Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Q/R : Comment trouver le temps de pratiquer quand on travaille à plein temps?

Dans cet article, je réponds à la question d’Henri et lui donne une technique efficace pour optimiser son temps de pratique : la sieste.

 

Chère Jamie,

Ces derniers temps, j’ai quelque peu négligé ma pratique de la guitare à cause de pressions à mon travail. Je me sens trop fatigué mentalement pour m’asseoir et donner le meilleur de moi-même à la guitare. Je me demandais si vous auriez quelques conseils à me donner pour me remettre en forme avant chaque séance d’entraînement?

Merci,

Henri

La réponse de Jamie : comment la sieste améliore ma pratique…

En effet Henri, c’est un véritable problème pour tout le monde. Je déteste m’entraîner lorsque je suis fatiguée, c’est pourquoi depuis mon adolescence, je me suis toujours arrangée pour ne pas être fatiguée! J’y arrive en faisant une sieste chaque jour.

Très tôt, j’ai appris à diviser mon temps de sommeil de sorte que je dors environ 5 ou 6 heures la nuit, et 1 ou 2 heures pendant la journée. Ainsi, je suis au maximum de ma forme et je peux jouer environ 2 heures chaque matin, j’ai d’ailleurs fait cela pendant des années.

Ménager du temps pour faire la sieste

Il est évident qu’un tel rythme ne conviendra pas au mode de vie de chacun, mais parfois cela ne me convenait pas à moi non plus lorsque je donnais des cours et que j’avais un emploi du temps strict à respecter, ou quand je devais travailler un jour complet chaque semaine (les autres jours je travaillais soit le matin, soit l’après midi).

pratique temps

Le jour où je travaillais du matin au soir, je rentrais à la maison vers 17h30, et j’allais immédiatement faire une sieste pendant une heure. Ainsi, j’étais pleine d’énergie pendant le reste de la soirée.

Mais bien sûr, il faut que vous soyez assez sérieux pour faire de la guitare votre priorité. Beaucoup de gens diront « Je ne peux pas faire ça, j’ai besoin de manger d’abord ». Ou alors « J’ai des responsabilités à assumer quand je rentre à la maison… »

Bon, nous devons tous prendre en compte les situations dans lesquelles nous sommes, à tout moment de notre vie, mais n’oublions pas que nous créons nous-mêmes ces situations. Pour ma part, j’ai toujours fait très attention de ne pas en créer qui m’éloignent de ma pratique de la guitare.

Lorsque, malgré tous mes efforts, je me suis retrouvée dans de telles situations au cours de ma vie, j’ai dû composer avec elles et faire preuve de créativité afin de rester pleine d’énergie et d’utiliser mon temps de façon productive.

La pouvoir de la sieste sur la productivité

Quand j’étais dans ce type de situations, je m’arrangeais quand même pour faire une sieste de 15 minutes, et cela suffisait à me redonner l’énergie nécessaire pour me concentrer pendant que je jouais. Lorsque je me rendais au domicile de mes élèves, je dormais dans ma voiture entre deux cours.

Faire un somme était sacré pour moi et l’est encore aujourd’hui, car ma capacité à être productive le jour et la nuit en dépend.

J’ai travaillé dans un supermarché une fois, et j’utilisais mes 15 minutes de pause pour faire une sieste de 15 minutes. Même si vous ne vous endormez pas, votre conscience diminue et cela peut être vraiment régénérant.

La sieste, une technique reconnue

La sieste est d’ailleurs une technique enseignée aux cadres supérieurs dans de grandes entreprises, et certaines entreprises vont même jusqu’à mettre de

pratique guitare sieste

s salles de repos à disposition de leurs employés, car ils se sont rendus compte que la sieste est un des moyens les moins coûteux d’augmenter la productivité.

Winston Churchill (une personne extrêmement productive) a dit un jour « Je recommande une sieste chaque après-midi, afin de tirer le meilleur des capacités de l’être humain. », donc vous voyez, nous sommes en bonne compagnie !

Alors que je faisais des recherches pour un essai que je rédigeais, sur la façon d’atteindre un niveau de jeu excellent, j’ai été surprise d’apprendre que cette pratique était très répandue parmi les personnes ayant réussi, et ce dans des domaines variés. J’aborde ce sujet dans le texte qui suit, qui est un extrait de mon essai intitulé « It’s A Jungle Out There » (« C’est la jungle dehors »).

Extrait de « It’s A Jungle Out There » : les bienfaits de la sieste sur la pratique des guitaristes

Ce rapport traite de la manière dont les guitaristes expérimentés organisent leur vie, de façon à pouvoir s’entraîner 4 heures par jour, et comment ils font une sieste chaque après-midi afin de pouvoir s’entraîner quelques heures de plus pendant la soirée.

C’est exactement ce que je faisais quand j’étais jeune. Dès que je rentrais de l’école, et plus tard dès que je finissais mon travail à mi-temps, je faisais immédiatement une sieste, puis je passais le reste du temps à jouer de la guitare et à étudier la musique.

temps pratique

Non, je n’ai pas réussi à maintenir de bons résultats dans d’autres matières que la musique, et je me suis débrouillée comme j’ai pu. Je sentais que j’avais commencé à apprendre la musique et la guitare trop tard (à 14 ans) par rapport à mes objectifs. Je n’avais eu aucune éducation musicale étant enfant et je ressentais donc une pression d’autant plus grande, moi qui voulais gagner ma vie grâce à la musique.

Ainsi, je n’ai jamais laissé quoi que ce soit empiéter sur ma pratique de la guitare, et j’ai fait beaucoup de sacrifices pour cela, mais j’étais déterminée à mettre la guitare au premier plan, et à laisser tout le reste au second plan. C’est ce qu’on fait quand on veut vraiment quelque chose.

Si j’avais eu la chance de bénéficier d’un enseignement tel que celui que je dispense désormais, j’aurais pu progresser incroyablement plus vite et en un laps de temps divisé de moitié, mais enfin on fait avec ce qu’on a ! (Et pour autant, est-ce que cela m’aurait poussée à faire mes devoirs ? Probablement pas!)

En plus d’apprendre à nous organiser et à optimiser notre énergie et notre productivité, il existe d’autres astuces pour apprendre le plus possible tout en ayant un temps de pratique limité. Ces astuces sont données ici, dans ma leçon vidéo « Pratiquer en 5 minutes » : « The 5 Minute Practice Session ».

Nos cours sur ce sujet
La Méthode Facile et Rapide pour bien débuter la guitare et la garantie de dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !
Apprends le classique Hotel California des Eagles à la guitare.
Le cours de guitare pour avoir des doigts plus souples, plus précis et plus rapides à la guitare en seulement 5 minutes par jour.
Joue les meilleures chansons Country à la guitare.
L’objectif de ce cours d'intro est de te donner la méthode pour t’entraîner à retranscrire des mélodies et tes chansons préférées à l’oreille.
La méthode ultime pour transcrire les chansons et les mélodies sans tablature ni partition. Un des savoir les plus importants pour un musicien !