire, le huitième d’une blanche et le seizième d’une ronde.

Tu comprends sûrement désormais pourquoi les anglophones appellent les notes par des noms de fractions.

Valeur des notes en anglais :

  • La ronde : whole (tout) = 1
  • La blanche : half (moitié) = 1/2
  • La noire : fourth (quart) = 1/4
  • La croche : eight (huitième) = 1/8
  • La double-croche : sixteenth (seizième) = 1/16

Cette relation de proportionnalité entre les notes est absolue. Elle ne change jamais même lorsque la signature rythmique change. Nous verrons plus loin ce qu’est une signature rythmique, autre notion importante en solfège rythmique.

Par contre, ce qui change, en fonction de la signature rythmique et du tempo, c’est la durée des notes.

La durée des notes et le tempo

La durée d’une noire par exemple, n’est pas la même selon le tempo dans lequel on se trouve. Et cela change tout !  

Le tempo est toujours indiqué au début d’une partition. Selon l’indication que tu trouveras, la durée des notes ne sera pas la même. 

 Prenons un exemple.

Si au début d’un morceau, nous avons ceci :

Tempo 178

Alors la durée d’une noire ne sera pas la même que si on avait cela :

Tempo 60

 

Cette indication signifie que le tempo du morceau à la noire est de 178 pulsations par minute dans le premier cas et 60 bpm dans le second cas.

Fais le test avec un métronome : règle-le à 178 bpm, puis à 60 bpm. Tu sentiras tout de suite la différence.

Pour te permettre de te repérer dans une mesure avec les différentes figures de temps, voici comment te simplifier le comptage des temps avec quelques exercices de solfège rythmique.

‍Exercice pour un rythme en noires

Solfège rythmique : rythme en noire
L’accord de Ré est joué sur chaque temps

L’accord de Ré est joué sur chaque temps.

‍Joue cet accord de Ré sur ta guitare et compte à voix haute en tapant du pied sur chaque temps.

Exercice pour un rythme en croche

Solfège rythmique : rythme en croche

‍Pour jouer un rythme en croche, on jouera la 1re croche sur le temps et la 2e croche sur le contretemps. Comme expliqué plus haut dans la section « Diviser et compter le temps ».

Sur cet exemple, joue la corde de mi grave sur le temps et le reste de l’accord sur le contretemps.

Ainsi, sur une mesure complète en croches avec l’accord de Ré utilisé précédemment, nous pouvons jouer ceci :

Solfège rythmique : se repérer sur une mesure avec des croches
Il s’agira d’alterner les cordes graves sur les temps et jouer les cordes aiguës sur les contre-temps

Alterne les cordes graves sur les temps et joue les cordes aiguës sur les contretemps.

Pour te repérer sur cette mesure, ce que tu vas jouer sur le « et » sera en fait joué sur le contretemps (lorsque ton pied est en position haute).

Et si tu joues aux doigts, le pouce jouera la corde de Ré à vide sur les temps et l’index, le majeur et l’annulaire joueront les cordes de Sol, Si et Mi sur les contretemps.‍

Cet exemple est un peu plus difficile, mais cela t’aidera à bien comprendre comment lire un rythme en croche et te repérer sur une mesure en comptant « 1 et 2 et 3 et 4 et ».

De cette façon, tu rajoutes les contretemps oralement.

Pour une rythmique jouée au médiator sur un accord « plein » (sur lequel nous jouerons toutes les cordes de l’accord en une fois), nous jouerons alors des allers (descente du médiator) sur le temps et les retours (remontées du médiator) sur les contretemps.

Solfège rythmique : rythme en croche à la guitare

Compte bien à voix haute lorsque tu joues et synchronise le mouvement de ton pied avec ta main droite.

Autre exercice de solfège rythmique associant valeur et durée

Joue cette rythmique avec un accord en respectant la valeur des notes. Lance le métronome à 60 bpm environ. Cale bien ton pied sur les clics du métronome : tape du pied à chaque battement. 

Une fois que le métronome est lancé, que ton pied est calé et que tu te sens à l’aise, tu peux commencer à compter.

Démarre quand tu veux et comptes « un, deux, trois, quatre, un, deux, trois, quatre », etc. Une fois par battement, comme d’habitude.

