Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment les tensions limitent vos progrès à la guitare ?

Avez-vous déjà remarqué que vous étiez tendu quand vous jouiez de la guitare ?Avez-vous déjà été tellement crispé que vous avez été obligé de faire une pause et de secouer vos doigts pour les détendre ?Avez-vous déjà eu mal au dos, aux épaules, au bras quand vous avez joué de la guitare ?Vous êtes vous déjà blessé en jouant trop ?Si oui cet article va vous intéresser.

Comment sont crées les tensions quand nous jouons de la guitare ?

Le mécanisme physique du corps quand nous jouons de la guitare

Quand on joue de la guitare, on met en jeu nos muscles. Ce sont eux qui, par des contractions et des relâchements, vont permettre à nos doigts de bouger et de produire les notes.Les muscles fonctionnent toujours par deux. Un pour faire le mouvement dans un sens, l’autre pour faire le mouvement dans l’autre sens.Pour illustrer cela, prenons votre bras. Imaginez que vous avez votre bras tendu devant vous. Quand vous voulez rapprocher votre main de votre buste, votre biceps vos se contracter. Cela va avoir pour effet de créer un mouvement de l’avant bras et votre main va se rapprocher de votre buste.Maintenant si vous voulez retrouver la position du bras tendu, vous allez contracter le triceps (c’est le muscle qui est derrière votre bras. C’est aussi le muscle antagoniste du biceps). En contractant le triceps, votre avant bras et votre main vont s’éloigner de votre buste.Voila en gros comment fonctionnent tous les muscles du corps et comment nous pouvons créer un mouvement.

Le mécanisme responsable de la création des tensions

Maintenant, faites un autre exercice. Tendez votre bras devant vous. Rapprochez la main du buste. Ensuite, essayer de revenir dans la position initiale (bras tendu), en contractant en même temps le biceps.Vous voyez ce qui se passe … ne me dites pas rien ;-), il n’y a plus de mouvement c’est vrai, mais vous devez ressentir une tension grandissante dans votre bras, vous avez peut être même serré la mâchoire.Ce phénomène, c’est exactement ce qui se passe quand vous jouez de la guitare.Avec l’exemple du biceps, c’est facile, nous sommes habitués à le contrôler. Mais avec les muscles mis en jeu pour jouer de la guitare, c’est une tout autre histoire.Nous ne sommes pas habitués à les contrôler. Du coup, lorsqu’ils vont recevoir un ordre du cerveau, ils ne sauront pas quoi faire. Qui doit se contracter, qui doit se relâcher, et ils vont faire n’importe quoi et créer des tensions.Ces tensions sont moins flagrantes, qu’avec l’exercice du biceps, mais elles sont bien présentes et si vous n’y faites pas attention, elles vont s’installer et venir gangrener votre jeu.

Comment lutter contre les tensions à la guitare ?

Tout l’enjeu de l’apprentissage de la guitare, c’est d’apprendre à ses muscles à fonctionner de manière détendus. Un bon guitariste a appris a surmonter les tensions, et joue sans tension.D’ailleurs, si vous regardez ceux qui jouent bien de la guitare, ça a l’air facile. En réalité, pour eux, ça l’est. Et leur secret, c’est qu’ils se sont débarrassés des tensions néfastes.Pour se débarrasser des tensions, il convient de suivre plusieurs étapes :

  1. Prendre conscience des tensions
  2. Travailler très lentement pour rééduquer vos muscles à fonctionner sans tension
  3. Accélérer progressivement
  4. Prendre conscience de nouvelles tensions
  5. Recommencer

Et oui, c’est un processus itératif. C’est normal de developper des tensions et tous les guitaristes y sont confrontés.Pour certains, les tensions arrivent dès le premier accord, à la main droite et à la main gauche.Pour d’autres, il faut qu’ils jouent à des tempos endiablés pour commencer à ressentir les effets des tensions. (c’est d’ailleurs ces tensions qui limitent leur vitesse).Donc, pour tous, voici la marche à suivre :

Prendre conscience des tensions

Vous ne pourrez prendre conscience des tensions qui limitent vos progrès que si vous savez qu’elles existent. Il faut donc vous concentrer et être attentif. Pour cela, commencez à jouer, puis, petit à petit déplacer votre attention, sur les muscles de votre dos, votre bras, vos doigts, votre mâchoire, …Une fois que vous avez détecté une tension, il faut la faire diminuer.

