Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 5 positions de la Gamme Majeure à la guitare

La gamme majeure est LA GAMME à connaitre pour comprendre la musique. C’est la clé pour vos compositions, vos solos, vos improvisations, votre liberté à la guitare.Cet article vous intéressera si vous voulez comprendre comme la musique est créée et comment elle fonctionne. C’est un des piliers de l’harmonie musicale.Si vous débuter, il y a tellement de chose à savoir sur la gamme majeure, que vous risquez de vous y perdre. Pour vous simplifier la tache, nous avons séparé tout ce qu’il y a a savoir sur la gamme majeure en plusieurs page.Dans un premier temps, votre objectif est le suivant :

  • Connaitre la structure de la gamme majeure (ton et demi-ton)
  • Savoir comment jouer la gamme majeure sur une corde
  • Savoir jouer la 1ère position pour jouer la gamme majeure

Les autres notions comme :

  • les modes
  • le cercles des quintes
  • les altérations
  • toutes les positions de la gamme majeure
  • l’harmonisation de la gamme majeure

Sont traitées dans d’autres pages. (il vous suffit de cliquer sur les notions ci-dessus ou en bas de cette page pour y accéder)

Présentation de la gamme majeure

La gamme majeure est la gamme de référence pour tous les guitaristes. Si on considère qu’elle est une référence en matière de construction d’une suite harmonieuse de notes, c’est précisément parce que toutes les autres gammes sont élaborées à partir de cette base là.Les différences dépendront des altérations effectuées sur une ou plusieurs notes. Une altération consiste à ajouter ou à supprimer un demi-ton à une note. Ainsi, il existe plusieurs variantes possibles à faire à partir de la gamme majeure et vous apprendrez à les reconnaître avec le temps. C’est la raison pour laquelle comprendre le fonctionnement de la gamme majeure est si important.Cela vous facilitera l’apprentissage de toutes les autres gammes.

Structure de la gamme majeure

La gamme majeure se caractérise par le fait que toutes les notes sont espacées d’un ton maximum les une des autres, soit d’un ton ou d’un demi-ton.C’est précisément sur cette base qu’est construite la suite de notes bien connue de tous : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do à l’octave supérieur. (voir gamme diatonique)Au delà des notes, ce qu’il est important de comprendre et de retenir, c’est la structure de la gamme majeure en termes d’intervalles.Voici la structure que vous devez connaitre :NoteIIIIIIIVVVIVIIDoIntervalle1 ton1 ton½ ton1 ton1 ton1 ton½ ton1T – 1T – 0,5T – 1T – 1T – 1T – 0,5TVous pouvez aussi retenir : 2-2-1-2-2-2-1C’est la formule que j’utilise pour m’en souvenir. Ces chiffres correspondent aux demi-tons entre les notes de la gamme majeure. A la guitare c’est particulièrement efficace car c’est aussi le nombre de cases (ou frettes) entre les notes.L’avantage de retenir cette structure, c’est que vous n’avez plus à apprendre toutes les tonalités. Il vous suffira de commencer à partir de n’importe quelle note. Puis, en respectant les intervalles de la gamme majeure, vous pourrez reconstruire n’importe quelle tonalité de la gamme majeure.

Remarque :

La gamme majeure est dite heptatonique car est constituée de 7 notes ou 7 degrés.En effet, entre la tonique (la première note, aussi appelée fondamentale) et la septième note, vous pouvez compter exactement 7 tons.Si l’on fait le calcul : par rapport à la tonique, la septième est positionnée suivant le calcul suivant : Tonique (1 ton) +5 tons+2 ½ tons =7 tons.

Structure de la gamme majeure avec les intervalles.

