L’été arrive à grands pas (bon, sur le calendrier en tout cas, parce que côté ciel, c’est pas encore ça). Pause Guitare est le rendez-vous estival incontournable pour les guitaristes et tous les amateurs de musique. Apprendre la guitare de chez soi, c’est cool, mais s’inspirer, écouter et se faire plaisir en assistant à de chouettes concerts, c’est aussi hyper important. C’est pourquoi j’avais envie de te faire découvrir ce festival unique en son genre.
Présentation du festival Pause Guitare à Albi
Si tu cherches à combiner ta passion pour la guitare avec tes vacances, alors début juillet, mets Albi dans ton GPS et prends la route vers le sud de la France.
Né en 1997 dans le petit village de Monestiés (Tarn), ce festival a fait du chemin. À l’époque, c’était juste quelques guitaristes classiques qui jouaient devant une centaine de personnes. Aujourd’hui installé au cœur d’Albi, au pied de la cathédrale Sainte-Cécile, ce festival attire environ 60 000 festivaliers. Et depuis 2013, sur la base de loisirs de Pratgraussals, une grande scène peut accueillir jusqu’à 17 000 personnes : ambiance de folie garantie ! Un grand théâtre en centre-ville accueille aussi des spectacles pour plus de proximité avec les artistes.
Pause Guitare, c’est une véritable célébration de la guitare sous toutes ses formes, puisque l’éclectisme musical est au rendez-vous : rock, pop, blues, etc., et une place majeure pour la chanson française. Il y en a pour toutes les oreilles !
C’est aussi l’occasion d’écouter des concerts en plein air, dans une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autant te dire que le décor vaut pas mal le détour.
Et pour les passionnés au petit budget, il y a également des scènes off en centre-ville pour découvrir des artistes émergents.
Grosse scène ou petit lieu, dehors ou dedans, musiciens de renommée internationale ou musiciens qui démarrent leur carrière : la diversité est au rendez-vous !
L’association Arpèges & Trémolos, qui organise ce festival de musique depuis le début, veut rassembler les gens, dynamiser la scène locale et surtout, te faire passer un super moment.
Et tout ça est rendu possible grâce à une équipe de plus de 1000 bénévoles. C’est dire si l’ambiance est festive.
Shaka Ponk, Lomepal, Jain, Indochine, Clara Luciani, Gaël Faye, M, Orelsan, Alain Souchon, Catherine Ringer, Dionysos, Francis Cabrel, Jean-Louis Aubert, Ben Harper, Scorpions, Souad Massi, Bernard Lavilliers, Santana sont passées par là. Et ce n’est qu’un petit aperçu de la programmation des 7 dernières années !
Pour connaitre la programmation de Pause Guitare de cette année, suis ce lien.
S’offrir une pause guitare pour booster son apprentissage
Que tu apprennes la guitare seul ou que tu prennes des cours de guitare en ligne ou avec un professeur particulier, il n’y a rien de tel que d’écouter de la musique live pour progresser !
Se plonger dans des concerts te permet de découvrir de nouveaux styles et de nouvelles techniques et de t’inspirer des musiciens professionnels en action.
Au festival Pause Guitare, tu pourras non seulement profiter d’une variété incroyable de performances, mais aussi t’immerger dans une atmosphère qui te fera danser et te donnera envie de jouer encore plus quand tu rentreras chez toi.
Inspire-toi des meilleurs musiciens
Voir des guitaristes talentueux se produire sur scène peut faire grandir ton inspiration et ta passion pour la musique. Les performances live te rappelleront pourquoi tu as commencé à jouer de la guitare et te pousseront à continuer. Que tu sois attiré par le fingerstyle ou les rythmiques endiablées, il y aura toujours un artiste ou un groupe qui te montrera quelque chose de nouveau et d’excitant.
D’ailleurs, tu peux prendre des notes sur ton smartphone pour te souvenir des techniques que tu vois et des noms des artistes que tu découvres. Pense aussi à enregistrer quelques passages sur ton dictaphone.
Si tu souhaites apprendre la guitare en jouant des morceaux en entier, découvre nos packs artistes (Pink Floyd, Rolling Stones, AC/DC, Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Francis Cabrel : de nombreux styles s’ouvrent à toi !).
Ou télécharge gratuitement nos tablatures et paroles de chansons.
Élargis tes horizons musicaux
Découvrir de nouveaux genres musicaux et techniques de jeu de guitare va t’encourager à explorer de nouvelles directions dans ton propre jeu. Le festival Pause Guitare, avec son éclectisme musical, est l’endroit idéal pour découvrir des sons et des styles que tu n’aurais peut-être jamais envisagé apprendre à jouer. Car lorsque tu achètes un billet pour le festival, tu ne réserves pas seulement un concert, mais une soirée entière de concerts avec plusieurs groupes à l’affiche. Cela te donne l’occasion de voir tes musiciens préférés, mais aussi de faire des découvertes. Rien de mieux pour aiguiser ton oreille !
Rencontre les artisans de la musique
Le festival propose aussi des stands de luthiers et de disquaires. C’est toujours sympa de discuter avec ces professionnels pour en apprendre plus sur la fabrication des instruments et découvrir des albums pépites. Ce sont des gens passionnés par leur métier donc ne sois pas timide et engage la conversation !
Bien sûr, profite de l’occasion pour tester des guitares incroyables. Car même si tu ne peux pas te les offrir, ça fait toujours du bien de rêver un peu. Tu pourras aussi échanger avec les luthiers pour mieux comprendre tes besoins matériels et peut-être même découvrir de nouveaux équipements qui pourraient t’aider à progresser dans ton jeu.
Réseau et rencontres
Profite de l’occasion pour rencontrer d’autres passionnés de guitare. Les festivals sont des endroits parfaits pour échanger avec des mordus de musique et peut-être même trouver des partenaires de jam. C’est une chance unique de créer des connexions avec des musiciens de tous horizons, d’enrichir ton réseau et de partager ta passion dans une ambiance conviviale.
À ce propos, si tu veux rejoindre une communauté de guitaristes passionnés, je te conseille de te créer un compte gratuitement sur MyGuitare.
Si tu veux vivre des moments de musique mémorables, va faire un tour à Albi ! Qui sait, peut-être qu’en plus d’assister à des concerts de folie, tu repartiras avec des contacts de guitaristes aussi passionnés que toi. En plus, Pause Guitare est l’un des plus gros festivals de musique actuelle en France, mais il a su garder une ambiance chaleureuse.
Sources :