Tu ne le connais peut-être pas, mais tu as certainement déjà vu certaines de ses vidéos, qui ont été vues plusieurs millions de fois. Aujourd’hui, nous décryptons rapidement ce phénomène qu’est Estas Tonne.
Qui est Estas Tonne ?
Avant de te montrer quelques-unes de ses performances, il est intéressant de connaître quelques éléments biographiques de ce guitariste hors pair. Et ce qui nous intéresse le plus, c’est d’où vient sa passion pour la guitare !
On croirait qu’il est né avec une guitare dans les mains. En fait, il apprendra la guitare pendant 6 ans lorsqu’il sera enfant, puis la délaissera jusqu’en 2002, à l’âge de 27 ans.
Né dans l’Union Soviétique, ce guitariste d’origine ukrainienne s’installe avec ses parents en Israël quelques années plus tard. Estas Tonne, c’est aujourd’hui le vagabond, le troubadour des temps modernes.
Voyageant partout en Europe et dans le Monde, des États-Unis jusqu’en Inde, il est surtout connu pour ses vidéos virales que l’on peut retrouver sur YouTube (nous t’en montrons quelques-unes plus bas !), comptant plus de 200 000 abonnés. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de perfectionner son style et sa technique.
Que joue-t-il ?
Lorsque Estas Tonne joue à la guitare, c’est un mélange de Folk, de Jazz, de musique celtique, mais surtout de Flamenco. Il est en fait très remarqué en tant que guitariste fingerstyle. Nous te montrerons quelques extraits plus bas.
L’une de ses particularités, c’est aussi l’enregistrement de ses albums. Comme nous le disions plus haut, c’est un vagabond et un troubadour. Vagabond par ses voyages et troubadour par sa façon de faire découvrir aux gens ce qu’il joue.
Estas Tonne enregistre tous ses albums lorsqu’il joue dans la rue, autour des gens présents au même moment. Et c’est aussi ce qui fait le charme de ses morceaux !
Le guitariste ukrainien a été invité dans de nombreux festivals européens. Il a également fait deux tournées en Europe et en Russie en 2016.
Il participe régulièrement à des collaborations sur différents projets : yoga, poésie, performance de rue, art du cirque, etc.
Son arme fatale
Une guitare classique électro-acoustique reliée à un ampli ou une enceinte amplifiée et quelques pédales d’effets (entre autres la nano POG de Electro-Harmonix : générateur d’octaves polyphoniques pour notamment faire ressortir les basses de sa guitare par exemple ou encore la Freeze de Electro-Harmonix également qui est une pédale de sustain). Arpèges, slides et harmoniques font partie de son jeu authentique.
Estas Tonne utilise aussi ses bracelets pour agrémenter certaines de ses parties de guitares et maitrise un jeu aux doigts aussi bien mélodique que rythmique dont on sent les influences flamenco.
Il utilise aussi son fidèle bâton d’encens.
Place à la guitare
Pour finir cet article en beauté, nous te proposons aujourd’hui trois de ses morceaux. Ce sont trois morceaux très connus, mais c’est surtout grâce à son talent !
Tout d’abord, sa vidéo la plus vue et la plus impressionnante par la vitesse de son doigté : The song Of The Golden Dragon (et c’est aussi l’une de mes préférées). Cette vidéo a été filmée dans la vieille ville de Landshut, en Allemagne, au Buskers Festival, en septembre 2011.
Ferme les yeux, écoute et laisse-toi transporter dans l’univers Estas Tonne :
On observe la particularité et surtout la sensibilité émanant de son jeu à la fois rythmique et mélodique avec les changements de basse sur les cordes graves (on entends bien ses cordes graves toujours sonner en bourdon), le jeu aux doigts impressionnant de virtuosité et son bâton d’encens présent à quasiment chacune de ses représentations pour se plonger un peu plus dans l’ambiance. Ses bracelets n’étant pas non plus seulement décoratifs puisqu’il s’en sert également comme instrument (notamment sur l’intro du morceau).
À travers ses morceaux il nous fait voyager, nous raconte une histoire avec ses douces mélodies et ses péripéties figurées par ses rythmiques entrant parfois presque en transe, sa musique est hypnotique. Il a l’art de mélanger rythme et mélodie, on pourrait l’écouter jouer des heures, la guitare se suffisant à elle-même.
Ensuite, un autre morceau que tu risques d’aimer : Rumbadiosa. C’est un morceau de guitare flamenco rumba, enregistré toujours au Buskers Festival, mais en 2013.
Là encore, les changements de basse et arpèges mélangés à ses rythmiques embellissent magnifiquement ses parties de guitare, agrémentés de petits passages en slide et autres cordes étouffées avec cette capacité à toujours retomber sur ses pattes.
Pour finir, et toujours avec son encens au bout de son manche de guitare, nous te proposons de te détendre avec “Saying Hello”. Ce n’est pas simplement un morceau, c’est aussi une expérience de méditation réalisée en pleine rue par Estas Tonne.
Découvre maintenant le jeu de David Gilmour, guitariste de Pink Floyd.
Ou si tu préfères le blues, voici les 10 plus grands guitaristes de ce style musical afro-américain.