Une autre façon de voir la gamme majeure, c’est avec les intervalles. En partant de la tonique, voici la structure de la gamme majeure :

  • Seconde Majeure (2M)
  • Tierce Majeure (3M)
  • Quarte Juste (4J)
  • Quinte Juste (5J)
  • Sixte Majeure (6M)
  • Septième Majeure (7M)

Les notes de la gamme majeure

Les notes de la gamme majeure dépendent de la tonalité de la gamme. Voici pour les 12 tonalités possibles de la gamme majeure, toutes les notes qui la compose.Pour le moment, ne faites pas attention aux altérations.

notes de la gamme majeure

GammeNotesDO majeurDO RE MI FA SOL LA SI DODO# majeurDO# RE# MI# FA# SOL# LA# SI# DO#(le MI# est différent du FA.REb majeurREb MIb FA SOLb LAb SIb DO REbRE majeurRE MI FA# SOL LA SI DO# RERE# majeurRE# MI# FA## SOL# LA# SI# DO## RE# (rare !)MIb majeurMIb FA SOL LAb SIb DO RE MIbMI majeurMI FA# SOL# LA SI DO# RE# MIMI# majeurMI# FA## SOL## LA# SI# DO## RE## MI#FAb majeurFAb SOLb LAb SIbb DOb REb MIb FAbFA majeurFA SOL LA SIb DO RE MI FAFA# majeurFA# SOL# LA# SI DO# RE# MI# FA#SOLb majeurSOLb LAb SIb DOb REb MIb FA SOLbSOL majeurSOL LA SI DO RE MI FA# SOLSOL# majeurSOL# LA# SI# DO# RE# MI# FA## SOL#LAb majeurLAb SIb DO REb MIb FA SOL LAbLA majeurLA SI DO# RE MI FA# SOL# LALA# majeurLA# SI# DO## RE# MI# FA## SOL## LA#SIb majeurSIb DO RE MIb FA SOL LA SIbSI majeurSI DO# RE# MI FA# SOL# LA# SISI# majeurSI# DO## RE## MI# FA## SOL## LA## SI#DOb majeurDOb REb MIb FAb SOLb LAb SIb DOb

Comment jouer la gamme majeure ?

Jouer la gamme majeure su une corde

Pour jouer la gamme majeure sur une corde, il vous suffit de suivre la séquence des intervalles (2-2-1-2-2-2-1) à partir de n’importe quelle note et d’avancer sur le manche.Par exemple si l’on construit la gamme majeure de sol sur la corde de sol, on obtient les notes suivantes :Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#, Sol

gamme majeure de sol sur une corde
  • Les points rouges correspondent à la tonique (ici Sol)
  • Les points bleus aux autres notes de la gamme majeure

Jouer la gamma majeure dans une position facile

Comme nous le verrons plus tard, il existe de nombreuses façons de jouer la gamme majeure sur le manche de la guitare. On les appelle souvent des positions.Cependant, pour commencer, je vous conseille d’apprendre cette position, qui me parait facile car elle s’étend uniquement sur 4 cases. Ainsi pour la jouer vous n’avez pas à faire des extensions de l’index ou du petit doigt et sortir des 4 cases.

gamme majeure guitare
  • Les points rouges correspondent à la tonique
  • Les points bleus aux autres notes de la gamme majeure

Avant de passer à la suite, vous pouvez vous entraîner à jouer la gamme majeure sur une corde et avec la position ci-dessus en commençant par un Do, puis un Sol, un Ré, un La, …

Pour aller plus loin avec la gamme majeure

Il y a encore beaucoup de choses à savoir sur la gamme majeure :

  • Les altérations
  • Les modes
  • Les positions
  • L’harmonisation de a gamme majeure
Nos cours sur ce sujet
Joue les meilleures chansons de Jean-Jacques Goldman à la guitare.
La méthode de guitare progressive et structurée pour apprendre à jouer note à note les plus grands solos de l'histoire du Rock.
La méthode pas à pas pour comprendre toutes les notations rythmiques et tous les secrets du rythme
Si tu débutes ou que tu veux repartir des fondamentaux (accords, posture, rythme…), c'est par là que tu dois commencer !
Pour apprendre 10 plans blues indispensables et faciles qui te permettront d'améliorer ta technique et tes improvisations blues.
La Méthode Facile et Rapide pour bien débuter la guitare et la garantie de dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !