Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Highway to Hell à la guitare

Jouer Highway to Hell à la guitare : le morceau de hard rock qui fera son effet en soirée ! Accords, rythmique, riff, refrain, son : on t’explique tout dans cet article.

Ce titre est un grand classique du rock !

C’est aussi une chanson relativement facile et intéressante à apprendre, car elle comporte plusieurs parties bien distinctes : Intro, Refrain, Couplet, Solo, transitions, ainsi qu’une structure simple.

Si tu veux accéder à la leçon complète en vidéo avec le détail de chaque partie et les tablatures d’Highway to hell, tu peux le faire en t’inscrivant au cours de guitare AC/DC, réservé au niveau intermédiaire. Tu pourras apprendre à jouer 10 titres de ce groupe légendaire.

Avant de commencer et pour se faire plaisir, je mets la vidéo officielle d’AC/DC Highway to Hell ici :

Avant d’apprendre comment la jouer à la guitare, intéressons-nous un peu à l’histoire qui l’entoure.

Un peu d’histoire autour d’Highway to Hell

C’est le nom d’une chanson, mais aussi d’un album.

L’album Highway to Hell

C’est d’abord le nom du 6ᵉ album d’AC/DC.

Il est sorti le 27 juillet 1979 sur le label Albert en Australie et le 3 août 1979 sur Atlantic Records dans le reste du monde.

À cette époque, le groupe était composé de :

  • Bon Scott – Chant
  • Angus Young – Guitare Solo
  • Malcolm Young – Guitare Rythmique
  • Cliff Williams – Guitare Basse
  • Phil Rudd – Batterie

Malheureusement, le chanteur, Bon Scott, décède quelques mois plus tard, ce qui mettra fin à l’ère Bon Scott.

L’album suivant d’AC/DC : Back in Black lui rendra hommage.

La chanson d’AC/DC et ses paroles

Selon différentes sources, « Highway to Hell » était le surnom de la Canning Highway, une autoroute, en Australie.

Cette autoroute part de l’endroit où le chanteur Bon Scott a vécu à Fremantle et se termine dans un bar appelé The Raffles.

Ce bar avait la réputation d’être un grand repère de fans de rock’n roll dans les années 70.

Au fur et à mesure que Canning Highway s’approche du bar, elle emprunte une pente de plus en plus raide, qui avait pour conséquence de nombreux excès de vitesse.

Et si je traduis les paroles d’AC/DC, on retrouve bien cette idée : « Pas de panneaux d’arrêt… limites de vitesse… personne ne va me ralentir. »

En raison de la vitesse excessive et probablement de l’alcool, on déplore de nombreuses personnes qui se sont tuées en tombant dans le vide au sommet de la colline ou d’une intersection mal négociée.

C’est pour cela que les Australiens surnommaient cette autoroute, la route de l’enfer.

Si on traduit les paroles d’Highway to hell, quand Bon Scott chante : « Je suis sur la route de l’enfer », cela signifiait qu’il se rendait dans son bar préféré pour boire avec ses potes et faire la fête.

En traduisant les paroles, on retrouve bien cette idée « Il n’y a rien que je préférerais faire. Je descends, c’est la fête, mes amis seront là aussi.« 

Voilà qui, je l’espère, te donne un peu plus de contexte à cette chanson, et qui te permettra sans doute d’appréhender les paroles sous un autre regard.

J’ai mis les paroles d’Highway to hell en bas de cet article.

Passons maintenant à la partie qui t’intéresse sans doute le plus : Comment jouer Highway to hell à la guitare.

Nos cours sur ce sujet
Si tu aimes le Blues et que tu as envie d’en jouer, ce cours de guitare gratuit blues débutant te permettra de découvrir les bases !
La méthode ultime pour transcrire les chansons et les mélodies sans tablature ni partition. Un des savoir les plus importants pour un musicien !
L’objectif de ce cours d'intro est de te donner la méthode pour t’entraîner à retranscrire des mélodies et tes chansons préférées à l’oreille.
Débute, progresse et fais-toi plaisir en jouant au médiator ou aux doigts les plus beaux arpèges à la guitare.
Pour apprendre 10 plans blues indispensables et faciles qui te permettront d'améliorer ta technique et tes improvisations blues.
Ce cours d'introduction te donnera la méthode de base pour réussir tous tes accompagnements.