 

Pour rappel : la ronde dure quatre temps

Elle commence sur le « un », s’étend sur le « deux, trois, quatre » et s’achève quand le battement qui marque le début de la mesure suivante se fait entendre.

La ronde dure du « un »… au « un » suivant.

Exercice de lecture rythmique 

 

Solfège rythmique : exercice sur la valeur des notes

symbole mouvement médiator vers le bas

Ce symbole indique un coup de médiator vers le bas‍. Cela veut dire que sur chaque note représentée sur la portée, il faudra gratter les cordes de la guitare en donnant un coup de médiator vers le bas. Cet exercice de solfège rythmique ne nécessite aucun coup de médiator vers le haut. Il faudra alors remonter ta main sans toucher les cordes de ta guitare.‍

Pour faire cet exercice, choisis un accord qui est confortable pour toi, que ce soit un Mi ou tout autre accord. Cela n’a pas d’importance puisque nous nous concentrons sur le rythme.

Une fois prêt commence avec le métronome réglé entre 50 et 60 bpm. N’oublie pas de taper du pied sur chaque temps et de compter à voix haute. 

Joue d’abord chaque mesure séparément, puis essaye ensuite de jouer les 8 mesures de l’exercice ci-dessus à la suite. 

Conseils pour faire cet exercice correctement, sur chaque temps :

  • Tape du pied.
  • Compte à voix haute.
  • Donne un coup de médiator vers le bas. Si aucune nouvelle note n’est jouée sur un temps donné, donne un coup de médiator dans le vide sur ce temps. Ce coup de médiator dans le vide correspond simplement au mouvement continu de la main droite devant les cordes, sauf que lorsqu’il est dans le vide, les cordes ne sont pas grattées.
  • Avant de commencer l’exercice, mets ton pied et ta main droite en marche. Quand tu te sentiras prêt, compte quatre temps puis commence l’exercice.
  • N’oublie pas de bien faire sonner la dernière ronde jusqu’à la fin du quatrième temps de la dernière mesure, puis d’arrêter net le son de l’accord en bloquant les cordes avec ta main.

Les silences

La musique naît du son. Mais il y a quelque chose d’autre de très important : le silence. En solfège rythmique, il est aussi très important de connaitre les figures de silences et leur valeur.

Un silence est une période de temps, plus ou moins longue, pendant laquelle l’instrument n’émet aucun son. 

Tout comme la parole, un morceau a parfois besoin de respirer, de s’arrêter un instant avant de reprendre. Si tous les instruments jouaient sans cesse simultanément, le résultat serait d’ailleurs assez abominable et fatiguant pour les oreilles. 

Lorsque tu rencontreras un silence, non seulement il ne faudra jouer aucune note supplémentaire, mais il faudra également t’assurer de couper celles qui ont été jouées avant. De cette manière, aucun son ne va sortir de l’instrument. 

Nous allons donc maintenant aborder différentes figures qui expriment le silence en musique. 

La durée des silences fonctionne de la même façon que celle des notes. Il y a pour chaque durée de note, son équivalent en silence. La notation est différente, mais le fonctionnement est identique.

Grâce à cette notation des silences, tu sauras exactement combien de temps un silence doit durer

Les figures de silence et leur équivalence avec les figures de notes

Le quart de soupir = 1/4 de temps

Le quart de soupir dure un quart de temps (comme son nom l’indique, il équivaut à un quart de soupir) comme la double-croche.

Dans une mesure à quatre temps, une mesure 4/4 peut donc contenir 16 quarts de soupir.

Solfège rythmique : quart de soupir
“ain-si-que” représentent les 3 dernières double-croches, le “3” étant la 1ère double-croche jouée sur le temps (c’est une petite astuce pour se repérer sur la mesure).

Le demi-soupir = 1/2 temps

Solfège rythmique : demi soupir

Le demi-soupir dure un demi-temps (comme son nom l’indique, il équivaut à un demi-soupir) comme la croche.

Dans une mesure à quatre temps, une mesure 4/4 peut donc contenir 8 demi-soupirs. Dans cet exemple, le demi-soupir intervient sur le 3 ᵉ temps de chaque mesure.

demi-soupirs
Le “et” représente le contre-temps

Le soupir = 1 temps

Solfège rythmique : le soupir

Le soupir dure un temps tout comme la noire.