Rééduquer ses muscles pour limiter les tensions

Pour diminuer les tensions, il faut travailler très très très doucement.Le but, c’est de décomposer le mouvement suffisamment lentement, pour que vous soyez toujours en contrôle. Vous devez pouvoir consciemment dire à votre corps, détend ce muscle, relâche celui-ci, …C’est très frustrant de travailler lentement, mais c’est le secret pour ensuite aller vite.

Accélérer le mouvement

La troisième étape, c’et d’accélérer très progressivement le mouvement tout en gardant le même niveau de contrôle et de relâchement sur vos muscles.A un moment, ça va bloquer de nouveau, à ce moment, il faut repartir en arrière et recommencer.

Comment continuer à progresser à la guitare ?

A chaque étape de vos progrès vous allez vous retrouver face à des blocages. C’est tout à fait normal et nous en rencontrons tous, quelque soit notre niveau.Il faut alors être patient. Si vous suivez les étapes pour limiter les tensions, vous devriez sortir de ce blocage assez rapidement. En travaillant sur les tensions, vos progrès sont en théorie illimité.En pratique, cela veut simplement dire, que si vous vous en donnez les moyens, vous pouvez atteindre le niveau que vous voulez. Vous ne serez pas limité par le talent. Votre seule limite, ça sera votre engagement et le travail que vous êtes prêt à mettre.C’est une très bonne nouvelle, car cela veut dire que si vous voulez, vous pouvez. (peut importe votre âge).Personnellement quand j’ai découvert le travail sur les tensions, cela a été une révélation pour moi. J’étais tellement tendu que lorsque je jouais, mon épaule touchait presque mon oreille.J’ai passé beaucoup de temps à me débarrasser de ces mauvaises habitudes et j’en passe encore beaucoup.Si vous lisez cet article au début de votre apprentissage, vous avez de la chance car vous partirez directement avec ça en tête.Si vous souhaitez approfondir ce sujet, je vous conseille le livre de Jamie Andreas : Le Secret des vrais Guitaristes, qui fait référence.Vous pouvez appliquer ce process et ce travail des tensions sur n’importe quel autre apprentissage physique au delà de la guitare. C’est valable pour tous les instruments de musique bien sur, mais aussi pour les sports et toutes les activités qui sollicitent vos muscles. (vous pouvez apprendre à découper une carotte comme un grand chef, en travaillant sur vos tensions, ou même vous brosser les dents sans tension, essayez, ce n’est pas si facile).Nous sommes tendus en permanence et c’est un vrai challenge que d’arriver à se détendre. Je préfère vous mettre en garde, une fois que vous aurez pris conscience de ce phénomène de tension, vous pourriez les ressentir dans toutes vos activités du quotidien. (ce qui constitue un très bon exercice).Pour conclure et revenir à la guitare, si vous débutez vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre cours de guitare en ligne pour débutant : Débuter la Guitare. Ce cours est conçu pour vous faire prendre toutes les bonnes habitudes dès le début.Si vous n’êtes plus tout à fait débutant, n’hésitez pas à consulter tous nos cours de guitare en ligne, sur My Guitare, l’école de guitare en ligne, pour les guitaristes amateurs qui veulent apprendre en se faisant plaisir.

Nos cours sur ce sujet
La méthode progressive et ludique pour débuter la guitare électrique, dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !
Joue les meilleures chansons de Johnny Hallyday à la guitare.
La Méthode Facile et Rapide pour bien débuter la guitare et la garantie de dépasser le stade débutant et te faire plaisir dès la 1ère leçon !
Ce cours est un guide pour apprendre à régler ton ampli, ta guitare et tes pédales d’effets pour obtenir le son que tu recherches.
La méthode indispensable et progressive pour apprendre la guitare avec la pédagogie MyGuitare et progresser en se faisant plaisir.
Apprends la guitare rock en jouant les meilleures chansons des Rolling Stones.