Progresser à la guitare tout en te faisant plaisir
À la guitare, et c’est valable dans tous les domaines, il y a toujours moyen de progresser.
Le champ des possibles est infini. En guise de conclusion, je voudrais donc te rappeler que l’essentiel, c’est de se faire plaisir. La musique n’est pas une compétition et il y a de la place pour tous et pour tous les niveaux.
Pour certains, faire des progrès techniques à la guitare signifiera être capable de jouer de nouvelles chansons. Pour d’autres, cela voudra dire être capable d’exécuter une technique mieux et plus rapidement.
À partir du moment où l’on est satisfait, qu’on se fait plaisir et qu’on fait les choses pour soi, c’est qu’on est sur la bonne voie.
En revanche, si on fait les choses par comparaison aux autres, c’est qu’il y a peut-être un problème. Il est très dangereux de se comparer aux autres, car nous sommes tous différents.
Au lieu de faire ça, je te conseille de te comparer à toi-même et de viser d’être seulement 1% meilleur chaque semaine. C’est un objectif réalisable par tout le monde et qui est beaucoup plus sain. C’est aussi pour cela que je recommande toujours de te filmer quand tu en as l’occasion. Cela permet de mieux mesurer tes progrès et de garder une trace pour te souvenir d’où tu viens.
En tout cas, j’espère que ce SuperGuide pour progresser à la guitare répondra à tes questions, qu’il t’aidera et qu’il te permettra d’accéder au niveau technique que tu souhaites pour jouer toutes les chansons que tu aimes.