Solfège rythmique : le soupir

La demi-pause = 2 temps

Solfège rythmique : la demi-pause

La demi-pause dure deux temps comme la blanche

Ainsi, comme pour la noire et la blanche, on peut dire qu’une demi-pause vaut 2 soupirs :‍

La demi-pause

 

demi-pause partition
La demi-pause va durer ici le temps du 3 et du 4.

La pause = 4 temps

La pause

La pause dure quatre temps comme la ronde.

Ainsi, comme les notes, nous arrivons à l’équivalence suivante :

Solfège rythmique : équivalences figures de silence

Une pause = 2 demi-pauses = 4 soupirs

Exercice associant notes et silences

Afin de voir si tu as bien tout compris et retenu, voici un exercice de solfège rythmique qui synthétise différentes valeurs de notes et de silences :

Solfège rythmique : exercice sur les silences

Tu peux faire cet exercice avec l’accord de ton choix. L’important est de bien respecter les moments où il faudra jouer et ceux où il ne faudra pas émettre de son.

Attention, pendant un silence, ne rien jouer en musique ne signifie pas ne rien faire.

Profites de cet instant pour respirer, tout en gardant ton pied calé sur le tempo et tu auras aussi le temps de bien préparer ce qui va être joué ensuite.

Commence avec un tempo à 55 bpm.

Tape du pied sur chaque temps et compte à voix haute sur chacun des temps « 1, 2, 3, 4”.‍

Tu peux dans un premier temps jouer chaque mesure séparément et ensuite enchaîner les 8 mesures.

Fais bien attention à la notation de la pause par rapport à celle de la demi-pause, car il n’est pas évident de les distinguer.

Pour ne pas confondre la pause et la demi-pause, dont les notations sont proches, tu peux retenir cette phrase : « La pause n’est pas posée ». Elle est en effet « suspendue » à la ligne du haut.

Lors des silences, continue à battre le rythme dans le vide avec ta main, c’est très important pour bien marquer le début et la fin de chaque accord et silence au bon moment.

Prolonger la durée d’une note

Pour créer une rythmique spécifique, il y a parfois besoin de prolonger une note. Et pour cela, on dispose de 2 possibilités :

 

La liaison

La liaison permet de lier 2 notes. C’est une notion de solfège rythmique qui permet de faire durer une note plus longtemps que ce qui est autorisé par le nombre de temps dans la mesure.

Par exemple, si on joue une note sur le temps 4 d’une mesure de 4 temps (en 4/4), on ne peut faire durer cette note que pendant un temps, c’est-à-dire pendant le temps 4, étant donné que c’est le dernier temps de la mesure.‍ Alors, comment faire si nous souhaitons que cette note dure deux temps ?‍

On va emprunter un temps de la mesure suivante, et relier les deux notes ensemble par une liaison.

rythmique guitare la liaison
Solfège rythmique à la guitare : les liaisons

Je vais donc « emprunter » la valeur du premier temps de la mesure suivante. ‍

Je commence à jouer la note au quatrième temps de la première mesure, mais je ne rejoue pas la note au premier temps de la mesure suivante. Au lieu de ça, je laisse la note sonner, jusqu’à ce qu’une nouvelle note soit jouée, au deuxième temps de la deuxième mesure.

 

Exercice de solfège rythmique pour effectuer une liaison

  • Joue la note au quatrième temps et continue à compter.
  • Puis dis « 1” sur le premier temps de la mesure suivante, mais ne joue pas cette note.
  • Laisse la note commencer au quatrième temps en la laissant sonner jusqu’à la fin du 1er temps de la mesure suivante.
  • La note jouée au quatrième temps de la première mesure dure donc deux temps, comme une blanche, mais elle est marquée sous la forme de deux noires reliées l’une à l’autre.

On augmente donc la durée de la note liée par la durée d’une autre note. Elle peut très bien être liée par une blanche, une noire, une croche, une double-croche, etc.

Le point de prolongation

Voici un point de solfège rythmique très simple à comprendre. 

Un point placé après une note est un moyen rapide pour faire durer cette note plus longtemps. Le point de prolongation augmente la valeur de la note de moitié. On ajoute la moitié de la valeur de la note à la note.

Quelle que soit la valeur de la note, il faut donc diviser cette valeur par deux et ajouter le résultat obtenu à la valeur d’origine de la note. 

Imaginons que j’ai une blanche en mesure 4/4. Elle vaut deux temps. Si j’ajoute un point après cette note, elle vaudra deux temps + un temps, ce qui fera une durée totale de trois temps.

Dans le cas d’une noire pointée, en mesure 4/4, la noire vaut un temps. Si j’ajoute un point après cette note, j’ajoute la moitié d’un temps à la valeur d’origine, ce qui donne un total d’un temps et demi. En mesure 4/4, une noire pointée vaut donc un temps et demi.

Solfège rythmique : la noire pointée

La signature rythmique

La signature rythmique, c’est le groupe de deux chiffres superposés l’un au-dessus de l’autre que l’on peut voir au début d’une partition. Chacun de ces chiffres nous donne une indication sur la mesure et la valeur du temps.

Ainsi, on peut savoir beaucoup de choses sur un morceau si l’on sait déchiffrer cet élément important du solfège rythmique ! 

La signature rythmique nous indique combien vaut un temps. 

Celle que l’on rencontre le plus est 4/4.

Les signatures rythmiques les plus fréquentes que tu pourras rencontrer sont les suivantes :

Signature rythmique

Celle que l’on rencontre le plus est la signature rythmique 4/4.

Signification du chiffre du bas dans la signature rythmique

Le chiffre du bas de la signature rythmique correspond à une division de la ronde. Il indique quelle note (ronde, blanche, noire, croche) vaut un temps. 

Rappelle-toi, la ronde est la figure de temps qui a la plus grande valeur.

Donc pour lire une signature rythmique, nous allons nous servir de la ronde comme point de repère. ‍

  • La ronde est une note entière. Elle vaut « un ». Dans une signature rythmique où le chiffre du bas est un « 1 », la ronde vaut un temps. Cela est très rare.

  • La blanche est deux fois plus petite qu’une ronde. C’est une demi-ronde. Si tu n’es pas très à l’aise avec les divisions, on peut aussi voir cela dans l’autre sens : il faut deux blanches pour obtenir une ronde, d’où le « 2 ». Dans une signature rythmique où le chiffre du bas est un « 2 », la blanche vaut un temps.

  • La noire est quatre fois plus petite qu’une ronde. C’est un quart de ronde. Dans l’autre sens : il faut quatre noires pour obtenir une ronde. Dans une signature rythmique où le chiffre du bas est un « 4 », la noire vaut un temps.

  • La croche est huit fois plus petite qu’une ronde. C’est un huitième de ronde. Dans une signature rythmique où le chiffre du bas est un « 8 », la croche vaut un temps.

  • La double-croche est seize fois plus petite qu’une ronde. C’est donc un seizième de ronde. Dans une signature rythmique où le chiffre du bas est un « 16 », la double-croche vaut un temps.

  • Il est très rare de voir des 32 ou des 64.

 

Explication avec une signature rythmique dont le chiffre du bas est un 8

Cette signature rythmique est assez courante.

Signature rythmique : croche
Signature rythmique en croche

‍En solfège rythmique, quand une croche vaut un temps, voici ce qui se passe :

  • La croche vaut un temps, parce que le chiffre du bas de la signature rythmique me l’indique.
  • La noire vaut 2 temps (le double de la croche).
  • La blanche vaut alors 4 temps (le double de la noire).
  • Et la ronde vaut 8 temps (le double de la blanche).

Maintenant passons au chiffre du haut.

Signification du chiffre du haut dans une signature rythmique

‍Le chiffre du haut de la signature rythmique indique combien de temps contient chaque mesure

Ainsi, si un morceau a pour signature rythmique 4/4, cela signifie qu’une noire représente un temps et que l’on pourra jouer 4 temps sur une mesure.

Pour une signature rythmique en 6/8 comme vu plus haut, c’est une croche qui représentera un temps et nous pourrons jouer 6 croches sur une mesure.

