Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tu rêves de savoir jouer du blues mais tu es débutant à la guitare ? Ne t’inquiète pas, tu vas vite apprendre ce que tu dois absolument savoir pour jouer. Dans cet article, nous t’expliquons les techniques à connaitre absolument pour jouer n’importe quel morceau de blues.

Travailler sa rythmique, pourquoi ?

La rythmique est la première chose à maîtriser pour savoir jouer du blues. C’est la base commune de tous les morceaux de blues que tu peux entendre.La rythmique permet aussi de savoir jouer des solos, car beaucoup de rythmes solos sont issus du blues.Bref, la rythmique blues est une rythmique de base à la guitare, et pas que pour le blues. C’est pour ça qu’apprendre la rythmique blues permet de commencer la guitare par le bon bout.Avant de voir les différentes rythmiques fondamentales, regarde cette vidéo complète qui t’explique comment jouer des rythmiques blues à la guitare.

Les rythmiques fondamentales du blues

Le Shuffle

Le shuffle, c’est LE signe caractéristique du blues.Le shuffle est une rythmique classique du blues qu’on retrouve partout. Il contient une subdivision rythmique commune à la plupart des morceaux de blues.Techniquement parlant, ce sont deux croches à considérer comme un triolet dont on ne joue que la première et la dernière note.Concrètement, quand tu joues à la guitare, ton premier impact sur tes cordes sera beaucoup plus long que le deuxième.Si tu joues avec un geste en allers-retours sur ta guitare (ce que je te conseille pour débuter), il faut bien faire attention à jouer un aller long et un retour bref.Si tu veux des explications détaillées de la méthode, je te laisse aller voir la vidéo ci-dessus.Le shuffle donne donc un rythme « chaloupé » au blues. De manière plus imagée, pense à un œuf qui roule sur une table: son mouvement sera irrégulier. Le mouvement de shuffle l’est également.Le rythme shuffle est un vrai basique en guitare. On le retrouve beaucoup dans les solos, il est donc très important de savoir le maîtriser.

Les riffs de blues

Les riffs en haut de manche représentent les 3/4 des rythmiques de blues. Il en existe cependant beaucoup de variantes.Cyrille te montre dans la vidéo ci-dessus la meilleure variante à voir en premier quand on débute.

Le blues en 12 mesures

Le blues est une musique folklorique, donc il s’appuie sur des schémas qui sont très importants .Le rythme en 12 mesures, c’est le schéma le plus important dans le blues.Pour savoir comment jouer le blues en 12 mesures, je te laisse aller voir les explications dans la vidéo plus haut.Le rythme en 12 mesures est commun au blues et au rock’n’roll. La seule différence entre les deux, c’est que le blues joue le shuffle avec ces 12 mesures et pas le rock’n’roll. Le shuffle est donc l’élément qui permet de faire la différence entre les deux.

Mes conseils pour réussir les rythmiques

Pour réussir tes shuffles, pense bien à :

  • retarder le retour du passage avec le médiator, pour avoir un rythme décalé
  • arrondir ton geste du bras vers le bas ce qui aide à swinguer naturellement. Le retour de ton geste sera naturellement moins long qu’à l’aller. Stevie Ray Vaughan utilisait beaucoup ce geste.

Pour les riffs, entraîne toi sur des motifs qui durent une mesure complète, c’est-à-dire 4 répétitions, sinon ça risque d’être trop difficile pour un débutant.Si les 3 notions de shuffle, riffs et rythme en 12 mesures sont claires pour toi, alors tu peux t’aventurer dans le blues de manière plus approfondie. Si tu veux en apprendre plus sur le blues, tu peux aller voir notre cours gratuits de blues débutant. Et si tu veux aller plus loin et approfondir ton talent de bluesmen (ou blueswoman), découvre toutes nos astuces dans notre cours de Blues dans la Peau.Dis nous en commentaire quelle est la chanson de blues que tu rêves de savoir jouer ! 🙂

Nos cours sur ce sujet
La Méthode progressive et ludique pour débuter la guitare acoustique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !
Apprends le classique Hotel California des Eagles à la guitare.
La méthode indispensable et progressive pour apprendre la guitare avec la pédagogie MyGuitare et progresser en se faisant plaisir.
Si tu débutes ou que tu veux repartir des fondamentaux (accords, posture, rythme…), c'est par là que tu dois commencer !
Le cours de guitare pour avoir des doigts plus souples, plus précis et plus rapides à la guitare en seulement 5 minutes par jour.
La méthode ludique, progressive et moderne pour apprendre le piano pop sans partition et à n’importe quel âge, même en partant de 0.