Utilisées en Blues comme en Reggae, mais aussi en Pop, les croches interprétées de façon ternaire s’appellent aussi “le Shuffle”.
Le débit donné par une rythmique en Shuffle est un débit “sautillant” : il n’a pas la régularité et le battement symétrique d’une rythmique en croches binaires.
Pour te donner une idée de ce qu’est le rythme shuffle, tu peux écouter Master Blaster, de Stevie Wonder pour le style Reggae, Horse with no name, d’America et Holiday de Green Day pour le style pop ou Pride and Joy de Stevie Ray Vaughan pour le style blues.
La vidéo sur le rythme Shuffle à la guitare
Tu as encore des interrogations à ce sujet ?
Tu peux regarder ma vidéo dans laquelle je t’explique tout !
Voici les chapitres de la vidéo
00:00 – Introduction
01:37 – Qu’est-ce que sont les croches ternaires ?
03:15 – Rappel du triolet
06:04 – Qu’est-ce que le shuffle ?
10:31 – Distribuer le shuffle sur 1 corde/sur 1 accord
12:12 – Passer du comptage à l’écoute
13:18 – Compter les temps
14:04 – Le contre-temps shuffle
Comprendre le rythme Shuffle à la guitare
Pour comprendre et réussir ce battement sautillant, il faut savoir que notre Shuffle est composé de deux croches par temps, mais ces deux croches appartiennent à un débit de triolet.
Il s’agira de jouer seulement deux croches sur les trois d’un triolet, soit la première et la troisième.
Chaque temps sera donc virtuellement découpé en trois valeurs égales, et l’on s’abstiendra de jouer la deuxième croche du triolet.
Qu’est-ce qu’un triolet ?
Le débit de triolet est une division de chaque temps en trois parts égales.
Un débit de triolet donne donc bien “1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3 “ si l’on joue les 4 temps d’une mesure, tous divisés en trois.
Chaque “1” doit tomber en même temps que le temps, c’est à dire, sur le premier temps puis sur le deuxième temps, puis sur le troisième puis sur le quatrième temps.
Chaque valeur (chaque croche) est à même “distance” de la précédente et de la prochaine, ainsi le débit est régulier.
Au métronome par exemple, chaque “1” se joue en même temps que le clic du métronome et le débit doit être régulier.
Bonne façon : 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3
Mauvaise façon : 123 123 123 123 123
La rythmique shuffle à la guitare
Comme expliqué plus haut, notre Shuffle étant composé de deux croches par temps, il nous permet d’utiliser un geste d’aller-retour à la main rythmique.
Aller/Retour qui a donc l’avantage de découper le temps en deux de façon très visuelle, comme pour les croches binaires MAIS…
… Pour bien réussir le battement Shuffle, il faut respecter “ l’asymétrie” du geste Aller/Retour !
N’ayant pas besoin de jouer la deuxième croche du triolet, j’attaque la première croche par un Aller de la main rythmique et je reste en bas le temps de la deuxième croche, et je remonte pour donner mon attaque Retour, au moment de la troisième croche :
Je me rends compte alors que pour ce battement, je reste plus longtemps en bas, puisque je reste en bas le temps de la première ET de la deuxième croche.
Je remonte pour attaquer la troisième croche et je dois redescendre tout de suite pour rester dans le débit et jouer la première croche du 2ème temps.
Voici la gestuelle associée à 4 temps joués en Shuffle :
Je réalise que mon “3” de chaque triolet est très proche du “1” du temps d’après, c’est normal.
Si tu veux en savoir plus sur la rythmique à la guitare, je te conseille de lire ce super guide spécial débutants !
Différentes façons de compter pour travailler et comprendre ce que l’on fait
Comptage du triolet
Comme expliqué plus haut, je compte « 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3 » en marquant chaque “1” au pied, et/ou en m’assurant que chaque pied tombe bien avec le métronome.
Pour me repérer dans la mesure et savoir sur quel temps je suis, je peux compter le triolet ainsi :
« 1 2 3 2 2 3 3 2 3 4 2 3″
Comment compter le Shuffle ?
1. Compter le Shuffle en triolets
Je peux avoir besoin de passer par le comptage du triolet pour obtenir mon Shuffle :
Je commence alors par dire les trois croches de chaque triolet, puis je supprime la deuxième croche sans changer le placement de chaque chiffre :
1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 3 1 3 1 3 1 3
2. Compter le Shuffle en croches
Une fois le « 1 3 1 3 1 3 1 » … bien ressenti, je trouve plus pratique dans le travail musical de compter le Shuffle sous forme de croches, comme pour des croches binaires, en utilisant le numéro du temps sur la première des deux croches et le “é” pour désigner la deuxième croche du Shuffle (ou la troisième croche du triolet, c’est la même chose).
Je passe alors de : « 1 3 1 3 1 3 » à : « 1 et 2 et 3 et 4 et«
J’espère que ces explications te permettront de devenir aussi à l’aise en rythmiques ternaires qu’en rythmiques binaires.
Ainsi tu gagneras en polyvalence, et aucun style ne te résistera
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