Une signature courante en musique classique est le 3/4, dans ce cas de figure, nous aurons une noire pour représenter un temps, mais on ne jouera que 3 temps par mesure et non 4 temps comme le 4/4.

Explication avec une signature rythmique dont le chiffre du haut est un 4

Il y a quatre temps dans chaque mesure. Toutes les combinaisons ci-dessous sont égales à quatre temps.  

Bien sûr, il est essentiel de comprendre que le chiffre du bas signifie qu’une noire vaut un temps, afin de savoir quelles notes on peut placer dans une mesure, car il y a différentes façons de compléter une mesure en utilisant différentes notes. Par exemple, une mesure 4/4 peut comporter 4 noires ou 2 blanches ou 2 noires et une blanche.

 

Signature rythmique quatre temps

Maintenant que tu as compris ces bases de solfège rythmique, si tu retranscris des notes sur une partition, il faudra t’assurer que les mesures contiennent le bon nombre total de temps afin que ta notation soit juste rythmiquement et aussi lisible par d’autres musiciens.

  • la signature en 4 temps par mesure :

Signature rythmique 4/4

Les mesures contiennent ici quatre temps.

On pourra donc jouer quatre noires à l’intérieur de chaque mesure (une noire valant 1 temps, si une mesure contient 4 temps, on peut y mettre 4 noires) :

signature rythmique partition en 4/4

Pour rappel, la noire représente la période de temps qui sépare deux clics de métronome. 

Exercice de signature rythmique à la guitare‍

Choisis un accord que tu connais, met un métronome au tempo 60 bpm et joue l’accord sur chaque clic en démarrant sur le temps fort (clic le plus aigu ou le plus fort selon les métronomes).

Compte 1, 2, 3, 4 et tape du pied sur chacun des temps, cela t’aidera à bien repérer chaque temps et les conscientiser.

Il est possible de jouer cette mesure d’abord en tapant du pied, puis ensuite en comptant et ensuite en jouant les cordes.

Si tu souhaites mettre en pratique les connaissances rythmiques que tu as apprises dans cet article et si tu veux travailler toutes les rythmiques et progresser à la guitare en te faisant plaisir, je te conseille de suivre le cours Le Rythme dans la Peau.‍

Les points importants à retenir sur la signature rythmique

Les valeurs des notes (ronde, blanche, noire, croche) nous indiquent combien de temps doit durer chaque note.‍

Dans une signature 4/4, une noire vaut un temps. En revanche, ce n’est pas vrai avec une signature 2/2.

Dans une signature 2/2, c’est la blanche qui vaut un temps, la noire vaut un demi-temps (la moitié d’une blanche).

Ce qui ne change jamais : c’est la relation de proportionnalité entre la valeur des notes. Une ronde vaudra toujours deux blanches et une blanche vaudra toujours deux noires.

Les bases du solfège rythmique

Tu as maintenant connaissance des fondements du solfège rythmique. À présent, tu vas être en mesure de lire des rythmiques et les reproduire sur ta guitare.

Nous avons pensé à toi en te mettant à disposition un fichier regroupant quelques rythmiques de base pour commencer à appliquer tout ce que l’on a vu dans cet article, il te suffit de le télécharger au bas de l’article.

Si tu débutes à la guitare, je te conseille dans un premier temps d’aller lire l’article sur la guitare rythmique pour les débutants.

‍ Si tu es déjà un guitariste avancé et que tu souhaites te perfectionner dans le rythme et aller plus loin, tu peux également aller voir cet article pour améliorer son rythme.

Après avoir lu ce guide, tu peux désormais découvrir notre article sur l’oreille musicale.

Et si tu ne l’as pas encore lu, je te conseille d’aller voir notre guide sur les triades à la guitare.

Nos cours sur ce sujet
La méthode unique pour réussir à passer ses accords barrés en seulement 5 min par jour.
Joue les meilleures chansons de Jean-Jacques Goldman à la guitare.
Apprends à déchaîner l'énergie et la puissance de ta guitare sur les bons gros riffs emblématiques du Hard Rock et du Métal !
Ce cours t'apprendra à accompagner facilement n'importe quelle chanson grâce à la rythmique du groove acoustique
Joue les meilleures chansons Country à la guitare.