Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment surmonter les blocages à la guitare ?

Pour moncoachguitareQuand on apprend la guitare, on se retrouve toujours face à des blocages qui semblent nous empêcher de progresser.Ca arrive à tout le monde, les débutants, comme les meilleurs guitaristes. En fait, les blocages, c’est normal.Ca veut simplement dire que vous avez atteint un palier, une limite technique et qu’il va falloir travailler spécifiquement pour faire sauter cette limite.

Qu’est ce qu’un blocage ?

Les blocages peuvent être de plusieurs natures :

  • Les blocages théoriques
  • Vous ne savez pas à quoi correspond X
  • Vous ne comprenez pas Y
  • Les blocages techniques :
  • Vous n’arrivez pas à faire un accord
  • Vous n’arrivez pas à jouer assez vite
  • Vous bloquez toujours sur une note
  • Vous n’arrivez pas à jouer en rythme
  • Les blocages psychologiques :
  • Vous pensez que vous êtes nul
  • Vous êtes démotivé
  • Vous ne vous croyez pas capable

En fait très souvent, les blocages psychologiques viennent s’ajouter aux blocages techniques et contribuent à créer une spirale infernale :

  1. Je suis bloqué sur un point
  2. Je pense que je ne vais pas réussir à me débloquer
  3. Je suis toujours bloqué
  4. Je perd ma motivation
  5. J’arrête la guitare ou j’abandonne ce travail technique

Sans êtes à tous les coups aussi extrême, la conclusion, c’est que souvent les blocages nous arrêtent, alors qu’ils ne devraient pas.Il est donc très important d’avoir une stratégie appropriée pour les dépasser.Dans la suite, nous allons voir comment dépasser les blocages technique à la guitare. Pour les blocages théoriques, internet peut vous dépanner, et pour les blocages psychologiques, vous pourrez les dépasser avec vos progrès. (si vous débutez la guitare et que vous voulez avoir toutes les bases pour partir du bon pied, je vous recommande de vous inscrire à notre cours de guitare débutant. Il est gratuit et vous évitera les erreurs qui bloquent les débutants pendant des semaines voire des années).

Comment aborder un blocage technique et le dépasser ?

Un blocage c’est une bonne nouvelle

Le premier point essentiel, c’est qu’il faut prendre vos blocages comme des bonnes nouvelles. Je sais que le réflexe naturel, c’est de trouver ça super chiant et d’avoir envie de jeter sa guitare contre un mur. C’est normal, personne n’aime être bloqué et ne pas réussir à faire quelque chose.Cependant, si vous le regardez du bon côté, un blocage, c’est une limite technique. Ressentir le blocage vous permet donc d’être confronté à une de vos limites et pouvoir travailler dessus pour la repousser.Si vous prenez systématiquement l’habitude de repousser vos limites, vous allez progresser rapidement et toujours. Vous allez rentrer dans un cercle vertueux :

  1. Je suis bloqué
  2. Je prends conscience de mon blocage et de mes limites
  3. Je travaille dessus
  4. Je surmonte le blocage
  5. J’étend mes aptitudes techniques et ma zone de confort
  6. Je suis fier de moi, je me sens plus fort et j’améliore ma confiance en moi
  7. Je peux jouer plus de morceaux
  8. Je suis motivé et je continue à jouer de la guitare

Une fois que vous avez cet état d’esprit, encore faut-il travailler sur le blocage.

Comment travailler pour surmonter un blocage ?

Pour surmonter un blocage, il faut y aller méthodiquement. Si vous continuez de faire, comme vous avez toujours fait, vous n’allez pas pouvoir le dépasser.Je préfère vous prévenir. Cela va vous demander de la concentration, de la discipline et de la persévérance.En contrepartie, vous allez pouvoir en tirer tous les bénéfices.L’idée à bien retenir, c’est de :

  • Réduire la vitesse au maximum
  • Se concentrer sur les micros mouvements

En gros, c’est comme si vous preniez un zoom, qui permettrait de ralentir le temps et l’espace, en vous permettant de bien décomposer le mouvement pour pouvoir le corriger.Ce zoom existe, si vous ralentissez au maximum le tempo (no tempo) et que vous vous concentrez sur vos mouvements. Voici comment faire :

  • Identifiez précisément, le moment ou le point technique qui vous pose problème souvent, vous pouvez l’identifier facilement, c’est quand vous ne faite pas le son que vous devriez faire
  • Une fois que vous avez clairement identifié le problème, isolez la note, l’accord ou le mouvement de doigts qui pose problème
  • Ajoutez-y la note d’avant ou d’après (je parle de note ici pour simplifiez, mais c’est pareil pour un accord, un tiré, … )
  • Entrainez vous à faire :
  • Note d’avant, note à problème à un tempo très très lent
  • Note à problème, note d’après à un tempo très très lent
  • Note d’avant, note à problème, note d’après à un tempo très très lent
  • Puis augmentez progressivement le tempo

Le fait de diminuer au maximum le tempo, vous permet de garder le contrôle sur vos mouvements et de vous montrez que vous pouvez le faire.Ensuite, il ne reste plus qu’à augmenter la vitesse.

Pour augmenter la vitesse

Pour augmenter la vitesse, c’est pareil, il faut commencer très doucement et augmenter progressivement.Le secret pour jouez vite, c’est de rester toujours bien détendu et de réduire les tensions parasites.Si le sujet vous intéresse, je vous recommande de lire le Secret des Vrais Guitaristes de Jamie Andreas. C’est une méthode de guitare pour apprendre les bons mouvements, les bons gestes, la bonne posture et surtout comment dépasser tous les blocages et jouer vite.

Pour conclure: vous n’êtes pas nul

Enlevez-vous ça de la tête. Je vois beaucoup trop de débutants qui se disent, je suis nul(le), je n’y arrive pas, …Non, non, non et non, ce n’est pas vrai du tout. Vous êtes débutant !C’est normal d’avoir des difficultés et de trouver ça difficile au début. Tout le monde passe par là, même les plus grands. La différence avec les plus grands, c’est qu’ils avaient le bon état d’esprit et qu’ils y ont passé beaucoup plus de temps que vous.Vous pouvez atteindre le niveau que vous voulez, c’est juste une question de temps. En tout cas, sans avoir besoin de devenir un guitare héro, vous pouvez atteindre un niveau suffisant pour vous faire plaisir à la guitare.La seule condition : n’abandonnez pas, persévérez, gardez courage et faites vous plaisir.Si vous avez besoin de conseil, n’hésitez pas à demander à votre coach guitare. De mon côté, vous pouvez me retrouver sur mon site de cours de guitare en ligne : My Guitare, sur mon blog pour apprendre la guitare ou ma chaine Youtube pour apprendre la guitare gratuitement.

Nos cours sur ce sujet
Joue les meilleures chansons Country à la guitare.
Joue les meilleures chansons de Johnny Hallyday à la guitare.
La méthode unique pour réussir à passer ses accords barrés en seulement 5 min par jour.
Ce cours est un guide pour apprendre à régler ton ampli, ta guitare et tes pédales d’effets pour obtenir le son que tu recherches.
Ce module t'apprendra à jouer des chansons cultes de A à Z, comme Hôtel California, Another Brick in the Wall ou Highway to Hell...
Le cours de guitare Blues complet pour tout apprendre: rythmiques, techniques, solos et impros pour tous les blues et toutes les tonalités