Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 7 merveilles du groupe

Lassé de jouer tout seul…

Mes idoles ne sont que des groupes…

J’ai envie de jouer sur un ampli de puissance dans un local…

J’écris des textes…

Je compose …

Je fais des solos…

Autant de bonnes raisons pour avoir envie d’intégrer ou de former un groupe

Quelles sont les 7 meilleures raisons de jouer en groupe ?

Voyons ensemble quelles sont  LES 7 MERVEILLES DU GROUPE !

raisons jouer groupe

1. Partager la musique

Aussi loin que l’on puisse remonter le temps, on se rend compte que l’homme a très tôt inventé des formes de musique.

Une fois ses besoins primaires assurés, l’homme préhistorique fabriquait déjà des instruments de musique. Divers instruments ont été retrouvés, comme une flute en os d’oiseau, datée de 42 à 43 000 ans, certifiée par l’archéologie, des sifflets, quelques premiers instruments percussifs furent retrouvés aussi et tout laisse penser que les composantes : « rythme », « harmonie » et « mélodie » existaient dès l’origine. Et l’homme avant cela pratiquait déjà le « chant ».

On se doute alors que plusieurs hommes jouaient ensemble, mélangeant ainsi le son de la voix aux instruments. Le groupe musical était né.

L’homme a donc toujours développé un intérêt pour la musique, pour différentes raisons. 

Les hypothèses ne manquent pas pour justifier ce « besoin » de musique qu’a toujours connu l’homme.

On parle de protolangage (façon de communiquer avant le langage), mais aussi de forme de communication privilégiée par la sélection sexuelle, ou encore d’entraînement à la socialité car elle garantissait un rôle aux individus et ainsi la cohésion d’un groupe, ce qui était une forme de protection.

Avec l’évolution et le champ des différentes cultures, la musique a pris de multiples aspects.

Elle devint spirituelle, émotionnelle, festive, illustrative, revendicative…elle devint un art à part entière.

Elle se partageait donc aussi bien au sein d’un groupe de musiciens, que par une assistance pour laquelle le groupe jouait. La musique, par son universalité a donc toujours été partagée par les hommes.

Aujourd’hui, les moyens qui nous permettent de jouer ou d’apprendre la musique sont innombrables, et les outils qui permettent de s’entrainer seul se multiplient, grâce aux logiciels, aux séquenceurs etc… 

Si ces outils pratiques nous aident considérablement à jouer tout seul, il ne faut pas pour autant perdre de vue l’intérêt initial fondamental : la musique est faite pour être partagée.

De plus, le jeu en groupe demande des qualités indispensables d’adaptation et d’écoute des autres qui font progresser plus que jamais.

Un autre aspect du partage de la musique qui concerne plutôt les créateurs de musique (compositeurs), est bien sûr de partager leur musique pour la faire connaitre, la faire ressentir aux autres, mais nous y reviendrons plus bas. 

Nos cours sur ce sujet
Si tu débutes ou que tu veux repartir des fondamentaux (accords, posture, rythme…), c'est par là que tu dois commencer !
Joue les meilleures chansons Country à la guitare.
Apprends la guitare rock en jouant les meilleures chansons des Pink Floyd.
Maîtrise les 5 positions des gammes pentatoniques et développe les bons réflexes pour improviser et jouer plus librement
L’objectif de ce cours d'intro est de te donner la méthode pour t’entraîner à retranscrire des mélodies et tes chansons préférées à l’oreille.
La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.